Forum passionné des NACs : rongeurs (rats, hamsters, gerbilles, souris, cobayes...), reptiles, furets, lapins... Venez voir !
AccueilFAQRechercherS’enregistrerConnexion
 chien de protection VS OURSVoir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jen
Conseillère Chiens
Conseillère Chiens



Inscrit le : 18 Avr 2006
Messages : 1387
Localisation : pontivy, bretagne

MessageSujet: chien de protection VS OURS   Sam 22 Avr - 10:14

Communiqué de Pays de l’Ours - Adet

20 avril 2006

Une étude le montre

Les chiens de protection sauvent plus de brebis qu’en tuent les ours !

Pays de l’Ours - Adet publie les résultats d’une récente étude sur l’efficacité des chiens de protection.


37 éleveurs ont répondu à un questionnaire sur les pertes subies par prédation et vol avant et après la mise en place d’un chien de protection.

Les résultats sont clairs :
- L’ours ne représente que 3% des pertes par prédation (1% sur l’ensemble des Pyrénées) ;
- les chiens de protection mis en place dans le cadre du programme Ours ont permis de réduire la prédation sur les troupeaux de 92% en moyenne ;

Un chien de protection permet en moyenne de sauver 7 brebis par an et par troupeau, soit une économie de 1221 € pour l’éleveur.

Sur l’échantillon de 37 éleveurs enquêtés, plus de 300 brebis sont ainsi sauvées chaque année, soit déjà beaucoup plus de bêtes que n’en tuent l’ensemble des ours par an dans les Pyrénées.

Depuis 1995, les techniciens patous ont placés 174 chiens dans les élevages pyrénéens ; 65 montent en estive chaque été.

Une fois de plus, nous démontrons que les arguments des opposants à l’ours ne sont pas fondés.

Chacun peut ainsi se rendre compte que leur position est un refus de principe de cohabiter avec l’ours.

Les éleveurs qui ont mis en place des chiens de protection reconnaissent subir depuis moins de pertes qu’avant la réintroduction de l’ours.

La démonstration est donc faite qu’il est possible de concilier dans les Pyrénées développement de l’élevage et protection de l’ours, ce que l’association Pays de l’Ours - Adet défend depuis 1991.

La brochure complète de présentation de l’étude est accessible sur internet : "la protection des troupeaux" (1 mo).

L’enquête a été réalisée par Pays de l’Ours - Adet et l’Association Cohabitation Pastorale (ACP), publiée dans le cadre du programme européen Life Coex (améliorer la coexistence entre agriculteurs et grands carnivores en Europe du Sud).

Trampoline
_________________

calamity jen
Revenir en haut Aller en bas
Anya
Imbannissable (eh oui !)



Inscrit le : 17 Avr 2006
Messages : 1627
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: chien de protection VS OURS   Dim 23 Avr - 13:04

Hormi le fait qu'un ours va tuer ptêt 3 brebis sur un troupeau de 1000, ce qui me semble quand même pas forcément un taquet pour l'élevage, j'ai remarqué que l'argument massu de ces personnes (contre la réintroduction de l'ours) s'appuie sur la peur : souvent, les animaux morts sont retrouvés près des maisons.

Alors bon, je vais pas faire ma médisante, je vais juste aller voir sur ces 60 dernières années, si un ours s'est attaqué à l'homme. Y'a plus de gens attaqués par des chiens mal éduqués que par des ours, faudrait arrêter la psychose.

Et forcément, de l'autre côté, faut pas affirmer que l'ours s'attaquera pas aux brebis, il est carnivore, il voit un troupeau, le sent, donc forcément, il va en bouffer. C'est dommage, mais c'est comme ça que ça se passe, et tant que les éleveurs refuseront l'harmonie naturelle parce que perdre 5 brebis, ça les ruine soit-disant, on avancera pas.

Ils ont effectivement qu'à prendre ptêt un ou deux chiens en plus. En même temps, chuis pas éleveuse, y'a sans doute des paramètres qui m'échappent. :/
_________________
Il n'y a pire imbécile qu'un vieil imbécile mais rien ne surpasse un vieil imbécile français, surtout quand il dirige le pays. Bryony Gordon, The Daily Telegraph (extraits), Londres.
Revenir en haut Aller en bas
Gwen-Elea
Indescotchable
Indescotchable



Age : 22
Inscrit le : 18 Avr 2006
Messages : 1331
Localisation : Paris, Lyon et leur région + Bretagne

MessageSujet: Re: chien de protection VS OURS   Mer 14 Juin - 12:07

Ce que les bergers refusent d'admettre assez souvent c'est que les pertes de leur brebis sont pour la plupart dues à des chiens errants.

Comme l'a dit Jen, le patou (montagne des Pyrénées) suffit à enrayer quasiment tous les dégats du plantigrade.

Je pense qu'il faudrait un peu de bonne volonté et surtout de bonne foi.
_________________
La nuit, tous les chats sont aigris.
Revenir en haut Aller en bas
chien de protection VS OURSVoir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zoo & Co :: Coin des pas-trop-gens. :: Chiens & chats.-