Zoo & Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum passionné des NACs : rongeurs (rats, hamsters, gerbilles, souris, cobayes...), reptiles, furets, lapins... Venez voir !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSite Web
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Avertissement: Gerbille et Poussière

Aller en bas 
+5
Soso
antioche
Liszt
Babbou
pompilidou
9 participants
AuteurMessage
antioche
Passant du Zoo
Passant du Zoo
antioche


Féminin Nombre de messages : 52
Age : 42
Localisation : St-Etienne (42) / Créteil (94)
Date d'inscription : 22/12/2006

Avertissement: Gerbille et Poussière Empty
MessageSujet: Avertissement: Gerbille et Poussière   Avertissement: Gerbille et Poussière Icon_minitimeVen 9 Fév - 10:43

certains auront peut-être déjà lu le post suivant:
https://zooandco.actifforum.com/Naissances-Nuage-c6/Disparus-f16/Adieu-bel-Elyos-t1204.htm

Vous possédez des gerbilles et vous utilisez ou souhaitez utiliser du chanvre en guise de litière.
Alors je me dois de vous prévenir que le chanvre peut provoquer des allergies à votre gerbille qui peuvent lui être fatale.

En voici quelques signes: perte de poids ultra rapide, la gerbille devient frêle, le poil devient terne et ébourriffé, elle passe son temps à dormir, la secrétion de porphyrine peut coller les yeux, il n'y a pas de diarrhée.

Certains me diront que le chanvre est une litière que beaucoup recommande, car très absorbante, peu poussiéreuse et très peu allergisant. Mais moi, si je fais cet avertissement, c'est parce que j'ai perdu 2 gerbilles en moins d'un an à cause du chanvre. La 1ère a mis 9 mois avant de mourrir des suites de son allergie au chanvre, elle ne s'y est jamais remise. pour celle-ci, il s'agit de litière de chanvre pure. Pour Elyos, il est mort en 2 semaines de temps. J'avais utilisé une nouvelle litière à base de copeaux (les copeaux étaient cependant plus petits et plus fins que le copeau traditionnel). Elyos a dû certainement en respirer, c'est pourquoi son décès a été beaucoup plus rapide qu'une allergie de contact. ce n'était pas marqué sur le paquet que ça contenait du chanvre (comment je sais qu'il y avait du chanvre dedans? j'y suis moi-même allergique, et hautement allergique).

je sais que beaucoup d'entre vous utilise du chanvre et que vous n'avez jamais eu de problème quelconque avec, mais je tenais juste à vous mettre en garde.
Revenir en haut Aller en bas
http://gerbillepassion.canalblog.com/
pompilidou
Squatteur du Zoo
Squatteur du Zoo
pompilidou


Féminin Nombre de messages : 484
Age : 31
Date d'inscription : 12/10/2006

Avertissement: Gerbille et Poussière Empty
MessageSujet: Re: Avertissement: Gerbille et Poussière   Avertissement: Gerbille et Poussière Icon_minitimeSam 10 Fév - 14:02

quoi?? j ai trop peur ma gerbille a eu un oeil collé l autre jour....pi j ai acheter un enormepaket de litière de chanvre.....maisil faut utilisé uoi alors??....(oar contre les autre simptome rien)
Revenir en haut Aller en bas
http://pinki-pompilidou.skyblog.com
antioche
Passant du Zoo
Passant du Zoo
antioche


Féminin Nombre de messages : 52
Age : 42
Localisation : St-Etienne (42) / Créteil (94)
Date d'inscription : 22/12/2006

Avertissement: Gerbille et Poussière Empty
MessageSujet: Re: Avertissement: Gerbille et Poussière   Avertissement: Gerbille et Poussière Icon_minitimeSam 10 Fév - 19:22

il ne faut pas avoir peur. c'est juste pour prévenir. ce n'est pas systématique.

visiblement, parmi tous les gens que je connais qui ont des gerbilles, je suis la seule à avoir eu ce problème. une amie a autant de gerbilles que moi et elle n'utilise que du chanvre, et tout va bien.

donc, normalement, tu peux continuer à utiliser le chanvre en guise de litière.

pour l'oeil collé, ça veut pas dire que ta gerbille soit malade. toi aussi, ça t'arrive le matin de te réveiller avec un oeil collé. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://gerbillepassion.canalblog.com/
Babbou
VIP
Babbou


Féminin Nombre de messages : 5300
Age : 38
Localisation : Paris (ou presque)
Date d'inscription : 17/04/2006

Avertissement: Gerbille et Poussière Empty
MessageSujet: Re: Avertissement: Gerbille et Poussière   Avertissement: Gerbille et Poussière Icon_minitimeSam 10 Fév - 19:27

oui c'est comme l'allergie aux poils de chats hein... C'pas parce qu'une gerbille est allergique au chanvre qu'elles le sont toutes...
Revenir en haut Aller en bas
Liszt
Cinglé du Zoo
Cinglé du Zoo
Liszt


Nombre de messages : 2207
Age : 39
Localisation : Troyes et Région Centre
Date d'inscription : 18/04/2006

Avertissement: Gerbille et Poussière Empty
MessageSujet: Re: Avertissement: Gerbille et Poussière   Avertissement: Gerbille et Poussière Icon_minitimeSam 10 Fév - 19:41

Sky est allergique au foin mais pas au chanvre... J'en avais jamais entendu parler en tout cas, mais c'est bon à savoir !
Revenir en haut Aller en bas
antioche
Passant du Zoo
Passant du Zoo
antioche


Féminin Nombre de messages : 52
Age : 42
Localisation : St-Etienne (42) / Créteil (94)
Date d'inscription : 22/12/2006

Avertissement: Gerbille et Poussière Empty
MessageSujet: Re: Avertissement: Gerbille et Poussière   Avertissement: Gerbille et Poussière Icon_minitimeSam 10 Fév - 20:04

oui, c'est comme pour les poils de chats et de chiens. tout le monde n'y est pas forcément allergique.

moi non plus, je ne pensais pas que ça pouvait exister une gerbille allergique au chanvre. surtout quand on vante un peu partout les qualités du chanvre.

d'ailleurs, si quelqu'un veut connaitre la marque du paquet de copeaux que j'ai acheté, dans lequel il y a du chanvre, demandez-moi en mp.
Revenir en haut Aller en bas
http://gerbillepassion.canalblog.com/
Soso
Passant du Zoo
Passant du Zoo



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 08/07/2010

Avertissement: Gerbille et Poussière Empty
MessageSujet: Re: Avertissement: Gerbille et Poussière   Avertissement: Gerbille et Poussière Icon_minitimeSam 17 Juil - 14:34

Ma gerbille est morte . Car elle avait un oeil deja aveugle qui avait explosé et l'autre qui allait suivre. Tout sa a commencé par des yeux rougis et colés. J'avais de la litière de chanvre ( Gros copeaux ) Achetés en annimalerie et il m'ont tous conseillés cela. ATTENTION::!!!!
Revenir en haut Aller en bas
BBgerbilles
Conseillère Gerbilles
Conseillère Gerbilles
BBgerbilles


Nombre de messages : 1316
Age : 30
Localisation : Près d'Amiens, dans la Somme (80) en Picardie
Date d'inscription : 20/06/2009

Avertissement: Gerbille et Poussière Empty
MessageSujet: Re: Avertissement: Gerbille et Poussière   Avertissement: Gerbille et Poussière Icon_minitimeLun 19 Juil - 19:02

Soso : ca ne veut pas dire que cela venait du chanvre !

Il devait avoir une tumeur qui a grossit derrière les yeux...

Le chanvre est la meilleur litière ! Je ne connais personnes qui a eu d'allergie avec... il faut utiliser du dépoussiéré également
Revenir en haut Aller en bas
http://LesRongeursDu80.e-monsite.com
Soso
Passant du Zoo
Passant du Zoo



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 08/07/2010

Avertissement: Gerbille et Poussière Empty
MessageSujet: Re: Avertissement: Gerbille et Poussière   Avertissement: Gerbille et Poussière Icon_minitimeMer 21 Juil - 11:11

Mon veterinaire ne savait pas trop mais il ne m'a pas dit que s'était une tumeur et je ne pense pas, s'était juste une infection. Mais nous ne savons pas de quoi ou une conjonctivite.
Revenir en haut Aller en bas
Lolouille102
Passant du Zoo
Passant du Zoo
Lolouille102


Féminin Nombre de messages : 31
Age : 32
Localisation : Vias (34)
Date d'inscription : 21/05/2010

Avertissement: Gerbille et Poussière Empty
MessageSujet: Re: Avertissement: Gerbille et Poussière   Avertissement: Gerbille et Poussière Icon_minitimeMer 21 Juil - 12:01

Désolé pour ta gerbille Soso' :( :(

Merci pour c'est information, Antioche, si je prend une gerbille un jour, je ferrais attention Wink
Revenir en haut Aller en bas
cailloux4
Passant du Zoo
Passant du Zoo



Féminin Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 10/08/2010

Avertissement: Gerbille et Poussière Empty
MessageSujet: Pour ma part .    Avertissement: Gerbille et Poussière Icon_minitimeMar 10 Aoû - 17:11

Mon gerbille ( mâle , Pop's ) est mort peu après le changement de litière que j'avais fait, je suis apssé de fin copeaux de bois très doux er qui sentait très bon à du chanvre, plus gros copeau de bois Embarassed .

Mais j'ai aussi appris dans ce site que les graine de tournesol & d'arachide ne sont pas bons, hors je vennai aussi de lui en acheter .

Il est devenu tout gros, tremblé, ne bougé presque plus . Il est mort couché au bout de sa cage No No . Le 1er que j'avai prit ( pacha ) est mort bien avant , je pense à cause du stress . :(

Pourtant il avait 2 cages, relié avec de nombreux tuyau , & je ne pouvais pas mieux m'en Occupé !

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
BBgerbilles
Conseillère Gerbilles
Conseillère Gerbilles
BBgerbilles


Nombre de messages : 1316
Age : 30
Localisation : Près d'Amiens, dans la Somme (80) en Picardie
Date d'inscription : 20/06/2009

Avertissement: Gerbille et Poussière Empty
MessageSujet: Re: Avertissement: Gerbille et Poussière   Avertissement: Gerbille et Poussière Icon_minitimeMar 10 Aoû - 18:54

Le chanvre n'est pas toxique, il faut que ce soit bien clair. Il est meilleur de mettre des animaux sur chanvre que sur copeaux qui dégage des phénols qui peuvent entrainer de graves problèmes cérébrales ou autres !

Si la ou les gerbilles d'antioche ou d'autres personnes (qui sont eux, en minorité) ont eu des soucis à cause du chanvre, ce sera uniquement à cause de la poussière. Il faudra alors passer au maïs et permettre aux gerbilles d'avoir des tuyaux pour toujours avoir la possibilité d'avoir ce divertissement.
Les copeaux de bois irritent et provoque un affaiblissement du système immunitaire avec tout ce que cela peut engendrer selon la fragilité de l'animal...

Les graines d'arachide, je ne sais pas mais les graines de tournesol peuvent être donnés en petite quantité en guise de friandise (c'est très gras).

Peut etre que ta gerbille est morte tout simplement de vieillesse non ? ou d'un AVC ?
Revenir en haut Aller en bas
http://LesRongeursDu80.e-monsite.com
cailloux4
Passant du Zoo
Passant du Zoo



Féminin Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 10/08/2010

Avertissement: Gerbille et Poussière Empty
MessageSujet: Re: Avertissement: Gerbille et Poussière   Avertissement: Gerbille et Poussière Icon_minitimeMar 10 Aoû - 20:09

Merci pour tes informations.
Mais je pensais plutôt à une Tétanie :

La tétanie tout comme l'épilepsie est fréquente chez les gerbilles. Votre gerbille sera alors tétanisée et aura beaucoup de difficulté à se déplacer. Il vous faudra attendre que cela passe en surveillant qu'elle ne se blesse pas durant sa crise.
Si après cette crise, votre gerbille dort beaucoup, ne vous inquiétez pas, elle aura besoin de beaucoup de repos, de calme et de chaleur.

Merci . Au revoir rabbit

Revenir en haut Aller en bas
sakura
Zoo-Curieux
Zoo-Curieux
sakura


Féminin Nombre de messages : 197
Age : 37
Date d'inscription : 24/08/2010

Avertissement: Gerbille et Poussière Empty
MessageSujet: Re: Avertissement: Gerbille et Poussière   Avertissement: Gerbille et Poussière Icon_minitimeMer 24 Aoû - 11:26

ma gerbille a du chanvre sa a l'air d'aller j'espere pour le mais c'est sans danger?
autrement ma hamster et passer au chanvre a cause des c'est ennui de santer et elle a perdu encore plus de poil et elle a recement eu une conjonctivite pensez vous que c'est du au chanvre Question
Revenir en haut Aller en bas
BBgerbilles
Conseillère Gerbilles
Conseillère Gerbilles
BBgerbilles


Nombre de messages : 1316
Age : 30
Localisation : Près d'Amiens, dans la Somme (80) en Picardie
Date d'inscription : 20/06/2009

Avertissement: Gerbille et Poussière Empty
MessageSujet: Re: Avertissement: Gerbille et Poussière   Avertissement: Gerbille et Poussière Icon_minitimeSam 27 Aoû - 12:11

Une allergie a la poussière est très rare. Ce n'est pas une allergie au chanvre puisqu'il n' a rien de toxique. L'allergie est donc lié a la poussière.

Une conjonctivite ne veut pas dire qu'il y a eu une allergie. Ca peut être un coup de froid. Une allergie c'est comme une conjonctivite mais persistante.

Pas de danger de mettre du chanvre aux animaux, AU CONTRAIRE ! C'est la meilleur des litières Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://LesRongeursDu80.e-monsite.com
sakura
Zoo-Curieux
Zoo-Curieux
sakura


Féminin Nombre de messages : 197
Age : 37
Date d'inscription : 24/08/2010

Avertissement: Gerbille et Poussière Empty
MessageSujet: Re: Avertissement: Gerbille et Poussière   Avertissement: Gerbille et Poussière Icon_minitimeSam 27 Aoû - 13:07

ah sa va alors je suis rassurer merci beaucoup Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avertissement: Gerbille et Poussière Empty
MessageSujet: Re: Avertissement: Gerbille et Poussière   Avertissement: Gerbille et Poussière Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Avertissement: Gerbille et Poussière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gerbille
» Adopter une nouvelle gerbille
» Gerbille... Ou souris ? (+ question alimentation gerbille)
» gerbille
» Ma gerbille va mal !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zoo & Co :: Coin des pas-trop-gens. :: Gerbilles-
Sauter vers: