Zoo & Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum passionné des NACs : rongeurs (rats, hamsters, gerbilles, souris, cobayes...), reptiles, furets, lapins... Venez voir !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSite Web
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 [FICHES] CHIENS - Informations importantes

Aller en bas 
AuteurMessage
jen
Conseillère Chiens
Conseillère Chiens
jen


Nombre de messages : 2127
Age : 41
Localisation : pontivy, bretagne
Date d'inscription : 18/04/2006

[FICHES] CHIENS - Informations importantes Empty
MessageSujet: [FICHES] CHIENS - Informations importantes   [FICHES] CHIENS - Informations importantes Icon_minitimeLun 7 Mai - 19:49


FICHES SUR LES CHIENS


SOMMAIRE :

1. Acquérir un chien
2. Frais à prévoir
3. Constantes physiologiques
4. Le stress chez le chien
5. Chiens et bébés


1. ACQUERIR UN CHIEN :

Choisir d’acquérir un chiot d’une race précise ou craquer pour un des petits bâtards de la SPA ou d’un copain… Ce choix sera en tout cas un engagement pour plusieurs années, et ne saurait se faire sur un coup de tête ou un coup de cœur …sinon achetez plutôt une peluche !

Pour bien choisir son chien il faut penser à :

* Votre mode de vie : aimant les ballades ou plutôt la télé…le temps que vous prend votre travail.
* Votre caractère : plutôt cool ou autoritaire, certaines races sont plus dures que d’autres à éduquer.
* Votre lieu de vie : en ville, à la campagne… en appartement mais à la campagne permet de belles ballades quand même ! Votre chien sera-t-il toujours dehors ? (certains sont plus fragiles que d’autres)
* Votre âge, votre situation familiale : Si vous êtes une personne âgée éviter les races speed ou trop grosse…si vous avez des enfants en bas âge, il vous faudra plutôt un chien doux.
* Vos autres chiens ou animaux: certains mâles ne supporte pas le moindre « concurrent », ou votre chat s’habituera au nouvel arrivant ?
* Vos vacances : certaines races souffrent de la chaleur estivale dans les voyages en voiture, les hôtels supportent mal les chiens. Et attention si vous partez souvent à l’étranger aux quarantaine.

Un petit test :
http://www.iams.com/fr_CA/jhtmls/breed_selector/sw_BreedSelector_page.jhtml;jsessionid=0IF3BX2VI3WJBQFIAJ1YYCQ?li=fr_CA&bc=I&pti=BS#

Choisir un chiot de race

Si c’est vous avez craqué sur une race, l’avantage c’est que vous pouvez en connaître approximativement ses « avantages » et ses « inconvénients » (taille du chien, caractère approximatif…) grâce au standard de la race .

Maintenant il est vrai que la personnalité de telle ou telle race est à démontrer...par exemple, qui est d’accord avec le classement en catégorie des chiens dits « dangereux »... N’a-t-on jamais vu de pit-bull/am’staff meilleur ami d’un enfant, ou encore chien d’avalanche ? Cela semble être sans fondement… Cependant avez-vous rencontré beaucoup de Jack Russell calme !! lol !

Mais aucune étude scientifique ne certifie le rapport entre race et comportement. On peut d’avantage parler de dispositions ou d’aptitudes chez une race de chien. A l’origine, chien de combat, de berger, chien bouvier, chien de chasse ou de rapport, ils peuvent tous aujourd’hui être de parfaits chiens de compagnie, car c’est l’éducation que vous leur donnerez au quotidien qui fera le chien que vous aurez.

Où aller l’acheter ?

Certaines animaleries n’assurent pas vraiment ou pas souvent la provenance des animaux à la vente. Attention donc aux chiots d’origine inconnue ou douteuse et transportés dans des conditions contestables. Souvent élevés en batterie, voire importés, pas du tout ou trop mal socialisés, il arrive même qu’ils soient porteurs de maladies que vous ne décelez que trop tard.

Outre ces données inconnues, le séjour parfois long de ces chiots en boxes confinés, ne les prépare pas au mieux à la vie en famille (difficultés ensuite notamment, pour l’apprentissage de la propreté)

Pour faire un achat réfléchi et être bien conseillé, préférez l’élevage sérieux, professionnel ou familial, celui à caractère familial assurant souvent une bonne socialisation primaire. Vous pouvez demander à voir les chiots avec leur mère et entre eux, cela vous aidera à cerner leur caractère.

Vous pouvez également envisagé d’adopter en refuge…parfois vous tomberez sur des chiens déjà éduqués...mais prenez bien le temps de choisir et d’observer le comportement du chien...certains on parfois était maltraités et peuvent être traumatisé et donc pas faciles à vivre...à vous de voir si vous avez suffisamment de temps à lui consacrer et aussi de l’expérience pour mieux le comprendre. En tout cas vous êtes sûr de faire un heureux .

« Il faut avoir observé ces chiens perdus, à l'allure furtive, à l'arrière train avalé, qui suivent de loin un passant attardé ou au contraire s'en écarte avec crainte, (…)qui parcourent (…) des dizaines de kilomètres à la recherche de leur maître.

Il faut imaginer la panique de ces bêtes habituées à un maître(…) soit mises en fourrière où, alors, commence pour elles une réclusion dont elles ne perçoivent pas le sens.

Pour l'abandonné le processus est le même. Il se trouve brutalement transposé de son cadre familier derrière les grilles d'un box, où il voit défiler parfois pendant des années, des visages inconnus, des êtres dont l'odeur n'est pas celle du maître. Et dans cette solitude, dans cette désolation, voici que s'avance une main dont le contact est apaisant. Et cette odeur nouvelle d'un être nouveau devient l'odeur de la délivrance.

Dès lors, c'est plus que le maître, c'est le sauveur, c'est le dieu qu'on ne veut plus laisser s'éloigner, celui dont l'absence replonge dans l'angoisse.

C'est à de telles expériences que je vous convie, vous tous qui me lisez, pour votre bonheur et le bonheur de l'animal que vous retirerez de la misère. »

Laurence(refuge Beauregard)

Test de caractère

Les tests de comportement visent à connaître le caractère ou le futur caractère de votre chiot. Ils sont faciles à faire et rapides. Le test le plus connu est celui de Campbell : Mettez votre animal sur le dos et roulez-le gentiment d’un côté à l’autre en le maintenant par le sternum.

Une éventuelle réaction de défense indique s’il accepte ou non une domination physique. La réction est plus ou moins violente (violente avec
tentative de morsure ou sans tentative de morsure, légère rébellion mais abandonne vite, indifférence, ou encore réaction incohérente/panique). Vous pouvez également soulevez le chiot par le sternum, les deux mains entrelacées, paumes vers le haut et tenez-le ainsi.

Si sur ces tests, vous obtenez au moins une réaction violente avec tentative de morsure , il s’agira d’un chien bagarreur, rebelle, aux réactions vives, à déconseiller avec des enfants ; ce sera un excellent chien de défense.

Si vous obtenez une réaction violente mais sans tentative de morsure, l’animal sera certainement assez indépendant.
Si vous obtenez au moins une légère rébellion mais vite calmée, le chiot sera soumis, obéissant, bien pour les enfants.

Enfin, si vous le chiot a des réactions incohérentes et panique faite attention, le chiot risque d’être peureux et nécessitera une éducation précise, visant à l’endurcir et le socialiser au maximum.

Documents fournis lors de l’achat

La vente du chiot devrait être accompagnée des documents suivants:

- Le contrat de vente en deux exemplaires contenant les signatures des deux parties.
- Le prix de vente et la garantie de santé.
- Le carnet de vaccination où sont inscrits les vaccins déjà effectués, le numéro de tatouage ou tout autre procédé d'identification comme une puce électronique injectée sous la peau du cou.
- Son certificat de naissance du chiot.


2. FRAIS A PREVOIR POUR LE BIEN-ETRE DE VOTRE CHIEN :

Il n'y a pas qu'au moment de l'achat qu'un chien coûte de l'argent. Il va falloir prévoir : de le nourrir, de l'occuper, de le soigner (vaccinations, bobos imprévus), un endroit où dormir, ... Voici de petites évaluations de ce que peut coûter un chien :

L'arrivée du chien : le matériel

* Une laisse et un collier : entre 20 et 50 euros (système D : une longe)
* Une pharmacie de base (désinfectant, lotion oculaire et auriculaire, pince à tique, eau oxygénée, thermomètre): une 20aine d'euros (j’avoue que si j’ai ça en stock c’est pas forcément pour le chien, lol !)
* Une gamelle pour sa nourriture et un bol pour l'eau : 10 à 20 euros(système D…si vous avez des tuperwares en rab !)
* Une niche (facultatif) : dans les 30 euros pour une gonflable et jusqu'à 250 euros pour une niche en bois
* Du matériel de toilettage(encore plus facultatifs !!) : une 30aine d'euros
* Des jeux : une 10aine d'euros, à renouveler de façon irrégulière une fois le jouet tout mâchonné (système D, un vieux bout de cordes, une serpillière dans lesquels on fait des nœuds ; un baton…)
* Une sécurité pour la voiture (soit laisse/ceinture + harnais : 15euros), soit un filet de séparation ( 15 euros) ou encore une grille de séparation (40 à 60 euros)

La nourriture :

* Taille moyenne : Entre 35 et 60 euros par mois
* Pour les plus grands chiens : Jusqu'à 100 euros par mois et parfois plus

La santé du chien : les frais vétérinaires

* 1 visite annuelle : près de 70 euros
* Gastro-entérite, otite, autres maladies courantes : entre 50 et 120 euros
* Rupture des ligaments croisés ( Accident rencontré surtout chez les chiens hyperactifs ou en surpoids ) : une opération entre 800 et 1500 euros

Réguler ces coûts :

Le matériel : Pas de formule magique, mis à part le bricolage et la récupération pour certains éléments.
La nourriture : Le plus économique reste la croquette, qui se conserve facilement. Vous pouvez sinon choisir la nourriture BARF, mais ATTENTION aux dosages !!! C'est un peu plus cher mais certains trouve ça mieux que les croquettes car on sait ce qu'ils avalent!

Les frais vétérinaire :

Mettre de côté chaque mois : attention à bien respecter cette contrainte, et prévoir un gros capital de départ. Effectivement, que faire si un accident survient dès les premiers mois du chiot ?

Vous pouvez prendre une assurance santé pour chien : le fonctionnement est proche d'une mutuelle humaine. On paye une petite somme chaque mois pour être remboursé en cas de pépin. Pour en savoir plus sur le fonctionnement d'une telle assurance, je vous invite à suivre ce lien : Assurance Santé pour chiens.


3. CONSTANTES PHYSIOLOGIQUES :

Quelques paramètres de bonne santé à garder sous le coude ! Wink

TEMPERATURE

38,5° Celsius (37,7° à 38°C pour le Husky).
Fréquence cardiaque : 70 à 120 battements/minute.
Fréquence respiratoire : 15 à 30 mouvements/minute.

[FICHES] CHIENS - Informations importantes Webby-amoureuxREPRODUCTION

Âge moyen de la puberté chez le mâle : 7 à 10 mois .
Âge moyen de la puberté chez la femelle : 6 à 12 mois.
Cycle oestral : 180 jours.
Chaleurs : 9 à 14 jours.
Gestation : 63 jours.

En règle générale, la chienne atteint sa puberté entre 7 et 10 mois. Mais cette période varie énormément d'une race à l'autre. Elle peut commencer à 6 mois chez les petites races, plus précoces, et n'intervenir que vers 15 ou 18 mois chez les grandes races.

URINE

PH : 5,5 à 7.
Débit : 0,5 à 2 litres/jour.
Urée : 1,8 %.
Densité: 1,016 à 1,060.

COEUR

(tableau comparatif, pulsations/minute)
- Plus un chien est jeune, plus son coeur bat vite :
Chiot : environ 120 Pulsations/mn.
Adulte : environ 100.
Vieillard : environ 80.
- Plus un chien est grand, plus son coeur bat lentement :
St-Bernard: 70 Pulsations/mn.
Caniche: 90.
Yorkshire: 120.

SANG

Volume: 7,2 % du poids corporel.
Temps de coagulation: 2,5 minutes.

- Globules rouges
Hémoglobine: 12 à 18 g/100ml.
Érythrocytes: 5,5 à 8,5 106*/mm3* (*: exposant).
Hématocrite: 37 à 55 %.

- Globules blancs
Leucocytes: 6 à 18 %.
Neutrophiles: 60 à 77 %.
Lymphocytes: 12 à 30 %.
Monocytes: 3 à 10 %.
Éosinophiles: 2 à 10 %.
Basophiles: 0.

COMPOSANTES CHIMIQUES

Glucose : 70 à 100 mg/100ml.
Calcium : 9 à 11 mg/100ml.
Phosphore : 2,2 à 4 mg/100ml.
Urée sanguine : 17 à 28 (80*) mg/100ml.
Azote uréique : 8 à 13 (40*) mg/100ml.
Créatinine: 1 à 1,7 mg/100ml .
(* : régime riche en viande)

Sources
- Nouveau guide du chien, Dr François Lubrina et Christian D'Orangeville, éditions Québec-Amérique
- Le Husky Sibérien, Dr Dominique Grandjean, éditions De Vecchi.-chien.com


4. LE STRESS CHEZ LE CHIEN :

Les signes :

● L’animal adopte une position accroupie ou il recule dès qu’on approche de lui.
● Grognement agressif.
● Perte d’appétit.
● Bâillements (sauf si le chien va se coucher).
● Halètements (normal chez le chien qui a chaud, mais qui indique le stress si le bout de la langue est tourné vers le haut).
● Excès de salive.
● Hyperactivité de l’animal, qui fait alors les cent pas.
● Perte de poils (les poils nous restent sur les mains, les vêtements, etc.).
● Diarrhée et vomissements.
● L’animal urine de manière inha-bituelle (à cause du relâchement du sphincter de la vessie).
● Le chien se lèche les babines (et souvent son nez) excessivement.
● L’animal tousse et éternue.
● Ses pupilles sont dilatées ou alors ses yeux sont rouges.
● Tremblements (l’animal peut aussi avoir froid).
● Le chien se secoue comme s’il était trempé.
● L’animal laisse des traces de pattes humides sur le sol.
● Le chien se gratte et se lèche très fréquemment.
● Il évite le regard du maître.
● Il se cache sous les meubles ou derrière le maître.
● Le chien refuse toute interaction avec ses maîtres.
● L’animal semble parfois désorienté ou confus.
● Des maladies de la peau apparaissent.

Causes possibles :

● Bruits inhabituels (pétards, fêtes, ou mariages…).
● Des endroits nouveaux et inconnus (nouvelle maison, nouveau chenil…).
● Un entraînement inapproprié ou inconsistant.
● Des personnes se comportant « étrangement » (par exemple lorsqu’un bébé marche à quatre pattes).
● Une manipulation brutale.
● Des odeurs inhabituelles (nouveau produit d’entretien, désinfectants, etc.).
● Trop de chiens ou de personnes dans l’environnement immédiat de l’animal.
● Une température extrême (e.g. : une vague de chaleur…).
● Chenil placé dans un endroit qui dérange le repos de l’animal.
● Nourriture inadéquate (trop, pas assez et pas adaptée à la taille de l’animal).
● D’autres événements inhabituels pour le chien (constructions, nouveau chien dans la famille, etc.).

Comment réduire le stress :

● Éloigner ou mettre des barrières visuelles entre le chien et la source de stress.
● Allouer un temps de repos à l’animal tous les jours.
● Réorienter l’attention de l’animal sur un jouet.
● Emmener le chien chez le vétérinaire pour une inspection.
● Prendre le temps d’habituer le chien peu à peu aux nouvelles expériences.
● Bien établir la hiérarchie pour que le chien se tourne toujours vers le maître quand il est stressé.
● Ne pas caresser le chien qui a peur (cela le conforte dans sa peur, au contraire il DOIT avoir confiance en son maître)

Extrait de:Sam Naraina-Poulle, vétérinaire


5. CHIENS ET BEBES :

Je commencerai de façon claire (surtout avec les faits récents): un chien est un prédateur, c'est un fait.
Ceci est à ne jamais oublier, même lorsqu'on regarde tendrement notre compagnon à 4 pattes !

Le fait est qu'un enfant peut présenter de nombreux gestes et attitudes qui peuvent faire penser au chien que ce petit d'homme est une proie potentielle : un enfant ça court dans tout les sens(animal apeuré?), ça titube (animal blessé?), ça crie (animal donnant l'alerte?). Un chien non socialisé peut être stimulé dans son instinct de chasse par des jeunes enfants agités.

Par contre un chien socialisé sera nettement moins dangereux pour un enfant. Il faut donc un bon apprentissage de la vie à votre chien.

"Un chien n'est pas le meilleur ami de l'homme, il le devient."
C'est pour cela que la socialisation (faite entre la 3ème et la 12ème semaine) est très importante.
"Le lien d'attachement créé pendant cette période avec l'espèce humaine s'oppose à la prédation. Si le chien n'est pas socialisé correctement à tous les types d'humain, ce dernier peut devenir un objet de peur ou une proie, en particulier si le chien est plus grand que l'humain. Ainsi un bébé peut être une proie, même pour un chien de petite taille."

SITUATIONS CLES

Avant la naissance de l'enfant

C'est le dernier moment pour remettre les choses à leur place, en particulier en ce qui concerne la hiérarchie, y compris les lieux de couchage et de villégiature du chien. Certains couples ont la bonne idée de consulter un vétérinaire-comportementaliste à ce moment, afin de mettre en évidence des comportements problématiques de la vie quotidienne, tant chez le chien que chez le propriétaire.

Important : attribuer un lieu de couchage au chien, d'où il ne peut pas surveiller tout l'appartement, lui apprendre à ne pas pénétrer dans la chambre du bébé sans y être invité. Le repas du chien est donné après celui des membres de la famille, le chien ne reçoit rien à table. On ne le laisse pas prendre les décisions (caresses, sorties, repas, ...).

La naissance de l'enfant

C'est le moment où le chien devient la dernière des préoccupations de ses propriétaires, devenus des parents.

Le chien reste cependant un animal social et qui a besoin de mouvement ! L'écarter systématiquement n'est pas la solution ; Il est nécessaire de le laisser prendre contact avec l'enfant sous contrôle strict. Il a besoin de garder une relation avec les parents de l'enfant. Il a toujours besoin de ses sorties qui ne peuvent se réduire aux “ promenades pipi ” matin midi et soir ; la durée des promenades peut être de plusieurs heures par jour selon le type de chien. Une diminution des relations sociales et du mouvement peuvent avoir des répercussions sur le comportement du chien.

Ne jamais laisser le chien seul avec l'enfant : les cris du bébé peuvent être perçus comme ceux d'une proie potentielle par le chien !

L'enfant marche à 4 pattes

À ce stade, bébé va empiéter sur le territoire du chien et ne pourra plus être contrôlé constamment par les parents. Pendant les petites escapades de l'enfant, le chien sera à sa place.

Les parents apprendront à l'enfant à respecter le lieu de couchage du chien et le lieu où les gamelles de nourriture et d'eau sont disposées.

Avec le temps, les parents apprendront à l'enfant à prendre contact avec le chien. Pour ce faire, il est préférable d'appeler le chien vers soi et non d'aller vers lui, de toujours prendre contact avec lui par devant !

Tout grognement ou pincement du chien vis-à-vis de l'enfant sont à prendre au sérieux ; les grognements sont une menace, phase précédant l'attaque ; le pincement est déjà une attaque, mais encore contrôlée. Dans de tels cas, une consultation avec le chien chez un vétérinaire- comportementaliste ou chez un éducateur canin (digne de ce nom!) doit être recommandée aux parents.

MERCI au GSAM(Groupes Suisse des Amis de Molosses) pour leur super article ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
[FICHES] CHIENS - Informations importantes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Fiches] Informations sur les gerbilles
» [Fiches] Informations sur les hamsters
» [Fiches] Informations sur les rats
» [Fiches] Informations sur les souris
» [FICHES] Les Chats

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zoo & Co :: Coin des pas-trop-gens. :: Chiens & chats. :: Fiches informatives sur les chiens et chats-
Sauter vers: