Forum passionné des NACs : rongeurs (rats, hamsters, gerbilles, souris, cobayes...), reptiles, furets, lapins... Venez voir !
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionSite Web

Partagez | 
 

 Pour connaître un peu mieux le hamster...

Aller en bas 
AuteurMessage
Linoa
Administratrice
Administratrice


Nombre de messages : 9431
Age : 36
Date d'inscription : 17/04/2006

MessageSujet: Pour connaître un peu mieux le hamster...   Dim 23 Avr - 15:09

LE HAMSTER


Classification :
Le hamster appartient à la famille des cricétidés.

Le hamster est un animal nocturne et il ne faut pas le réveiller, au risque de réduire sa durée de vie. Il s’adapte en général assez vite aux exigences de son maître. Il est très propre, et il est parfois possible de le dresser avec beaucoup de patience (j’aime pas l’idée les gens vont essayer des trucs trop fous pour ca, leur intelligence est limitée…). Le hamster est très curieux et il faut garder l’œil sur lui en cas de sortie.
C’est un animal vif, qui peut parfois être un brin affectueux (pour un hamster !). Il a besoin de se défouler, c’est pourquoi la roue est un élément indispensable à mettre dans sa cage.

Il existe 5 espèces (races pas espèces) différentes de hamsters : 2 groupes : les syriens et les nains les hamsters syriens, et les hamsters nains : russes, campbells, chinois et roborovskis...


* Le hamster syrien (ou doré) :
Le hamster syrien est le plus grand des hamsters domestiques.
Il fait environ 16 cm et peut peser jusqu’à 180g (poids moyen : 120g). Il vit en moyenne de 2 à 3 ans. chez les éleveurs facilement entre 150 et jusque 250 pour les femelles
Le hamster syrien femelle est en chaleur tous les 4 jours (ça commence en général en début de soirée ou durant la nuit). La gestation dure 16 jours et il peut y avoir jusqu’à 12 bébés par portée. et le reste lol moyenne 6 à 10 bébé, jusque 15 16 parfois… Les bébés sont sevrés au bout de 21 jours environ (parfois un peu plus).sevrage physique à 21 jours, sevrage psycho a 4 semaines (et séparations male et femelle)

Le hamster syrien a un caractère qui peut varier du tout au tout, d’un individu à l’autre : certains seront de vraies crèmes et d’autres seront beaucoup teigneux, dépendant de leur apprivoisement. et de leur « dossier » génétique, vu que l’agressivité est en partie génétique. Les hamsters sont souvent territoriaux, particulièrement jusque 4 mois environs.

Il existe plusieurs types de poils : courts, angora (très long chez les mâles, juste plus longs que des poils courts chez les femelles), rex (et rex angora qui s'appelle tessel), satin, nu.
Différentes couleurs, classées en 2 catégories : les couleurs agouties (avec le ventre ivoire, le sous poil plus foncé, les bande des joues foncées, un marquage sur la tete également) et les couleurs unies (pas de sous poil, pas de marquage sauf un peu de blanc sur le ventre). dans les couleurs unies il existe un sous groupe : les bases crème (sous poil crème et contours des yeux crème, comme les sépia, mais cuivre en fait partie aussi donc le nom n’est pas sépia) Dans les couleurs unies, on peut aussi ajouter une catégorie: les sépia. Sous poil crème, contours de l'oeil crème.
Il existe tellement de couleurs que je ne vais pas tout citer, mais disons les plus communes : crème, noir, orange (cannelle en France), gris clair, sauvage, dove.
Différents marquages : bande blanche, dalmatien, rouan, ventre blanc, écaille de tortue, umbrous...

Attention : le hamster syrien est un animal solitaire, il n’est pas possible de mettre deux (ou +) hamsters syriens dans une même cage, car ils se battraient jusqu’à la mort. C’est un animal qui s’adapte très bien à l’humain, mais ne supporte pas d’être avec des congénères, ou même avec d’autres espèces animales.


* Le hamster russe :
Le hamster russe vit en moyenne 2 ans. Il mesure 8 à 10 cm et pèse entre 30 et 40g.
Gestation : 18 à 21 jours.
Nombre moyen de petits par portée : 6 à 8. bof plutôt entre 4 et 6

Petit et très gentil, très calme, le hamster russe ne mord que rarement. Un manque d'apprivoisement n'est pas gênant, en général, ils ne sont pas méchants malgré tout. Caractère stable.
Se déclinent en deux couleurs standards : ordinaire et saphir. Un marquage le perle. De nouvelles couleurs qui sont originaires d'hybridation avec des campbell qui datent de plus ou moins une vingtaine d'années : mandarine (citron), fauve aux yeux noirs/rouges (saumon, isabelle), bicolores.
Les hamsters russes se reconnaissent facilement de par leur ligne dorsale.

Il est possible de faire cohabiter 2 hamsters russes, mais attention, il n’est en général possible de faire cohabiter qu’un couple, et ce, seulement si l’on souhaite évidemment avoir des portées à répétition. Il faut cependant garder un œil très vigilant, car il est possible qu’ils commencent à se battre à n’importe quel moment. Au moindre signe, il est nécessaire de les séparer immédiatement, pour ne plus jamais les remettre ensemble. attention aussi que parfois la femelle accepte le male pour quelques portées et ensuite le dévore car elle est trop fatiguée pour faire d’autres portées…


* Le hamster de campbell :
Le hamster de campbell ressemble fort aux russes pour ceux qui n'ont pas eu les deux races chez eux. Il a les traits plus fins, la tête triangulaire et des yeux qui ressortent plus que le russe. Il a tendance à mordiller naturellement, et il est plus vif que le russe. Il se prend toujours pour le maître du monde. De nombreuses couleurs existent, dont quelques unes sont standardisées seulement. Ex : ordinaire, argent yeux noirs/rouges, lilas, dove, blue fanw, blue beige, beige, noir, chocolats, gris, bleu, etc. 4 marquages : bande blanche et dalmatien, platinium., umbrous. tu peux prendre les photos comparatives si tu veux Wink
le campbell est plus gros et vu d’en haut, son coprs fait une sorte de 8 léger…
cohabitation plus facile que chez les russes, même entre deux femelles ou deux males, mais bien sur à surveiller…ils peuvent vivre en groupes s’ils ont beaucoup beaucoup d’espaces.


* Le hamster chinois :
Les hamsters chinois vivent en couple. Petits, ils sont particulièrement vifs, mais avec un bon apprivoisement, ils deviennent très vite plus calmes et adorables. non ils PEUVENT vivre en couple mais se battent autant/aussi peu que les campbell, donc prudence, prudence… un hamster seul est toujours heureux, quelque soit sa race.
seul hamster à queue courte environ 2 cm, plus grand que les autres nains. deux couleurs : ordinaire et blanc (très rare), un marquage dalmatien.


*Le hamster de roborovski :
Le hamster de roborovski est le plus petit des hamsters. Il vit entre 2 et 3 ans. Il mesure environ 5 cm et pèse de 14 à 20g.
Gestation : 20 – 22 jours
Nombre moyen de petits par portée: 6

Le hamster de roborovski est le plus vif des hamsters, ce qui le rend difficile à approcher : l’apprivoisement n’est donc pas chose aisée. Cependant si certains individus se montrent absolument réfractaires à tout apprivoisement, certains se laissent au contraire manipuler sans aucun problème et sont très dociles. Chaque hamster a son propre caractère, il faut donc s'adapter à lui.

Très rapides et nerveux, les hamsters de roborovski peuvent très aisément nous échapper des mains. Il faut donc faire très attention lorsque l’on veut le manipuler, car ils n’hésiteront pas à sauter de vos mains. Néanmoins avec son physique adorable, il constituera un excellent compagnon pour ceux qui se contenteront de l'observer dans sa cage.

Il existe 2 couleurs : ordinaire et à tête blanche. tete blanche = marquage Wink
Il est possible de faire cohabiter 2 ou plusieurs hamsters de roborovski, mais à condition d’avoir un espace habitable suffisamment grand. Il est également très important de rester vigilant, car il est possible qu’ils commencent à se battre à n’importe quel moment. Au moindre signe, il est nécessaire de les séparer et de ne jamais les remettre ensemble, sous peine de mort.

Bien sur inutile de penser à faire cohabiter deux races différentes. Surtout ne jamais croiser russe et campbell.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rongeursetnac.com
 
Pour connaître un peu mieux le hamster...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zoo & Co :: Coin des pas-trop-gens. :: Hamsters (huhu). :: Fiches informatives sur les hamsters-
Sauter vers: