Zoo & Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum passionné des NACs : rongeurs (rats, hamsters, gerbilles, souris, cobayes...), reptiles, furets, lapins... Venez voir !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSite Web
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 La chasse aux sorcières est ré-ouverte!

Aller en bas 
AuteurMessage
jen
Conseillère Chiens
Conseillère Chiens
jen


Nombre de messages : 2127
Age : 41
Localisation : pontivy, bretagne
Date d'inscription : 18/04/2006

La chasse aux sorcières est ré-ouverte! Empty
MessageSujet: La chasse aux sorcières est ré-ouverte!   La chasse aux sorcières est ré-ouverte! Icon_minitimeMer 12 Sep - 12:29

Atavisme, héritage ou génotype ? Le chien dangereux
La chasse aux sorcières est ré-ouverte! Affgsa10
Voici quelque temps maintenant que le mal et la fourberie ne sont plus représentés par le sempiternel berger allemand ou malinois. En effet, ce phénomène qui suivait de près la mode de ces dit chiens a tourné... Aujourd’hui c’est un nouveau cerbère, un nouveau monstre caractérisé par une mâchoire pouvant être l’égal d’un grand requin blanc (lu dans les journaux!) une bête qui est assoiffée de sang et ne cherche que des victimes potentielles durant toute sa vie (?) j’ai nommé: LE PITBULL

Rien que son nom fait trembler les plus courageux... Mais revenons sur terre !

Qu’est-ce qui a bien pu faire qu’une race qui, depuis longtemps maintenant, n’a plus foulé le sol sablonneux des arènes et qui est sélectionné pour son tempérament jovial et amical devienne la bête noire des personnes bien pensantes ?

En effet, malheureusement, les chiens de type terrier ont des portées conséquentes, un caractère bien trempé, permettant un minimum de rébellion si par exemple la place ou les soins manquent (ce sont des solides !). De plus, le fait que les journaux parlent à tout-va de ce chien ne fait que conforter les plus démunis (comprenez : "j’suis p’tit, moche, pas d’argent et j’veux être super reconnu !") à posséder un pitbull. Sachant que contrairement à d’autres races moins prolifiques au niveau des chiots, le pit s’acclimate à tous les environnements car il est sociable et très attaché à son maître (ou son "bourreau" !).

Partant du principe de popularité, il a ouvert la porte des "monstres sanguinaires" à bien d’autres races, tout ce qui est "bull" ou "molosse" est maintenant la panacée du "je fais peur", il y a même des politiques et des gens qui ont réussi à rebaptiser le boerboel (en afrikaner : chien de ferme), chien sud-africain issu du chien des Boers (Hollandais arrivés il y a longtemps en Afrique du Sud) et de chien indigène, de stature puissante et de caractère toujours égal de "boerbull", en fait juste par amalgame avec : bull = dangereux !

Et voilà ce chien de ferme catégorisé de 1re catégorie dans la nouvelle loi française sur les chiens dangereux. Le but ultime de cette loi vise à éradiquer deux races, le boerboel et le pitbull (on a connu quelque chose de semblable au niveau humain il y a un demi-siècle environ...), et mis quasi tous les molosses dans la catégorie 2 de cette même loi pour tenter de diminuer ces races... mais c’est l’effet inverse qui n’a pas manqué de se produire, forcément. Qui dit "chiens dangereux" dit : "je veux être respecté et être dans les caïds"... ou alors, "je vais montrer que je suis fort et un maître avec de la poigne"... et là, toutes les chances que ça parte droit dans le mur !

Des études ont été menées sur l’hérédité au niveau de l’agressivité des chiens, il en est ressorti qu’à moins de réveiller les réflexes ancestraux du chien par de mauvais traitements ou une éducation qui n’est pas en adéquation avec le chien (un grand chien agressif n’a pas les mêmes conséquences lors d’attaque qu’un chi wha wha), il est même plus probable que le chien de fort caractère et de fort gabarit aura une réponse au stress ou à la peur (80 % des agressions) nettement moins élevée de par sa confiance en lui.

En résumé, plus on fera l’apologie et la publicité (mensongère) du "chien dangereux", plus certains feront reproduire des chiens dans des conditions déplorables ou feront acquisition de chiens en totale inadéquation avec leur capacité à les gérer ou du moins les éduquer.

Mais comme ça fait vendre et ça rapporte, l’ineptie du cerbère sanguinaire a encore de beaux jours devant elle !
Revenir en haut Aller en bas
 
La chasse aux sorcières est ré-ouverte!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chasse au trésor...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zoo & Co :: Coin des pas-trop-gens. :: Chiens & chats.-
Sauter vers: