Zoo & Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum passionné des NACs : rongeurs (rats, hamsters, gerbilles, souris, cobayes...), reptiles, furets, lapins... Venez voir !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSite Web
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Les rats et les problèmes respiratoires

Aller en bas 
+3
Linoa
pouchinette
Razmokette
7 participants
AuteurMessage
Linoa
Administratrice
Administratrice



Nombre de messages : 9431
Age : 41
Date d'inscription : 17/04/2006

Les rats et les problèmes respiratoires Empty
MessageSujet: Les rats et les problèmes respiratoires   Les rats et les problèmes respiratoires Icon_minitimeDim 23 Sep - 18:28

Dites, les rats sont-ils particulièrement touchés par les problèmes respiratoires ? Parce que j'ai l'impression que ça arrive assez fréquemment, non ?

Ma petite Saïan a des soucis, je ne sais pas ce que c'est exactement, mais bon ça se ressent par des éternuements (qui ne s'arrêtent pas malgré les antibios prescrits par les vétos), et une gêne (des petits toussotements, tout ça).

Le problème étant que les antibios permettent de diminuer les symptômes, sans les arrêter. Mais je ne peux évidemment pas lui donner des antibios tout le temps. Une fois que le traitement est terminé, ça recommence petit à petit.

Hier, j'ai quand même testé de changer totalement de litière. Avec le chanvre, y avait des éternuements, et avec le mélange chanvre/lin, idem. Du coup, je vais tester avec la litière de maïs, voir ce que ça donne, au cas où ça viendrait de la litière (sait-on jamais...).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rongeursetnac.com
Razmokette
Spèce d'accro
Spèce d'accro
Razmokette


Féminin Nombre de messages : 1241
Age : 50
Localisation : 77
Date d'inscription : 17/04/2006

Les rats et les problèmes respiratoires Empty
MessageSujet: Re: Les rats et les problèmes respiratoires   Les rats et les problèmes respiratoires Icon_minitimeDim 23 Sep - 18:44

Oui en effet, les rats sont plus que jamais souvent sujets aux problèmes respiratoires.

Certains problèmes se traitent efficacement, et d'autres restent chroniques toute leur vie, mais peuvent parfois vivre "normalement" avec.

Pour ce qui est de ton cas, je crois que tu as raison d'essayer plusieurs types de litière, des fois que ce soit une allergie.
Evite le foin en tous cas.

J'espère que ta Saian va surmonter ça, je croise les doigts pour toi. Wink :trefle:
Courage... la guérison peut parfois être très longue. Peut-être faudrait-il tenter une autre molécule d'antibio (si ça n'a pas déjà été fait)...

Tiens nous au courant en tous cas.
Revenir en haut Aller en bas
pouchinette
Zoo-Dépendant
Zoo-Dépendant
pouchinette


Féminin Nombre de messages : 916
Age : 44
Localisation : 95 - Val d'Oise
Date d'inscription : 18/04/2006

Les rats et les problèmes respiratoires Empty
MessageSujet: Re: Les rats et les problèmes respiratoires   Les rats et les problèmes respiratoires Icon_minitimeDim 23 Sep - 22:16

J'allais dire la même chose que Razmot: les rats sont très fragiles du système resporatoire. C'est à cause de ça que les copeaux de bois sont bannis comme litière, car trop poussiéreux.
Pareil que Razmot aussi: certains "rhumes" se soignent, d'autres gardent une petite séquelle à vie, mis ce n'est pas toujours grave.
Quand j'ai pris Althéa en animalerie, elle éternuait. Elle a contaminé mes cinq autres rats de l'époque, la peste. Bref, tout le monde a été soigné, et elle a gardé un léger bruit dans sa respiration. C'était en mai/juin 2006, elle a toujours ce petit bruit qui est un peu plus fort quand elle s'agite, mais elle se porte comme un charme, et c'est une grosse patate! lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-monsite.fr/ratspouchinette
Linoa
Administratrice
Administratrice



Nombre de messages : 9431
Age : 41
Date d'inscription : 17/04/2006

Les rats et les problèmes respiratoires Empty
MessageSujet: Re: Les rats et les problèmes respiratoires   Les rats et les problèmes respiratoires Icon_minitimeDim 23 Sep - 23:10

Ben d'après la dernière véto qu'on avait vue (en urgence, vu que c'était un dimanche...), ça ne guérira vraisemblablement pas totalement. Mais mon soucis, c'est que ça avait dégénéré la dernière fois (j'avais trouvé Saïan un matin toute froide, pas bien du tout, elle avait du mal à se déplacer...), et c'est à cause de ce problème qui persiste, et qui empire tant qu'on ne traite pas. Pourtant, elle avait déjà été traitée avant.

J'espère vraiment que ça peut être dû à la litière, et que ça ira mieux avec la litière de maïs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rongeursetnac.com
Kitty
Passant du Zoo
Passant du Zoo
Kitty


Féminin Nombre de messages : 51
Age : 39
Date d'inscription : 27/05/2010

Les rats et les problèmes respiratoires Empty
MessageSujet: Re: Les rats et les problèmes respiratoires   Les rats et les problèmes respiratoires Icon_minitimeDim 30 Mai - 14:53

Est ce que ça va mieux depuis que tu as changé sa litière ?

Car les deux miennes éternuent fréquemment depuis que je les ai. J'utilise également du chanvre.
Du coup, inquiète j'ai demandé à une amie véto qui m'a dit que c'était normal, que pratiquement tous les rats ont des problèmes respiratoires, mais que si ça s'aggrave, il faudrait consulter.

Et voilà qu'hier, Yumi a fait sa première balade hors de sa cage, sur mon lit, elle courait, me grimpait dessus, sautait, tout allait bien, mais lorsque je l'ai remise dans sa cage, elle s'est remise à éternuer non stop et avait du mal à respirer, je lui ai donné un peu d'eau sur mon doigt, puis au bout d'un bon quart d'heure, elle s'est calmée, et a même demandé à ressortir, mais je ne l'ai pas ressortie j'avais trop peur pour elle. Du coup, je suis très inquiète et me demande s'il ne faudrait pas que je consulte ??
Qu'en pensez vous ?
Car je pense qu'étant donné qu'elle s'est bien dépensé en courant partout, c'est cela qui a provoqué sa difficulté à respirer correctement après. Un peu comme les humains qui sont asmathiques et qui auraient couru un marathon.
Revenir en haut Aller en bas
dag8663
Conseillère Chats
Conseillère Chats
dag8663


Féminin Nombre de messages : 1213
Age : 37
Localisation : Puy-de-Dôme, 63, AUVERGNE
Date d'inscription : 26/05/2010

Les rats et les problèmes respiratoires Empty
MessageSujet: Re: Les rats et les problèmes respiratoires   Les rats et les problèmes respiratoires Icon_minitimeDim 6 Juin - 17:18

Le mien éternue aussi depuis quelques jours, mais comme il fait chaud, je me demandais si ça ne pouvais pas être lié... Il est aussi actif que d'habitude et ne semble pas souffrir particulièrement au niveau respiratoire... Si ça venait à changer, bien sûr que j'irai consulter, donc là je surveille, je lui donne des morceaux de fruits et légumes pour qu'il ai suffisament d'eau etc...
J'utilise de la litière de chanvre, si ça continue de mélangerai avec du lin, si j'en trouve...
Revenir en haut Aller en bas
Kitty
Passant du Zoo
Passant du Zoo
Kitty


Féminin Nombre de messages : 51
Age : 39
Date d'inscription : 27/05/2010

Les rats et les problèmes respiratoires Empty
MessageSujet: Re: Les rats et les problèmes respiratoires   Les rats et les problèmes respiratoires Icon_minitimeLun 7 Juin - 13:08

dag8663 a écrit:
Le mien éternue aussi depuis quelques jours, mais comme il fait chaud, je me demandais si ça ne pouvais pas être lié... Il est aussi actif que d'habitude et ne semble pas souffrir particulièrement au niveau respiratoire... Si ça venait à changer, bien sûr que j'irai consulter, donc là je surveille, je lui donne des morceaux de fruits et légumes pour qu'il ai suffisament d'eau etc...
J'utilise de la litière de chanvre, si ça continue de mélangerai avec du lin, si j'en trouve...

Tiens moi au courant pour ton petit rat.

Ben moi je vais aller chez le véto cette semaine, car ça m'inquiète trop cette histoire, surtout que la deuxième s'y est mise aussi à éternuer.
Revenir en haut Aller en bas
dag8663
Conseillère Chats
Conseillère Chats
dag8663


Féminin Nombre de messages : 1213
Age : 37
Localisation : Puy-de-Dôme, 63, AUVERGNE
Date d'inscription : 26/05/2010

Les rats et les problèmes respiratoires Empty
MessageSujet: Re: Les rats et les problèmes respiratoires   Les rats et les problèmes respiratoires Icon_minitimeLun 7 Juin - 13:13

Toujours pareil, petites quintes qui durent pas longtemps, que ce soit niveau du bac ou dans les étages, et long moment sans rien. Pour le moment c'est pas ce qui me tracasse le plus... comparé au Lucky Luke des quenottes qu'il est!
Revenir en haut Aller en bas
Kitty
Passant du Zoo
Passant du Zoo
Kitty


Féminin Nombre de messages : 51
Age : 39
Date d'inscription : 27/05/2010

Les rats et les problèmes respiratoires Empty
MessageSujet: Re: Les rats et les problèmes respiratoires   Les rats et les problèmes respiratoires Icon_minitimeLun 7 Juin - 13:20

dag8663 a écrit:
Toujours pareil, petites quintes qui durent pas longtemps, que ce soit niveau du bac ou dans les étages, et long moment sans rien. Pour le moment c'est pas ce qui me tracasse le plus... comparé au Lucky Luke des quenottes qu'il est!

Oki ben ça va alors Smile
Revenir en haut Aller en bas
OrGy
Conseillère Rats
Conseillère Rats
OrGy


Féminin Nombre de messages : 1714
Age : 37
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 13/05/2006

Les rats et les problèmes respiratoires Empty
MessageSujet: Re: Les rats et les problèmes respiratoires   Les rats et les problèmes respiratoires Icon_minitimeLun 21 Juin - 21:42

Sur 13 rats je n'en ai pas un seul qui respire correctement, ca siffle, ca tchoum, ca tousse.
Et c'est chronique.
Revenir en haut Aller en bas
Kitty
Passant du Zoo
Passant du Zoo
Kitty


Féminin Nombre de messages : 51
Age : 39
Date d'inscription : 27/05/2010

Les rats et les problèmes respiratoires Empty
MessageSujet: Re: Les rats et les problèmes respiratoires   Les rats et les problèmes respiratoires Icon_minitimeMar 22 Juin - 10:06

Les miennes ont eu leur traitement pendant 8 jours et s'est passé, j'étais contente, et là ça recommence, à peine quelques jours après l'arrêt de leur traitement, mais seulement des éternuements et pas à répétition donc ça va.
Revenir en haut Aller en bas
aurebe2607
Squatteur du Zoo
Squatteur du Zoo
aurebe2607


Féminin Nombre de messages : 499
Age : 36
Localisation : Huy, Belgique
Date d'inscription : 13/10/2009

Les rats et les problèmes respiratoires Empty
MessageSujet: Re: Les rats et les problèmes respiratoires   Les rats et les problèmes respiratoires Icon_minitimeMer 23 Juin - 19:06

Razorchil a écrit:
Sur 13 rats je n'en ai pas un seul qui respire correctement, ca siffle, ca tchoum, ca tousse.
Et c'est chronique.

Pareil, un tchoum de temps en temps et des "fiiii fii" quand il s'énerve.
Là, je sais qu'il faut le laisser tranquille.
La dame du refuge m'a dit qu'elle a essayé plein de trucs avec le véto, mais chronique aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les rats et les problèmes respiratoires Empty
MessageSujet: Re: Les rats et les problèmes respiratoires   Les rats et les problèmes respiratoires Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les rats et les problèmes respiratoires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reniflements ou problèmes respiratoires?
» problèmes !
» Problèmes d'apprivoisement.
» Problèmes d'apprivoisement
» Sterilisations et problèmes surrénaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zoo & Co :: Coin des pas-trop-gens. :: Ratounets.-
Sauter vers: