Zoo & Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum passionné des NACs : rongeurs (rats, hamsters, gerbilles, souris, cobayes...), reptiles, furets, lapins... Venez voir !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSite Web
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 peur des chiens: on refoule les aveugles!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jen
Conseillère Chiens
Conseillère Chiens
jen


Nombre de messages : 2127
Age : 41
Localisation : pontivy, bretagne
Date d'inscription : 18/04/2006

peur des chiens: on refoule les aveugles! Empty
MessageSujet: peur des chiens: on refoule les aveugles!   peur des chiens: on refoule les aveugles! Icon_minitimeJeu 11 Oct - 12:16

L'histoire

C'est le quotidien régional La Provence qui rapporte l'incident : "Un étudiant aixois s'est vu interdire l'accès par deux fois à un supermarché ED avec son chien guide d'aveugle au motif que les chiens sont interdits dans le magasin. Le jeune homme a porté plainte".

"J'ai lu l'histoire dans le journal comme tout le monde", explique Sybille Leucy. "Quant à savoir exactement comment cela s'est passé, je n'en sais rien. L'étudiant en question ne possède pas de chien venant de notre école. Je ne le connais pas. Et une autre étudiante que je connais m'a déjà raconté être entrée dans ce supermarché sans aucun souci. Nous sommes allés vérifier sur place".

Expérience

"Hier soir, nous devions remettre un chien-guide à une personne malvoyante. Nous avons décidé d'aller faire un tour dans ce supermarché pour vérifier les propos rapportés par le journal. Nous étions trois... enfin quatre : mon mari et moi, cette personne et son chien. Armés jusqu'aux dents si l'on peut dire puisque nous avions avec nous les textes de loi."

La loi

"Le vigile a fondu sur nous à notre arrivée dans le magasin mais il s'est ravisé et est allé chercher le sous-directeur qui nous a demandé de quitter les lieux. Enfin, au départ, il nous a proposés de faire les courses en laissant le chien dehors. Puis ils nous a demandé de partir. Mais nous étions déterminés. Nous lui avons montré les textes de loi qui stipulent que "les chiens sont interdits dans les magasins d'alimentation, A L'EXCEPTION DES CHIENS GUIDES D'AVEUGLE". Les gens ont tendance à penser chien = chien, même s'ils sont guides d'aveugle. Nous avons alors téléphoné au gérant de magasin en compagnie du sous-directeur."

Finalement...

"Le gérant a avoué avoir cherché sur Internet les textes. Il s'est alors dédouané en disant que son sous-directeur n'avait pas pris connaissance des instructions laissées sur le bureau. Mais ils enfreignent la loi, de toute façon...
A l'extérieur, rien n'est indiqué sur l'interdiction des chiens. C'est un véritable abus de pouvoir. Imaginez une personne seule, vulnérable parce que malvoyante. Elle n'aurait pas eu notre détermination et aurait été mise dehors, tout simplement. Là, nous étions trois et nous leur avons fait entendre raison."

Discrimination au quotidien

"Mais ce n'est pas nouveau. Ces derniers temps, j'ai eu affaire à des gens qui n'ont pas eu le bon sens de comprendre. Il y a deux semaines, un chauffeur a complètement bloqué son bus pendant une demi-heure parce que je suis montée avec un chien que je formais. Il a appelé des contrôleurs pour me faire descendre alors que nous avons une convention avec la compagnie des transports aixois. Ca ne m'était jamais arrivé alors que je forme des chiens-guides depuis 25 ans !"

Individualisme

"Ce qui me choque le plus c'est que les gens présents ont réagi en nous montrant du doigt, le chien et moi. Certains m'ont même dit "Descendez et prenez le bus suivant" parce qu'ils ne voulaient pas être en retard. Une expérience traumatisante pour les malvoyants et les aveugles de se faire refouler parce qu'ils sont accompagnés d'un chien. Mais leur chien, c'est leurs yeux. Ils doivent déjà surmonté leur handicap, il faudrait maintenant qu'ils supportent le comportement discriminatoire des autres."
Par La rédaction du Post , le 09/10/2007

Une question bête qui me vient à l'esprit étant donné que la personne précise que ça ne lui était pas arrivé depuis 25 ans..est-ce le fait des médias et de leur chasse aux chiens actuelle?? à réfléchir je pense!
Revenir en haut Aller en bas
Linoa
Administratrice
Administratrice



Nombre de messages : 9431
Age : 41
Date d'inscription : 17/04/2006

peur des chiens: on refoule les aveugles! Empty
MessageSujet: Re: peur des chiens: on refoule les aveugles!   peur des chiens: on refoule les aveugles! Icon_minitimeJeu 11 Oct - 13:05

Peut-être y a-t-il un petit lien, mais bon je pense que quand même, les gens savent faire la différence entre un chien et un chien guide d'aveugle. Je pense qu'il faut être particulièrement c*on pour interdire l'entrée d'un endroit quelconque à une personne malvoyante sous prétexte qu'il a un chien...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rongeursetnac.com
 
peur des chiens: on refoule les aveugles!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» peur des chiens: repousse chiens?
» Mon hamster mord
» Peur de l'orage et pétards!
» Un peu peur
» La peur de ma vie =O

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zoo & Co :: Coin des pas-trop-gens. :: Chiens & chats.-
Sauter vers: