Forum passionné des NACs : rongeurs (rats, hamsters, gerbilles, souris, cobayes...), reptiles, furets, lapins... Venez voir !
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionSite Web

Partagez | 
 

 [Fiche] Généralités sur l'élevage des blattes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Guill_80
Conseiller Reptiles
Conseiller Reptiles


Masculin Nombre de messages : 191
Age : 40
Localisation : 62
Date d'inscription : 18/04/2006

MessageSujet: [Fiche] Généralités sur l'élevage des blattes   Lun 15 Sep - 19:21

Généralités sur l'élevage des blattes


L'élevage des blattes est aujourd'hui très facile et simple à réaliser. Le terrarium utilisé pour leur élevage est très proche de celui utilisé pour les grillons. L'élevage des blattes est, comme pour les grillons et les criquets, très rencontré chez les terrariophiles. En effet, elles servent aussi d'alimentation pour les mygales, scorpions, lézards, etc...

Matériel pour leur élevage en quantité :

- 5 ou plus TravelBox avec couvercle (caisse de rangement en PVC transparent disponible en supermarché). Nous utilisons des TravelBox d'environ 50 x 30 x 25 cm. L'avantage des TravelBox, est que cela est léger à manipuler et prend peu de place en les empilant.

- 5 douilles avec ampoule de 40W (sauf si la pièce est chauffée, vous n'avez pas besoin de ce "chauffage" par lampe).

- 1 minuterie si chauffage par lampe

- du moustiquaire métallique et un tube de silicone

- des plateaux à oeufs (4 par Box)

- des buvettes à oiseaux (1 par Box)

- des couvercles en PVC de bocaux (1 par Box)

- du papier essuie-tout

Installation :

Nous allons donc installer la douille au niveau du couvercle afin d'obtenir un chauffage d'appoint pour les blattes. L'aération des deux ouvertures prévues sur les côtés pour porter la boite suffit. On bouchera ces ouvertures à l'aide du moustiquaire et de la silicone.

A l'intérieur de la boite, nous allons superposer 4 plateaux à oeufs qui serviront de cachette. Le couvercle PVC permettra de placer l'alimentation et la buvette (dont on mettra dans l'ouverture un morceaux de papier essuie-tout afin d'éviter les noyades des jeunes).

Voila les "terrariums" prêts très rapidement. La lampe sera branchée sur la minuterie à raison de 14 heures par jour. Nous pourrons placer dans un de ces "terrariums" environ 30-40 adultes. Les autres TravelBox serviront à y placer les jeunes que l'on récupérera dans ceux des adultes, vous permettant donc de séparer les différentes tailles.

Alimentation :

Comme pour l'élevage de nos grillons, nous utilisons une alimentation "fabrication maison" qui fonctionne d'ailleurs très bien pour tous les stades et que j'utilise depuis plus de 10 ans. Voici la recette qui est la même que pour les grillons :

- 40% de Sticks (aliments en granulés pour poissons de bassin)
- 25% de son
- 15% de lait en poudre
- 1% de pollen (en rayon diététique)
- le reste (soit 19%) en biscuits secs genre Petits-beurre

Le tout sera passé à la moulinette afin d'obtenir une farine que l'on distribuera aux blattes. Un complément végétal sera également distribué. Ce complément consistera en feuilles de choux et de temps en temps un morceau de pomme Golden (pas trop). Ces végétaux seront consommés pour permettre l'hydratation des individus mais la buvette devra être également présente en permanence comme sécurité.

Reproduction, entretien... :

La reproduction est très simple, les adultes, selon les espèces, font des oothèques ou directement des jeunes. En général, on aperçoit rarement les oothèques mais on découvre plein de petites blattes sous les plateaux à oeufs.

Pour le nettoyage des Box, il convient de garder un Box vide, ainsi le nettoyage est plus simple, il suffit de transférer et cela sera plus facile pour vous.

Elevage permanent en un seul terrarium :

Avoir une quantité de blattes disponible en permanence sans en avoir des masses, cela est également possible en pratiquant l'élevage dans un seul terrarium, c'est-à-dire tous stades mélangés.

Pour cela, il vous suffit de vous procurer un aquarium de 100 x 40 x 50 cm (ou plus grand selon votre choix). Un couvercle fait de moustiquaire métallique sera fabriqué afin d'éviter les évasions (surtout pour les espèces grimpant sur les vitres : Gomphadorrhina, Princesia, Rhyparobia...). Pour éviter les évasions de ces espèces lors de l'ouverture du bac, il est préférable d'appliquer une couche de vaseline sur quelques cm sur le haut du bac.

Cet aquarium sera agencé de plateaux à oeufs superposés (4-5 plateaux), servant de cachettes. Une ou deux lampes de 40W seront installées afin de mettre un point chaud à disposition des adultes. Bien sûr on n'oubliera pas d'y mettre le récipient avec la nourriture et l'abreuvoir. Les jeunes naissant dans ce terrarium seront laissés dans celui-ci. Il faut toutefois noter que pour certaines espèces, même ce type d'élevage est assez envahissant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
[Fiche] Généralités sur l'élevage des blattes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Fiche] Généralités sur l'élevage des blattes
» Généralités sur l'élevage des blattes
» Fiche: Le combattant du Siam ou Betta Splendens
» [Fiche] Blattes géantes de Madagascar
» exemple de fiche d'élevage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zoo & Co :: Coin des pas-trop-gens. :: Terrariophilie.-
Sauter vers: