Forum passionné des NACs : rongeurs (rats, hamsters, gerbilles, souris, cobayes...), reptiles, furets, lapins... Venez voir !
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionSite Web

Partagez | 
 

 [Fiche] Pogona vitticeps (L'Agame barbu)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Guill_80
Conseiller Reptiles
Conseiller Reptiles


Masculin Nombre de messages : 191
Age : 39
Localisation : 62
Date d'inscription : 18/04/2006

MessageSujet: [Fiche] Pogona vitticeps (L'Agame barbu)   Lun 15 Sep - 22:35

Pogona vitticeps

Agame barbu


Répartition :

Il est originaire des zones bordant le désert central d’Australie. On le rencontre dans les zones arides et semi arides.

Comportement :

C’est une espèce docile s’habituant très bien à son soigneur.

Terrarium :

Pour maintenir un couple adulte, voir 1 mâle et 2 femelles, on prévoit un terrarium d’au moins 150 x 80 x 60 cm. L’aménagement se fera avec pour sol une couche de sable très fin spécifique pour terrarium ou d'éclats de hêtre. On placera dans ce terrarium deux ou trois grosses branches passant sous le tube ou spot UV. Une ou deux roches plates seront placé sous la ou les lampes chauffantes au point chaud. Un récipient d’eau sera en permanence présent dans le terrarium.

Hygrométrie :

L’hygrométrie sera très faible, à 40%. Le matin il convient de vaporiser généreusement le sol à l’endroit du point chaud afin que le taux d’hygrométrie soit un peu plus élever au matin. Celui-ci sèchera au bout de quelques heures après allumage des spots.

Température :

La température sera apportée grâce à des lampes chauffantes (spots). La température sera de 25°C environ dans la zone la plus fraîche et à 40°C au point chaud. La nuit la température sera de 22-24°C maintenu soit par la température de la pièce ou grâce à un cable chauffant branché sur un thermostat à sonde..

Eclairage :

En complément des spots diffusant la chaleur, on placera un tube spécifique fournissant des UVB (SUNLIGHT 10.0). Ce tube sera placé juste au dessus d’une grosse branche de façon à ce que les animaux puissent y s’exposer à moins de 30 cm. Il existe aussi depuis ces dernières années des spots chauffant fournissant les UVB à raison de 10% et à une distance de plus de 30 cm, comme le post UltraSun que l'on trouve en 100 et 160W, qui s'avèrent être de très bon éclairage "chauffant".

Alimentation :

C’est une espèce s’alimentant autant de végétaux que d’insectes et petits vertébrés. On lui fournira donc une alimentation riche en végétaux (fleurs, feuilles, fruits, légumes) mais également des insectes, tel que grillons, blattes, criquets mais aussi des souriceaux. On respectera dans les végétaux, ceux ayant un bon rapport CA/P (2/1). Afin de couvrir leur besoin en calcium, une coupelle avec de l’os de seiche broyée finement est mise en place en permanence.

Reproduction :

L’agame barbu se reproduit facilement en captivité et peut être même prolifique. Afin de parfaire cette reproduction, on leurs fera subir une période de repos de 2 mois. Cette période sera bien sûr faite progressivement comme pour toutes périodes de repos quelques soit l’espèce. Durant cette période, la température sera de 21-22°C. Cette période passé et la température redevenue à la normale, les différents sexes sont réunis. On ne fera reproduire que des individus âgés d’au moins un an et demi. Après une pariade plus ou moins longue, l’accouplement a lieu, celle-ci durant que quelques minutes. Après l’accouplement, la femelle devra être copieusement nourris avec une alimentation variée et équilibrée en vitamines et minéraux. Un mois et demi après l’accouplement, la femelle va déposer sa première ponte. Les pontes comprennent en moyenne entre 20 et 30 œufs, les plus grosses pouvant dépasser une soixantaine d’œufs. Les œufs sont placés en incubateur à une température entre 26 et 29°C et à une hygrométrie de 95%. La durée d’incubation dure en moyenne 2 mois (7 à 10 semaines). Les jeunes seront placé dans un terrarium avec un équipement proche de celui des adultes mais il passeront au préalable dans un terrarium neutre avec comme substrat un papier absorbant jusqu’à résorption total du vitellus. La chose importante à surveiller chez les juvéniles est la déshydratation. Il faudra les hydrater en les faisant boire à la « pipette » car beaucoup ne sont pas encore capable de s’abreuver seuls. Du calcium et des vitamines seront distribués régulièrement à ceux-ci en complément, bien sûr d’UV. Les mâles seront à isoler en approchant la maturité, vers l’âge de six mois, et où les bagarres risquent d’apparaître.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
[Fiche] Pogona vitticeps (L'Agame barbu)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Agame barbu (Pogona Vitticpes) fiche "complete" .
» [Fiche] Pogona Vitticeps
» Fiche Pogona Vitticeps
» Taille pogona vitticeps
» Fiche Pogona Vitticeps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zoo & Co :: Coin des pas-trop-gens. :: Terrariophilie.-
Sauter vers: