Forum passionné des NACs : rongeurs (rats, hamsters, gerbilles, souris, cobayes...), reptiles, furets, lapins... Venez voir !
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionSite Web

Partagez | 
 

 [Fiche] Octodon

Aller en bas 
AuteurMessage
Hamsterminator
Zoo-Curieux
Zoo-Curieux
avatar

Masculin Nombre de messages : 332
Age : 26
Localisation : Liège
Date d'inscription : 23/04/2006

MessageSujet: [Fiche] Octodon   Lun 8 Mai - 22:48

NOM
Le dégu, ou octodon, ou Dègue du Chili, tient son nom du latin : Octodon Degus. Ce nom latin lui vient de la forme usée de l'émail de ses dents qui forme une sorte de " huit ". Les octodons ont 20 dents : 1 incisive, 1 prémolaire et 3 molaires par demi-mâchoire. La mâchoire des Octodons est très profonde, et les molaires sont tout au fond.
Le terme de Dégus est également souvent utilisé. Il a le mérite d'être plus court à écrire qu'octodon.
Au Chili, les dégus sont même appelés rats trompettes car en colonies ils agitent leurs queues en l'air, certainement pour détourner l'attention des prédateurs (comme par exemple les papillons diurnes avec leurs ocelles colorées des ailes inférieures).
-
APPARENCE
Mais qu'est ce qu'un octodon exactement ? Pour faire court : l'octodon est un petit rongeur brun d'une vingtaine de centimètres en moyenne, pesant environ 300 grammes. Sa température corporelle est proche de la notre, à peine supérieure. L’octodon ressemble et se comporte comme un écureuil ou une gerbille. Si vous avez déjà vu une gerbille, imaginez la juste plus grande et vous aurez une bonne image de l'octodon.
Son pelage est constitué de nombreuses variations de marron, avec le ventre et le contour des yeux tirant sur le beige.
Ils ont des moustaches de 3 couleurs : noires, marrons et blanches. Elles leur servent de radars en particulier la nuit.
-
ORIGINE

Les dégus sont originaires du Chili, sur une région s’étendant de la côte ouest aux régions de plaines côtières du Chili, jusqu'au sommet des Andes.
On les retrouve donc dans des habitats aussi variés que la plaine, la savane, les marais ou la montagne. Ils évitent en revanche les régions où la pluviométrie est trop importante.
Ils vivent généralement en clans composés la plupart du temps d'un ou deux mâles et de trois à cinq femelles. Ces clans forment de grandes colonies, qui peuvent dépasser les 100 individus faisant leurs terriers dans la roche ou les haies.
Leur système social est élaboré : certains font le gué et préviennent du danger en lançant des " tchips " et en rabattant leurs oreilles par saccades , ils se relaient souvent pendant que d'autres en agitant leur queue attirent les prédateurs éventuels .

Les terriers des octodons sont composés de plusieurs galeries, dans lesquels la température est d'environ 24°, avec de nombreuses entrées (ils sont pour cela considérés comme nuisibles). Ces entrées sont souvent surmontées d'un monticule de branches qui sert de repère visuel aux membres de la communauté. On suppose que ces monticules servent également à assurer aux mâles dominants leur position sociale : le monticule le plus haut étant celui du mâle le plus haut placé dans la hiérarchie. Il aurait même été constaté qu'un monticule détruit accidentellement provoquait la perte du statut social du mâle auquel il appartenait.
-
COMPORTEMENT
Nous ne connaissons pas le rythme biologique des octodons à l'état sauvage, mais les nôtres sont plus en forme au réveil et en fin de soirée.
Leur matinée est presque essentiellement consacrée à la roue… Le midi : une petite pause déjeuner, suivie d'une sieste bien méritée pour être en forme toute la soirée ! (afin de mieux nous faire partager les " gruik gruik gruik " de la roue lors de nos soirées TV !)
On a aussi remarqué qu'ils dorment plus lorsqu'il fait chaud… Mais lorsqu'on regarde notre comportement lors des grandes chaleurs, à savoir sieste, douche et/ou bronzage, on constate que nous ne sommes pas non plus très actifs… donc rien d'alarmant s'ils dorment plus que d'habitude en été !
Les octodons ne sont en aucun cas des animaux solitaires et ils sont sujet à la dépression lorsqu'ils se sentent seuls !
Il est donc conseillé de les adopter par deux. Si vous ne souhaitez en adopter qu'un seul, vous devrez passer énormément de temps avec lui, sous peine de le voir dépérir, puis de se laisser mourir…..
Si vous avez peur d'être rapidement "envahi ", vous pouvez les prendre du même sexe. Deux femelles s'entendent presque toujours bien ensemble. Les mâles s'entendent mieux s'ils sont de la même famille.
Evitez au maximum de mettre plusieurs mâles en présence de femelles : ils finiront tôt ou tard par se battre pour elle(s).

Ils ont beau être très sociables, les octodons n'en sont pas moins caractériels, et pour avoir le maximum de chances de les apprivoiser, mieux vaut les habituer à vous dès le plus jeune âge.
L'adoption et l'apprivoisement des adultes est possible, mais beaucoup plus longue.
PLa puceréférez donc les adopter chez un particulier qui vous les donnera plus jeunes, mais aussi plus habitués à l'homme. Leur vie en animalerie est rarement de toute gaîté et les employés manipulent souvent les animaux avec des gants pour ne pas se faire mordre lorsqu'ils sont apeurés et stressés par leurs conditions de vie.
Sous nos climats, les températures habituelles sont tout à fait acceptables pour nos dégus, à condition que la température ambiante ne dépasse pas trop les 32 ° : des températures supérieures peuvent leur être fatales. Il faut également leur éviter de trop longues expositions au soleil, bien qu'un peu d'UV de temps en temps ne puissent pas leur faire de mal. En cas d'exposition, leur proposer des coins d'ombre dans la cage. Evitez également de trop grands écarts de températures (risques de pneumonie), en passant d'un lieu en plein soleil à une pièce climatisée par exemple.
Les octodons sont des rongeurs très agréables, car très affectueux et très sociables, et ils sont toujours à la recherche de compagnie (ce qui peut amener des problèmes avec les chiens et chats ...).
Ils s'adaptent très bien à l'homme et à son contact, sont relativement intelligents et ont surtout une très bonne mémoire alors pas de punition trop sévère sinon ils risquent de ne plus vouloir venir vous voir !
Les octodons s'ennuient vite. Donnez leur des distractions nombreuses et variées, comme des boîtes en carton, des branches de noisetiers avec les feuilles, des morceaux de tissus, mouchoirs en papier, etc…
Ils aiment grimper, sauter, faire pipi (ou pire) partout et surtout ils rongent tout.
Ce ne sont pas des animaux agressifs. Ils ne vous mordront que s'ils ont peur ou si vous les avez maltraités.
Ces animaux sont diurnes, ce qui signifie qu'ils dorment la nuit et vivent le jour. Mais comme leur cycle de sommeil est de 20 min, ils peuvent commencer à jouer en pleine nuit. Et comme ce sont des animaux très "actifs", placez la cage hors de la chambre à coucher si vous voulez pouvoir dormir!
A l'état sauvage ils peuvent vivre jusqu'à 15 ans, mais en captivité, ils ne dépasseront que rarement les 10ans ( en moyenne ils vivent 5 à 8 ans en captivité).
-
MALADIES
Beaucoup d'octodons deviennent aveugles et malades parce qu'ils sont encore peu connus et les gens ne savent pas s'en occuper. Il ne faut surtout pas oublier qu'ils ne métabolisent pas correctement le sucre : donc PAS DE SUCRE dans leur alimentation.
On sait aussi que la cataracte peut être due au diabète, mais le problème c'est que ces p'tites bêtes sont aussi gourmandes que voleuses. Il faut donc beaucoup surveiller leur alimentation.

Quelques chiffres : voici les paramètres sanguins des octodons non malades : (publiés par des Américains du Massachusetts en 1977).
Globules rouges : 8,8 million / µl (microlitre)
hématocrite 41 %
Globules blancs : 8400 / µl
Neutrophiles matures : 41 %
Neutrophiles immatures 0,3%
Eosinophiles : 1,2%
Basophiles : 0,5%
Lymphocytes : 58,5%
Monocytes : 1%
Protéines totales : 56,5 g/l
Albumine : 41 g/l
alpha1-globuline : 1,8 g/l
alpha2-globuline : 1,5 g/l
beta-globuline : 7,3 g/l
gamma-globuline : 4,4 g/l


Source : http://www.octodons.org/savoir.php
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
[Fiche] Octodon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fatsia japonica ( Fiche )
» Fiche de culture Astrophytum asterias
» Canna indica ( Fiche )
» Fiche Pratique : Tillandsia Bulbosa
» Fiche sur la vigne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zoo & Co :: Coin des pas-trop-gens. :: Autres. (Je vois pas trop qui, mais bon).-
Sauter vers: