J'ai lu le lien bien que je ne sois pas une fana de rat et je pense que le passage qui t'interesse se trouve dans la partie "équilibre" et "malformations" dont voici les extraits:
"Par contre, certains manx ont des problèmes d'équilibre (notamment la difficulté ou l'impossibilité à se mettre debout sur leurs pattes arrières) pour d'autres raisons : la colonne vertébrale étant mal formée, ils ont des problèmes neurologiques qui leur rendent cet exercice impossible. En général ce n'est qu'une première étape dans un processus de dégradation progressif, qui aboutira à la paralysie puis au décès.
(...) plus la colonne vertébrale est réduite, plus les conséquences peuvent être lourdes, c'est assez logique.
Malformations, paralysie, dégénérescence :
L'absence de queue est souvent le symptôme d'un problème plus profond. C'est le cas de la spina bifida, par exemple (colonne vertébrale mal refermée, qui entraîne la paralysie à terme).
(...)Si les vertèbres son difformes, cela peut affecter ces nerfs plus ou moins gravement.
Un manx est capable de se déplacer parfaitement normalement. S'il se déplace en sautillant, c'est qu'il a un problème. Idem s'il a les doigts recroquevillés, les pattes écartées, s'il marche sur les talons, si on observe des paralysies partielles ou totales de l'arrière train.
Ces nerfs ne contrôlent pas que les membres. Ainsi, il semblerait par exemple que la deuxième vertèbre caudale (= de la queue) contrôle la vessie et les sphincters des systèmes urinaires et digestifs. Une déformation à ce niveau peut donc entraîner des complications, au mieux l'incontinence."