Forum passionné des NACs : rongeurs (rats, hamsters, gerbilles, souris, cobayes...), reptiles, furets, lapins... Venez voir !

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionSite Web

Partager | 

vos idées m'intéressent...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
adam.kesher2
Passant du Zoo
Passant du Zoo

MessageSujet: vos idées m''intéressent...   Ven 22 Mai 2009 - 21:32

bonjour

étant un grand débutant dans le domaine des hamsters, et n'étant de ce fait pas accoutumé à zigzaguer entre les possibles contradictions existant dans les domaines du nettoyage, dressage, alimentation, je me permets de vous soumettre une -petite- série de questions qui me serviront à accumuler assez d'expérience pour subvenir au mieux aux besoins de César Ier (ne riez pas trop fort, merci, c'est ma femme qui a insisté...).
je me répète, mais césar Ier est un poils ras, blanc avec des tâches brunes...
on l'a acheté dans une célèbre animalerie dont le nom commence par "TRU" et finit par "FFAUT" pour une somme négligeable (ce qui ne fut pas tout-à-fait le cas de sa maison...); je l'ai donc chez moi depuis mardi après-midi, et me voilà envahi par une demi-douzaine de livres sur les rongeurs plus ou moins récents; le dernier en date a été écrit par peter fritzsche, et l'un de ceux que j'ai emprunté à la bibliothèque date, lui de 1986... alors, je glane des informations ça et là, en espérant ne pas avoir commis TROP de faux pas; mais des conseils d'experts en direct ne seront vraiment pas de trop! d'avance, je vous remercie de me consacrer du temps.

bien, sur ce, voilà ma première série de questions; vous pouvez prendre TOUT votre temps pour y répondre, voire m'orienter sur un sujet ad hoc; tout ce que j'espère, ce sont quelques réponses qui m'éclaireront.

1.quelles sont vos fréquences de nettoyage de cage?
2.que lui donnez-vous à manger chaque jour et par intermittence?
3.comment distrayez-vous votre compagnon, hors la sempiternelle cage?
4.comment vous organisez-vous pour les petites/grandes vacances?
5.enfin, j'ai emprunté plusieurs livres sur les hamsters, mais j'y trouve parfois des contradictions ou contre-indications flagrantes sur beaucoup de points; alors que croire? comment s'y retrouver?

d'avance merci beaucoup de porter de l'intérêt à mes questions.

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Babbou
VIP
VIP

MessageSujet: Re: vos idées m'intéressent...   Ven 22 Mai 2009 - 22:06

c'est très bien de ta part de te renseigner Smile

Alors, dans l'ordre Smile

(puis après c'est toi qui répond aux questions ok ? Wink)

1.quelles sont vos fréquences de nettoyage de cage?
1 à 2 fois par semaine. 1 fois suffit en général

2.que lui donnez-vous à manger chaque jour et par intermittence?
De la nourriture pour hamster achetée en animalerie. ça c'est l'alimentation de base. Le hamster etant omnivor, tu peux lui donner de tout en gateries, attention toute fois a ne pas abuser des gateries pour ne pas deregler son systeme digestif. Attention aussi avec les fruits frais, trop peuvent lui donner la diahrrée

3.comment distrayez-vous votre compagnon, hors la sempiternelle cage?
dans une boule a hamster, certains aiment, sinon en jouant aveclui, le faisant se ballader sur le canapé, le manipulant. attention les halsters etant très cons (sisi :p) ils n'ont pas la notion du vide. donc 3mètre ? c'pas grave, ils sautent :p

4.comment vous organisez-vous pour les petites/grandes vacances?
je le fais garder ou je l'emmene. il existe des cages pliantes très pratiques.

5.enfin, j'ai emprunté plusieurs livres sur les hamsters, mais j'y trouve parfois des contradictions ou contre-indications flagrantes sur beaucoup de points; alors que croire? comment s'y retrouver?
vient nous demander, on te dira Wink

mes questions Wink
1. C'est quoi ton hamster ? un nain ? un syrien ?

2. Quelle est la litière que tu utilises ?

3. Quelle est la taille de ta cage ?

4. t'aurais pas une ptite photo ??? :mrgreen:

-(¸.-'´(¸.-'´(¸.-'´Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ`'-.¸)`'-.¸)`'-.¸)-
adam.kesher2
Passant du Zoo
Passant du Zoo

MessageSujet: Re: vos idées m'intéressent...   Ven 22 Mai 2009 - 22:20

1. C'est quoi ton hamster ? un nain ? un syrien ?

un hamster poils ras, j'en déduis que c'est un syrien; il a à peu près deux mois d'après ce que m'a dit le vendeur; sans vouloir lui casser du sucre sur le dos, il m'a paru un tantinet je-m'en-foutiste sur les bords, m'affirmant notamment qu'un hamster, au niveau soins, c'était le service minimum; ce n'était d'ailleurs pas tant son affirmation que la manière dont il l'a dit qui m'a un peu choqué!

2. Quelle est la litière que tu utilises ?

il est indiqué "granulés de maïs", de la marque vitakraft, je crois...

3. Quelle est la taille de ta cage ?

là, je vais me faire taper sur les doigts! elle fait à peine 40 cms de hauteur pour 60 cms de longueur et 30 de largeur; j'ai malheureusement succombé à l'argument du "pas cher"; ma femme et moi, on l'a agrémenté avec une boule fixable et un genre d'échelle qui fait aussi corde d'escalade, plus une poupée qu'on a enlevé parce qu'on avait peur, à cause des fibres.

4. t'aurais pas une ptite photo ???

je pourrais surement prendre une photo, si j'arrivais à me souvenir de l'endroit où j'ai fourré l'appareil...
Babbou
VIP
VIP

MessageSujet: Re: vos idées m'intéressent...   Ven 22 Mai 2009 - 22:28

ce genre là ?

ha oui, si c'est un syrien ta cage est pas formidable, mais bon on a vu pire... Wink

-(¸.-'´(¸.-'´(¸.-'´Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ`'-.¸)`'-.¸)`'-.¸)-
adam.kesher2
Passant du Zoo
Passant du Zoo

MessageSujet: Re: vos idées m'intéressent...   Ven 22 Mai 2009 - 22:32

effectivement, il ressemble à ça; il est blanc avec des tâches couleur brun clair qui donnent l'impression d'être en harmonie avec la couleur ambiante..
on n'aurait peut-être pas dû, mais ma femme a totalement craqué à cause de sa couleur...

je l'ai depuis mardi après-midi, et il lui arrive encore de se cacher quand il me voit, mais dans l'ensemble, il va bien, et j'aimerais que ça dure!
Linoa
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: vos idées m'intéressent...   Sam 23 Mai 2009 - 22:46

Babbou a donné les réponses, mais bon un p'tit message quand même pour donner mon avis hiiiii !

Pour la cage, 1 fois par semaine c'est suffisant.

Pour la litière, pour moi le mieux c'est la litière de chanvre, mais je ne sais pas s'ils en vendent dans ton animalerie... Sinon litière de maïs c'est pas mal, juste peut-être pas super confortable pour tes pattes. Il faut lui rajouter des mouchoirs (sans odeur) pour qu'il se fasse son nid ^^

Pour les sorties, le mieux ça va être de manipuler un maximum ton hamster pour qu'il s'habitue. Par contre, tu ne l'as pas depuis longtemps, donc pour l'instant le mieux c'est de le laisser tranquille, car César 1er (j'adore) doit être stressé. Il va falloir tenter des approches petit à petit, patiemment et calmement.

Le tout c'est d'être sûr que tout va bien, qu'il y a des selles bien formées dans sa cage, le derrière sec.

Pour les vacances, le mieux c'est d'avoir un ami ou quelqu'un de la famille qui puisse venir chez toi pour s'en occuper et le sortir certains soirs, pour éviter de le stresser. En 2è solution, tu peux le faire garder chez un ami. Tu peux en effet l'amener avec toi en vacances, mais franchement, c'est beaucoup de stress pour l'animal, et est-ce que ça vaut vraiment le coup... Enfin sauf si vraiment tu n'as trouvé aucune autre solution.

Pour ce qui est des livres, honnêtement, on trouve bien souvent des horreurs dedans, parfois il y a du n'importe quoi, même si certaines infos sont bonnes. Le mieux c'est de venir nous poser la question ^^

Niveau nourriture, le mélange de graines est la base, ensuite c'est pas mal de lui donner des croquettes pour chien (eh oui) de temps en temps, pour l'apport en protéines. Ou alors tu lui donnes un petit bout de jambon blanc par exemple, de temps en temps.

Les fruits et légumes, pas tout de suite (ton hamster n'y est pas habitué). D'ici quelques temps, tu pourras essayer d'en intégrer progressivement : un petit bout de fruit ou de légume lavé, séché et à température ambiante une fois de temps à autres. Si les selles devienne trop molles, tu arrêtes pendant un temps, c'est que tu en donnes trop.

Si tu retrouves ton appareil (uhuh), est-ce que tu pourras faire aussi une photo de la cage ?
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rongeursetnac.com
Gladys42
Passant du Zoo
Passant du Zoo

MessageSujet: Re: vos idées m'intéressent...   Lun 25 Mai 2009 - 5:59

Pour la nourriture tu pourra aussi lui donner un peu de pain dur (d'ici quelques semaines voir mois !) les miens en raffole...

Pour ce qui est de la litière moi j'utilise des copeaux (de bois) ! vous en pensez quoi ?

flower
Voir le profil de l'utilisateur http://mon-elevage-damour.skyrock.com/
Linoa
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: vos idées m'intéressent...   Lun 25 Mai 2009 - 16:21

Le problème des copeaux de bois est que c'est une litière très poussiéreuse. Sachant que les hamsters ont sans arrêt le nez dessus, c'est pas top, cela entraîne régulièrement des allergies.

La litière de chanvre (ou de maïs / ou de lin) est nettement mieux pour les voies respiratoires de nos rongeurs ^^
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rongeursetnac.com
Gladys42
Passant du Zoo
Passant du Zoo

MessageSujet: Re: vos idées m'intéressent...   Lun 25 Mai 2009 - 19:39

Okkkkk je savais pas Linoa pour les copeaux et les hamsters !! je vais y remédier alors Wink merci bsx

flower
Voir le profil de l'utilisateur http://mon-elevage-damour.skyrock.com/

vos idées m'intéressent...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1