Zoo & Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum passionné des NACs : rongeurs (rats, hamsters, gerbilles, souris, cobayes...), reptiles, furets, lapins... Venez voir !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSite Web
Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

 

 bébés chatons orphelins

Aller en bas 
+5
fallou28
LiiLou
Linoa
Perlou
OrGy
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fallou28
P'tit Flâneur
P'tit Flâneur
fallou28


Féminin Nombre de messages : 109
Age : 37
Localisation : Tunisie
Date d'inscription : 22/08/2009

bébés chatons orphelins Empty
MessageSujet: bébés chatons orphelins   bébés chatons orphelins Icon_minitimeDim 20 Sep - 21:08

bonsoir tous le monde!

alors voila, avec ma cousine on a trouvé trois chatons de quelques jours (meme pas une semaine je pense vu qu'ils ont encore leur cordon) abandonnés devant la maison!

Placés dans un carton avec du tissu, se pose la question des soins à donner.

Quoi leur donner à manger? A quelle fréquence?

Pour le moment on leur a donner du lait devache dilué. On a désinfecté le cordon avec de la bétadine.

Je sais qu'il faut leur essuyer le derrière pour déclancher les besoins. Il ont fait pipi mais que faut il faire de plus?

Ont ils un espoir de survivre?
Revenir en haut Aller en bas
Linoa
Administratrice
Administratrice



Nombre de messages : 9431
Age : 41
Date d'inscription : 17/04/2006

bébés chatons orphelins Empty
MessageSujet: Re: bébés chatons orphelins   bébés chatons orphelins Icon_minitimeDim 20 Sep - 21:46

J'y connais pas grand chose en chatons, mais le lait de vache, c'est pas facile à digérer. Dans l'idéal il faudrait du lait maternisé pour chaton, que tu peux peut-être trouver chez ton vétérinaire. Evidemment, le mieux c'est de lui demander des conseils directement.

A priori, d'après ce que j'ai pu lire, il faut leur donner du lait maternisé pour chaton toutes les 2 heures, au biberon, les mettre dans la position où ils seraient en tétant leur mère et les laisser boire seul.

Il faut effectivement stimuler le bas du ventre avec un coton humide et tiède pour essayer de "remplacer" le léchage de la mère, afin qu'ils puissent faire leurs besoins.

Attention également de bien les garder au chaud.

Des tout petits comme ça, ce sera probablement difficile de les garder en vie, mais c'est très bien d'essayer !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rongeursetnac.com
fallou28
P'tit Flâneur
P'tit Flâneur
fallou28


Féminin Nombre de messages : 109
Age : 37
Localisation : Tunisie
Date d'inscription : 22/08/2009

bébés chatons orphelins Empty
MessageSujet: Re: bébés chatons orphelins   bébés chatons orphelins Icon_minitimeDim 20 Sep - 22:35

merci Linoa!!

ben comme toujours en tunisie on manque cruellement de produits vétérinaire donc le lait pour chaton... ca sera plutot du lait maternisé normal je pense!

Pour le moment ils ont mangé j'essayerais de mettre quelques photos si j'y arrive!
Revenir en haut Aller en bas
OrGy
Conseillère Rats
Conseillère Rats
OrGy


Féminin Nombre de messages : 1714
Age : 37
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 13/05/2006

bébés chatons orphelins Empty
MessageSujet: Re: bébés chatons orphelins   bébés chatons orphelins Icon_minitimeLun 21 Sep - 1:55

Du lait maternisé pour humain ça ne fonctionnera pas...

Tiens si ça peut répondre à certaines questions,je viens de trouver ça:


-> Choix du lait
Le lait de vache seul ne convient pas aux chatons car il est deux fois moins riche que le lait de chatte.
Il est donc moins énergétique et moins riche en protéines.
Il est également trop riche en lactose (sucre du lait) qui est mal toléré par de nombreux chatons.

Il faut donc choisir un lait maternisé spécial pour chats.

-> Nombre de repas

Le nombre de tétées et les quantités à donner à chaque repas varient en fonction de l'âge du chaton et du type de lait utilisé.

De façon générale, le nombre des repas est de:
8 repas par jour la première semaine
6 repas par jour la deuxième semaine
5 repas par jour la troisième semaine
4 repas par jour la quatrième semaine
3 ou 4 repas par jour jusqu'au sevrage
Ces repas seront répartis à intervalles réguliers sur vingt-quatre heures sachant que les biberons de la nuit peuvent être plus espacés .

-> Quantité de lait

Pour le lait maternisé maison dont la recette est donnée ci-dessus, les quantités sont les suivantes:
13 ml pour un chaton de 100 g et par jour la première semaine
17 ml pour un chaton de 100 g et par jour la deuxième semaine
20 ml pour un chaton de 100 g et par jour la troisième semaine
22 ml pour un chaton de 100 g et par jour la quatrième semaine
Elle dépend du type de lait maternisé utilisé et sont indiqués par le fabricant sur l'emballage.

Le chaton va naturellement boire la quantité qui lui convient.
Il ne faut pas le forcer à boire, il boit en général souvent et par petites quantités.
Il est préférable de donner un peu moins à manger les premiers jours et d'augmenter progressivement les quantités.

Si le chaton boit trop, son estomac sera surchargé et la digestion sera difficile.
Si le chaton dort peu, miaule beaucoup et s'agite, c'est qu'il a faim ou froid.
A la naissance les chatons pèsent environ 90 à 110 grammes.
Ils prennent environ 100 grammes par semaine.

-> Mode d'alimentation

Le chaton n'est pas capable de laper dans les premières semaines et vous devrez lui donner le lait au biberon.

Il existe aujourd'hui des biberons spéciaux pour petits animaux, souvent présents dans la boîte de lait maternisé ou que vous pouvez vous procurer à part.

Le trou de la tétine ne doit pas être trop grand pour éviter que le lait ne coule trop vite et que le chaton ne fasse de fausse déglutition. C'est à dire que le chaton va avaler de travers ce qui peut entraîner des troubles pulmonaires.

Vous pouvez percer la tétine de plusieurs petite perforations avec une aiguille et le lait doit juste suinter quand vous retournez le biberon.

Le chaton doit téter lui-même ce qui peut être laborieux lors des premières fois.
Vous ne devez pas appuyer vous-même sur le biberon pour accélérer la tétée sous peine de faire faire au chaton une fausse déglutition.
Pendant la têtée, vérifiez de temps en temps que les trous ne sont pas bouchés par un grumeau.

Le lait devra être donné tiède car trop chaud il risque de provoquer des brûlures.
Il faudra bien nettoyer le biberon après chaque utilisation.
Revenir en haut Aller en bas
Perlou
Habitué du Zoo
Habitué du Zoo
Perlou


Féminin Nombre de messages : 666
Age : 28
Localisation : IDF
Date d'inscription : 15/07/2009

bébés chatons orphelins Empty
MessageSujet: Re: bébés chatons orphelins   bébés chatons orphelins Icon_minitimeLun 21 Sep - 13:09

Ouaw! Moi je trouve ça dégoutant d'abandonné des petits chatons comme ça sous prétexte qu'on ne sait pas s'en occuper ... pfff

En tout cas, bon courage à toi pour t'en occuper, j'éspère que les conceils du fow' t'aiderons!
Moi jen'y connais rien non plus... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Linoa
Administratrice
Administratrice



Nombre de messages : 9431
Age : 41
Date d'inscription : 17/04/2006

bébés chatons orphelins Empty
MessageSujet: Re: bébés chatons orphelins   bébés chatons orphelins Icon_minitimeLun 21 Sep - 13:26

Comment vont les loulous aujourd'hui ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rongeursetnac.com
fallou28
P'tit Flâneur
P'tit Flâneur
fallou28


Féminin Nombre de messages : 109
Age : 37
Localisation : Tunisie
Date d'inscription : 22/08/2009

bébés chatons orphelins Empty
MessageSujet: Re: bébés chatons orphelins   bébés chatons orphelins Icon_minitimeLun 21 Sep - 21:42

Bonsoir tout le monde! merci pour vos conseils et desolée de pas etre passée plus tot je n'avais pas de connexion!

alors pour les lait chaton c'est vraiment impossible ca n'existe pas en Tunisie et je ne connais personne qui vient de France assez vite pour m'en ramené... :(

Sinon on leur donne toujours du lait maternisé premier age (avec confirmation du véto) c'esxt ce qu'il y a de mieux pour eux qu'on puisse trouver en Tunisie!

Heureusement ils ont eu le temps semble-t-il de téter du colostrum de leur maman avant de la perdre! Ils sont en pleine forme!! Ils réclament la tétée régulièrement et font leurs besoins normalement! C'est ma cousine qui les garde je n'ai donc pas de photos à vous montrer malheureusement! Mais dès que l'occasion se présente je vous en montrerais!! Ils sont adorable! un tigré un blanc et roux et un tout noir!!!

Je vous tiendrais au courant de leur évolution et bientot des photos promis!!!
Revenir en haut Aller en bas
Linoa
Administratrice
Administratrice



Nombre de messages : 9431
Age : 41
Date d'inscription : 17/04/2006

bébés chatons orphelins Empty
MessageSujet: Re: bébés chatons orphelins   bébés chatons orphelins Icon_minitimeLun 21 Sep - 23:33

Bon beh c'est une bonne nouvelle qu'ils aillent bien pour le moment !
Oui donne-nous des news qu'on puisse suivre leur évolution Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rongeursetnac.com
LiiLou
Zoo-Curieux
Zoo-Curieux
LiiLou


Féminin Nombre de messages : 235
Age : 28
Date d'inscription : 21/07/2009

bébés chatons orphelins Empty
MessageSujet: Re: bébés chatons orphelins   bébés chatons orphelins Icon_minitimeMar 22 Sep - 11:33

Super pour ces petits cheers
Revenir en haut Aller en bas
fallou28
P'tit Flâneur
P'tit Flâneur
fallou28


Féminin Nombre de messages : 109
Age : 37
Localisation : Tunisie
Date d'inscription : 22/08/2009

bébés chatons orphelins Empty
MessageSujet: Re: bébés chatons orphelins   bébés chatons orphelins Icon_minitimeMer 23 Sep - 1:49

Bonsoir!! Alors comme promis uelques nouvelles! J'ai appelé ma cousine tout le monde va bien! Ils se portent comme des charmes mais c'est ma cousine qui trinque!! Elle doit se lever toutes les 2 à 3 heures pendant la nuit pour les nourrir! J'essayerais de passer les voir demain et de vous poster quelques photos!!
La suite au prochain épisode! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Linoa
Administratrice
Administratrice



Nombre de messages : 9431
Age : 41
Date d'inscription : 17/04/2006

bébés chatons orphelins Empty
MessageSujet: Re: bébés chatons orphelins   bébés chatons orphelins Icon_minitimeMer 23 Sep - 12:36

Très bonne nouvelle cheers
Ca va, ils arrivent à bien manger ?

J'ai hâte de voir les photos !! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rongeursetnac.com
fallou28
P'tit Flâneur
P'tit Flâneur
fallou28


Féminin Nombre de messages : 109
Age : 37
Localisation : Tunisie
Date d'inscription : 22/08/2009

bébés chatons orphelins Empty
MessageSujet: Re: bébés chatons orphelins   bébés chatons orphelins Icon_minitimeMer 23 Sep - 15:39

ils mangent très bien et font leur besoins! Je suis trpo contente de les voir cette après midi!! je vous tiens au courant!! bisous!!
Revenir en haut Aller en bas
fallou28
P'tit Flâneur
P'tit Flâneur
fallou28


Féminin Nombre de messages : 109
Age : 37
Localisation : Tunisie
Date d'inscription : 22/08/2009

bébés chatons orphelins Empty
MessageSujet: Re: bébés chatons orphelins   bébés chatons orphelins Icon_minitimeSam 26 Sep - 20:10

coucou

malheureusement je n'apporte pas de super bonnes nouvelles... :( Nos orphelins ont attrapé une chlamidiae, mortelle chez les chatons (10% de survie). Malheureusement 2 des prphelins n'ont pas survécu. Le petit dernier, Hope, lui a l'air de bien supporté. Il a ouvert les yeux, tete normalement et va bien. On a l'espoir qu'il survive!

Voici quelques photos du petit Hope!!

bébés chatons orphelins Mini_090926080559493461

bébés chatons orphelins Mini_090926080652639017

bébés chatons orphelins Mini_090926080640773146

bébés chatons orphelins Mini_090926081329120429

bébés chatons orphelins Mini_090926081330740281

bébés chatons orphelins Mini_090926081342883111

bébés chatons orphelins Mini_090926081213947090
Revenir en haut Aller en bas
Linoa
Administratrice
Administratrice



Nombre de messages : 9431
Age : 41
Date d'inscription : 17/04/2006

bébés chatons orphelins Empty
MessageSujet: Re: bébés chatons orphelins   bébés chatons orphelins Icon_minitimeDim 27 Sep - 10:01

Oh non :(
C'est quoi cette maladie chez le chat, ça s'attrape comment ?

J'espère que le petit Hope va réussir à vivre !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rongeursetnac.com
LiiLou
Zoo-Curieux
Zoo-Curieux
LiiLou


Féminin Nombre de messages : 235
Age : 28
Date d'inscription : 21/07/2009

bébés chatons orphelins Empty
MessageSujet: Re: bébés chatons orphelins   bébés chatons orphelins Icon_minitimeDim 27 Sep - 11:35

Pauvre petits ! En tout cas il est tres magnifique !
Revenir en haut Aller en bas
fallou28
P'tit Flâneur
P'tit Flâneur
fallou28


Féminin Nombre de messages : 109
Age : 37
Localisation : Tunisie
Date d'inscription : 22/08/2009

bébés chatons orphelins Empty
MessageSujet: Re: bébés chatons orphelins   bébés chatons orphelins Icon_minitimeDim 27 Sep - 13:13

ben la chlamydia c'est une sale bactérie qui s'attaque au yeux et au voies respiratoires des chatons. Pour les 2 autres bébés elle a été très rapide. Pour Hope pour le moment l'infection s'est cantonnée au yeux ce qui lui laisse plus de chances de survie! donc en plus du biberonnage on a les gouttes!!

Ma cousine a été très triste mais la elle redouble d'effort pour sauver Hope! Je vous tiendrais au courant de l'évolution en croisant les doigts pour qu'il aille mieux! En attendant on commence un peu à lui chercher une famille d'acceuil! Peut etre moi...

a Liilou : c'est un chaton magnifique! Malgré qu'il soit de gouttière il a un poil magnifique! Un peu comme mon bb à moi (cf le topic dans la partie présentation de vos amour poilues)!
Revenir en haut Aller en bas
Linoa
Administratrice
Administratrice



Nombre de messages : 9431
Age : 41
Date d'inscription : 17/04/2006

bébés chatons orphelins Empty
MessageSujet: Re: bébés chatons orphelins   bébés chatons orphelins Icon_minitimeDim 27 Sep - 13:32

C'est vrai qu'il a un beau poil, et il est tellement mignon !
On croise les doigts pour le petit Hope !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rongeursetnac.com
fallou28
P'tit Flâneur
P'tit Flâneur
fallou28


Féminin Nombre de messages : 109
Age : 37
Localisation : Tunisie
Date d'inscription : 22/08/2009

bébés chatons orphelins Empty
MessageSujet: Re: bébés chatons orphelins   bébés chatons orphelins Icon_minitimeDim 27 Sep - 13:43

il est plus que mignon... quand il vient se blottir contre mon cou, s'endort en ronronnant ou utilise mes doigts comme tétine... je fooooooooonds!!!
Revenir en haut Aller en bas
fallou28
P'tit Flâneur
P'tit Flâneur
fallou28


Féminin Nombre de messages : 109
Age : 37
Localisation : Tunisie
Date d'inscription : 22/08/2009

bébés chatons orphelins Empty
MessageSujet: Re: bébés chatons orphelins   bébés chatons orphelins Icon_minitimeMar 29 Sep - 10:45

une bonne nouvelle pour bien commencer la journée! Hope va de mieux en mieux et il a trouvé une famille d'acceuil!! qu'il rejoindra une fois sevré! Very Happy Pom pom girl
Revenir en haut Aller en bas
fallou28
P'tit Flâneur
P'tit Flâneur
fallou28


Féminin Nombre de messages : 109
Age : 37
Localisation : Tunisie
Date d'inscription : 22/08/2009

bébés chatons orphelins Empty
MessageSujet: Re: bébés chatons orphelins   bébés chatons orphelins Icon_minitimeSam 3 Oct - 1:42

Honte à moi plusieurs jours sans donner de nouvelles du petit Hope! Mad

Excuse qui vaut ce qu'elle vaut : en plein déménagement!

Ceci dit il va très bien! Grandit et grossi à vu d'oeil et empeche toujours ma cousine de dormir!! Wink j'essayerais de passer le voir demain et de faire quelques photos!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
LiiLou
Zoo-Curieux
Zoo-Curieux
LiiLou


Féminin Nombre de messages : 235
Age : 28
Date d'inscription : 21/07/2009

bébés chatons orphelins Empty
MessageSujet: Re: bébés chatons orphelins   bébés chatons orphelins Icon_minitimeDim 4 Oct - 10:26

On attend les photos avec impatience =D
Revenir en haut Aller en bas
Linoa
Administratrice
Administratrice



Nombre de messages : 9431
Age : 41
Date d'inscription : 17/04/2006

bébés chatons orphelins Empty
MessageSujet: Re: bébés chatons orphelins   bébés chatons orphelins Icon_minitimeDim 4 Oct - 10:59

Excellente nouvelle ça fait plaisir à lire ! Very Happy
Mouiiiiiiiiiiiiiiiii, des photos !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rongeursetnac.com
Maninuk
Zoo-Dépendant
Zoo-Dépendant
Maninuk


Féminin Nombre de messages : 982
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/08/2009

bébés chatons orphelins Empty
MessageSujet: Re: bébés chatons orphelins   bébés chatons orphelins Icon_minitimeDim 4 Oct - 11:41

Ouais c'est super chouette pour le petit Hope ! cheers En même temps avec un prénom comme ça, on ne pouvait penser qu'à un dénouement heureux… Wink

Je rejoins les autres pour dire : des photoooooos !!! :applause:
Revenir en haut Aller en bas
http://le-hamster.eklablog.com/
Perlou
Habitué du Zoo
Habitué du Zoo
Perlou


Féminin Nombre de messages : 666
Age : 28
Localisation : IDF
Date d'inscription : 15/07/2009

bébés chatons orphelins Empty
MessageSujet: Re: bébés chatons orphelins   bébés chatons orphelins Icon_minitimeDim 4 Oct - 18:55

fallou28 a écrit:
ben la chlamydia c'est une sale bactérie qui s'attaque au yeux et au voies respiratoires des chatons.

Je ne veux pas faire mon intello mais on travaille sur l'infection et la contamination en SVT et j'ai appris que les virus s'installaient dans les cellules des voies respiratoires (c'est pour ça qu'on ne sait pas encore très bien comment les soigner) alros que les bactéries s'attaquent directement à un organe, je crois ><''

Bref, j'arrête de sortir ma science, du haut de mes 14 ans ^^
Je suis désolé pour les deux petits chatons ='( et contente à la fois pour Hope, j'éspère qu'il grandira bien et ira dans une famille sympa !! =D
Revenir en haut Aller en bas
Maninuk
Zoo-Dépendant
Zoo-Dépendant
Maninuk


Féminin Nombre de messages : 982
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/08/2009

bébés chatons orphelins Empty
MessageSujet: Re: bébés chatons orphelins   bébés chatons orphelins Icon_minitimeDim 4 Oct - 20:40

Les chlamydiæ sont en fait une famille de bactéries, qui peuvent causer quatre maladies chez les humains : un genre de conjonctivite, une sorte de pneumonie, une psittacose (fièvre, diarrhée, etc.) et une IST.
Elles peuvent toucher aussi les autres mammifères (comme les chatons donc !) et les oiseaux. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://le-hamster.eklablog.com/
Contenu sponsorisé





bébés chatons orphelins Empty
MessageSujet: Re: bébés chatons orphelins   bébés chatons orphelins Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
bébés chatons orphelins
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Enquête soins chatons orphelins
» Nourrir des lapereaux orphelins
» problème de propreté sur 3 chatons
» Problème critique chatons.
» Croquette pour chatons puis adulte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zoo & Co :: Coin des pas-trop-gens. :: Chiens & chats.-
Sauter vers: