Forum passionné des NACs : rongeurs (rats, hamsters, gerbilles, souris, cobayes...), reptiles, furets, lapins... Venez voir !
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionSite Web

Partagez | 
 

 A propos de la reproduction du hamster

Aller en bas 
AuteurMessage
Lee
P'tit Flâneur
P'tit Flâneur
avatar

Féminin Nombre de messages : 172
Age : 36
Localisation : Nivelles, Belgique
Date d'inscription : 19/04/2006

MessageSujet: A propos de la reproduction du hamster   Mar 23 Mai - 19:05

Reproduire son hamster... beaucoup de personnes ayant un gentil compagnon veulent le faire reproduire. Souvent également, lorsque l'on possède un male et une femelle, on voudrait "esayer". Il est dans la nature de l'homme de chercher à comprendre, à découvrir... Sauf qu'ici, nous jouons avec des vies.

Réfléchissez avant d'agir.

Une portée ce n'est pas seulement mignon. C'est d'abord et avant tout beaucoup de contraintes et de responsabilités.

Avoir une portée, c'est d'abord s'informer sur l'animal. Connaitre les bases (style de vie, nourriture) c'est bien mais pas suffisant pour faire des bébés. Il faut s'informer au niveau physiiologique : Quel est l'age idéal? Le poids idéal? Mon hamster a t il le bon poids? Le bon age?

Il faut bien connaitre les races de hamsters. En général, deux races différentes ne donnent rien mais il existe l'exception pour les russes et les campbell. Il ne faut pas croiser ces deux races! Les bébés naitront (enfin pas tous, seulement les viables) mais la mère peut mourir en mettant bas...

Ensuite, il faut s'informer sur la génétique. Il existe des couleurs qu'il ne faut pas marier ensemble, non pas parce que le résultat ne serait pas joli mais bien parce que les bébés ne seraient pas viables... Soit ils peuvent mourir dans le ventre de la maman, soit après la naissance (parfois jusque 6 mois après la naissance), des malformations apparaissent et entrainent des douleurs... Le pauvre animal mourra en souffrant. Il faut donc impérativement savoir la couleur de votre/vos animaux et savoir si votre mariage arrangé ne posera aucun problème.

Quand toutes ces questions sont résolues, il faut penser place. Un hamster = un cage, il faut compter que les bébés seront séparés de maman à leur 4eme semaine (donc une cage de +), ensuite par sexe à leur 6eme semaine maximum(+1cage), ensuite un par cage à leur 8eme semaine maximum (+ une dizaine de cages environ). Pensez bien que des hamsters ne se vendent pas à tors et à travers. Vous etes entièrement responsables des vies que vous ammenez sur Terre. Il faut donc que vous ayez des cages pour leur offrir le confort minimum nécessaire... Evitez de les remettre en animalerie, ce n'est vraiment pas leur paradis et faire naitre des vies pour ensuite s'en débarasser quand le coté 'mignon' est passé, je ne trouve pas cela très correct.

Enfin, pensez que vous aurez peut etre des frais de véto en cas de soucis lors de la mise bas, ou avec des jeunes. Pensez qu'à 8 semaines, ils mangent une ration normale de hamster adulte, donc vous passez de 1 à 10... Sans compter qu'il faudra acheter des + pour leur croissance... Protéines, flocon d'avoine, etc.

Une fois tout ceci en place, il ne vous reste plus qu'à vous lancer Wink N'oubliez pas de passer minimum 1h par jour à manipuler les bébés à partir de leur 15eme jour environ...

***********************************************************

De la conception au sevrage : élevage d'une portée

Remarques préalables

Il faut avant tout prendre en compte le fait que ce sont des vies que l’on crée ainsi. Il ne faut pas faire une portée « pour voir ce que ça donne »… Il faut surtout bien y réfléchir car il s’agit quand même de responsabilités. Il faut arriver à trouver des adoptants pour les bébés, savoir les séparer à temps, avoir autant de cages disponibles qu’on aura de bébés (au cas où on ne sait pas les placer, il faut pouvoir les séparer). Inutile de dire qu’il est impensable de faire une portée à sa femelle « pour voir » et placer les bébés en animalerie après parce qu’on ne sait pas les assumer…

Choisir les parents :

Si vous disposez seulement d’une femelle, vous pourrez trouver quelqu’un qui pourrait vous prêtez un male quelques jours. Si vous disposez d’un couple, pas de soucis. Attention, certaines couleurs ne peuvent pas être mariées ensemble sous peine d’avoir des bébés déformés et non viables. Si vous désirez de jolis bébés, vous pouvez toujours vous plongez dans l’article de génétique pour étudier les possibilités qui s’offrent à vous. Les parents doivent être en bonne santé. Il ne vaut mieux pas marier une femelle hamster avant 3 mois (age où elle atteint sa taille définitive), pareil pour le mâle. Passé un an pour la femelle, les gestations deviennent dangereuses, tant pour la santé de la mère que des éventuels bébés. On conseille donc de le faire entre 4 et 10 mois, âge idéal. Le mâle peut être marié jusque 16 mois.

Déroulement de la rencontre :

Mettez les deux hamsters en présence dans un endroit neutre (le parc par exemple) et observez bien leur comportement. Ils vont se sentir. La femelle en chaleur va alors s’immobiliser et relever la queue en courant un peu le dos. Le mâle va la féconder plusieurs fois en suivant. Certains hamsters ont des difficultés surtout si la femelle est plus grande que le mâle, ce qui arrive souvent), retirez-les alors du par cet mettez-les dans la cage du mâle. Vous pouvez les laisser ensemble une bonne demi-heure sans problème. Certaines femelles attaquent le mâle dès que c’est fini, veillez quand même au grain. Si lors de la présentation, la femelle n’est pas en chaleur, elle va d’abord essayer de fuir le mâle. Si celui-ci continue à la suivre, elle va se retourner et attaquer. Surveillez les hamsters attentivement, si il n’y a pas de signe d’accouplement au bout de 30 secondes, séparez-les pour éviter que l’un d’eux soit blessé. Les femelles sont en chaleur tous les quatre jours environ. Essayez donc chaque soir, vous devriez y arriver en une semaine maximum.

Gestation :

La durée de la gestation varie d’une femelle à l’autre entre 15 et 18 jours. Pour la plupart, cela dure 16 jours. Au bout du dixième jour, le ventre de la femelle va commencer à s’arrondir. Vers le quatorzième jour, il ressemblera à une balle de golf. Certaines femelles font leur nid à partir du début de la gestation, d’autres le font très tard. Vous veillerez à lui fournir plus de matière pour le nid qu’à l’habitude (papier toilette, charpie). Commencez progressivement à augmenter la ration de graine et surtout augmentez son apport en protéines. Vous changerez sa cage pour la dernière fois vers le treizième jour de gestation pour qu’elle puisse reconstruire son nid bien avant de mettre bas. Après cela, vous ne la changerez plus avant que les bébés n’aient 14 jours. Elle peut continuer à sortir jusqu’au quatorzième jour. Pour les quelques derniers jours de gestation, laissez-la au calme.

Naissance et développement des bébés :

Quand les bébés naissent, la mère les libère du sac qui les entoure et les lèche pour les sécher, après avoir rongé le cordon ombilical. Quand elle arrive au ventre, le bébé pousse un cri et la mère s’arrête aussitôt. Si le bébé est trop faible pour crier, ou s’il est mort, elle continue à le manger pour ne pas infecter les autres bébés en laissant un mort parmi eux. Les bébés hamsters naissent tout roses, les yeux fermés et les oreilles bouchées. Ils pèsent environ 2/3 grammes. Surtout n’assistez pas à la naissance, et n’allez pas bouger au nid les premières heures. La mère est très protectrice et elle risque de se sentir menacée si vous le faites. Elle pourrait alors faire acte de cannibalisme et manger certains, ou tous ses bébés. La mère garde les bébés au chaud sous elle, les nourrit, les nettoie et stimule leurs fonctions naturelles. N’essayez pas de toucher les bébés avant qu’ils aient 14 jours. La mère pourrait se stresser ou ne plus les reconnaître à cause de votre odeur sur eux (là encore, risque de cannibalisme). Il faut cependant vérifier d’un coup d’œil rapide chaque jour que tout se passe bien. Attendez que la femelle soit occupée à autre chose (quand elle reçoit à manger par exemple). On peut laisser une petite cuiller dans un coin de la cage pour retirer un éventuel bébé mort que la mère n’aurait pas mangé (la cuiller qui reste dans la cage va prendre l’odeur du nid et donc ne dérangera pas la mère).

- Jour 0 : les bébés naissent roses, sans poils, aveugles et sourds.
- Jour 3 : les taches sombres sur la peau commencent à apparaître et ébauchent les couleurs.
- Jour 4 : les oreilles s’ouvrent.
- Entre 5 et 10 jours : la fourrure apparaît
- Entre 10 et 12 jours : les yeux s’ouvrent. Ils commencent à manger des graines.
- Vers 14 jours : ils sortent du nid. Ils commencent à jouer entre eux.
- Jour 21 : indépendance vis-à-vis de la mère.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.membres.lycos.fr/leehamsterix
 
A propos de la reproduction du hamster
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reproduction des graminées par semis
» 2 ou 3 choses méconnues à propos des arbres...
» [Reproduction] www.bauhaus-stars.com
» A propos d'Aster... A. Cordifolius Silver Spray
» Reproduction drosera capensis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zoo & Co :: Coin des pas-trop-gens. :: Hamsters (huhu). :: Fiches informatives sur les hamsters-
Sauter vers: