Forum passionné des NACs : rongeurs (rats, hamsters, gerbilles, souris, cobayes...), reptiles, furets, lapins... Venez voir !

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionSite Web

Partager | 

[INFO] stérilisation de la rate

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
gribouille
Passant du Zoo
Passant du Zoo

MessageSujet: Re: [INFO] stérilisation de la rate   Mar 9 Mar 2010 - 23:30

merci de ta réponse!
Et 8 mois ça ne fait pas un peu tard par rapport aux 3 mois dont tu parlais?

le souci, c'est que je crois que le véto qui exerce près de chez moi ne fait que les mâles, va falloir que je me renseigne.

Et si jamais Mme est encore enceinte ça repousse d'autant plus l'opération, et leur tranquillité...
Revenir en haut Aller en bas
Jowaall
Zoo-Dépendant
Zoo-Dépendant

MessageSujet: Re: [INFO] stérilisation de la rate   Mer 10 Mar 2010 - 7:15

Salut gribouille,

8 mois par rapport à 3 mois je ne sais pas, j'ai pas le recul nécessaire. Je me contente de ressortir ce que j'ai lu dans mes livres...

Pour avoir vu des castrations/ovario(-hystérectomies) sur des rats, je comprends que ton véto ne fasse "que les mâles". En effet, la stérilisation sur la ratte est délicat, ce n'est pas seulement une chatte en plus petit (c'est mon point de vue d'étudiante hein Wink ).

As-tu eu d'autres avis ?

Tu as un topic sur SRFA intéressant sur le sujet, c'est "Prévention des tumeurs mammaires et hypophysaires".
gribouille
Passant du Zoo
Passant du Zoo

MessageSujet: Re: [INFO] stérilisation de la rate   Mer 10 Mar 2010 - 23:43

salut!

alors j'ai peut être pas les yeux en face des trous, mais quel est ce forum dont tu parles?

concernant les avis, ils différent pas mal selon le point de vue:
-faire opérer le mâle ça coute moins cher et c'est pratiqué par plus de vétos (j'ai pas le permis, je suis obligé d'aller au plus proche)
-la femelle, ça lui évite des tumeurs (mais si la mienne est enceinte, ça reporte l'opération, et donc le moment tant attendu où ils seront rassemblés et heureux^^)
-le mâle est plus facile à opérer (et donc moins risqué)
-opérer le mâle aurait l'avantage de pouvoir être fait maintenant et donc il se reposerait dans une autre cage pendant que la femelle s'occupe de sa portée qui va arriver
-il faut opérer la femelle car si elle n'est pas "prise" pendant ses chaleurs, elle risque sa vie....

etc etc donc suis un peu perdue, même si en faisant les comptes, j'en arrive à penser qu'opérer le mâle serait préférable dans mon cas.

enfin retour à la case départ, je sais pas trop quoi faire...
Jowaall
Zoo-Dépendant
Zoo-Dépendant

MessageSujet: Re: [INFO] stérilisation de la rate   Jeu 11 Mar 2010 - 16:35

L'histoire de la femelle rat qui risque sa vie si elle n'est pas opérée si elle n'est pas prise, j'ai jamais entendu ça. C'est valable pour les furettes qui risquent une aplasie médullaire à cause de la grande concentration en oestrogènes circulants (c'est une hormone).

Je peux faire un résumé pour toi...

Castration : coût, pratique, logistique

OVH : prévention des tumeurs mammaires principalement

Après le pb c'est que ta femelle est pleine... et que point de vue logistique c'est un sacré contre-temps.

Dire qu'opérer un mâle est moins risqué qu'une femelle je ne suis pas trop d'accord.
Tous 2 auront une anesthésie.
Ce sont 2 techniques différentes, la femelle clairement on lui ouvre le ventre et on va chercher les ovaires et l'utérus. C'est délicat c'est vrai car les structures attenantes à l'ovaire sont fragiles. Je n'ai vu opérer que sur des juvéniles donc je pense que sur la tienne qui a déjà 8 mois c'est plus gros et plus accessible.
Le mâle, soit il peut ouvrir directement sur le scrotum soit il ouvre en bas de l'abdomen. Le "risque" c'est de pas bien refermer l'enveloppe du testicule et du coup risquer une hernie inguinale parce que l'anneau inguinal "est" mal refermé.

En somme c'est simple : soit tu vas au plus pratique et au moins cher (mâle) soit tu dois attendre et dans ce cas tu préviens les tumeurs mammaires mais c'est plus coûteux (femelle).

Je ne savais pas que ta femelle était prise, dans ce cas, opère le mâle.
gribouille
Passant du Zoo
Passant du Zoo

MessageSujet: Re: [INFO] stérilisation de la rate   Jeu 11 Mar 2010 - 16:37

Ok, merci du "résumé" Wink

vais donc prendre rdv pr la semaine prochaine, plus tôt ce sera fait, plus vite ils seront tranquilles.
nimes
Passant du Zoo
Passant du Zoo

MessageSujet: Re: [INFO] stérilisation de la rate   Lun 14 Mar 2011 - 16:15

Bonjour,

je suis moi même pour la stérilisation des ratounes, mais effectivement pour qu'elle soit le plus efficace possible, il faut qu'elle soit pratiquée assez jeune

Quelqu'un aurait des liens d'articles en français (j'en ai mais en anglais Embarassed ) qui expliquerait les benefices et risques d'une telle opération?

merci à tous

[INFO] stérilisation de la rate

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2