Zoo & Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum passionné des NACs : rongeurs (rats, hamsters, gerbilles, souris, cobayes...), reptiles, furets, lapins... Venez voir !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSite Web
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Hamster ou autre ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
fenix
Passant du Zoo
Passant du Zoo



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 21/02/2010

Hamster ou autre ? Empty
MessageSujet: Hamster ou autre ?   Hamster ou autre ? Icon_minitimeDim 21 Fév - 0:28

Bonjour,

Nous avons dernièrement pris la décision d'adopter un rongeur. Notre choix s'oriente vers le hamster. Nous aimerions avoir votre avis sur celui-ci.

Points positifs :

- nous travaillons tous les deux la journée, étant un animal nocturne le hamster nous parait être bien adapté.

- vivant dans un appartement de trente m2, la taille de l'animal et de son espace de vie est aussi un critère important dans notre choix.

- nous nous sommes renseignés sur l'entretien et les soins dont a besoin cet animal qui s'avèrent moins contraignants par rapport à d'autre rongeurs.

- par là même, le budget à y consacrer est moindre.

Points négatifs :

- nous recherchons un animal relativement sociable et affectueux. Le hamster ne semble pas rentrer totalement dans ces critères.

(aussi, pouvons-nous espérer le prendre avec nous un moment le soir sans qu'il s'enfuit ? )

- nous nous interrogeons sur son mode de vie : à quel point est il nocturne ? (à partir et jusqu'à quelle heure pouvons nous le voir éveillé ? )

Autres points à évoquer :

- quelle (s) race (s) d'hamster, qui correspondrait à nos attentes, nous conseilleriez-vous ?

- enfin, que choisir entre mâle et femelle ? (par rapport au caractère, à l'odeur ? )

Avec nos critères cités ci-dessus, pensez-vous que le hamster nous conviendrait ou, nous conseilleriez-vous plutôt un autre animal ? Lequel (s) ?

Merci d'avance pour toute l'aide apportée !
Revenir en haut Aller en bas
xLilo.
P'tit Flâneur
P'tit Flâneur
xLilo.


Féminin Nombre de messages : 173
Age : 28
Date d'inscription : 03/10/2009

Hamster ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Hamster ou autre ?   Hamster ou autre ? Icon_minitimeDim 21 Fév - 0:41

Le hamster russe est assez agréable.
Mais s'il y a bien un rongeur qui vous conviendrai, je pense plutôt au Cochon Dinde, c'est plus gros mais très mignon aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Linoa
Administratrice
Administratrice



Nombre de messages : 9431
Age : 41
Date d'inscription : 17/04/2006

Hamster ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Hamster ou autre ?   Hamster ou autre ? Icon_minitimeDim 21 Fév - 4:44

- Le hamster n'est en effet pas le rongeur le plus affectueux. Ils ont généralement la bougeotte, c'est plutôt rare qu'un hamster reste sur son maître sans bouger. Par contre, on peut développer une certaine "complicité", il y a de l'évolution entre le début et une fois que le hamster est apprivoisé. Il est possible de le faire venir par un sifflement ou un bruit auquel il aura été habitué, parfois il va s'amuser à grimper sur son maître, des petites choses comme ça.

- Nocturne : ça dépend des hamsters et ça dépend des périodes. Généralement il va prendre un rythme qui va ressembler un peu au votre. A priori, s'il y a un peu de vie autour de lui à certaines heures, ça va favoriser son rythme à lui. M'enfin vraiment, ça dépend c'est difficile à dire. Ceci dit, j'ai toujours eu plein de temps à passer avec les hamsters que j'ai pu avoir ^^

- Les races de hamsters les + "faciles" sont en règle générale les hamsters syriens (dits aussi hamsters dorés) et les hamsters russes.

- Mâle/femelle : les mâles sont connus pour être plus tranquilles que les femelles. De plus si tu achètes en animalerie, au moins tu es sûr de ne pas te retrouver avec un "kinder surprise" (soit une femelle enceinte).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rongeursetnac.com
marie du 06
Passant du Zoo
Passant du Zoo



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 21/02/2010

Hamster ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Hamster ou autre ?   Hamster ou autre ? Icon_minitimeDim 21 Fév - 11:13

moi je vous conseillerait un amster russe car c'est tres migno et c assez tranquille moi j'ai une fille et elle est adorable il faut juste se renseigner pour ne pas que elle est de bebe !! --' et pour les horaire de sommeil en faite la journée elle reste souvent dans sa maison et apres de temp en temp elle sort pour manger boire et impeu se degourdire dans la cage moi quand je me raproche de la cage elle se met comme si elle vouler que je la prenne c tres marand et a partir de 19h 19h30 elle commence a s'exiter elle va partout dans la cage elle fait de la roue elle monte sur la grille de la cage et ce met sur sa maison apres elle cours .... etc enfin je veut dire que a partir de 19 a peu pres elledevien tres marante !! mais la nuit c'est le seul point negatif c'est que pendant des heures et des heures elle fait de la rous et sa fait du bruit mais sinon c adorable les amsters russe !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Linoa
Administratrice
Administratrice



Nombre de messages : 9431
Age : 41
Date d'inscription : 17/04/2006

Hamster ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Hamster ou autre ?   Hamster ou autre ? Icon_minitimeDim 21 Fév - 13:41

En effet, il ne faut pas oublier que le hamster fait beaucoup de bruit la nuit. Il ne doit pas se trouver dans la même pièce où vous dormez, car il va forcément vous gêner sinon.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rongeursetnac.com
calimero2612
Habitué du Zoo
Habitué du Zoo
calimero2612


Féminin Nombre de messages : 703
Age : 39
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 11/10/2009

Hamster ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Hamster ou autre ?   Hamster ou autre ? Icon_minitimeDim 21 Fév - 14:41

hello je peux aussi t'aider.

- Donc moi je suis proprio de 3 hamsters Syrien (ou dorée), il est vrai que c'est un des hamsters les plus faciles à apprivoiser.
J'ai eu beaucoup de mal avec les derniers que j'ai eu car la petite estrella était petite don assez peureuse. et flocon venait de l'animalerie et ne connaissait pas l'etre humain bref il a eu beaucoup de mal a s'adapté mais apres c'est que du bonheur, mes bébés me sautent sur les mains quand je rentre la main dans la cage (pour sortir). Ils se balladent beaucoup sur moi, je leur fais beaucoup de papouilles, mais bon c'est vrai que c'est qu'ils ne sont pas énormement calins (par rapport a un cochon d'inde : bien que je nec connaisse pas beaucoup ces bebetes)

- l'odeur il faut en parler : Le male n'a pas d'odeur particuliere, par contre la femelle a ses chaleurs tous les 4 jours et a une odeur assez forte quand elle est dans cette période. Sinon c'est un animal très propre sauf s'il est malade.

- c'est effectivement un animal nocturne et il se leve quand bon lui semble, parfois mes loulou se leve vers 18 heures et se recouche jusqu'a 23h voir plus tard. Après c'est clair que les petits loulous font la java !! moi je dois nettoyer régulierement autour de la cage car le chanvre vole de partout lol !!

- Niveau sousou c'est vrai que ca ne coute pas grand chose à l'entretien, quoi que il ne faut pas oublier que c'est un animal et que bien qu'il ne coute pas grand chose en animalerie ou en élevage, il peut tomber malade et malheureusement le véto ca coute pas mal (entre 15 euros et 30 euros la consultation). Beaucoup me dise oh c bon tu l'a payer 5 euros laisse le mourir et rachetes en un !! Je ne suis pas ce genre là et donc j'assume.
Alors ne pas oublier d'assumer leur maladie.

voilà je pense que c'est a peut pres tout ce que je voulais dire
Revenir en haut Aller en bas
http://k-limero13.blogspot.com
fenix
Passant du Zoo
Passant du Zoo



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 21/02/2010

Hamster ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Hamster ou autre ?   Hamster ou autre ? Icon_minitimeMar 23 Fév - 1:08

Bonsoir,
Merci à tous pour vos précieux conseils!
Mon choix se portera sur le hamster ..mâle je pense après avoir bien étudié la question.

Le cochon d'inde est, pour en avoir eu l'expérience pendant six ans, un animal sociable et câlin, c vrai mais qui demande aussi beaucoup d'attention et d'entretien. Le pb est qu'il resterait seul pendant la journée parce que mon copain et moi travaillons, je crois qu'il s'ennuierait à force.

Le hamster est assez indépendant et solitaire, et surtout il dort la journée. Mais je voudrais choisir une race dont le comportement serait le plus rapprochant du cochon d'inde, sociable, affectueux... Je n'arrive pas à me décider entre le hamster doré et le hamster russe... J'ai peur de me tromper

Pourriez-vous à nouveau m'éclairer de vos lanternes, SVP ? Hamster
Revenir en haut Aller en bas
calimero2612
Habitué du Zoo
Habitué du Zoo
calimero2612


Féminin Nombre de messages : 703
Age : 39
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 11/10/2009

Hamster ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Hamster ou autre ?   Hamster ou autre ? Icon_minitimeMar 23 Fév - 1:11

moi je ne connais que le hamster doré et je peux dire que ce qui le rapproche du cochon d'inde c'est sa taille lol. par rapport au russe qui est beaucoup plus petit après ca dépend de ce que tu veux niveau taille car je pense que le plus calin (enfin je m'entend parler quand je dis calin) c'est le hamster syrien ... enfin moi je leur fais des papouilles ca les embete.. mais bon j'adore lol
Revenir en haut Aller en bas
http://k-limero13.blogspot.com
Linoa
Administratrice
Administratrice



Nombre de messages : 9431
Age : 41
Date d'inscription : 17/04/2006

Hamster ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Hamster ou autre ?   Hamster ou autre ? Icon_minitimeMar 23 Fév - 10:26

Les hamsters russes sont connus pour leur facilité d'apprivoisement. M'enfin ça dépendra toujours du caractère du hamster, quelle que soit sa race.

Par contre attention, car si tu achètes ton hamster en animalerie, ils ne font pas la différence entre les hamsters russes et les hamsters campbells, car physiquement ils se ressemblent énormément. Mais niveau caractère, les hamsters campbells sont plus difficiles à apprivoiser. Je te conseillerais donc d'adopter ton hamster chez un éleveur pro ou amateur (le mieux étant d'aller voir et vérifier que l'éleveur a l'habitude de manipuler ses rongeurs).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rongeursetnac.com
Contenu sponsorisé





Hamster ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Hamster ou autre ?   Hamster ou autre ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hamster ou autre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rat, hamster ou autre ?
» Adoption d'un autre hamster ?
» Comment améliorer ma cage de mon lapin?
» porter de ratou
» Un autre jeu !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zoo & Co :: Coin des pas-trop-gens. :: Hamsters (huhu).-
Sauter vers: