Zoo & Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum passionné des NACs : rongeurs (rats, hamsters, gerbilles, souris, cobayes...), reptiles, furets, lapins... Venez voir !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSite Web
 

 L'abcès de Parabole...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
_Banzaii.
Conseillère Souris
Conseillère Souris



Féminin Nombre de messages : 1249
Age : 32
Localisation : Berkeley (CA, USA)
Date d'inscription : 11/02/2010

L'abcès de Parabole... Empty
MessageSujet: L'abcès de Parabole...   L'abcès de Parabole... Icon_minitimeMer 24 Fév - 20:56

Après une ponction et l'extraction du premier abcès, un second est finalement apparu trois semaines après l'opération.

Dimanche 27 décembre : Découverte de la masse après des fêtes trop arrosées pour que je le remarque plus tôt...

L'abcès de Parabole... Pix__e21


Mardi 19 janvier : Pour ceux qui sont curieux, voici une photo de l'abcès, accompagné de la glande salivaire (en bas à gauche). Attention, ce n'est pas très beau à voir !
Spoiler:
Mercredi 27 janvier : La cicatrice de guerre de la miss qui s'accompagne d'un bon espoir...

L'abcès de Parabole... Pix_eo10


Malheureusement, voici l'évolution en moins de deux semaines, trois semaines après son opération :
Mardi 9 février :

L'abcès de Parabole... Pix_eo33

L'abcès de Parabole... Pix_eo34

L'abcès de Parabole... Pix_eo35

L'abcès de Parabole... Pix_eo36


Dimanche 21 février, à mon retour de sports d'hiver :

L'abcès de Parabole... Pix__e20

L'abcès de Parabole... Pix__e21

L'abcès de Parabole... Pix__e22

L'abcès de Parabole... Pix__e23

L'abcès de Parabole... Pix__e24

L'abcès de Parabole... Pix__e25


Je tiens à préciser que je suis en train de tester un traitement à l'argent colloïdal puisqu'aucun antibiotique ne fonctionne. Une autre opération serait fort risquée et très couteuse...

#.


Dernière édition par _Banzaii. le Mar 2 Mar - 18:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.banzaii-photography.com/
Linoa
Administratrice
Administratrice



Nombre de messages : 9431
Age : 41
Date d'inscription : 17/04/2006

L'abcès de Parabole... Empty
MessageSujet: Re: L'abcès de Parabole...   L'abcès de Parabole... Icon_minitimeMer 24 Fév - 22:22

C'est-à-dire que là ça prend du dessus au dessous de l'oreille ?
Quel âge a Parabole déjà ?

En effet c'est embêtant, c'est fou que ce soit revenu aussi vite ! Qu'avait dit ton véto après la première intervention ?

Parabole n'a pas de problèmes pour manger ?

Depuis quand testes-tu ce nouveau traitement ? J'espère que ça va fonctionner, as-tu vu une évolution depuis que tu le testes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rongeursetnac.com
Babbou
VIP
Babbou


Féminin Nombre de messages : 5300
Age : 38
Localisation : Paris (ou presque)
Date d'inscription : 17/04/2006

L'abcès de Parabole... Empty
MessageSujet: Re: L'abcès de Parabole...   L'abcès de Parabole... Icon_minitimeMer 24 Fév - 22:31

ho :/

par contre je trouve que ça fait beaucoup plus tumeur qu'abcès cette histoire. Pour avoir déjà eu des abcès sur plusieurs animaux, tu peux les retirer comme ça. Un abcès ça perse, c'est plein de pue, ça croute.
Revenir en haut Aller en bas
_Banzaii.
Conseillère Souris
Conseillère Souris



Féminin Nombre de messages : 1249
Age : 32
Localisation : Berkeley (CA, USA)
Date d'inscription : 11/02/2010

L'abcès de Parabole... Empty
MessageSujet: Re: L'abcès de Parabole...   L'abcès de Parabole... Icon_minitimeMer 24 Fév - 22:37

Oui, la masse fait une sorte de gros croissant autour de son oreille, avec une boule plus proéminente entre les deux oreilles et sous celle de gauche.
Elle est née le 14 mai 2009, donc elle n'a pas encore un an.

Après la première intervention, ma véto m'avait dit que si jamais une masse venait à regrossir, c'est qu'il pourrait s'agir d'une tumeur. Le truc, c'est qu'elle ne peut pas me dire s'il s'agit d'une tumeur ou d'un abcès sans devoir anesthésier. Même pour ponctionner, le pus était tellement caséeux qu'elle avait du ouvrir sur 5mm à 1 cm pour finalement voir qu'il s'agissait d'un abcès à lobes.

Aucun soucis pour manger, elle est d'ailleurs de nature assez gourmande. Son poil est aussi beau qu'avant et elle est toujours aussi active.

J'ai commencé le traitement dès que je l'ai reçu, c'est-à-dire lundi. Pour l'instant, pas d'amélioration. Si je ne vois rien sur dix jours, alors il s'agit surement d'une tumeur, ce qui prendra environ trois mois pour le traitement.

Donc oui, je trouve également que ça fait très tumeur, mais celle qui a été extraite avait une forme très similaire, alors qu'il s'agissait clairement d'un abcès.

#.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.banzaii-photography.com/
Linoa
Administratrice
Administratrice



Nombre de messages : 9431
Age : 41
Date d'inscription : 17/04/2006

L'abcès de Parabole... Empty
MessageSujet: Re: L'abcès de Parabole...   L'abcès de Parabole... Icon_minitimeMer 24 Fév - 23:03

La grosseur est plutôt dure ou molle ?
Si elle continue à être active et n'a pas de soucis pour s'alimenter c'est une bonne nouvelle. Le tout ce serait de stopper l'évolution de la grosseur quoi. Elle ne se gratte pas, ça ne semble pas la gêner plus que ça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rongeursetnac.com
_Banzaii.
Conseillère Souris
Conseillère Souris



Féminin Nombre de messages : 1249
Age : 32
Localisation : Berkeley (CA, USA)
Date d'inscription : 11/02/2010

L'abcès de Parabole... Empty
MessageSujet: Re: L'abcès de Parabole...   L'abcès de Parabole... Icon_minitimeMer 24 Fév - 23:23

Pour moi, elle est assez compacte pour un abcès, mais pas suffisamment pour une tumeur. Le pus étant très caséeux, un abcès sera donc assez dur et du coup, j'en sais pas plus que ça à vue d'œil et au toucher...

Elle ne semble pas plus gênée que ça car elle continue de faire de la roue. Certes, beaucoup moins qu'avant, mais elle n'a pas arrêté. Donc bon, je pense qu'elle l'est tout de même un minimum, mais elle ne semble pas en souffrir puisqu'elle ne crie pas quand je palpe la masse où la maintiens par la peau du cou pour les prises d'argent colloïdal quotidiennes.

Et oui, j'aimerais également stopper la croissance de cette masse, les évolutions devraient normalement se voir sous peu s'il s'agit bien d'un abcès.

#.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.banzaii-photography.com/
Perlou
Habitué du Zoo
Habitué du Zoo
Perlou


Féminin Nombre de messages : 666
Age : 28
Localisation : IDF
Date d'inscription : 15/07/2009

L'abcès de Parabole... Empty
MessageSujet: Re: L'abcès de Parabole...   L'abcès de Parabole... Icon_minitimeJeu 25 Fév - 11:18

C'est impressionnant !! Je suis étonnée qu'on puisse faire une opération si minutieuse sur une toute petite souris comme ça ! Shocked
J'espère qu'elle ira mieux avec le traitement !
Revenir en haut Aller en bas
_Banzaii.
Conseillère Souris
Conseillère Souris



Féminin Nombre de messages : 1249
Age : 32
Localisation : Berkeley (CA, USA)
Date d'inscription : 11/02/2010

L'abcès de Parabole... Empty
MessageSujet: Re: L'abcès de Parabole...   L'abcès de Parabole... Icon_minitimeVen 26 Fév - 0:16

Oui, moi aussi, surtout à cet endroit, c'est extrêmement délicat ; entre les nerfs, les veines et les glandes salivaires, il faut être très minutieux...

Enfin bref, je vous tiens au courant des évolution...

#.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.banzaii-photography.com/
_Banzaii.
Conseillère Souris
Conseillère Souris



Féminin Nombre de messages : 1249
Age : 32
Localisation : Berkeley (CA, USA)
Date d'inscription : 11/02/2010

L'abcès de Parabole... Empty
MessageSujet: Re: L'abcès de Parabole...   L'abcès de Parabole... Icon_minitimeDim 28 Fév - 23:58

Comme vous allez très vite le voir, les nouvelles sont loin d'être bonnes... L'abcès de Parabole... Kopfschuettel
L'argent colloïdal semble ne pas agir; la masse continue de grossir et gêne de plus en plus ma pauvre puce, malgré une prise quotidienne.

L'abcès de Parabole... Pix__e26

L'abcès de Parabole... Pix__e27

L'abcès de Parabole... Pix__e28

L'abcès de Parabole... Pix__e29

L'abcès de Parabole... Pix__e30

L'abcès de Parabole... Pix__e31

L'abcès de Parabole... Pix__e32

Ce qui m'amène donc à penser qu'il s'agit d'une tumeur et que je doive aller la faire euthanasier dans les semaines qui viennent si aucune évolution positive n'est remarquée. L'abcès de Parabole... Icon_sad

#
.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.banzaii-photography.com/
Linoa
Administratrice
Administratrice



Nombre de messages : 9431
Age : 41
Date d'inscription : 17/04/2006

L'abcès de Parabole... Empty
MessageSujet: Re: L'abcès de Parabole...   L'abcès de Parabole... Icon_minitimeLun 1 Mar - 14:13

Zut pauvre petite puce... Quelles plaies ces tumeurs !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rongeursetnac.com
_Banzaii.
Conseillère Souris
Conseillère Souris



Féminin Nombre de messages : 1249
Age : 32
Localisation : Berkeley (CA, USA)
Date d'inscription : 11/02/2010

L'abcès de Parabole... Empty
MessageSujet: Re: L'abcès de Parabole...   L'abcès de Parabole... Icon_minitimeMar 2 Mar - 18:50

Petite visite improvisée chez le vétérinaire aujourd'hui !
Donc, la miss a finalement un abcès, qui a de fortes chances de craquer sous l'oreille, ce qui me permettra de bien tout vider et désinfecter. Ça ne réglera pas le problème, mais ça la soulagera un peu : elle fait presque deux fois son poids normal rien qu'à cause de cette masse !

Bref, les hypothèses de la véto sont les suivantes :
- mauvais fonctionnement d'une glande salivaire dont la salive, trop épaisse, aurait finit par s'agglutiner autour de cette glande pour finalement former un kyste prurigineux et donc un abcès en fin de compte.
- abcès dentaire sans impact sur la façon de manger de la souris : si l'abcès se situe à la racine d'une dent, c'est complètement indolore...

L'oreille étant complètement prise dans l'abcès, il est presque impossible de la faire opérer et lui faire subir une nouvelle intervention n'est vraiment pas conseillé.
L'hypothèse de la tumeur a été écartée puisque la miss a toujours a aussi bon aspect général, pas de changement dans son comportement depuis le temps.

#.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.banzaii-photography.com/
_Banzaii.
Conseillère Souris
Conseillère Souris



Féminin Nombre de messages : 1249
Age : 32
Localisation : Berkeley (CA, USA)
Date d'inscription : 11/02/2010

L'abcès de Parabole... Empty
MessageSujet: Re: L'abcès de Parabole...   L'abcès de Parabole... Icon_minitimeMer 3 Mar - 21:10

La petite puce s'est envolée aujourd'hui, dans le creux de mes mains... Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Sa peau a craqué et elle a commencé à saigner sous l'oreille. J'en ai donc profité pour tenter de vider l'abcès, comme me l'avait conseillé la véto. Ça n'a pas duré longtemps, et je n'ai eu que du sang, pas une goutte de pus...
Elle commençait à se dégarnir fortement à cet endroit, ça devenait vraiment pas joli.

Je pense donc finalement qu'il devait s'agir d'une tumeur, et à vrai dire je m'en fout complètement. J'ai l'impression de l'avoir tuée et c'est un sentiment vraiment horrible, j'en pleure encore... :(

#.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.banzaii-photography.com/
Linoa
Administratrice
Administratrice



Nombre de messages : 9431
Age : 41
Date d'inscription : 17/04/2006

L'abcès de Parabole... Empty
MessageSujet: Re: L'abcès de Parabole...   L'abcès de Parabole... Icon_minitimeMer 3 Mar - 21:33

Oh vraiment désolée pour ta puce... :(
N'aie pas mauvaise conscience, tu as fait comme ce que t'avait dit ta véto. Tu as fait ce que tu as pu, malheureusement on ne peut pas toujours sauver nos petits bouts, malgré nos efforts. Je suis sûre que Parabole a vécu une belle vie à tes côtés.

Plein de courage à toi dans ce moment difficile...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rongeursetnac.com
Babbou
VIP
Babbou


Féminin Nombre de messages : 5300
Age : 38
Localisation : Paris (ou presque)
Date d'inscription : 17/04/2006

L'abcès de Parabole... Empty
MessageSujet: Re: L'abcès de Parabole...   L'abcès de Parabole... Icon_minitimeMer 3 Mar - 21:35

ho non c'est triste.

Pauvre puce. Oui comme dit Linoa ne culpabilise pas, c'est inutile et ça fait souffrir

:***
Revenir en haut Aller en bas
_Banzaii.
Conseillère Souris
Conseillère Souris



Féminin Nombre de messages : 1249
Age : 32
Localisation : Berkeley (CA, USA)
Date d'inscription : 11/02/2010

L'abcès de Parabole... Empty
MessageSujet: Re: L'abcès de Parabole...   L'abcès de Parabole... Icon_minitimeMer 3 Mar - 21:41

Merci pour vos encouragements...
C'est la première puce que je perds en deux ans de côtoiement des souris, je n'aurais jamais cru que ça aurait été aussi dur. Et ça me fait tellement mal au cœur de revoir ses photos...

J'ai bien fait tout ce que j'ai pu, mais j'ai fait une petite erreur juste avant, c'est pas possible... J'ai juste pressé la masse pour faire sortir le pus... mais pas de pus...
J'aurais jamais dû y toucher et la laisser tranquille, mais maintenant c'est fait et c'est dur de ne pas s'en vouloir quand on sait qu'on est coupable... :(

#.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.banzaii-photography.com/
Babbou
VIP
Babbou


Féminin Nombre de messages : 5300
Age : 38
Localisation : Paris (ou presque)
Date d'inscription : 17/04/2006

L'abcès de Parabole... Empty
MessageSujet: Re: L'abcès de Parabole...   L'abcès de Parabole... Icon_minitimeMer 3 Mar - 21:45

c'est que ce n'était pas un abcès. Si tu veux être sur (et que tu as les moyens) demande une autopsie.

Tu n'as pas fait d'erreurs, tu as fait ce que tu as pu
Revenir en haut Aller en bas
_Banzaii.
Conseillère Souris
Conseillère Souris



Féminin Nombre de messages : 1249
Age : 32
Localisation : Berkeley (CA, USA)
Date d'inscription : 11/02/2010

L'abcès de Parabole... Empty
MessageSujet: Re: L'abcès de Parabole...   L'abcès de Parabole... Icon_minitimeMer 3 Mar - 21:54

A vrai dire, maintenant, je me fous de savoir s'il s'agit d'un abcès ou non, je ne peux plus rien pour elle...
Et je m'en voudrais quand même malgré de savoir de quoi il s'agissait...

Merci pour vos encouragements...

#.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.banzaii-photography.com/
aurebe2607
Squatteur du Zoo
Squatteur du Zoo
aurebe2607


Féminin Nombre de messages : 499
Age : 36
Localisation : Huy, Belgique
Date d'inscription : 13/10/2009

L'abcès de Parabole... Empty
MessageSujet: Re: L'abcès de Parabole...   L'abcès de Parabole... Icon_minitimeJeu 4 Mar - 10:12

Je suis désolée pour ta petite souris :(
Moi je pense que tu as fait ce que tu pensais être le mieux pour elle, et c'est ça qui compte.
Désolée pour le retard.

Gros bisous et plein de courage à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'abcès de Parabole... Empty
MessageSujet: Re: L'abcès de Parabole...   L'abcès de Parabole... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'abcès de Parabole...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zoo & Co :: Coin des pas-trop-gens. :: Souris, sourissettes.-
Sauter vers: