Zoo & Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum passionné des NACs : rongeurs (rats, hamsters, gerbilles, souris, cobayes...), reptiles, furets, lapins... Venez voir !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSite Web
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Demande de conseils pour 2 portées coup sur coup

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
gribouille
Passant du Zoo
Passant du Zoo
gribouille


Féminin Nombre de messages : 58
Age : 42
Localisation : alsace
Date d'inscription : 25/02/2010

Demande de conseils pour 2 portées coup sur coup Empty
MessageSujet: Demande de conseils pour 2 portées coup sur coup   Demande de conseils pour 2 portées coup sur coup Icon_minitimeJeu 25 Fév - 0:51

bonjour, n'ayant pas trouvé l'info exacte (et surtout perdue avec tous les messages) je vous poste ici la situation:

Nous avons un couple de rats d'environ 7 mois. le 8 février, Gribouille a mis bas 11 bébés. pas trop renseignés, nous l'avons séparée de son Léopold seulement 2 jours après la naissance. il s'avère maintenant qu'elle est de nouveau enceinte a priori (ventre rond et rebondi, ligne le long du ventre).

Va-t-elle "abandonner" la première portée pour s'occuper de la seconde?

Ce soir, 3 petits ont été retrouvés morts. plusieurs fois ces derniers jours nous avions retrouvé des petits loin du nid, et la mère dormant avec les autres. nous les avions à chaque fois remis dans le nid. Faut -il laisser la mère écarter certains petits?

Les deux portées peuvent elles cohabiter dans la même cage? (le mâle est séparé d'eux dans une cage à part) Vont elles être dans deux nids (tas) séparés?

Dernière question concernant la litière, nous avons lu deux infos sur ce forum: doit-on enlever totalement la litière pour éviter les étouffements et ne garder que journal et sopalin à même le fond de la cage? ou pouvons laisser la litière de chanvre comme d'habitude en y rajoutant journal et sopalin pour le nid.
Et peut-on ou pas changer entièrement chaque semaine la litière, ou bien nous contenter d'enlever les crottes sans toucher au nid?

désolé pour le "tas" de questions... en espérant avoir été assez précise pour avoir des conseils, merci d'avance pour eux!
Revenir en haut Aller en bas
gribouille
Passant du Zoo
Passant du Zoo
gribouille


Féminin Nombre de messages : 58
Age : 42
Localisation : alsace
Date d'inscription : 25/02/2010

Demande de conseils pour 2 portées coup sur coup Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils pour 2 portées coup sur coup   Demande de conseils pour 2 portées coup sur coup Icon_minitimeVen 26 Fév - 13:48

Bon beh tous les bébés de la première portée sont morts, le dernier cette nuit...

quelqu'un saurait il me renseigner? ça pourrait être parce qu'elle sent qu'elle en attend de nouveaux qu'elle a arrêté de s'occuper de la première portée?
Revenir en haut Aller en bas
Gimie
Passant du Zoo
Passant du Zoo



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 28/02/2010

Demande de conseils pour 2 portées coup sur coup Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils pour 2 portées coup sur coup   Demande de conseils pour 2 portées coup sur coup Icon_minitimeLun 1 Mar - 14:20

Je ne saurais te répondre en ce qui concerne le comportement de la mère car ça ne m'est jamais arrivé !

Par contre, pour la litière etc je peux te transmettre les conseils que j'ai eu et appliqués lorsque mes rates ont eu leurs petits ^^ En espérant que ta ratoune prenne soin de la seconde portée ...

Normalement tu peux garder ta litière de chanvre mais en en mettant très peu (que les petits de puissent pas s'enfouir dessous par exemple) !

Pour le nid, enlève le plus sale pour éviter les odeurs mais il faut en laisser bien la moitié pour que la mère se sente encore en sécurité.

Ah et chose à laquelle on ne pense pas forcement sur le coup : /!\ les étages et les barreaux ! Que la mère ne fasse pas les petits sur les étages, risque de chute et que les barreaux de la cage soient assez rapprochés pour qu'un bébé ne puisse pas y passer la tête.

En tout cas désolée pour la première portée ! Et j'espere que ta ratte s'en sortira pour la seconde ... :(
Revenir en haut Aller en bas
gribouille
Passant du Zoo
Passant du Zoo
gribouille


Féminin Nombre de messages : 58
Age : 42
Localisation : alsace
Date d'inscription : 25/02/2010

Demande de conseils pour 2 portées coup sur coup Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils pour 2 portées coup sur coup   Demande de conseils pour 2 portées coup sur coup Icon_minitimeMar 2 Mar - 11:16

Merci de ta réponse Gimie !

Ok je note pour la litière, même si ça fait mal au cœur d'entendre le bruit du plastique sous la fine couche de chanvre sous leurs pattes, ça doit pas être agréable^^

Concernant les étages, aucun risque, y en a pas dans leur cage...

Mais plus les jours avancent plus je me demande si elle est vraiment à nouveau enceinte, elle ne grossit tjrs pas plus, bien que son ventre soit toujours aussi rond. Dans le doute, je n'ai pas remis le mâle avec elle de toute manière.
Revenir en haut Aller en bas
Gimie
Passant du Zoo
Passant du Zoo



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 28/02/2010

Demande de conseils pour 2 portées coup sur coup Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils pour 2 portées coup sur coup   Demande de conseils pour 2 portées coup sur coup Icon_minitimeMar 2 Mar - 12:30

Après ce que ta rate a vécu il vaut mieux éviter de la remettre avec le mâle avant un moment ! Les portées trop rapprochées sont dangereuses pour la femelle.

Tu sais, la première portée que j'ai eu, déjà j'y connaissais absolument rien, mais en plus ma fourbe de rate n'a grossi que 3 jours avant de mettre bas !
Revenir en haut Aller en bas
gribouille
Passant du Zoo
Passant du Zoo
gribouille


Féminin Nombre de messages : 58
Age : 42
Localisation : alsace
Date d'inscription : 25/02/2010

Demande de conseils pour 2 portées coup sur coup Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils pour 2 portées coup sur coup   Demande de conseils pour 2 portées coup sur coup Icon_minitimeMar 2 Mar - 23:58

ah c'est peut être ce qu'il se passe aussi. de toute manière, je ne les remettrais pas ensemble de suite, on a prévu de faire opérer monsieur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande de conseils pour 2 portées coup sur coup Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils pour 2 portées coup sur coup   Demande de conseils pour 2 portées coup sur coup Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande de conseils pour 2 portées coup sur coup
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils pour ma Chups
» Conseils pour débutant
» coup de patte pour gagner un sponsoring
» Demande d'info pour un nouvel aménagement
» demande de renseignement pour une formation animaliere

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zoo & Co :: Coin des pas-trop-gens. :: Ratounets.-
Sauter vers: