Forum passionné des NACs : rongeurs (rats, hamsters, gerbilles, souris, cobayes...), reptiles, furets, lapins... Venez voir !
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionSite Web

Partagez | 
 

 Comprendre votre chat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
euroweb
Passant du Zoo
Passant du Zoo


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 26/09/2010

MessageSujet: Comprendre votre chat   Dim 26 Sep - 22:41

salut

Le langage du chat
Comme de très nombreux animaux, le chat dispose de son propre langage pour se faire comprendre et transmettre les informations importantes. Celui-ci peut prendre de nombreuses formes. Outre les manifestations sonores, déjà très variées puisque l'on dénombre une vingtaine de modulations de voix différentes, les odeurs et le contact sont aussi pour votre chat l'occasion de s'exprimer. L'important est donc de décoder ces différents messages afin d'assurer une bonne entente entre l'animal et son maître et d'éviter les erreurs d'interprétation susceptibles de causer un conflit.

Miaulement, ronronnement : que ressent votre chat ?
Le miaulement peut être bien sûr une simple marque d'intérêt. Lorsque votre animal vous voit le matin, ou vous retrouve après une absence prolongée, il témoigne ainsi sa politesse et son contentement. Le ton est plus affirmé et souvent plus insistant lorsqu'il a faim ou qu'il veut sortir. Dans certains cas, le miaulement est aigu et lent. Cela indique généralement que votre animal ressent une douleur importante et il requiert alors toute votre attention.

Le ronronnement est une autre façon de communiquer. Lorsque la chatte vient d'avoir ses petits, elle ronronne pour les apaiser et leur imposer une certaine cadence lors de la tétée. Les petits, aveugles jusqu'au 10ème jour, peuvent de plus la repérer grâce au ronronnement. Les chatons reproduisent peu à peu ce son si particulier, qui devient, dans la plupart des cas, une manière de manifester leur bien-être. Mais contrairement à une idée assez largement répandue, le ronronnement n'indique pas forcément un épanouissement le plus complet. Il peut également traduire une détresse profonde, que le chat cherche à diminuer en ronronnant, comme le faisait sa mère lorsqu'il était plus jeune.

Mais le chat peut montrer différemment sa sérénité : en plantant doucement ses griffes sur vos vêtements, en piétinant, toujours aussi calmement, votre ventre ou votre poitrine. L'animal se sent dans un tel état de quiétude qu'il confond son maître avec sa mère et retombe en enfance. Ce moment, tout comme lorsqu'il se couche sur le dos et se roule sur le sol, témoigne d'un profond sentiment de sécurité.

Le langage corporel : communiquer et marquer son territoire
Au-delà de la marque de tendresse perçue par de nombreux maîtres, le chat qui vient se frotter à vos jambes dépose en fait un certain nombre de phéromones. Différentes postures ou signaux peuvent enfin vous indiquer ce qui se passe dans la tête de votre chat : des oreilles plaquées en arrière sont un mauvais signe. Le chat ressent une peur intense, et adopte une attitude défensive. Mieux vaut alors le laisser tranquille. Un dos arqué et des poils hérissés indiquent également un grand mécontentement et un assaut imminent.

visitez :www.comprendrevotrechat.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Comprendre votre chat
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comprendre votre chat
» Comprendre son chat
» Made in japan : Le gadget qui vous permet de comprendre votre chien
» VOUS AVEZ PERDU VOTRE CHAT, QUE FAIRE DANS L'IMMEDIAT?
» VOTRE CHAT VEUT VOUS TUER (reçu ce matin de Double Crème)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zoo & Co :: Coin des pas-trop-gens. :: Chiens & chats.-
Sauter vers: