Forum passionné des NACs : rongeurs (rats, hamsters, gerbilles, souris, cobayes...), reptiles, furets, lapins... Venez voir !
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionSite Web

Partagez | 
 

 [Fiche] Présentation du chinchilla

Aller en bas 
AuteurMessage
Emy90000
Passant du Zoo
Passant du Zoo
avatar

Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 23/07/2010

MessageSujet: [Fiche] Présentation du chinchilla   Mar 9 Nov - 12:04

Le chinchilla est un rongeur de taille moyenne qui ne ressemble à aucun autre rongeur.
Ce petit mammifère est très spécifique. Il existe 2 espèces aux caractéristiques différentes : Lanigera (vivant plutôt en plaine – définit par Molina, 1782) et brevicaudata (demeurant vers les zones d’altitude- définit par Waterhouse, 1848).




la classification :

Classe
Mammifères

Ordre
Rongeurs

Sous-ordre
Hystrichognathes ou Caviomorphes ou hystrichomorphes

Genre
Chinchilla

Famille
Chinchillidés

Espèce
Lanigera et brevicaudata

Nom commun
Chinchilla



L’espèce que nous retrouvons dans nos foyers provient du croisement entre ces deux espèces sauvages.




Lieu de vie à l’état sauvage

Le chinchilla de type lanigera est connu pour vivre à environ 800 à 1500 mètres d’altitude, sur les plateaux des régions de la cordillère des Andes au Chili. En revanche, l’espace naturel du chinchilla type brevicaudata se situe au niveau du Pérou, de l’Argentine, de la bolivie et du Chili, entre 3000 et 4500 m d’altitude.

A l’état sauvage, les zones de vie de cet animal sont des endroits rocheux et secs. L’aspect rocheux de ce milieu était bénéfique pour le chinchilla car les nombreuses failles dans les rochers, fissures et creux, leurs permettaient des cachettes sûres et rapides d’accès en cas de danger ou d’attaque d’un prédateur. De part sa taille, le chinchilla est donc une proie facile pour les oiseaux tels que le condor ou encore la chouette, et pour d’autres espèces comme le chat des Andes.

Cet aspect sauvage explique ainsi le comportement du chinchilla. D’instinct, il craint tout se qui se trouve au dessus de lui. En effet, pour lui, il apparente ce mouvement à celui d’un prédateur et va donc fuir pour se protéger.


En raison de leur épaisse et douce fourrure inestimable, ils ont d’abord été capturés pour l’industrie de la fourrure, ce qui rend les animaux à l’état sauvage, malheureusement, presque éteints. Ils ont été sélectionnés ensuite pour la compagnie, même s’il existe encore aujourd’hui des éleveurs pour le marché de la fourrure. Bien qu’on le cru disparu, quelques uns de ces mammifères ont été retrouvés dans leur milieu naturel vers les années 1975, au niveau des régions de la cordillère des Andes.





Organisation de la vie sociale

Le chinchilla connait une vie sociale définie et organisée, vivant en petit groupe ou colonies d’environ une dizaine à une centaine d’individus. Il est bien connu que ces rongeurs vivant à plusieurs aiment à se retrouver serrés les uns contre les autres. Se blottir contre son voisin par temps froid ou simplement pour se reposer est caractéristique du chinchilla.





Rythme de vie du chinchilla

Le chinchilla est un mammifère crépusculaire. Il commence à s’éveiller en début de soirée et est en action jusqu’au petit matin… La journée, il dort pour se remettre de sa nuit mouvementée et il faut donc respecter son rythme et ne pas le déranger.





Personnalité

Ce rongeur est très indépendant. Il faut donc entendre par là qu’il n’aime pas se laisser attraper et faire des câlins, cet animal ne joue pas. Le chinchilla a une forte personnalité et fait ce qu’il veut quand bon lui semble, on ne peut lui imposer les choses. Par nature, le chinchilla est nerveux, il ne faut donc pas faire de mouvements brusques ce qui pourrait créer des sources de stress. En effet, il est à noter que le stress n’est pas bon du tout pour ce rongeur et peut parfois être à l’origine de graves troubles comportementaux. Il peut arriver également que trop de stress répété joue sur son état cardiaque provoquant ainsi des crises qui peuvent conduire jusqu’à la mort de l’animal.




Communication

Le chinchilla a un éventail de sons très diversifié pour s’exprimer… Et oui, le chinchilla est très bavard ! Ces sons sont très divers en fonctions des situations de peur, de contentement, etc… Lorsqu’il a peur il émet un cri très strident et rapide, pour la faim il poussera un cri très aigu tel un couinement. Par contre lorsqu’il est content il glousse et roucoule. Les cris entre les mères et les bébés sont très reconnaissables également par des petits sons assez aigus.






Les sens


Son acuité auditive est extrêmement développée, c’est pour cela qu’il est sensible aux bruits de son environnement, et qu’il a besoin d’un lieu calme. Chaque bruit étant amplifié, cela constitue une source de stress en permanence.

En ce qui concerne sa vue, elle n’est pas très développée. Il ne voit pas de face mais de côté. De plus, le chinchilla ne perçoit pas les couleurs et ne supporte pas les lumières de forte intensité.

Par nature, le chinchilla est un rongeur très curieux et va se servir de ses vibrisses pour rentrer en contact avec son maître et s’orienter.






Informations complémentaires

Le chinchilla est un cas typique d’animal malmené, puis en péril à l’état sauvage, puis réintroduit sans succès dans son milieu naturel. Tous les essais pour une tentative de réintroduction ont échoué jusqu’à présent.

En mars 1973, La convention de Washington inscrit le chinchilla dans son annexe A en tant qu’animal menacé d’extinction.

Malgré toutes ces mesures de protection et sauvegarde de l’espèce, il apparait que les chinchillas sauvages voient leur nombre diminuer encore et toujours.

Le chinchilla fait aussi partie depuis une quinzaine d'années des nouveaux animauxde compagnie (NAC).

[b]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
[Fiche] Présentation du chinchilla
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fatsia japonica ( Fiche )
» Fiche de culture Astrophytum asterias
» Canna indica ( Fiche )
» Fiche Pratique : Tillandsia Bulbosa
» Fiche sur la vigne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zoo & Co :: Coin des pas-trop-gens. :: Autres. (Je vois pas trop qui, mais bon).-
Sauter vers: