Forum passionné des NACs : rongeurs (rats, hamsters, gerbilles, souris, cobayes...), reptiles, furets, lapins... Venez voir !
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionSite Web

Partagez | 
 

 [Fiche] L'environnement du chinchilla

Aller en bas 
AuteurMessage
Emy90000
Passant du Zoo
Passant du Zoo
avatar

Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 23/07/2010

MessageSujet: [Fiche] L'environnement du chinchilla   Mar 9 Nov - 12:23

ENVIRONNEMENT

la zen attitude, la propre habitude !



L’environnement (lieu de vie, installation mais aussi position de la cage dans la maison) est un élément à respecter consciencieusement car s’il n’est pas ou est mal adapté, il peut constituer une source de danger pour le chinchilla. L’environnement doit être également propre pour garantir le bon état de santé de l’animal.

Une fois en place il est important de ne pas trop le changer car l’animal aime ses habitudes et peut être perturbé par les changements.



- Température : pièce entre 13°C et 20°C. Au-delà de 25°C il y a risque vital car le chinchilla ne peut réguler sa température.


Etant donné leur milieu de vie à l’état sauvage en altitude, les chinchillas sont des animaux qui peuvent supporter le froid (attention toutefois à être raisonnable). De plus, s’ils disposent d’éléments pour se cacher et se réchauffer, cela ne posera pas trop de problème. L‘idéal est une pièce entre 15 et 20°C afin que l’animal se sente bien. La caisse ne doit pas être placée contre ne fenêtre, à proximité d’un climatiseur, ou dans une véranda en plein été..


Attention : à partir de 25°C il y a risque vital pour la vie de votre compagnon. Si pendant une chaude journée estivale, vous trouvez votre chinchilla, apathique, couché sur le flanc et en train de respirer de façon accélérée, il faut réagir sans tarder. Afin d’éviter cela quelques astuces peuvent vous aider : le changer de pièce (la plus fraîche), laisser les volets fermés, disposer une serviette éponge humide sur la caisse, mettre le bain de sable ou u carreau de carrelage au frigo, l’envelopper dans une serviette légèrement humide ou lui frotter la nuque avec un glaçon… Il faut également éviter la déshydratation en le forçant à boire à la seringue… toutes les astuces qui vous permettront ainsi de réduire la température et éviter le coup de chaleur bien souvent fatal au chinchilla. En cas de symptômes évoqués si dessus, la visite en urgence chez un vétérinaire s’impose. Bien entendu, il ne faut pas placer la caisse d’un chinchilla contre un radiateur en hiver.




- Humidité : pas trop importante

Dans son milieu naturel, l’hygrométrie varie entre 30% et 40%. Par conséquent, le taux d’humidité ne doit pas être trop élevé (60% au maximum).

Attention : il faut donc éviter les greniers, les caves ou les pièces à l’extérieur de la maison. Un taux d’humidité trop important favorise l’apparition de mycoses.



- Courants d’air : à proscrire

La pièce doit être dépourvue de courant d’air, c’est indispensable pour le bien être mais surtout pour la santé du chinchilla.


la cage d’un chinchilla ne doit pas être à proximité d’une fenêtre, dans une pièce climatisée ou dotée d’un ventilateur ou dans un endroit où il y a un brassage d’air important.
En effet, il est très sensible et fragile à ce niveau car peuvent se déclencher conjonctivites, rhumes ou autres problèmes respiratoires (pneumonie notamment).
Il ne faut donc pas laisser de fenêtres ouvertes à proximité de sa caisse, il en va de sa santé.





- Ensoleillement : pièce claire et lumineuse

Le chinchilla a besoin d’être placé dans une pièce claire, lumineuse car il lui faut 12 heures d’ensoleillement par jour.

Attention : il ne faut surtout pas placer la caisse au soleil direct (aux heures les plus chaudes notamment) ni contre une fenêtre, ni dans une véranda afin d’éviter tout coup de chaleur. Les pièces sans lumière ne conviennent pas non plus et le manque de luminosité influe grandement sur le moral, le comportement et par conséquent la santé de l’animal.



- Bruit : pièce calme car trop de bruit peut le stresser


Parce que ces animaux sont sensibles au stress et ont besoin de repos dans la journée, il est nécessaire de placer la caisse dans un endroit tranquille, loin des bourdonnements quotidiens de la maison et loin de cris d’enfants.
Par contre il n’empêche que le chinchilla a besoin de contact d’attention et d’entendre votre voix car cela est rassurant.

Attention : évitez les endroits de passage fréquents qui pourrait troubler le rythme biologique de l’animal. A proscrire également, les pièces bruyantes, les cris, les éclats de voix, les bruits d’outils ou autres sonorités stridentes.



- Vivre à l’extérieur


Selon les régions, la vie en extérieur est parfois possible si le climat est stable et assez doux. Attention toutefois à habituer votre petit compagnon progressivement à ce changement. Il faut que votre chinchilla ait une caisse bien abritée, des cachettes ou maisons et il est nécessaire que les deux côtés de la caisse soit pleins afin de réduire le risque de courant d’air. Il faut que la caisse ne soi pas dans un endroit accessible à d’autres animaux domestiques, animaux nuisibles et autres prédateurs qui pourraient être vecteurs de maladies en tout genre. De plus, c’est une indéniable source de stress et risqué car l’animal pourrait être attaqué à travers le grillage.

Attention : même dans les régions où le climat est favorable, l’apparition de problèmes est possible suite à des courants d’air ou coup de chaleur. Dans les régions pluvieuses et aux températures changeantes il ne faut surtout pas placer la cage d’un chinchilla en extérieur.

Il ne faut pas sortir votre chinchilla en extérieur car les dangers sont multiples (autres animaux, ingestion de plantes ou autres éléments toxiques…) et bon nombre de chinchillas s’enfuient, vous aurez alors peu de chance de le rattraper.

Retrouvez tous les articles : www.leschinchillasduboisjoli.fr en partenariat avec Zoo and Co


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
[Fiche] L'environnement du chinchilla
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fiche de culture Astrophytum ornatum
» Fatsia japonica ( Fiche )
» Fiche de culture Astrophytum asterias
» Canna indica ( Fiche )
» Fiche Pratique : Tillandsia Bulbosa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zoo & Co :: Coin des pas-trop-gens. :: Autres. (Je vois pas trop qui, mais bon).-
Sauter vers: