Zoo & Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum passionné des NACs : rongeurs (rats, hamsters, gerbilles, souris, cobayes...), reptiles, furets, lapins... Venez voir !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSite Web
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Hibernation ou mort ? comment faire la difference?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lilie88
Passant du Zoo
Passant du Zoo



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 31/03/2010

Hibernation ou mort ? comment faire la difference? Empty
MessageSujet: Hibernation ou mort ? comment faire la difference?   Hibernation ou mort ? comment faire la difference? Icon_minitimeVen 12 Nov - 15:45

Bonjour à tous, je viens chercher de l'aide auprés de vous, amis des hamsters =)

Ma petite boule de poil Kiwi (nain roborovski de quelques mois) n'est pas sorti manger ses graines hier soir... je m'inquiete un peu, c'est la première fois qu'il ne vient pas...

Je l'ai laisser seul quelques jours, mais ce n'est pas la première fois puisqu'étant étudiante, je rentre tous les week end chez mes parents sans lui... Mais cet fois que je me suis apperçue que j'ai fermé mes volets plus tot que d'habitude.. et avec le froid qu'il fait, meme en ayant laisser le chauffage, la temperature est descendu à 18°C.

Pensez vous que mon hamster hiberne ? je ne sais pas du tout quoi faire, je l'ai appeler en lui donnant des graines hier, mais j'ai pas osé soulever sa cabane...
j'ai lu par la suite sur les forums que la baisse de temperature + l'absence de luminosité pouvait provoquer une hibernation chez le hamster... j'ai vu aussi qu'il ne faut jamais déranger un hamster qui hiberne...

Que dois-je faire? comment puis-je etre sur qu'il n'est pas mort, et qu'il va bien ?
J'ai réouvert mes volets progressivement aujourd'hui (de moitié pour pas le brusquer) et remonter un peu le chauffage. Quelqu'un peut il m'en dire un peu plus sur l'hibernation et le comportement à adopter ?

Je vous remercie d'avance....
Revenir en haut Aller en bas
Maninuk
Zoo-Dépendant
Zoo-Dépendant
Maninuk


Féminin Nombre de messages : 982
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/08/2009

Hibernation ou mort ? comment faire la difference? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation ou mort ? comment faire la difference?   Hibernation ou mort ? comment faire la difference? Icon_minitimeVen 12 Nov - 16:12

Les hamsters de roborovski ne peuvent pas hiberner. Wink Seuls les hamsters syriens peuvent le faire, et dans des conditions bien plus extrêmes que 18°C (en général autour de 10°C). La baisse de température peut causer un affaiblissement du hamster, mais pas l'hibernation complète.

Les hamsters peuvent très bien ne manger quasi aucune graine de leur gamelle pendant la nuit comme ils font des réserves, et que cela leur suffit très souvent si elles sont bien pleines. Kiwi n'a donc pris strictement aucune de ses graines ? il n'est pas sorti de toute la nuit ? est-ce que le niveau d'eau de son biberon a baissé ? tu n'entends pas de bruits dans le nid ? quand est-ce que tu l'as vu pour la dernière fois ?

Si j'étais toi, je gratterais la litière à l'entrée du nid avec mon index à l'heure où il a coutume de se réveiller pour le réveiller en douceur et l'attirer dehors, voir s'il est en bonne santé. S'il ne vient pas après 5 minutes à gratter frénétiquement, je crains qu'il ne lui soit arrivé quelque chose malheureusement… :( Dans ce cas tu peux soulever sa petite maison et voir de quoi il en retourne.
Revenir en haut Aller en bas
http://le-hamster.eklablog.com/
lilie88
Passant du Zoo
Passant du Zoo



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 31/03/2010

Hibernation ou mort ? comment faire la difference? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation ou mort ? comment faire la difference?   Hibernation ou mort ? comment faire la difference? Icon_minitimeVen 12 Nov - 18:01

Son biberon d'eau est plein, il n'a touché aucune graine, lui qui a pour coutume de toutes les prendre... Et non je n'entend pas de bruit dans le nid.. d'habitude des que j'ouvre la cage il bouge un peu, donc je vois son nid remuer a l'entrée de la cabane... mais la, rien...

Je vais attendre ce soir... ça me ferai vraiment de la peine s'il lui serait arrivé quelque chose :'(
Revenir en haut Aller en bas
Maninuk
Zoo-Dépendant
Zoo-Dépendant
Maninuk


Féminin Nombre de messages : 982
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/08/2009

Hibernation ou mort ? comment faire la difference? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation ou mort ? comment faire la difference?   Hibernation ou mort ? comment faire la difference? Icon_minitimeVen 12 Nov - 18:04

Malheureusement ce sont des choses qui arrivent. :( Mon robo est mort à l'âge de 8 mois, sans que j'ai jamais su pourquoi…
Enfin bon il faut garder espoir, tout n'est pas encore terminé. I love you Allez courage !
Revenir en haut Aller en bas
http://le-hamster.eklablog.com/
calimero2612
Habitué du Zoo
Habitué du Zoo
calimero2612


Féminin Nombre de messages : 703
Age : 39
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 11/10/2009

Hibernation ou mort ? comment faire la difference? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation ou mort ? comment faire la difference?   Hibernation ou mort ? comment faire la difference? Icon_minitimeVen 12 Nov - 18:04

Pour en etre sur reveille le o moins tu seras rassuré
Revenir en haut Aller en bas
http://k-limero13.blogspot.com
lilie88
Passant du Zoo
Passant du Zoo



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 31/03/2010

Hibernation ou mort ? comment faire la difference? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation ou mort ? comment faire la difference?   Hibernation ou mort ? comment faire la difference? Icon_minitimeVen 12 Nov - 18:20

Et la derniere fois que je l'ai vu, c'etait mercredi matin en partant, lorsque je lui ai donné ses graines du soir... je suis rentrée jeudi soir, il avait pris toutes les graines de la veille... aucun autre signes alarmant...

En tout cas je te remercie de ta reponse, trés rapide en plus...
Revenir en haut Aller en bas
Linoa
Administratrice
Administratrice



Nombre de messages : 9431
Age : 41
Date d'inscription : 17/04/2006

Hibernation ou mort ? comment faire la difference? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation ou mort ? comment faire la difference?   Hibernation ou mort ? comment faire la difference? Icon_minitimeVen 12 Nov - 18:24

Tiens-nous au courant Lilie, j'espère que ce n'est qu'une fausse alerte...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rongeursetnac.com
lilie88
Passant du Zoo
Passant du Zoo



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 31/03/2010

Hibernation ou mort ? comment faire la difference? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation ou mort ? comment faire la difference?   Hibernation ou mort ? comment faire la difference? Icon_minitimeVen 12 Nov - 18:26

J'aimerai y croire... Je vous tiens au courant, mais çava etre trés dur pour moi de soulever la cabane...
Revenir en haut Aller en bas
Linoa
Administratrice
Administratrice



Nombre de messages : 9431
Age : 41
Date d'inscription : 17/04/2006

Hibernation ou mort ? comment faire la difference? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation ou mort ? comment faire la difference?   Hibernation ou mort ? comment faire la difference? Icon_minitimeVen 12 Nov - 18:29

D'habitude ton hamster se réveille vers quelle heure ?
N'oublie pas de gratouiller un peu devant la cabane, voir s'il y a une réaction quelconque.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rongeursetnac.com
lilie88
Passant du Zoo
Passant du Zoo



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 31/03/2010

Hibernation ou mort ? comment faire la difference? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation ou mort ? comment faire la difference?   Hibernation ou mort ? comment faire la difference? Icon_minitimeVen 12 Nov - 18:30

Vers 8heure je dirai... mais d'habitude il est aux aguet des que je rentre chez moi... il sors juste pour voir ce qui se passe, et retourne dormir... la, j'ai ouvert ça cage, j'ai gratté un peu en haut de sa cabane et aucune réaction... C'est trés mauvais signe...
Revenir en haut Aller en bas
Linoa
Administratrice
Administratrice



Nombre de messages : 9431
Age : 41
Date d'inscription : 17/04/2006

Hibernation ou mort ? comment faire la difference? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation ou mort ? comment faire la difference?   Hibernation ou mort ? comment faire la difference? Icon_minitimeVen 12 Nov - 18:53

Zut... Reste à ouvrir la cabane, être sûr quand même qu'il soit bien là (sait-on jamais s'il s'est sauvé !).
Dis-nous ce qu'il en est...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rongeursetnac.com
calimero2612
Habitué du Zoo
Habitué du Zoo
calimero2612


Féminin Nombre de messages : 703
Age : 39
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 11/10/2009

Hibernation ou mort ? comment faire la difference? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation ou mort ? comment faire la difference?   Hibernation ou mort ? comment faire la difference? Icon_minitimeVen 12 Nov - 19:13

alors !!
Revenir en haut Aller en bas
http://k-limero13.blogspot.com
lilie88
Passant du Zoo
Passant du Zoo



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 31/03/2010

Hibernation ou mort ? comment faire la difference? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation ou mort ? comment faire la difference?   Hibernation ou mort ? comment faire la difference? Icon_minitimeVen 12 Nov - 19:25

Je trouve pas le courage... J'ai une peur de la mort, et aprés le choc que j'ai ressentie en découvrant le petit corps de mon 1er hamster décédé, j'ai trop de mal... :(
Revenir en haut Aller en bas
Linoa
Administratrice
Administratrice



Nombre de messages : 9431
Age : 41
Date d'inscription : 17/04/2006

Hibernation ou mort ? comment faire la difference? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation ou mort ? comment faire la difference?   Hibernation ou mort ? comment faire la difference? Icon_minitimeVen 12 Nov - 19:44

Je comprends que ce soit difficile... Est-ce qu'un(e) ami(e) pourrait peut-être venir chez toi et t'aider ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rongeursetnac.com
lilie88
Passant du Zoo
Passant du Zoo



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 31/03/2010

Hibernation ou mort ? comment faire la difference? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation ou mort ? comment faire la difference?   Hibernation ou mort ? comment faire la difference? Icon_minitimeVen 12 Nov - 20:18

Non malheureusement les gens qui n'ont jamais connu la joie d'un hamster ne comprenne pas ce qu'on peut ressentir, et rigolerai a mon nez que je leur demande de l'aide...

Je viens de soulever la cabane, je ne l'ai pas vu (il est tellement enfuit dans son grand nid que je ne l'ai pas vu, mais il n'y a vraiment aucune réaction...
Revenir en haut Aller en bas
Linoa
Administratrice
Administratrice



Nombre de messages : 9431
Age : 41
Date d'inscription : 17/04/2006

Hibernation ou mort ? comment faire la difference? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation ou mort ? comment faire la difference?   Hibernation ou mort ? comment faire la difference? Icon_minitimeVen 12 Nov - 20:23

Désolée pour la nouvelle :(
Son corps est-il froid et raide ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rongeursetnac.com
lilie88
Passant du Zoo
Passant du Zoo



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 31/03/2010

Hibernation ou mort ? comment faire la difference? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation ou mort ? comment faire la difference?   Hibernation ou mort ? comment faire la difference? Icon_minitimeVen 12 Nov - 20:30

Merci... je ne l'ai pas touché, t'imagine bien que c'est encore bien plus dur pour moi... Mais il avait bel est bien l'air mort... On dirai qu'il est mort paisiblement dans son sommeil, dans son lit, ces petits yeux fermés...
Enfin voila...
Je vous remercie à tous d'avoir repondu a mon post, et d'avoir été la pour moi...
Revenir en haut Aller en bas
Maninuk
Zoo-Dépendant
Zoo-Dépendant
Maninuk


Féminin Nombre de messages : 982
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/08/2009

Hibernation ou mort ? comment faire la difference? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation ou mort ? comment faire la difference?   Hibernation ou mort ? comment faire la difference? Icon_minitimeVen 12 Nov - 20:57

Je suis vraiment désolée pour toi… :( C'est très triste et je suis déjà passée par là…
Courage. Je suis sûre que Kiwi a eu une belle vie en compagnie d'une maîtresse aussi soucieuse et attentionnée. gros jaune Bisous !
Revenir en haut Aller en bas
http://le-hamster.eklablog.com/
lilie88
Passant du Zoo
Passant du Zoo



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 31/03/2010

Hibernation ou mort ? comment faire la difference? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation ou mort ? comment faire la difference?   Hibernation ou mort ? comment faire la difference? Icon_minitimeVen 12 Nov - 21:12

C'est vraiment trés gentil...
Revenir en haut Aller en bas
Linoa
Administratrice
Administratrice



Nombre de messages : 9431
Age : 41
Date d'inscription : 17/04/2006

Hibernation ou mort ? comment faire la difference? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation ou mort ? comment faire la difference?   Hibernation ou mort ? comment faire la difference? Icon_minitimeVen 12 Nov - 21:29

Navrée pour ton petit bout :(
C'est dur quand notre petit compagnon s'en va. Comme dit Maninuk, je suis sûre qu'il a eu une super vie auprès de toi.
Plein de courage à toi...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rongeursetnac.com
lilie88
Passant du Zoo
Passant du Zoo



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 31/03/2010

Hibernation ou mort ? comment faire la difference? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation ou mort ? comment faire la difference?   Hibernation ou mort ? comment faire la difference? Icon_minitimeVen 12 Nov - 21:36

Merci vraiment... ça fait du bien d'avoir un peu de réconfort auprés de personnes qui sont passées par la... En parlant de ça, je viens d'annoncer la nouvelle a une amie qui m'a répondu "tant pis" :/ alala, ces gens qui n'comprennent pas...
M'enfin, je vous remercie vraiment tous pour c'que vous avez fait pour moi... bonne soirée ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hibernation ou mort ? comment faire la difference? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation ou mort ? comment faire la difference?   Hibernation ou mort ? comment faire la difference? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation ou mort ? comment faire la difference?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les hamster sais faire le mort
» aider moi svp mon hamster semble faire le mort ou paralysé !
» Hibernation ?
» Hamster syrien en début d'hibernation, soin a prendre ?
» Hamster mort...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zoo & Co :: Coin des pas-trop-gens. :: Hamsters (huhu).-
Sauter vers: