Forum passionné des NACs : rongeurs (rats, hamsters, gerbilles, souris, cobayes...), reptiles, furets, lapins... Venez voir !

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionSite Web

Partagez | 

Rat dépressif?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
O-liv
Passant du Zoo
Passant du Zoo

Féminin Nombre de messages : 38

MessageSujet: Rat dépressif?   Mer 9 Fév - 10:20

Bonjour,

Y'a un peu plus d'un mois j'ai adopté deux petites rates, Lily et Rita. Mais depuis un petit moment, je suis inquiète pour Rita. Un jour elle court partout et ne tient pas en place, et le lendemain, elle ne bouge plus du tout. Elle reste debout dans un coin de la cage à regarder par les barreaux vers nous, comme si elle déprimait dans sa cage, mais lorsqu'on la sort, elle qui d'habitude est hyper active, elle reste là où on la met et ne bouge pas. On peut la caresser, alors que d'habitude elle ne prend pas le temps pour ça, elle a trop de trucs à explorer! On peut limite faire ce qu'on veut, elle ne réagit pas. Elle a vraiment un comportement dépressif, voir autiste! Rien à voir avec le rat qu'elle peut être par ailleurs.

La seule chose à la quelle je pense, c'est qu'elle n'aime pas Lily, sa copine, parce qu'elle semble encore plus se replier sur elle-même lorsque Lily vient vers elle. Avez-vous déjà eu ce type de comportement? Que puis-je faire? Je m'inquiète vraiment pour elle, et elle me zappe aussi le moral à être comme ça!

En parallèle j'ai l'impression que lorsqu'elle est comme ça, Lily, elle, devient agressive, et a une forte tendance à mordre. Du coup je me demande si c'est lié, si elle est comme ça parce que Lily est méchante avec elle par moments. Si c'est le cas, qu'est-ce que je peux faire?

Merci pour votre aide, j'en peux plus de voir ma Rita toute dépressive un jour sur 3!
Revenir en haut Aller en bas
OrGy
Conseillère Rats
Conseillère Rats

Féminin Nombre de messages : 1714

MessageSujet: Re: Rat dépressif?   Mer 9 Fév - 21:30

J'ai l'impression d'avoir lu un sujet similaire il y'a peu.

Et je ne me souviens pas avoir eu pareil cas avec mes rats, bien qu'ils ont tous eu un caractère différent.

Est ce que Rita mange correctement? Tu la vois boire? elle fait ses besoins? Elle n'a aucune trace de blessure qui pourrait être provoquée par Lily?Elle te semble avoir perdu du poid?

A l'époque ou tu les as adoptées, elles venaient du même endroit ou non?Elle s'entendaient comment?

C'est quand même étrange que le cas Lily/Rita soit relié au point de les changer toutes les deux autant dans ces moments là.

O-liv
Passant du Zoo
Passant du Zoo

MessageSujet: Re: Rat dépressif?   Mer 9 Fév - 23:04

Oui elles étaient ensembles avant que je les ai, mais avec d'autres rats. Je ne sais pas si elles s'entendaient ou pas.

Rita n'est pas une rate très gourmande, je ne la vois pas souvent aller chercher à manger dans la gamelle, mais si je lui donne quelque chose qu'elle aime, elle mange sans problème. Elle adore surtout le fromage et le yaourt de soja à la vanille!

Je la vois boire également, surtout lorsqu'elle rentre d'une balade dans l'appartement!

Elle n'a pas perdu de poids à priori, une visite chez le véto y'a trois semaines a montré un poids normal, et ne porte pas de trace de blessures apparentes.

Ce soir j'ai laissé leur cage ouverte pendant plus d'une heure, aucune des deux n'est sortie. Lily faisait sa vie, et Rita restait cachée dans un coin. J'ai fini par l'attraper et la faire sortir, mais mon bureau, qu'elle adore normalement, ne l'intéresait pas, et elle est restée prostrée dans un coin. Quand je l'ai remise dans la cage, elle a bondi dedans comme si elle n'attendait que ça d'y retourner. Alors que d'habitude elle fait tout pour rester dehors! Je ne comprends vraiment pas ses sauts d'humeur et ça me fait vraiment souffrir de la voir comme ça.
OrGy
Conseillère Rats
Conseillère Rats

Féminin Nombre de messages : 1714

MessageSujet: Re: Rat dépressif?   Jeu 10 Fév - 3:48

Très honnêtement je ne vois pas ce qu'elle pourrait avoir, surtout si à la base elle s'était bien intégrée à toi et sa nouvelle vie.
Il ne s'est rien passé dernièrement qui aurait pu lui faire peur et provoquer cet état?

Si elle n'a aucune marque de blessure alors je ne pense pas que Lily ai quelque chose à voir avec son état, si c'etait vraiment le cas je pense que tu les entendrais se battre et Rita serait en position défensive à l'approche de Lily au lieu de rester prostrée.

Si elle s'hydrate correctement et mange, c'est le principal, sinon il y aurait vraiment du soucis à se faire.Mais là je ne vois vraiment pas, pour moi un rat prostré qui ne se nourrit plus et perd tout attrait pour ce qui l'entoure a un problème, j'ai connu ça, mais pas ce genre de cas, excepté à leur arrivée.

Peut être que d'autres personnes ici pourront t'aider parce que me concernant je suis impuissante là.
O-liv
Passant du Zoo
Passant du Zoo

MessageSujet: Re: Rat dépressif?   Jeu 10 Fév - 10:10

En fait j'ai l'impression que les deux sont des rates dominantes, et elles ont des phases où elles se battent souvent (jamais très méchamment) pour le titre de rate dominante. Lorsqu'elles sont arrivées, Rita était la rate dominante, puis ça a changé parce que Rita était un peu malade, elle a eu une inflammation du palet qui faisait qu'elle mangeait moins. Une fois guérie, elle a repris le dessus sur Lily. Mais depuis quelques jours j'ai l'impression que c'est Lily qui a repris le dessus à nouveau, parce qu'elle a l'air bien sûre d'elle, et se permet de piquer la nourriture de Rita. Du coup je me demande si Rita déprime parce qu'elle est dominée.

Lily va souvent vers Rita, mais Rita va rarement vers Lily j'ai l'impression, et se repli sur elle-même des fois lorsque Lily approche. Lily au contraire semble chercher le contacte avec elle, elle vient dormir contre elle, voire sur elle, mais Rita ne semble pas trop apprécier. Hier soir j'ai lu Lily nettoyer le dos de Rita, je ne sais pas si ça veut dire quelque chose quant-à qui domine?

Je pense que Rita s'est intégrée à sa nouvelle vie, et même mieux que Lily, qui reste craintive et un peu agressive à notre égard. Lorsqu'elle n'est pas dans une de ses phases dépressive, elle court partout, explore tout l'appartement, grimpe partout sans hésitation, et lorsque je me rapproche, elle vient tout de suite sur moi (sauf si elle sent que je veux la remettre dans sa maison lol). Mais dés que je mets ma main vers elle, hop elle vient sur moi... en tant normal.

Ben j'espère qu'elle se nourrit bien, parce que je la vois rarement quitter son coin de la cage, mais comme j'ai dit, lorsque je lui donne à manger, elle prend. Je lui donne du yaourt du coup même si elle ne boit pas beaucoup, c'est un peu de liquide d'absorbé.

Merci pour ton aide en tout cas! Aurais-tu quelques conseils à me demander sur que faire si elle est effectivement dépressive? Comment je pourrais l'aider à sortir de ça?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rat dépressif?   

Rat dépressif?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1