Zoo & Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum passionné des NACs : rongeurs (rats, hamsters, gerbilles, souris, cobayes...), reptiles, furets, lapins... Venez voir !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSite Web
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 [Furet] Renseignemnts sur les furets

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Raphaelle
Passant du Zoo
Passant du Zoo



Féminin Nombre de messages : 36
Age : 32
Date d'inscription : 30/06/2006

[Furet] Renseignemnts sur les furets Empty
MessageSujet: [Furet] Renseignemnts sur les furets   [Furet] Renseignemnts sur les furets Icon_minitimeVen 30 Juin - 22:05

Bonjour, j'aimerais bien avoir un furet mais avouons-le je n'y connais pas grand - chose, quelqu'un pourrait m'éclairer pour :
- L'entretien
- Quelle litière faut -il utiliser ?
- Comment organiser leur cage ? Les dimensions ?
- L'alimentation
- Santé (vaccins, rappels, etc..)
- Ainsi que leur éducation (les bases ..)

Ah oui et est ce qu'ils s'entendent avec les hamsters ou les chiens car j'ai 6 hamsters et je suis famille d'accueil de chiens guides d'aveugle donc nous avons régulièrement des chiens..

Merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
talima
Habitué du Zoo
Habitué du Zoo
talima


Féminin Nombre de messages : 766
Age : 34
Localisation : dinard 35
Date d'inscription : 18/04/2006

[Furet] Renseignemnts sur les furets Empty
MessageSujet: Re: [Furet] Renseignemnts sur les furets   [Furet] Renseignemnts sur les furets Icon_minitimeVen 30 Juin - 22:26

alors pour toutes les questions de litiere et tout je laisse les pros t'expliquer ils le feront bcp mieux que moi

les furets s'entendent bien avec les chiens mais pas du tout avec les rongeurs car le furets est un canivore strict
ne tente surtout pas de laisser un furet en liberté a proximité d'un ham ou meme d'un lapin
Revenir en haut Aller en bas
jen
Conseillère Chiens
Conseillère Chiens
jen


Nombre de messages : 2127
Age : 41
Localisation : pontivy, bretagne
Date d'inscription : 18/04/2006

[Furet] Renseignemnts sur les furets Empty
MessageSujet: Re: [Furet] Renseignemnts sur les furets   [Furet] Renseignemnts sur les furets Icon_minitimeVen 30 Juin - 23:29

Perso pour ma fufu j'ai fait d'abord sa cage dans une cage à perroquets..mais c'était petit..quoique c'est bien au début poour lui apprendre la propreté (espace restreint pour qu'elle soit un peu obligé e faire dans sa litière). puis j'ai rapidement aménagé une volière à 3 étages mais quand j'aii déménagé trop grosse pour l'amener. Rolling Eyes
Donc je lui ai refait une cage dans un meuble Wink

Pour la litière c'est de la litière pour chat banale.

En tout cas il faut une grande cage avec de quoi dormir, manger, faire ses besoins et...jouer!!!
Mais dans tous les cas il faudra quand même sortir ton furet souvent et assez longtemps (environ 3h par jour)

Voilà pour moi en ton cas...
Revenir en haut Aller en bas
jen
Conseillère Chiens
Conseillère Chiens
jen


Nombre de messages : 2127
Age : 41
Localisation : pontivy, bretagne
Date d'inscription : 18/04/2006

[Furet] Renseignemnts sur les furets Empty
MessageSujet: Re: [Furet] Renseignemnts sur les furets   [Furet] Renseignemnts sur les furets Icon_minitimeVen 30 Juin - 23:37

[Furet] Renseignemnts sur les furets Cage26gl
Voilà la "cage volière" c assez pratique est s^pacieux..mais bruyant dès que le fufu gratte!! Rolling Eyes
mais bon là elle était pas aménagée de l'intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Raphaelle
Passant du Zoo
Passant du Zoo



Féminin Nombre de messages : 36
Age : 32
Date d'inscription : 30/06/2006

[Furet] Renseignemnts sur les furets Empty
MessageSujet: Re: [Furet] Renseignemnts sur les furets   [Furet] Renseignemnts sur les furets Icon_minitimeSam 1 Juil - 14:29

Elle est très jolie la cage, tu sais environ combien tu l'as payé ?
Et comment l'emmenager ?
Comment organiser son coin "dodo" ? Il faut plutôt du tissu ou du copeaux ?
Et est-ce qu'il peut vivre en semi-liberté dans la maison, une fois avoir appris à être propre ?

Merci à ceux qui m'ont répondu !!
Wink
Revenir en haut Aller en bas
talima
Habitué du Zoo
Habitué du Zoo
talima


Féminin Nombre de messages : 766
Age : 34
Localisation : dinard 35
Date d'inscription : 18/04/2006

[Furet] Renseignemnts sur les furets Empty
MessageSujet: Re: [Furet] Renseignemnts sur les furets   [Furet] Renseignemnts sur les furets Icon_minitimeSam 1 Juil - 14:38

pour le dodo je mets un pull ou une petite couverture moi
Revenir en haut Aller en bas
jen
Conseillère Chiens
Conseillère Chiens
jen


Nombre de messages : 2127
Age : 41
Localisation : pontivy, bretagne
Date d'inscription : 18/04/2006

[Furet] Renseignemnts sur les furets Empty
MessageSujet: Re: [Furet] Renseignemnts sur les furets   [Furet] Renseignemnts sur les furets Icon_minitimeSam 1 Juil - 20:51

Pour le dodo le mieux et le plus naturel est la paille..sauf si ton fufu n'est pas tout à fait propre et a tendance à faire dedans..en plus si la cage est dans la maison tu risque d'en avoir plein en dehors de la cage.
Donc tu peux mettre un tissu,( ils adorent le polaire) suspendu comme un hamac ou un coussin au sol.
Le prix de la cage?heu?

[Furet] Renseignemnts sur les furets Cagefuretferplextra1ta
Celle là vaut 170 euros
et ma volière à dut couter un peu moins de 150 euros (enfin à la base car en réalité je l'ai racheté à ma soeur suite à la mort de ses oiseaux pour seulement 40 euros! :vivemoi:
QUI sait tu peux peut-être aussi avoir un coup de chance sur ebay par exemple ou alors trouver un vieux meuble à transformer.

POur ce qui est de laisser ton fufu en semi liberté, je dirai que ça dépend de toi et de l'aménagement de ton chez toi...
Dans mon cas ma furette est presque toujours lachée sous surveillance dans mon appart'..je jette un oeil sur les bagarres avec le chat ou si elle n'a pas trouvé un nouveau coin ou se faufiler qui serait un peu risqué..pour elle , OU pour mes affaires fragiles!! Bigsmile , je vérifie que tous les placards soient fermées, ainsi que les fenetres même si elles sont normalement inaccessibles..BREF! Il n'y a que dans ma chambre ou je peux la laisser en liberté sans être dans la même pièce car j'ai tout sécurisé Tire langue
MAIS je te confirme que c'est possible d'avoir un fufu en semi-liberté, du moment qu'on a pensé à tout avant de le sortir! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Raphaelle
Passant du Zoo
Passant du Zoo



Féminin Nombre de messages : 36
Age : 32
Date d'inscription : 30/06/2006

[Furet] Renseignemnts sur les furets Empty
MessageSujet: Re: [Furet] Renseignemnts sur les furets   [Furet] Renseignemnts sur les furets Icon_minitimeDim 2 Juil - 14:11

Tout d'abord merci pour ces renseignements !! Very Happy

Mais je n'ai pas fini de vous harceler avec toutes mes questions :
Sais -tu où l'on trouve ce genre de cage ?

Parce que j'ai été dans une animalerie, et il n'avait rien concernant les furets pourtant c'est une animalerie de marque connue ... pale
Revenir en haut Aller en bas
talima
Habitué du Zoo
Habitué du Zoo
talima


Féminin Nombre de messages : 766
Age : 34
Localisation : dinard 35
Date d'inscription : 18/04/2006

[Furet] Renseignemnts sur les furets Empty
MessageSujet: Re: [Furet] Renseignemnts sur les furets   [Furet] Renseignemnts sur les furets Icon_minitimeDim 2 Juil - 18:16

il faut faire differentes animaleries
tu finira par trouver une qui fait pour les furets
Revenir en haut Aller en bas
jen
Conseillère Chiens
Conseillère Chiens
jen


Nombre de messages : 2127
Age : 41
Localisation : pontivy, bretagne
Date d'inscription : 18/04/2006

[Furet] Renseignemnts sur les furets Empty
MessageSujet: Re: [Furet] Renseignemnts sur les furets   [Furet] Renseignemnts sur les furets Icon_minitimeLun 3 Juil - 19:30

Si tu décides de commander beaucoup d'articles, peut-être peux-tu essayer par correspondance? :confused2: Mais pourtant si tu es vers Paris la vente d'articles pour furets est en plein boum...
Revenir en haut Aller en bas
jen
Conseillère Chiens
Conseillère Chiens
jen


Nombre de messages : 2127
Age : 41
Localisation : pontivy, bretagne
Date d'inscription : 18/04/2006

[Furet] Renseignemnts sur les furets Empty
MessageSujet: Re: [Furet] Renseignemnts sur les furets   [Furet] Renseignemnts sur les furets Icon_minitimeLun 3 Juil - 19:32

Ah oui au fait, as-tu déjà reservé un fureton??? Je ne sais pas trop jusqu'à quelle période il y aura des petits mais en tout cas en hiver tu ne trouveras certainement pas. Ils ont des saisons de repro bien précises...
Sais-tu déjà si tu veux un mâle ou une femelle?
Revenir en haut Aller en bas
Raphaelle
Passant du Zoo
Passant du Zoo



Féminin Nombre de messages : 36
Age : 32
Date d'inscription : 30/06/2006

[Furet] Renseignemnts sur les furets Empty
MessageSujet: Re: [Furet] Renseignemnts sur les furets   [Furet] Renseignemnts sur les furets Icon_minitimeMer 5 Juil - 17:59

Oui je suis en contact avec une personne qui a une portée sevrée pour Août, et je penche plutôt pour un mâle, dit plus calin, l'odeur ne me dérange pas ( j'ai déjà 6 hamsters, j'imagine que la cage d'un furet et le furet lui même ne peuvent pas être pire que 6 hamsters).
Revenir en haut Aller en bas
sahra et nina
Passant du Zoo
Passant du Zoo
sahra et nina


Féminin Nombre de messages : 13
Age : 43
Localisation : troyes
Date d'inscription : 28/04/2006

[Furet] Renseignemnts sur les furets Empty
MessageSujet: Re: [Furet] Renseignemnts sur les furets   [Furet] Renseignemnts sur les furets Icon_minitimeVen 7 Juil - 15:19

hello Raphaëlle !!

bcp t'ont deja répondu, mais je vais y mettre mon grain de sel qd même Laughing !!!

entretien :

- le bain :
le furet ne doit pas etre baigné plus de 1 a 2 fois par an , en plus cela sert a rien , son odeur vient de ses hormones et non d'un manque d'hygiène , d'ailleurs , pour atténuer l'odeur du furet il n'y a pas 36 solutions , la stérilisation reste la meilleure.

-les griffes :

celles des pattes avant poussent plus vie que celles des pattes arrieres , il te faudra donc les lui couper environ tous les 15 jours , mais ceci n'est qu'une moyenne , sur mes 4 poilus , tous n'ont pas besoin de manucure en même temps; pour ce qui est des pattes arrières , parfois elles s'usent d'elles même , si ce n'est pas le cas , tu pourras les racourcir de temps en temps.

les oreilles :

elle se nettoient au moins tous les mois , il suffit de prendre un coton tige et du serum physiologique , on passe le coton sur la partie visible de l'oreille , il ne faut pas aller gratter en profondeur car le furet aurait mal , il suffit d'enlever le cerumen qui s'écoule naturellement vers l'exterieur.

pareil , il faut surveiller un peu les oreilles si le cerumen est assez noir et en grande quantité , il faut consulter un véto pour verifier si il n'as pas une gale des oreilles.

cela dit , le stron*old ( nom entier en mp) , protege des parasites externes et de la gale des oreilles


Litière :

perso je prend de la litiere pour chat agglomérante car elle est pratique et convient a mes fufus. Apres chaque fufu est différent , il faut parfois en tester plusieurs ( journal , litiere vegetal ...)

d'une maniere générale , il ne faut pas de copeaux de bois , la poussiere engendrée aurait vite fait de se faufiler dans ses poumons

organisation et dimensions de la cage :

la taille de la cage depends bien sur du nombre de furets mais aussi du temps qu'il va y passer , si le furet sors peu de sa "maison" , il lui faudra de la place , si il est sans arret dans l'appart et que la cage c juste un coin dodo , miam miam , rien ne sert d'avoir un palace.
au minimum 60 de long x 60 de large et 80 cm de haut

le furet est un bon grimpeur et il appreciera un hamac suspendu assez haut , et quelques etages dans sa cage.

alimentation : Ahhhh alors c'est LA grande question , perso je suis pour une nourriture seche d'excellente qualité. en d'autres termes je donne a mes furets un mélange de croquettes speciales achetées par correspondance et de croquettes pour chaton de tres haute qualité
(marques sur demande en mp)

a proscrire : whisk*a ; friskie* et autres marques de grandes surfaces , elles ne conviennent pas au furet , il les mangera certes , mais il en ira de sa santé


Santé :

le furet est un carnivore strict qui si il est bien nourri , vivra en bonne santé presque 10 ans ( sauf maladie bien sur)

il est sensible a la grippe humaine ( pas de calin avec lui si tes malade)
mais aussi a la maladie de carré et comme tous les carnivores , a la rage.

vaccins:


pour mettre toutes les chances de son coté , il convient de le faire vacciner , au moins la maladie de carrée , la rage c si il vit avec des animaux qui vont a l'exterieur , si tu le sors souvent dehors et/ ou si tu habite une zone a risque.

tu peux aussi le faire vacciner contre la rage pour etre tranquille

vermifuge:

tous les mois jusqu'a ses 1 an, ensuite 1 a 2 fois par an si il sors peu en exterieur et si il ne vit pas en contact avec ds animaux allant dehors , sinon on peut pousser a 3 fois.

il est preferable de donner un vermifuge qui s'administre sur 3 jours , c'est moins agressif pour son systeme digestif assez particulier.
il est assez interessant de ne pas donner deux fois le meme vermifuge dans l'année , pour etre sur de bien tuer tous les eventuels parasites
( nom de vermifuges en mp)

education:

là c LE gros morceau !!!

un furet doit etre eduquer des son adoption QUI JE LE RAPELLE NE DOIT PAS SE FAIRE AVANT LES 10 SEMAINES DE L ANIMAL , 8 AU GRAND MINIMUM

A chaque morsures , lui dire "non" d'un ton ferme en le soulevant par la peau du coup , chez certains ça peut etre tres long.

cette technique marche bien dans la plupart des cas , si ça va pas , je t'aiderai , on personnalisera l'education de ton poilu Very Happy

voila en gros pour les bases , a savoir qu'un furet demande du temps , de l'amour et de la patience
Revenir en haut Aller en bas
sahra et nina
Passant du Zoo
Passant du Zoo
sahra et nina


Féminin Nombre de messages : 13
Age : 43
Localisation : troyes
Date d'inscription : 28/04/2006

[Furet] Renseignemnts sur les furets Empty
MessageSujet: Re: [Furet] Renseignemnts sur les furets   [Furet] Renseignemnts sur les furets Icon_minitimeVen 7 Juil - 15:22

j'oubliais , je passe peu sur le forum ; je vais etre maman et j'ai pas mal de choses a faire alors hesitez pas a m'envoyer un mail en cas de besoin , j'ouvre ma boite tous les jours Very Happy

a +
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Furet] Renseignemnts sur les furets Empty
MessageSujet: Re: [Furet] Renseignemnts sur les furets   [Furet] Renseignemnts sur les furets Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Furet] Renseignemnts sur les furets
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Furet] les furets sont si naïfs:video
» [Furet] info sur les furets... en vue d'un achat probable
» [Furet] rencontre:nouvelle videos plus facile!(chien+furet)
» [Furet] training?comment apprendre au furet?
» [Furet] dereglement climatique:repro furet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zoo & Co :: Coin des pas-trop-gens. :: Autres. (Je vois pas trop qui, mais bon).-
Sauter vers: