Zoo & Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum passionné des NACs : rongeurs (rats, hamsters, gerbilles, souris, cobayes...), reptiles, furets, lapins... Venez voir !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSite Web
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Parc d'attractions - Le revers.

Aller en bas 
+5
Letissia
weet_weet
Liszt
bianca
Jowaallita
9 participants
AuteurMessage
Anya
Imbannissable (eh oui !)
Anya


Féminin Nombre de messages : 1734
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/04/2006

Parc d'attractions - Le revers. Empty
MessageSujet: Parc d'attractions - Le revers.   Parc d'attractions - Le revers. Icon_minitimeVen 7 Juil - 18:35

RTL a écrit:
Un dramatique accident s'est produit [hier] au Parc Astérix à Plailly, dans l'Oise, en région parisienne. Julien, un jeune Belge âgé de six ans originaire de Mont-Saint-Guilbert s'est noyé dans une rivière artificielle. Le garçonnet se trouvait avec ses camarades et des accompagnateurs sur une embarcation en forme de bouée gigantesque circulant au milieu des remous, cascades et geysers de l'attraction dite "La Descente du Styx".


Ce matin, le bourgmestre de Mont-Saint-Guilbert, Jean-François Breurr et le coordinateur de la plaine de vacances Marc Spaens, ont précisé les circonstances de l'accident. Selon eux, les normes d'encadrement étaient respectées. 156 enfants étaient accompagnés par 18 moniteurs, et le groupe de 22 enfants qui a vécu le drame était accompagné de 2 monitrices brevetées. Selon les normes en vigueur, ils pouvaient être jusque 24.
Sur les circonstances de l'accident, il apparait que le garçon s'est levé un peu tôt alors que la bouée dans laquelle il se trouvait arrivait en fin de parcours dans l'attraction. Cette bouée a été heurtée sans grande violence par celle qui suivait et dans laquelle se trouvait une monitrice. L'enfant a été déséquilibré et a basculé dans l'eau.

Une monitrice et un adulte français ont immédiatement plongé mais l'enfant avait disparu dans les flots agités de l'attraction. Le bourgmestre et le coordinateur de la plaine ne mettent pas en cause la sécurité de l'attraction. "Je ne suis pas un fataliste mais je crois que c'est vraiment un accident au sens propre du terme", a affirmé le bourgmestre de Mont-Saint-Guilbert.


En France, une instruction a été ouverte. Le procureur de Senlis a ordonné l'arrêt de l'attraction et son placement sous scellés en attendant les résultats de l'enquête.

Dans un communiqué publié hier, la direction du Parc Astérix, dit être profondément choquée par cet accident sans précédent. Elle s'associe à la douleur de la famille et met tout en œuvre, en collaboration avec les pouvoirs publics, pour comprendre les circonstances qui ont mené au drame. Le parc Astérix, créé en 1989 à une trentaine de kilomètres de Paris, accueille 1,8 million de visiteurs par an d'avril à octobre. Il emploie 176 permanents et 1.500 saisonniers pour desservir ses 31 attractions et nombreuses animations et services.

La plaine de vacances organisée par la commune a accueilli une trentaine d'enfants aujourd'hui. Un encadrement psychologique a été émis en place tant pour les jeunes que pour leurs parents.

Il semblerait, selon un témoin, que les enfants (assez jeunes et au nombre de 5-6) n'aient pas été accompagnés d'un adulte durant cette attraction. Quelle responsabilité vous semble engagée ?

Celle des parents, qui ont laissé leur enfant seul avec d'autres même plus vieux ?

Celle du Parc, qui a laissé 5 gamins (et leur insouciance) seuls dans une bouée ?

Celle des autres gamins, qui sont, semble-t-il, restés debout pendant toute l'attraction ?

L'opinion peut varier selon les circonstances. Les enfants étant en sortie organisée, les parents du petit ne pouvaient rien. Peut-être l'enfant le plus âgé de la bouée était considéré suffisamment matûre.

Ch'trouve ça étonnant, car pour avoir fait plusieurs fois ce grand Styx, en étant assis et en se tenant, y'a vraiment un danger plus qu'évitable. Ch'trouve que les gamins sont de plus en plus cons et inconscients, et j'espère que cette tragédie va rappeler que prudence rime pas avec loose. Donc, en ce qui me concerne, la responsabilité incombe un minimum au gamin le plus âgé de la bouée. J'veux dire, à 10 ans, j'aurais été capable de dire aux plus jeunes de s'assoir. Oé, c'est strict comme opinion, mais ça me tue que la notion de responsabilité (au sens plus légal), tu te la prennes dans la tête qu'à 16-18 ans.

Pff, du coup, le Styx a été fermé. *Glauque inside.*
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.eosyne.org/
Linoa
Administratrice
Administratrice



Nombre de messages : 9431
Age : 41
Date d'inscription : 17/04/2006

Parc d'attractions - Le revers. Empty
MessageSujet: Re: Parc d'attractions - Le revers.   Parc d'attractions - Le revers. Icon_minitimeVen 7 Juil - 18:52

Alors en vérité, difficile d'engager la responsabilité de qui que ce soit. Un gamin de 10 ans, bah il s'en fout que le ptit de 6 ans soit debout quoi. Et lui était certainement debout avec. Z'ont pas encore une grande conscience du danger.

Ensuite, le parc, bah pas de responsabilité (c'est con quand même), puisque le constructeur n'avait pas imposé que les enfants de plus de 1 mètre soient accompagnés d'un adulte.

Pour moi, à la limite, les plus responsables sont les accompagnateurs adultes de la sortie organisée... Bien que ce ne soit pas évident, puisque c'est bien marqué que les enfants de + de 1m peuvent y aller seuls, quoi... Z'ont ptet trop confiance. Mais perso, je crois pas que j'aurais laissé les ptits y aller sans adulte.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rongeursetnac.com
elfe.n0ire
P'tit Flâneur
P'tit Flâneur
elfe.n0ire


Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 23/04/2006

Parc d'attractions - Le revers. Empty
MessageSujet: Re: Parc d'attractions - Le revers.   Parc d'attractions - Le revers. Icon_minitimeVen 7 Juil - 18:57

Ce qui est curieux c'est que il m'est arrivé la même chose lorsque j'avais -6 ans, sauf que j'ai de la chance...
A toute médaille son revers... Paix à cette petite âme...
Revenir en haut Aller en bas
Anya
Imbannissable (eh oui !)
Anya


Féminin Nombre de messages : 1734
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/04/2006

Parc d'attractions - Le revers. Empty
MessageSujet: Re: Parc d'attractions - Le revers.   Parc d'attractions - Le revers. Icon_minitimeVen 7 Juil - 19:02

Bin personnellement, m'en serais voulue si, à 10 ans, j'avais pas eu le cran de dire aux gens de s'assoir. C'est plutôt ça qui me terrifie, que justement, les plus grands des petits s'en foutent. Cela m'estomaque.

Genre comme ça : Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

Oé, semblerait que tu aies eu du bol elfe.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.eosyne.org/
Jowaallita
Habitué du Zoo
Habitué du Zoo
Jowaallita


Féminin Nombre de messages : 751
Age : 31
Localisation : France
Date d'inscription : 20/04/2006

Parc d'attractions - Le revers. Empty
MessageSujet: Re: Parc d'attractions - Le revers.   Parc d'attractions - Le revers. Icon_minitimeVen 7 Juil - 19:44

Mais pourquoi ses camarades ne lui ont pas dit "reste assis" ?

Pourquoi ils ne mettent pas des ceintures ?

Je pense, qu'à cet âge là, si certains enfants ne sont pas habitués au parc d'attraction (enfin de cette attraction) ou qu'il sont toujours le roi/reine des conner*es, ben faudrait un animateur avec eux.
Revenir en haut Aller en bas
http://jowaallita.skyblog.com
bianca
Habitué du Zoo
Habitué du Zoo
bianca


Féminin Nombre de messages : 620
Age : 31
Localisation : 91
Date d'inscription : 18/04/2006

Parc d'attractions - Le revers. Empty
MessageSujet: Re: Parc d'attractions - Le revers.   Parc d'attractions - Le revers. Icon_minitimeVen 7 Juil - 19:58

moi je trouve ça bizarre que l'adulte français et l'animateur qui ont plongé juste après n'ont pas retrouvé le petit Question ça va pas si vite que ça, si?
mpoi je l'ais fait beaucoup de fois mais peut-être que je n'ais plus trop le souvenir mais bon quand même quoi.

sinon a 6 ans on c'est nagé ou pas?? (je me rends pas compte)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latribudesanimaux.goodforum.net
weet_weet
Habitué du Zoo
Habitué du Zoo
weet_weet


Féminin Nombre de messages : 747
Age : 37
Date d'inscription : 19/04/2006

Parc d'attractions - Le revers. Empty
MessageSujet: Re: Parc d'attractions - Le revers.   Parc d'attractions - Le revers. Icon_minitimeVen 7 Juil - 19:59

apparement les enfants ne sont sont pas levés seulement à la fin, mais aussi pendant tout le parcours oû ils s'amusaient à se mettre debout, dixit une femme qui était dan sune bouée voisine, qui dit qu'elle a passé son temps a leur crié de s'assoir, et qu'ils n'écoutaient pas.
Cette attraction n'a jamais présenté aucun risque, à partir du moment oû les enfants écoutent ce qu'on leur dit...
c'est malheureux à dire mais bon s'il est tombé, c'est quand même de sa faute.

Le plus grand reproche revient quand même aux monitrices, on ne fait pas monter un groupe de 6 enfants de 6 ans, seuls dans une bouée, ils auraient pu faire leur compte pour avoir un adulte par bouée...
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.youtube.com/weetweet1987
weet_weet
Habitué du Zoo
Habitué du Zoo
weet_weet


Féminin Nombre de messages : 747
Age : 37
Date d'inscription : 19/04/2006

Parc d'attractions - Le revers. Empty
MessageSujet: Re: Parc d'attractions - Le revers.   Parc d'attractions - Le revers. Icon_minitimeVen 7 Juil - 20:00

bianca a écrit:
moi je trouve ça bizarre que l'adulte français et l'animateur qui ont plongé juste après n'ont pas retrouvé le petit Question ça va pas si vite que ça, si?
mpoi je l'ais fait beaucoup de fois mais peut-être que je n'ais plus trop le souvenir mais bon quand même quoi.

sinon a 6 ans on c'est nagé ou pas?? (je me rends pas compte)

ça dépend, je ne savais pas nager moi...

et oui, l'eau va vite, il y a beaucoup de courant, artificiel certes, mais assez violent, vu que le but de cette attraction c'est " du rafting" en bouée
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.youtube.com/weetweet1987
bianca
Habitué du Zoo
Habitué du Zoo
bianca


Féminin Nombre de messages : 620
Age : 31
Localisation : 91
Date d'inscription : 18/04/2006

Parc d'attractions - Le revers. Empty
MessageSujet: Re: Parc d'attractions - Le revers.   Parc d'attractions - Le revers. Icon_minitimeVen 7 Juil - 20:19

okay Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latribudesanimaux.goodforum.net
Linoa
Administratrice
Administratrice



Nombre de messages : 9431
Age : 41
Date d'inscription : 17/04/2006

Parc d'attractions - Le revers. Empty
MessageSujet: Re: Parc d'attractions - Le revers.   Parc d'attractions - Le revers. Icon_minitimeVen 7 Juil - 20:36

Ce ne sont pas les moniteurs qui sont partis à la rescousse en premier, d'ailleurs, d'après les infos que j'aie pu ententre. Semblerait que ce soit dans le local de surveillance, quelqu'un a vu l'image sur son écran. Mais apparemment, c'était dans une partie où c'est assez profond. Ils ont mis trop de temps à retrouver où était exactement le ptit bonhomme.

Et je reste sur ma position, je ne crois pas qu'il soit possible de mettre la responsabilité sur un gamin de 10 ans quoi.
N'empêche qu'il devrait être interdit, dans ce genre d'attraction, de laisser un groupe de gamins aller dans une bouée sans adulte. Pas normal, ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rongeursetnac.com
Aphex
Conseiller Technique
Aphex


Masculin Nombre de messages : 1460
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/04/2006

Parc d'attractions - Le revers. Empty
MessageSujet: Re: Parc d'attractions - Le revers.   Parc d'attractions - Le revers. Icon_minitimeVen 7 Juil - 21:24

bon je ne connais pas cette attraction (enfin ptet que c'est l'espece de truc rond et jaune qu'on voit dans la pub .... c'est ça ?)
bref !

c'est vraiment dommage qu'il y ait encore ce genre d'accident... je vous rejoins, j'ai le sentiment que les jeunes sont de plus en plus con....et encore meme plus vieux que 16ans les jeunes sont super inconscient des risques.
Je ne parle pas de ceux qui en prennent mais calculent avant les risques etc hein ... je parle de celui qui fait sans reflechir ! ptain !

je ne sais pas si on doit tout de suite remettre en cause le gosse le plus age de la boué...
bon apres, certes le mome le plus agé aurait pu agir et raisonner le malheureux. c'est violent l'arrivee de struc ? enfin nan ! je cherche à trouver une explication ..... ça me laisse quand meme sur le cul quoi.

Il y a des CONSIGNES dans ce genre de parc et d'attractions, elles doivent etre appliquées point ! de ce coté je pense que les parcs sont vachement axé sur la securité, un probleme de ce type les boules quoi.

Mais c'est bien triste tout ça ... Les parents n'ont peut etre pas bien inculté le respect de ce genre de regles.... enfin bref ! moi je sais que mes parents ont reussi bien assez tot à me faire prendre conscience des risques... ainsi on reflechi plus avant de faire qqch ....
enfin bon, qu'est-ce que j'y connais en education .. je juge, je juge mais je dis souvent des conneries.

bref ... Shocked scratch
Revenir en haut Aller en bas
Liszt
Cinglé du Zoo
Cinglé du Zoo
Liszt


Nombre de messages : 2207
Age : 39
Localisation : Troyes et Région Centre
Date d'inscription : 18/04/2006

Parc d'attractions - Le revers. Empty
MessageSujet: Re: Parc d'attractions - Le revers.   Parc d'attractions - Le revers. Icon_minitimeVen 7 Juil - 22:24

Mais il semblerait que les consignes ne stipulaient pas la présence d'un adulte, ni le fait de rester assis.

Je pencherais pour la responsabilité du parc d'attraction ainsi que des organisateurs de cette colonie de vacances.

Pov gosse (et voilà pourquoi je déteste l'eau)


Dernière édition par le Sam 8 Juil - 8:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aphex
Conseiller Technique
Aphex


Masculin Nombre de messages : 1460
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/04/2006

Parc d'attractions - Le revers. Empty
MessageSujet: Re: Parc d'attractions - Le revers.   Parc d'attractions - Le revers. Icon_minitimeVen 7 Juil - 22:39

Liszt a écrit:
Mais il semblerait que les consignes ne stipulaient pas la présence d'un adulte, ni le fait de rester assis.

arf oui dans ce cas là ... :S
Revenir en haut Aller en bas
weet_weet
Habitué du Zoo
Habitué du Zoo
weet_weet


Féminin Nombre de messages : 747
Age : 37
Date d'inscription : 19/04/2006

Parc d'attractions - Le revers. Empty
MessageSujet: Re: Parc d'attractions - Le revers.   Parc d'attractions - Le revers. Icon_minitimeVen 7 Juil - 22:41

j'étais au parc la semaine dernière, les règles stipulent bien de rester assis pendant tout le "voyage", et à la sortie de l'attraction, on se fait même engueuler si on se lève trop vite ( ou même si on esquisse le mouvement de se lever"
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.youtube.com/weetweet1987
Letissia
Squatteur du Zoo
Squatteur du Zoo



Féminin Nombre de messages : 474
Age : 49
Localisation : Troyes - Aube
Date d'inscription : 19/04/2006

Parc d'attractions - Le revers. Empty
MessageSujet: Re: Parc d'attractions - Le revers.   Parc d'attractions - Le revers. Icon_minitimeSam 8 Juil - 8:25

Alors je n'ai pas suivi toute l'histoire et je ne connais pas l'attraction, ormis les images que j'ai capté à la télé, mais que l'on dise que c'est de la faute d'un gamin de 10 ans parce qu'il est mort affraid OH MY GODDD !!!

Mais on n'a pas toujours conscience des dangers à cet âge là, mince alors ! Vous ne vous en rappelez pas ?!

Un adulte aurait dû être avec eux pour bien leur rappeler et leur faire respecter le fait qu'il faut être assis !
Et puis, il ne serait pas logique de mettre obligatoirement des gilets de sauvetage aux enfants et aux personnes ne sachant pas nager ????????!!!!!!!!!!!!
On le fait bien sur des petites embarquations sur les lacs!!
Et comme le dit W_W c'est du rafting et en rafting on porte des gilets !!

Enfin, un gamin n'est plus là, ses parents doivent être dans une detresse pas possible et moi ça me fait mal au coeur de voir qu'une petite vie est partie comme ca, bêtement !!!
Revenir en haut Aller en bas
Aphex
Conseiller Technique
Aphex


Masculin Nombre de messages : 1460
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/04/2006

Parc d'attractions - Le revers. Empty
MessageSujet: Re: Parc d'attractions - Le revers.   Parc d'attractions - Le revers. Icon_minitimeSam 8 Juil - 8:49

ouais ce matin, jprenais ma douche et je repensais à ça... jme dis que le mome le plus agé peut pas etre responsable d'un groupe d'autres momes quoi... enfin bon ...

striste tout ça :(
Revenir en haut Aller en bas
elfe.n0ire
P'tit Flâneur
P'tit Flâneur
elfe.n0ire


Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 23/04/2006

Parc d'attractions - Le revers. Empty
MessageSujet: Re: Parc d'attractions - Le revers.   Parc d'attractions - Le revers. Icon_minitimeSam 8 Juil - 15:15

Je pense qu'il ne faut pas chercher un responsable, mais déployer tous le smoyens pour que ça ne se reproduisent pas...
Revenir en haut Aller en bas
Anya
Imbannissable (eh oui !)
Anya


Féminin Nombre de messages : 1734
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/04/2006

Parc d'attractions - Le revers. Empty
MessageSujet: Re: Parc d'attractions - Le revers.   Parc d'attractions - Le revers. Icon_minitimeSam 8 Juil - 15:56

Le fait de savoir nager ou pas n'est pas en cause ici ; ch'pense que même en sachant nager, avec le courant et es rouages mécaniques, y'avait pas grand chose à faire.

Tout dépend de comment ça s'est passé, encore une fois nous n'étions pas là. Si un gamin plus âgé ne peut être déclaré responsable, et qu'on peut pas lui dire directement : "c'est ta faute", chuis désolée, mais quelque part, je pense que c'est quand même un peu sa faute. Bien sûr, pas s'il avait 6 ans aussi. Mais à dix ans, c'est quand même pas demander la lune que de respecter les règles, et de les faire respecter aux plus petits.

En prenant un exemple à la con, imaginons un petit de dix ans qui traverse la route avec sa petite soeur ou son petit frère. Ca va paraître normal qu'il regarde pas des deux côtés de la route et qu'il demande pas à son frère ou sa soeur de faire de même ? Parce qu'il a dix ans ?

Chuis désolée, à dix ans, on est censés avoir un minimum conscience du danger. Et des gamins qui font les fous dans une bouée, à dix ans, on se rend compte que c'est pas normal.

Maintenant, comme Elfe, ch'pense que le mal étant fait, faudrait surtout pallier et être encore plus strict concernant les règles de sécurité. Le parc est ouvert depuis les années 80, et parce que la tendance est de plus en plus à l'inconscience, bah faut y remédier.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.eosyne.org/
Linoa
Administratrice
Administratrice



Nombre de messages : 9431
Age : 41
Date d'inscription : 17/04/2006

Parc d'attractions - Le revers. Empty
MessageSujet: Re: Parc d'attractions - Le revers.   Parc d'attractions - Le revers. Icon_minitimeMer 12 Juil - 13:36

Tutut. Traverser la route, c'est quelque chose qu'on fait tous les jours quoi. Les parents doivent apprendre à leurs enfants à faire attention et à respecter certaines règles. Donc oui, si effectivement le gamin de 10 ans amène son ptit frère ou ptite soeur, il veille aussi à ce qu'il ou elle fasse attention.

Mais l'exemple de la bouée, pour moi, c'est totalement autre chose. Les gamins, quand ils sont entre eux, n'ont aucune conscience du danger, ou du moins, l'occultent volontairement. Pour moi, c'est pas possible de dire au bonhomme de 10 ans "c'est de ta faute si le petit est décédé". Pas possible quoi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rongeursetnac.com
Contenu sponsorisé





Parc d'attractions - Le revers. Empty
MessageSujet: Re: Parc d'attractions - Le revers.   Parc d'attractions - Le revers. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Parc d'attractions - Le revers.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PARC ANIMALIER PEDAGOGIQUE THERAPEUTIQUE
» parc à lapinou
» maisonnettes en bois et parc a jeu !
» photo du parc de pinou !!
» parc de jeux pour hamster

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zoo & Co :: Coin des gens. :: Discussions & débats.-
Sauter vers: