Zoo & Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum passionné des NACs : rongeurs (rats, hamsters, gerbilles, souris, cobayes...), reptiles, furets, lapins... Venez voir !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSite Web
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Race ou espèce ?

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Maninuk
Zoo-Dépendant
Zoo-Dépendant
Maninuk


Féminin Nombre de messages : 982
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/08/2009

Race ou espèce ? Empty
MessageSujet: Race ou espèce ?   Race ou espèce ? Icon_minitimeVen 1 Juil - 8:33

La différence entre une espèce et une race

Dans cet article je tiens à apporter une précision, beaucoup de gens doivent se demander, mais pourquoi ce site parle d'espèces et non pas de races ? Quelle est la différence ? Car oui il y a une différence.

Petit cours de Biologie (simplifié je vous rassure, ne vous enfuyez pas de suite !) :

On lit souvent sur les sites internet qu'il existe différentes RACES de hamsters : syriens, russes, Campbell etc. En réalité, il ne s'agit pas de races mais d'espèces, le terme race est simplement une erreur qui s'est répandue via les différents sites que l'ont peut trouver sur les hamsters et à tort. Chez le hamster, on trouve donc en captivité différentes ESPÈCES : le hamster syrien, le hamster roborovski, les hamsters russes et Campbell et le plus rare hamster chinois. Pourquoi donc utiliser le terme "espèce" et pas "race" ? Et pourquoi est ce que ça me parait important de le préciser ? Tout simplement car les deux n'ont rien à voir. Les animaux sont regroupés par espèces et on dit que deux animaux appartiennent à la même espèce si, quand ils se reproduisent entre eux, ils arrivent à avoir des bébés et que leurs bébés devenus adultes ne seront pas stériles (ils pourront se reproduire). Si toutes ces conditions sont réunies, alors les deux animaux sont de la même espèce, sinon il s'agit de deux espèces différentes. Or, quiconque a déjà essayé de mettre un hamster syrien avec un hamster Campbell, par exemple, s'est rendu compte que ces charmants petits rongeurs n'arrivaient pas à avoir des bébés : ce ne sont pas des animaux de la même espèce !

Et que vient faire le terme de race là dedans ? Les races sont des "sous groupe" au sein d'une espèce : en gros, si on dit qu'il existe des races de hamsters, ça veut dire qu'il existe une seule espèce, LE hamster, et que dans cette espèce il y a plusieurs races. Donc les hamsters de deux races différentes, si les races de hamsters existaient, devraient pouvoir se reproduire entre eux, ce qui n'est pas le cas ! Sauf, me direz vous, les hamsters russes et Campbell : alors, et pour eux ?

Je vous imagine déjà "oui mais j'ai croisé un russe et un Campbell et ils ont eu des bébés et leurs bébés ont réussi à faire des bébés : ce sont donc 2 races de hamsters, NA !" ! Et ben non ! Car les races sont des créations de l'homme : pour créer des races, on a pris des animaux de la même espèce qui avaient un caractère intéressant, par exemple, les longs poils chez le chat, et on les a reproduit entre eux, pour n'avoir après que des chats à longs poils. Et après on s'est dit, toujours pour l'exemple du chat, "ah c'est mieux un chat au pif écrabouillé" donc '' pouf '' on a reproduit entre eux que les chats à longs poils au pif écrasé, et ... on a obtenu des persans qui sont bien différents des chats européens : les persans et les chats européens sont deux des chats (= même espèce) de 2 races différentes (= pas la même apparence). Pour parler de races il faut qu'il y ait des différences dans l'apparence des animaux de la même espèce (par exemple, nez écrasé ou nez normal) et il faut que ces différences soient dues à une sélection de l'homme ! Et ça c'est très important car c'est pour ça que même pour les Campbell et russes on ne peut pas parler de races ! En effet, les Campbell et russes ont des différences d'apparence, mais ce n'est pas du à l'homme, ils étaient déjà comme ça quand ils ont été capturés dans la nature (avant d'être reproduits en captivité). C'est pour ça que, ne sachant pas trop quoi faire avec ces hamsters qui défient nos définitions bien scientifiques et bien carrées, on a dit que c'était des hamsters de la même espèce, mais pas de la même sous espèce (et toc, vive la science !). Donc les hamsters russes et Campbell appartiennent bien à la même espèce, mais par contre ce sont 2 sous espèces différentes, tout ça parce que ce n'est pas l'homme qui est responsable de leur différence d'apparence (sinon ce seraient 2 races appartenant à l'espèce "hamster nain").

Bon alors là je vous sens tout embrouillé sur un point : les différentes couleurs et marquages de hamsters. Et eux, ce sont quoi ? Des espèces différentes ? Des races ? Des sous espèces ? Alors déjà, si on se concentre sur le cas du hamster syrien, pour faire plus simple. Vous êtes d'accord que deux hamsters syriens de couleur différente peuvent se reproduire entre eux et que leurs bébés pourront aussi se reproduire ? Oki, donc hop dans ce cas => même espèce. Ensuite, ces couleurs, elles sont bien dues à une sélection de l'homme, puisque dans la nature on ne les trouve pas : c'est l'homme qui a choisi de garder et de reproduire les premiers hamsters de couleurs différentes. Donc, dans ce cas : adieu l'hypothèse des sous espèces (et vi, ils sont tous agoutis les hamsters sauvages ! ou presque ...) ! Il ne reste plus que les races ... tadaaa ...Et ben non, chaque couleur ou marquage ne correspond pas à une race différente : pourquoi ? Tout simplement parce que pour parler de race il faut qu'il y ait des différence dites "morphologiques", des différences dans la forme de l'animal si vous préférez (nez écrasé, grande oreille, grande ou petite queue, pattes courtes ou longues etc), alors que deux hamsters syrien de couleurs différentes ont la même taille. Donc pour ces couleurs et marquages, on parle simplement de mutation. C'est pareil pour le poil (ou pour les oreilles dumbo chez le rat, au passage, car les dumbos ne se démarquent pas suffisamment des rats standards pour parler de races).

Ça vous en bouche un coin ? Je vous rassure, moi aussi ! C'est fou ce qu'on peut apprendre comme choses avec des personnes qui savent de quoi elles parlent !
Merci en tout cas à mon amie Théo de m'avoir révélé la vérité vraie sur les espèces/races, j'y vois bien plus clair maintenant !

© Théoraux, Angel
Lisible à l'origine sur Webhamsters, à cette adresse


Dernière édition par Maninuk le Jeu 11 Aoû - 6:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://le-hamster.eklablog.com/
Juju51
Mascotte de Zoo & Co
Juju51


Féminin Nombre de messages : 17248
Age : 27
Localisation : Marne
Date d'inscription : 15/12/2010

Race ou espèce ? Empty
MessageSujet: Re: Race ou espèce ?   Race ou espèce ? Icon_minitimeVen 1 Juil - 9:18

Gné Rien compris

Comment dire oui tu m'as embrouiller! Bigsmile

Il va falloir que je le lise encore et encore pour comprendre un peut tout ça! C'est compliqué la science quand même! study scratch
Revenir en haut Aller en bas
Linoa
Administratrice
Administratrice



Nombre de messages : 9431
Age : 41
Date d'inscription : 17/04/2006

Race ou espèce ? Empty
MessageSujet: Race ou espèce ?   Race ou espèce ? Icon_minitimeVen 1 Juil - 13:09

Je vais diviser le sujet et ouvrir un tout nouveau topic avec cette explication Maninuk, car c'est un sujet intéressant.

En ce qui me concerne je ne savais pas que tous les chiens pouvaient se reproduire, mais effectivement dans ce cas, selon l'explication ci-dessus il est donc logique qu'il y ait des races chez les chiens.

J'aurais bien des petites questions, par exemple :

- Toutes les races de chiens seraient donc dues à une sélection de l'homme ?

- En parlant de races pour les syriens, russes, roborovskis etc. je pensais donc que les "hamsters" étaient une espèce. Du coup quel est le mot pour englober simplement les "hamsters" ? Quelle est la catégorie au-dessus de "espèce" ?

Sujet tout à fait intéressant !! Juju, t'as réussi à mieux comprendre en relisant ? (c'est vrai que c'est pas évident pour tout !)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rongeursetnac.com
Juju51
Mascotte de Zoo & Co
Juju51


Féminin Nombre de messages : 17248
Age : 27
Localisation : Marne
Date d'inscription : 15/12/2010

Race ou espèce ? Empty
MessageSujet: Re: Race ou espèce ?   Race ou espèce ? Icon_minitimeVen 1 Juil - 14:17

J'ai a peut près compris! Pom pom girl
Revenir en haut Aller en bas
Maninuk
Zoo-Dépendant
Zoo-Dépendant
Maninuk


Féminin Nombre de messages : 982
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/08/2009

Race ou espèce ? Empty
MessageSujet: Re: Race ou espèce ?   Race ou espèce ? Icon_minitimeVen 1 Juil - 23:54

Alors cet article n'est pas de moi mais d'Angel, une ancienne éleveuse et toujours passionnée de hamsters. Smile

Oui, toutes les races de chiens peuvent se reproduire, en théorie, car ils sont tous de l'espèce Canis lupus familiaris. Mais par exemple, une chihuahua fécondée par un labrador mourrait car les fœtus seraient trop gros pour son utérus. Wink Mais cela explique qu'il y existe des « bâtards ». Et en effet, toutes les races de chiens ont été sélectionnées par l'homme à travers l'Histoire !


On rentre dans la vraie taxonomie pour parler des hamsters (la taxonomie est la science qui a pour objet de décrire les organismes vivants et de les regrouper en entités appelées taxons afin de les identifier puis les nommer, et enfin les classer / Wikipédia). Accrochez-vous bien !

J'ai tiré ça majoritairement de Wikipédia. Certains taxons font beaucoup débat. J'ai pris ceux qui expliquent le mieux le texte que j'ai posté.

FAMILLE
Les hamsters sont de la famille des Muridés comme les rats, les gerbilles ou encore les souris.

SOUS-FAMILLE
Tous les hamsters forment une sous-famille : les Cricetinae. Ainsi, tous les hamsters domestiques sont des Cricetinae.

GENRE
Puis, les hamsters se divisent en sept ou six genres (il y a encore débat là-dessus).
Les genres qui nous intéressent sont : Cricetulus, Mesocricetus et Phodopus.
Le hamster chinois appartient au genre Cricetulus.
Le hamster doré appartient au genre Mesocricetus.
Les hamsters roborovski, campbelli et russe appartiennent au genre Phodopus. Ce sont les hamsters nains à queue courte.

ESPÈCE
Le hamster chinois est de l'espèce Cricetulus griseus.
Le hamster doré est de l'espèce Mesocricetus auratus (en latin, aurum veut dire "or").
Le hamster roborovski est de l'espèce Phodopus roborovskii.
Les hamsters russe et campbelli sont de l'espèce Phodopus sungorus.

SOUS-ESPÈCE
Le hamster russe est de la sous-espèce Phodopus sungorus sungorus.
Le hamster campbelli est de la sous-espèce Phodopus sungorus campbelli.

Smile


Dernière édition par Maninuk le Lun 4 Juil - 17:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://le-hamster.eklablog.com/
Linoa
Administratrice
Administratrice



Nombre de messages : 9431
Age : 41
Date d'inscription : 17/04/2006

Race ou espèce ? Empty
MessageSujet: Re: Race ou espèce ?   Race ou espèce ? Icon_minitimeSam 2 Juil - 10:59

Merci Maninuk ! cheers
Alors en fait il existe 4 espèces de hamsters et non 5 puisque le russe et le campbell sont de la même espèce (même si ce sont 2 sous-espèces différentes).

Va falloir que je change des petites infos sur le site Rongeurs & NAC du coup, quand j'aurai le temps !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rongeursetnac.com
Maninuk
Zoo-Dépendant
Zoo-Dépendant
Maninuk


Féminin Nombre de messages : 982
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/08/2009

Race ou espèce ? Empty
MessageSujet: Re: Race ou espèce ?   Race ou espèce ? Icon_minitimeSam 2 Juil - 16:20

On peut dire qu'il y a 5 espèces. Ça évite que les gens ensuite pensent bon de faire se reproduire russes et Campbell. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://le-hamster.eklablog.com/
Miss-cc
Zoonawakette
Zoonawakette
Miss-cc


Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 31
Localisation : Lille (59)
Date d'inscription : 15/08/2010

Race ou espèce ? Empty
MessageSujet: Re: Race ou espèce ?   Race ou espèce ? Icon_minitimeSam 2 Juil - 16:56

WAHOo Merci pour ce cours, c'est à peu près ce que je pensais sauf que le mot mutation je ne connaissais pas du tout.
C'est vrai que si tout les sites pouvaient metre les bon termes ça serait plus clair pour tout le monde mais bon ...

Les termes qui sont en gras, tu les connais de tête Shocked ?
Revenir en haut Aller en bas
Maninuk
Zoo-Dépendant
Zoo-Dépendant
Maninuk


Féminin Nombre de messages : 982
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/08/2009

Race ou espèce ? Empty
MessageSujet: Re: Race ou espèce ?   Race ou espèce ? Icon_minitimeSam 2 Juil - 18:53

mwamisscc a écrit:
WAHOo Merci pour ce cours, c'est à peu près ce que je pensais sauf que le mot mutation je ne connaissais pas du tout.
C'est vrai que si tout les sites pouvaient metre les bon termes ça serait plus clair pour tout le monde mais bon ...

Les termes qui sont en gras, tu les connais de tête Shocked ?
De rien, mais encore une fois il faut remercier Angel ! Razz

Les mutations découlent en fait de minuscules changements dans les séquences de l'ADN (l'ADN est constitué de 4 "éléments", les nucléotides : adénosine, thymine, cytosine et guanine). Par exemple, une séquence d'ADN "ATCG" va se transformer spontanément en "AACG" au moment où la cellule se reproduit, et cela peut avoir des conséquences dans l'expression des gènes. Vous suivez toujours ? Ce sont ces mutations au niveau de l'ADN qui expliquent l'évolution des êtres vivants depuis des millions d'années, et donc les différences qu'ils ont entre eux : couleurs, formes, résistance à l'environnement, maladies génétiques, etc.
Et chez les hamsters dont on parle ici, ce sont donc les mutations qui sont à l'origine de pleins de nouveaux pelages, types de poils et marquages que les éleveurs essaient d'exploiter au maximum ! Il en apparaît de nouvelles tous les ans. Regardez par exemple ce petit roborovski :
Race ou espèce ? DSC09979copy
©️ Lee
Il est snowbear, une mutation qui date d'il y a moins d'un an !

Sinon, oui, en gros je connais les noms en gras. Wink Mais je suis allée les vérifier quand même pour ne pas écrire de bêtise ! Razz


Dernière édition par Maninuk le Lun 4 Juil - 17:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://le-hamster.eklablog.com/
Miss-cc
Zoonawakette
Zoonawakette
Miss-cc


Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 31
Localisation : Lille (59)
Date d'inscription : 15/08/2010

Race ou espèce ? Empty
MessageSujet: Re: Race ou espèce ?   Race ou espèce ? Icon_minitimeSam 2 Juil - 19:14

Ah d'accord ! Alors merci Angel également Laughing

Magnifique cette mutation snowbear I love you
Revenir en haut Aller en bas
Juju51
Mascotte de Zoo & Co
Juju51


Féminin Nombre de messages : 17248
Age : 27
Localisation : Marne
Date d'inscription : 15/12/2010

Race ou espèce ? Empty
MessageSujet: Re: Race ou espèce ?   Race ou espèce ? Icon_minitimeDim 3 Juil - 14:40

Whaou il est sublime ce hamster! Shocked

Maninuk il faudrait éviter d'en rajouter a chaque fois car je me pert! Razz
J'en suis toujours au tout début! (et oui je c'est je suis a la bourre Rires )
Revenir en haut Aller en bas
Maninuk
Zoo-Dépendant
Zoo-Dépendant
Maninuk


Féminin Nombre de messages : 982
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/08/2009

Race ou espèce ? Empty
MessageSujet: Re: Race ou espèce ?   Race ou espèce ? Icon_minitimeDim 3 Juil - 14:43

Hop là :

Spoiler:

Wink Razz


Dernière édition par Maninuk le Lun 4 Juil - 17:50, édité 1 fois (Raison : Erreur dans le schéma)
Revenir en haut Aller en bas
http://le-hamster.eklablog.com/
Miss-cc
Zoonawakette
Zoonawakette
Miss-cc


Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 31
Localisation : Lille (59)
Date d'inscription : 15/08/2010

Race ou espèce ? Empty
MessageSujet: Re: Race ou espèce ?   Race ou espèce ? Icon_minitimeDim 3 Juil - 14:48

Héhé tu es de plus en plus clair Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Juju51
Mascotte de Zoo & Co
Juju51


Féminin Nombre de messages : 17248
Age : 27
Localisation : Marne
Date d'inscription : 15/12/2010

Race ou espèce ? Empty
MessageSujet: Re: Race ou espèce ?   Race ou espèce ? Icon_minitimeDim 3 Juil - 14:49

Ha merci! Very Happy
Je suis comme les petits ,avec les shémas je comprends mieu! Rires
Revenir en haut Aller en bas
Miss-cc
Zoonawakette
Zoonawakette
Miss-cc


Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 31
Localisation : Lille (59)
Date d'inscription : 15/08/2010

Race ou espèce ? Empty
MessageSujet: Re: Race ou espèce ?   Race ou espèce ? Icon_minitimeDim 3 Juil - 14:54

Hihihi tkt Juju c'est tout le monde comme ça je pense Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Juju51
Mascotte de Zoo & Co
Juju51


Féminin Nombre de messages : 17248
Age : 27
Localisation : Marne
Date d'inscription : 15/12/2010

Race ou espèce ? Empty
MessageSujet: Re: Race ou espèce ?   Race ou espèce ? Icon_minitimeDim 3 Juil - 15:15

A ouf! Bigsmile
Revenir en haut Aller en bas
Linoa
Administratrice
Administratrice



Nombre de messages : 9431
Age : 41
Date d'inscription : 17/04/2006

Race ou espèce ? Empty
MessageSujet: Re: Race ou espèce ?   Race ou espèce ? Icon_minitimeDim 3 Juil - 17:00

Vachement bien ce schéma, tu l'as fait toi-même ou trouvé quelque part ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rongeursetnac.com
Maninuk
Zoo-Dépendant
Zoo-Dépendant
Maninuk


Féminin Nombre de messages : 982
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/08/2009

Race ou espèce ? Empty
MessageSujet: Re: Race ou espèce ?   Race ou espèce ? Icon_minitimeDim 3 Juil - 17:32

Linoa a écrit:
Vachement bien ce schéma, tu l'as fait toi-même ou trouvé quelque part ?
C'est moi qui l'ai fait ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://le-hamster.eklablog.com/
Juju51
Mascotte de Zoo & Co
Juju51


Féminin Nombre de messages : 17248
Age : 27
Localisation : Marne
Date d'inscription : 15/12/2010

Race ou espèce ? Empty
MessageSujet: Re: Race ou espèce ?   Race ou espèce ? Icon_minitimeDim 3 Juil - 17:34

Ba bravo! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Theoraux
Passant du Zoo
Passant du Zoo



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 09/08/2011

Race ou espèce ? Empty
MessageSujet: Re: Race ou espèce ?   Race ou espèce ? Icon_minitimeMar 9 Aoû - 20:39

Bonjour,

Je suis l'auteur de l'article qui a été copié/collé sur ce post. J'avoue être désagréablement surprise de retrouver mon article ici sachant que ni moi, ni Angel n'avons été prévenu.

Lorsqu'on me demande la permission de faire paraître un de mes articles quelque part, j'accepte toujours, à la seule condition que mon pseudo ainsi qu'un lien vers mon site soit indiqué en bas ou en haut de l'article de façon claire (je dis ca car c'est arrivé que ce soit écrit tellement petit qu'on ne pouvait pas le lire). A mes yeux c'est la moindre des choses sachant que j'ai pris le temps de faire l'article en question et qu'il a parfois fallu plusieurs heures de recherche/lecture/conception pour en arriver à un article lisible (mais certes souvent très long ^^).

Angel est la seule à pouvoir poster les articles que j'écris pour elle, et la seule à pouvoir éventuellement donner l'autorisation a une autre personne de publier un de mes articles.

Ici, Inuk, la seule chose qui fait que je n'ai pas directement contacté l'administrateur en demandant la suppression du post c'est que le pseudo d'Angel et le mien sont vaguement cités ce qui montre que tu ne voulais pas t'approprier l'article, tu as simplement pas juger utile de nous demander notre accord et nos conditions pour ce faire.

Bref, donc cet article est extrait du site Webhmasters (http://webhamsters.net/) écrit pour Angel de ma part. Merci à toute personne qui serait tentée de ne pas le publier ailleurs sans me demander mon avis au préalable ou sans demander à Angel (nos deux adresses : theoraux@hotmail.com, hamsters-passion@hotmail.fr).

PS : A l'intention des administrateurs : Désolée de cette irruption peu courtoise sur le forum. Je ne sais pas si vous autorisez la citation d'adresses de sites internets sur votre forum. Si ce n'est pas le cas et que le fait de donner un lien vers le site d'Angel vous dérange alors je vous demande de supprimer l'intégralité du post car je ne souhaite pas que mon article soit publié sans une référence au site source.
Je vous remercie de votre compréhension.
Revenir en haut Aller en bas
Linoa
Administratrice
Administratrice



Nombre de messages : 9431
Age : 41
Date d'inscription : 17/04/2006

Race ou espèce ? Empty
MessageSujet: Re: Race ou espèce ?   Race ou espèce ? Icon_minitimeMar 9 Aoû - 21:07

Les URL d'autres sites/forums sont autorisés sur le forum (dans la limite du raisonnable bien sûr), ça ne pose donc pas de souci.

Effectivement ton interruption n'est pas des plus courtoises Bigsmile Même si je peux comprendre ta intervention. Simplement à mon avis Maninuk ne devait pas savoir qu'il fallait citer ton site, car elle l'aurait fait si ça avait été le cas. ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rongeursetnac.com
Theoraux
Passant du Zoo
Passant du Zoo



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 09/08/2011

Race ou espèce ? Empty
MessageSujet: Re: Race ou espèce ?   Race ou espèce ? Icon_minitimeMar 9 Aoû - 21:26

Disons qu'un petit mail pour demander ça ne coûte rien ^^ ! J'envoie très régulièrement des mails pour demander la permission de publier des photos qui ne m'appartiennent pas sur mon site, je suis quasiment toujours bien accueillie par les gens qui sont contents qu'on s'intéresse à leur photo.

De mon côté c'est pareil, ca me fait plaisir qu'on porte attention à mes articles mais ça m'arrive de les retrouver sur des sites sans aucune mention de l'origine (sans mon pseudo, sans mon site, rien, comme si c'était la personne qui l'avait écrite) alors oui j'avoue à force je deviens un peu aigrie sur ce sujet ^^ !

Mais bon à part ça, je ne mords pas, et j'ai horreur des conflits même si mon intervention a pu laisser penser le contraire ^^ !

Bon du coup, cette histoire m'a fait découvrir un nouveau forum Smile !
Revenir en haut Aller en bas
Linoa
Administratrice
Administratrice



Nombre de messages : 9431
Age : 41
Date d'inscription : 17/04/2006

Race ou espèce ? Empty
MessageSujet: Re: Race ou espèce ?   Race ou espèce ? Icon_minitimeMar 9 Aoû - 21:36

Oui je peux comprendre qu'à force, c'est énervant. Je vois parfois la même chose avec notre site rongeursetnac.com, au début on envoie un p'tit mail sympa, et au bout d'un moment on est juste énervé Bigsmile

En tout cas excellent article, qui m'a appris pas mal de choses. Bravo pour tes recherches.

Linoa a écrit:
ta intervention
Hum hum... Je ferais bien de me relire moi des fois !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rongeursetnac.com
Miss-cc
Zoonawakette
Zoonawakette
Miss-cc


Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 31
Localisation : Lille (59)
Date d'inscription : 15/08/2010

Race ou espèce ? Empty
MessageSujet: Re: Race ou espèce ?   Race ou espèce ? Icon_minitimeMar 9 Aoû - 21:53

Theoraux a écrit:


Bon du coup, cette histoire m'a fait découvrir un nouveau forum Smile !

Il n'y a pas que du mauvais alors dans cette histoire Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Theoraux
Passant du Zoo
Passant du Zoo



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 09/08/2011

Race ou espèce ? Empty
MessageSujet: Re: Race ou espèce ?   Race ou espèce ? Icon_minitimeMer 10 Aoû - 10:15

Miss-cc a écrit:
Theoraux a écrit:


Bon du coup, cette histoire m'a fait découvrir un nouveau forum Smile !

Il n'y a pas que du mauvais alors dans cette histoire Laughing

Vi c'est clair, en plus j'ai découvert hier soir qu'il y a des membres que je connais sur le forum lol ! Pi il a l'air sympa ce forum en plus Smile !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Race ou espèce ? Empty
MessageSujet: Re: Race ou espèce ?   Race ou espèce ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Race ou espèce ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Race de votre ham...
» comment le porter
» Quelle espece de hamster choisir ?
» Race ?
» Mon hamster va mal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zoo & Co :: Coin des pas-trop-gens. :: Hamsters (huhu).-
Sauter vers: