Forum passionné des NACs : rongeurs (rats, hamsters, gerbilles, souris, cobayes...), reptiles, furets, lapins... Venez voir !
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionSite Web

Partagez | 
 

 Hamster doré reproduction couleur...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Laurence
Passant du Zoo
Passant du Zoo
avatar

Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 02/05/2011

MessageSujet: Hamster doré reproduction couleur...   Mar 5 Juil - 9:45

Bonjour,

Nous allons adopter, début août deux femelles hamsters dorés de 4 mois. Nous allons, naturellement, les laisser s'acclimater à leurs nouvelles cages et à notre maison mais... Nous pensons avoir une fois des bébés. J'ai la possibilité de faire saillir d'une d'elle mais me demande à quoi il faut faire attention? Couleur? poids ras ou angora??? Etc...
Notre première femelle est noire et blanche à poils ras, la seconde blanche et grise à petites taches. (leur mère était grise à poils ras, leur père gris anthracite à poils angora.)
Le mâle potentiel est orange angora....

Un grand merci pour tous vos conseils...

Laurence
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Maninuk
Zoo-Dépendant
Zoo-Dépendant
avatar

Féminin Nombre de messages : 982
Age : 23
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/08/2009

MessageSujet: Re: Hamster doré reproduction couleur...   Mar 5 Juil - 12:38

À propos de la reproduction :

Citation :
Si vous êtes un particulier et que vous trouvez la reproduction uniquement « mignon » ou « intéressant », ce n'est pas la peine de vous lancer. Certes, c'est un phénomène très intéressant, de s'occuper de bébés, de mener à bien leur croissance, de veiller à la bonne santé de la mère et d'observer la vie venir au monde. Mais cela demande aussi beaucoup de temps et d'argent, et ne fait que grossir les rangs des hamsters qui n'ont pas de famille (estimés à plusieurs centaines en France), en n'améliorant pas les lignées de surcroît.

Mettez vous en situation :

Il vous faudra au moins 4 cages (une pour Papa, une pour Maman, une pour les mâles et une pour les femelles), et cela dans l'hypothèse que vous arriviez à faire adopter tous les bébés avant leurs 6 semaines. Cela représente déjà un budget non-négligeable, sans compter les frais liés à la nourriture, à la litière, et au temps à consacrer aux sorties (indispensables pour socialiser les bébés) ainsi qu'à la recherche d'adoptants (en postant sur les forums, les sites de petites annonces, en en parlant autour de vous, etc.).

Il faudra aussi pouvoir pourvoir à tous les frais vétérinaires en cas de problème lors de la gestation, de la mise bas et du sevrage de tous les bébés. On n'est jamais à l'abri de rien, et la facture peut vite monter. Il est important de noter que durant tous le processus de reproduction, la vie de la mère est en danger et il lui faut lui procurer les soins nécessaires à sa bonne santé (repos, alimentation enrichie en protéines, séparation en règle des bébés, etc.).

De plus, si jamais vous ne trouvez pas de famille, vous devrez garder tous les bébés et vous en occuper tout au long de leur vie. Cela vous engage pour deux à trois ans en les sortant tous les soirs, en achetant beaucoup de nourriture, de litière, etc..

Faire faire une portée, c'est vous engager à de nombreuses responsabilités, à court comme à long terme.

Une surpopulation déjà existante :

Des centaines de bébés hamsters naissent en captivité chaque année à cause de l'ignorance et d'un manque cruel de responsabilité des gens, et finissent la plupart du temps dans une même cage par manque de place ou d'argent, et s'entretuent par la suite, en causant beaucoup de peine et de regrets aux personnes ayant fait l'erreur de faire faire une portée à leurs hamsters. De plus, les refuges, SPA et associations sont déjà débordés par les hamsters, il y en des dizaines à adopter déjà autour de chez vous, qui sont à la recherche d'une famille. Grossir les rangs de ces petits malheureux n'est pas vraiment respectueux de l'animal.

Être éleveur, un vrai métier :

Le métier d'éleveur ne s'improvise pas en achetant deux animaux à l'animalerie et en leur faisant faire des bébés. Élever des hamsters, cela signifie vouloir améliorer l'espèce, construire de belles lignées, sélectionner des individus pour leur type, leur couleur, leur caractère, etc. C'est une profession réelle, et mieux vaut adopter ses premiers reproducteurs chez des éleveurs compétents pour débuter dans cette voie, en connaissant bien leur pedigree. Si vous ne connaissez pas l'origine et l'ascendance de vos reproducteurs, ni les bases de la génétique des hamsters : abstenez-vous ! C'est une affaire de professionnels ! Les lignées d'animalerie sont déjà pourries par la consanguinité (mauvais gènes, risques de maladies accrus, petitesse et fragilité des hamsters). Faire faire des bébés à ses hamsters dans ces conditions, c'est risquer une espérance de vie moindre des bébés, des maladies, etc.

Réfléchissez-y donc à deux fois avant de faire reproduire vos hamsters ! Et sachez que choisir la voie de la non-reproduction, c'est choisir la voie de la sagesse en voulant préserver la santé de votre hamster femelle et ne pas ajouter d'autres petits à la surpopulation des hamsters.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-hamster.eklablog.com/
Laurence
Passant du Zoo
Passant du Zoo
avatar

Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 02/05/2011

MessageSujet: Re: Hamster doré reproduction couleur...   Mar 5 Juil - 13:00

Merci pour votre réponse Maniuk.
Je ne sais pas encore si nous allons ou non, nous laisser tenter par cette expérience. J'ai cependant contacté une animalerie de ma région qui reprendrait avec grand plaisir des jeunes hamsters pour les vendre. Il fait du bénéfice sur notre dos, ok, mais nous avons le plaisir de nous occuper une fois, de bébés hamsters et de bien les sociabiliser.
Je suis d'accord avec vous pour les éleveurs, la plupart s'occupent bien de leurs bêtes et font tout pour améliorer la race. Cependant, il y a une énorme quantité de "professionnels" qui ne font que du fric en ne s'occupant pas de leurs animaux correctement. Je connais surtout les chiens, chats et cdi... Alors Eleveur professionnel n'est pour moi par forcément garant de qualité. Il ne s'agit que de mon avis.
Perso, nous avons cherché un éleveur familial car nous désirons des animaux hyper sociables. Nous avons trouvé des hamsters de 3 mois. C'est certes âgé et moins mignon qu'un tout petit bout de 3 semaines mais, nous pouvons les toucher sans nous faire mordre et leur faire des papouilles avec plaisir. Surtout mes enfants.
Je comprends et adhère en partie à votre message, cependant si je ne cherche pas de hamster pur race, je pense que beaucoup de famille sont dans mon cas.
Nous avons un chien croisé sans pédigrée qui est hyper sociable. De nombreux bergers allemands pure race avec pédigrée finissent euthanasiés car ils ont de la displasie ou des problèmes de comportements. Pure race à quel prix?
J'ai déjà réfléchis au fait de placer mes bébés par la voie des connaissances. Si pas possible, j'ai l'option animalerie.
Il est clair que trois bébés seront faciles à placer... Pas 12...
J'espère que vous comprendrez mon message, il n'y a rien de personnel ou de méchant dans ma réponse. Cependant , je désirais donner mon point de vue. De plus, nous avons cherché durant deux mois des hamsters et... Un éleveur m'a proposé des hamsters à 45 .- FRS (32 euros) alors qu'un autre les vend à 20.-Frs (15 euros). Je me demande où est la différence...de la qualité du hamster "bien élevé".


Bien amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Maninuk
Zoo-Dépendant
Zoo-Dépendant
avatar

Féminin Nombre de messages : 982
Age : 23
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/08/2009

MessageSujet: Re: Hamster doré reproduction couleur...   Mar 5 Juil - 13:51

Alors, déjà, on parle de hamsters, donc il n'y a aucune analogie à faire avec des chiens ou des chats.

En France, la revente d'animaux aux animaleries par les particuliers est défendue par la loi. Ce n'est certainement pas un hasard. Wink

Je parle des éleveurs passionnés, semi-professionnels, qui font ça comme je l'ai dit pour améliorer la race, les lignées, et non des éleveurs grossistes, fournisseurs d'animalerie, ceux qui se font du fric sur le dos des animaux, ceux-là je ne les cautionne guère. Les semi-pros, qui ont bien souvent un job à côté, eux, font du travail formidable. Reproduire des animaux moyens, faire donner naissance à des portées moyennes, ce n'est pas aider à l'amélioration des lignées de hamsters domestiques en Europe, contrairement à ce que font les éleveurs semi-professionnels, qui adoptent dans le nord de l'Europe leurs reproducteurs à d'autres éleveurs comme eux. C'est tout un petit monde, une alternative bienvenue au commerce des animaleries. Mais là n'est pas la question !

Je suis d'accord avec vous, certes, peu de gens recherchent une « pure race » chez les hamsters. Néanmoins, vous ne pouvez pas nier que des dizaines de hamsters sont aujourd'hui sans famille. Quel est l'intérêt de rajouter des petits à ce nombre dans ces conditions ? Alors que vous n'avez aucun objectif précis d'amélioration de la race qui pourrait justifier votre démarche ? Vous voulez juste montrer à vos enfants le mystère de la vie, mais est-ce bien raisonnable ? Est-ce là l'exemple que vous voulez leur donner ? Mettre un mâle et une femelle ensemble, provenant sûrement de lignées consanguines dont vous ne savez rien, assister au développement des petits, et au final, les laisser dans une animalerie où ils s'entretueront, finiront chez des gens qui ne les feront pas vivre dans des conditions décentes ? Ne pensez-vous pas être un peu égoïste en voulant faire ça ? Au détriment de la santé de votre femelle, des bébés, et des hamsters toujours orphelins à la recherche d'un adoptant dans votre région ?

Je suis désolée si je suis un peu brutale. J'espère que vous comprenez que je pense d'abord au bien-être des animaux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-hamster.eklablog.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Hamster doré reproduction couleur...   Mar 5 Juil - 14:18

Moi non plus je ne comprends pas pourquoi vous voulez faire des bébés si c'est pour ne pas les garder. Quel est l'intérêt? Ces futurs petits n'ont rien demandé, pas la peine d'en rajouter dans ceux qui attendent déjà une bonne famille.

C'est comme faire un enfant pour l'envoyer à l'orphelinat.

Je ne dis pas tout ça méchamment bien sûr, mais ce sont des êtres vivants, comme vous et moi, et non des jouets qu'on accouple quand on le désire.
Revenir en haut Aller en bas
Laurence
Passant du Zoo
Passant du Zoo
avatar

Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 02/05/2011

MessageSujet: Re: Hamster doré reproduction couleur...   Mar 5 Juil - 14:22

Merci pour votre message:)

Il n'est en rien brutale, juste simple, direct et honnête! J'aimerais effectivement faire découvrir certaines choses à mes enfants. Je confirme également ne pas être intéressée par le patrimoine génétique apporté à ces animaux, ni par l'argent de la vente de ces animaux. Je privilégie le caractère aux physique pour tous mes compagnons poilus. Les nombreux animaux de 2ème main que j'ai eu peuvent en témoigner...
Le mâle n'a, cependant, aucun lien direct avec les femelles, qui elles sont soeurs. En fait, pas plus que tous les autres hamsters dorés issues de la seules portées trouvées vers 1930;)
Toutes les races pures ont tout de même été créées à partir d'une famille d'animaux qui avait des caractéristiques particulières. Poils satin, couleurs siamoises, etc...
Idem pour les chiens nez écrasés du bouledogue ou allongé du lévrier , taches du dalmatiens, poils ras ou frisé, grandeur du St Bernard ou du Chihuahua, yeux bleus ... En mélangeant entre eux des individus avec la même tare ou qualité on devrait, en général, la retrouver, et la transmettre. Idem pout tous les animaux.
Je suis d'accord avec vous, de nombreux hamsters sont sans foyers, tout comme les cdi, lapins, chats, chiens, ....Le problème vient, en priorité, de la responsabilité des personnes qui achètent ces pauvres bêtes.
Je pense qu'autant d'animaux pures races que d'animaux élevés par des familles ignorantes sont abandonnés, délaissés ou jetés dans des poubelles. Peut importe leur génétique, leur pédigrée ou leur prix d'achat à la base.
Il n'y a qu'à voir les bêtes dans les refuges, peut importe leur race, ils sont délaissés... L'excitation des premiers jours laissant place à la vision réaliste du travail et de l'investissement que demandent un animal familier.
Quand à savoir si l'éleveur qui travaille dure pour avoir de beaux spécimens a plus de chance de bien placer "sa" progéniture que l'éleveur amateur. Je ne peux pas répondre mais je ne pense pas que cela change quelque chose quand à la qualité des soins apportés et de l'amour reçu par les animaux.
Quand on ne veut plus gérer un animal, on lui trouve tous les défauts du monde.






Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Hamster doré reproduction couleur...   Mar 5 Juil - 14:29

Justement, vous le dites vous-même, beaucoup d'animaux sont déjà sans foyer et malheureux...

Si vous voulez faire découvrir des choses à vos enfants, il y a des livres, des sites internet, des photos, des vidéos, même des jeux ! Mais n'utilisez pas vos animaux comme source d'expérience, ce sont des êtres vivants et ce serait triste que ces pauvres bébés tombent dans de mauvais endroits.

Ce serait égoïste de ne pas prendre en considération l'importance de la vie animale, tout ça pour vos enfants !

N'y voyez là rien de méchant, mais s'il vous plait, pensez au bien-être animal.

J'espère que vous prendez la bonne décision Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Laurence
Passant du Zoo
Passant du Zoo
avatar

Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 02/05/2011

MessageSujet: Re: Hamster doré reproduction couleur...   Mar 5 Juil - 14:34

Le magasin dont je parlais vend, pour la plupart, des animaux issus de famille de notre région. Ils ne sont pas forcément parfait sur la couleur et la texture des poils mais hyper sociables car touché et caressé régulièrement.
Je ne vis pas en France, je ne pense pas que les lois soient similaires en Suisse mais je pense effectivement que de nombreuses pauvres bêtes vivent de tous les côtés de nos frontières...:(
Pour avoir mes enfants, Dieu merci, je n'ai pas non plus regardé les dents de mon mari ou la couleur de ses yeux... Il y a une marge tout de même entre un animal et un humain...
Mais mon mari est gentil et ne mord pas...Même si ce n'est pas un top model...
Nous avons, quasi toujours adopté des animaux récupérés. Chien battu dans le Vaucluse et ayant 9 ans, chien crevant de faim en Espagne et maltraité, chat ne pouvant plus être gardé. Je connais donc un peu la récup animalière.
Je ne pense pas garder ces petits mais quelle différence entre un éleveurs qui vend aussi ses petits?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Linoa
Administratrice
Administratrice


Nombre de messages : 9431
Age : 35
Date d'inscription : 17/04/2006

MessageSujet: Re: Hamster doré reproduction couleur...   Mar 5 Juil - 17:40

La grosse différence c'est que l'animalerie a un devoir de vendre : quel que soit l'acheteur, l'animalerie doit vendre l'animal. Un bon éleveur ou particulier (qui a eu une portée surprise par exemple) a le choix de l'acheteur, et peut donc faire en sorte de prendre un maximum de précautions pour faire adopter ses petits.

Une animalerie peut vendre 2 hamsters dorés pour une seule cage. Un bon éleveur ne le fera pas et refusera alors l'adoption.

Pour moi il est négatif d'avoir une portée (voulue) de 2 hamsters dont on ne connaît pas les ascendants (et donc la génétique), car on ne sait pas de quoi ils sont porteurs. C'est encore + négatif (encore une fois selon moi) d'avoir des bébés qu'on renvoie ensuite en animalerie, pour les raisons citées ci-dessus, mais aussi bien d'autres...

Je suis du même avis que Maninuk et Black-Sun : je te déconseille de faire une portée Wink

_________________
Rongeurs et NAC, le site relié au forum Zoo & Co :

http://www.rongeursetnac.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rongeursetnac.com
Laurence
Passant du Zoo
Passant du Zoo
avatar

Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 02/05/2011

MessageSujet: Re: Hamster doré reproduction couleur...   Mer 6 Juil - 6:40

Bonjour,

Je vous remercie encore
Pour vos commentaires et vos avis.
C est vrai que plusieures personnes m avaient dit que les hamsters nains et dorés pouvaient vivre á plusieurs dans une même cage...les luvres, le net et les connaisseur disent, naturellement, le contraire!
Nous avons deux cages en verre de 80x 35 surmontées d un grillage de même hauteur. Ceci pozr une hauteur totale de 70 cm.Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laurence
Passant du Zoo
Passant du Zoo
avatar

Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 02/05/2011

MessageSujet: Re: Hamster doré reproduction couleur...   Mer 6 Juil - 6:41

Navreepour les fautes de frappe mais dur depuis le portable
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Miss-cc
Zoonawakette
Zoonawakette
avatar

Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 25
Localisation : Lille (59)
Date d'inscription : 15/08/2010

MessageSujet: Re: Hamster doré reproduction couleur...   Ven 8 Juil - 17:40

Bonjour, une différence également entre vous et un eleveur c'est que même si cela est vrai qu'il a peut être un risque que les bébés qu'il aura ne soit pas donné ou vendues il les gardera et leur offrira tout ce don à besoin un animal.

Je ne trouve pas non plus que ce soit une bonne idée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
palomina
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 12735
Age : 61
Date d'inscription : 02/05/2011

MessageSujet: Re: Hamster doré reproduction couleur...   Ven 8 Juil - 19:39

non plus...c dur de caser ces petites bestioles...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fofie
Cinglé du Zoo
Cinglé du Zoo
avatar

Féminin Nombre de messages : 1889
Age : 30
Localisation : Yonne-89
Date d'inscription : 01/05/2011

MessageSujet: Re: Hamster doré reproduction couleur...   Ven 8 Juil - 19:59

+1000000 avec tous ce qui a été dit !

Je ne vois pas l'interet de faire naitre des bébés hamsters juste pour montrer ce qu'est la vie a vos enfants !
Il y a les chaines "nature" à la tv !
De plus, vous ne vous imaginez surement pas les conditions de vie des animaux (en général) dans les animaleries...
Mad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cavale-culturelle.blogspot.fr/
Laurence
Passant du Zoo
Passant du Zoo
avatar

Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 02/05/2011

MessageSujet: Re: Hamster doré reproduction couleur...   Ven 8 Juil - 23:17

Je suis prise pour une sotte car je pose une question sur la reproduction par apport aux couleurs, à laquelle personne n'a répondu d'ailleurs, mais ceux qui ont des bébés ou des bébés surprises sont félicités joyeusement pour leurs beaux bébés, qui eux aussi, ne trouveront peu-être pas tous de famille.
Bref, je trouve un peu dommage de se faire juger pareillement d'entrée.
Nombres d'animaux sont dans les refuges, d'accord mais qu'ils viennent d'élevage ou non, ils y sont tout de même.
On reproduit aussi de nombreux animaux qui finiront à la poubelle... Pensez aux poules... Les poussins mâles sont, pour la plus grande majorité, tué d'emblée.
Je n'ai pas dit que j'allais faire reproduire les deux femelles. J'ai dit que nous y pensions ... Il y a une marge. J'avais lu que certaines couleurs de hamsters ne pouvaient pas se reproduire ensemble car il y avait de gros problème pour les nichées ( dents, yeux, malformations...) de quoi cela vient il ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Linoa
Administratrice
Administratrice


Nombre de messages : 9431
Age : 35
Date d'inscription : 17/04/2006

MessageSujet: Re: Hamster doré reproduction couleur...   Dim 10 Juil - 13:23

Navrée d'avance pour le roman ^^

Quand je lis des phrases du type "SI je faisais une portée avec une femelle, le but ne serait naturellement pas d'amener ses petits à l'animalerie le plus proche mais de les placer directement dans des familles. Cependant, dans le cas où il y en aurait 12, ce serait naturellement plus difficile pour moi et je me dis que mon animalerie placerait plus facilement ces petits de 3 -4 semaines.", ça me fait juste peur.

Quand on fait une portée, qui plus est lorsqu'elle est voulue, il faut en assumer toutes les conséquences, même le risque d'avoir 12 bébés (pas si fréquent mais ça peut arriver), et de s'occuper de les placer dans les meilleures familles possibles, en tout cas prendre toutes les précautions possibles (poser des questions préalables aux futurs adoptants sur leurs connaissances des hamsters, quelle cage ils vont acheter, quelle litière, quelle nourriture, ont-ils l'intention de faire cohabiter plusieurs hamsters ensemble...). Pour moi c'est ça prendre soin de placer les bébés qu'on a voulu, et l'animalerie ne le fera pas. Donc - toujours selon moi - l'animalerie ne peut pas être une option, et ce n'est pas une manière d'assumer cette naissance, qui est - encore une fois - voulue. Bien sûr je ne sous-entends pas que tu ne prendrais pas soin des bébés chez toi, je n'en doute pas.

Au fait, je crois pas que quelqu'un t'ait demandé la raison exacte pour laquelle tu souhaiterais peut-être faire une portée ?

Citation :
Peut être également que tous les amoureux des animaux, sur ce forums ou ailleurs, ne détiennent pas leurs animaux dans les conditions idéals. Combien on dans une petite cage de 1m de long un cochon d'inde et un lapin, cage bien trop petite pour deux races qui ne devraient jamais coexister...Ou pire un cochon d'inde, lapin, gerbille qui vit tout seul... Combien de personnes on des hamsters dans une minuscule cage Habitrail Mini en pensant que la petite bête s'y sent à l'aise.
Le forum est justement là pour ça, pour conseiller au mieux, en partageant nos conaissances et expériences, mais aussi déconseiller ce qui, selon nous, doit être déconseillé (et c'est ce qu'il s'est passé pour ton sujet, de manière plus ou moins pédagogue, c'est vrai, mais avec courtoisie - et c'est pas le cas partout). Si quelqu'un vient sur le forum, je considère que c'est pour avoir des conseils, informations & remarques, et les prendre en compte. Tu constateras qu'à chaque fois que quelqu'un sur le forum parle d'une litière inadaptée, ou d'une cage trop petite pour son animal etc, nous répondons toujours de manière à ce que cette personne prenne les dispositions qu'il faut pour le bien-être de son animal. ^^ Enfin...

Effectivement personne n'a encore pris la peine de répondre à ta question de départ (ceci dit quand on n'est pas d'accord avec le principe, on a aussi moins envie d'y répondre), mais il y a peu de personnes qui s'y connaissent bien en génétique (moi non plus), généralement ce sont les éleveurs. En ce qui me concerne, la seule manière pour que je puisse te répondre est de citer le site de Lee, Hamster'opédia :

Citation :
* Il y a des croisements à éviter quand on ne connaît pas les parents de ses hamsters.

1.Pour les syriens :

o Le gène rouan homozygote (qui est le même que le gène ventre blanc, à savoir que rouan se manifeste sur les animaux de base crème, alors que ventre blanc sur les autres couleurs) provoque des graves malformations chez le hamster ! Les bébés homozygotes naîtront aveugles ou sans yeux, parfois sourds avec de gros problèmes. Leur espérance de vie est de 6 mois. Le gène rouan/ventre blanc est difficile à déterminer sur beaucoup de hamsters. En effet, les hamsters marqués dalmatiens ont le ventre blanc par nature (mais ne portent pas nécessairement le gène « ventre blanc »), il est donc impossible de savoir si oui ou non ils ont ce gène. En hétérozygote, il ne pose aucun problème. Mais si on croise par exemple deux dalmatiens et qu’il se trouve que tous deux sont ventre blanc, les bébés auront ces malformations précitées. Le problème se retrouve chez les hamsters blancs : il est impossible de voir si oui ou non ils ont un marquage quelconque. De plus, les blancs aux yeux noirs sont souvent des crèmes dalmatiens rouan, donc porteurs de l’anomalie génétique.
o A éviter également (mais pour le bien de la femelle cette fois), les croisements de deux gris clair ou de deux dalmatiens (même non ventre blanc). Ces deux gènes portent une anomalie génétique : les bébés homozygotes meurent in utero (dans le ventre de la maman). En général, cela ne pose pas de problème (puisque les bébés ne viennent pas à terme). Mais ces croisements ne sont pas sains pour la mère et sont donc déconseillés.
o Enfin, il est déconseillé de croiser deux satins, le satin étant un gène qui affine le poil, un individu satin homozygote pourrait se retrouver nu (avec les problèmes que cela amène : refroidissements, faiblesses, etc.). Ces individus ne sont même pas viables, la plupart du temps.

En résumé :

Ne JAMAIS croiser ensemble :
o deux hamsters rouan
o deux hamsters au ventre blanc
o un rouan et un ventre blanc
o deux dalmatiens
o deux gris clair
o Deux satins

Faire très attention en croisant deux blancs !!! (il est préférable de ne pas croiser deux blancs ensemble)

A bon entendeur !

_________________
Rongeurs et NAC, le site relié au forum Zoo & Co :

http://www.rongeursetnac.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rongeursetnac.com
Miss-cc
Zoonawakette
Zoonawakette
avatar

Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 25
Localisation : Lille (59)
Date d'inscription : 15/08/2010

MessageSujet: Re: Hamster doré reproduction couleur...   Dim 10 Juil - 20:30

Oui personne t'a répondu car il n'y a pas beaucoup de gens qui s'y connaisse assez pour affirmer quel croisement on peut faire ou ne pas faire. Mais Linoa a bien répondu en te citant un texte de Lee ( éleveuse ).

C'est vrai que sur ce forum on préfère laisser la reproduction aux éleveurs car tout simplement c'est leurs métiers mais aussi leurs passions. Ils s'y connaissent parfaitement et savent quoi faire si ils ont une portée de 12 par exemple.
On donne notre avis sur ce sujet car il faut comprendre que ça nous tient vraiment à coeur tout ça. On voit trop d'animaux sans famille, ou avec famille mais sans soins ou sans amours ...

Mes petites cousines de 12 et 8 ans voulaient aussi voir de la reproduction, voir comment évolue une portée d'hamsters et tout ce qui s'en suit. Les parents ont céder et paf une portée de 8 mais il n'y a que 3 qui ont survécu, puis les voyant embéter j'en ai prit un mais ont laisser les deux autres bébés ensemble et paf 7 bébés ... Et bien sur les parents voyant autant de bébés ont voulu leur trouver une famille mais au bout d'une semaine ont perdu patience et voulait les mettre en animalerie... Je l'ai est prit car rien que l'idée qu'ils aillent en animalerie me rendait malade !!!
Alors je les ai prit et les ai tous placé mais ça a demandé énormément de temps, de volonté mais surtout de chance, car beaucoup maintenant veulent des hamsters d'éleveur afin d'éviter la consanguinité par exemple...

Vraiment je ne recommande à personne de faire la même erreur que mon parrain! Car quand les petits sont là c'est autre chose. Sans oublier qu'il faut plusieurs cage afin de les séparer par la suite par sexe et si après 5-6semaines ils n'ont toujours pas de famille c'est une cage par hamster ! ( afin d'éviter les bagares qui peuvent être mortelle ).

Il est vrai que c'était juste une question que tu as posé et qu'on est réagi au quart de tour mais c'était pour vraiment te conseiller de ne pas faire cette portée Smile

Donc voilà aparament ta question a trouver une réponse, nous t'avons conseillé selon nos expérience et savoir, à toi de voir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laurence
Passant du Zoo
Passant du Zoo
avatar

Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 02/05/2011

MessageSujet: Re: Hamster doré reproduction couleur...   Dim 10 Juil - 22:10

Un grand, grand merci pour vos réponses. Comme je l avais déjà dit je me suis renseignée mais ne pense pas sérieusement faire de portée au vue de tout ce qui m a été répondu! J ai bien envie de voir des bébés mais pas envie de me prendre la tête pour placer des petits hamsters chez des gens qui ne s en occuperont que les deux premières semaines puis se lasseront car plus nouveau...
J ai déjà expliqué à mes enfants qu il ne nous serait pas facile de les placer et que, pour cette raison surtout, nous ne cèderons pas à la tentation ...
Grosse déception et grande compréhension.

Un grand merci pour ces dernieres reponses;)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Miss-cc
Zoonawakette
Zoonawakette
avatar

Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 25
Localisation : Lille (59)
Date d'inscription : 15/08/2010

MessageSujet: Re: Hamster doré reproduction couleur...   Lun 11 Juil - 18:42

C'est la meilleures choses à faire cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Maninuk
Zoo-Dépendant
Zoo-Dépendant
avatar

Féminin Nombre de messages : 982
Age : 23
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/08/2009

MessageSujet: Re: Hamster doré reproduction couleur...   Lun 11 Juil - 21:04

Je suis ravie de lire ça ! Fete

Bravo pour cette sage décision. gros jaune
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-hamster.eklablog.com/
Bohème
Squatteur du Zoo
Squatteur du Zoo
avatar

Nombre de messages : 395
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/04/2011

MessageSujet: Re: Hamster doré reproduction couleur...   Lun 11 Juil - 21:22

Je n'ai pas pris part au débat...
Yavait assez de monde Laughing

Mais je trouve ta décision très sage!!
Bravo à toi et à tes enfants!

J'ai aussi un petit hamster et le plaisir de s'amuser avec lui est tellement plein de bonheur!
Cà remplit bien notre cœur! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gaelle67
P'tit Flâneur
P'tit Flâneur
avatar

Féminin Nombre de messages : 98
Age : 35
Localisation : Bas Rhin
Date d'inscription : 30/06/2011

MessageSujet: Re: Hamster doré reproduction couleur...   Lun 11 Juil - 22:39

tout est bien qui finit bien Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Linoa
Administratrice
Administratrice


Nombre de messages : 9431
Age : 35
Date d'inscription : 17/04/2006

MessageSujet: Re: Hamster doré reproduction couleur...   Mar 12 Juil - 16:39

cheers

_________________
Rongeurs et NAC, le site relié au forum Zoo & Co :

http://www.rongeursetnac.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rongeursetnac.com
Laët.
Cinglé du Zoo
Cinglé du Zoo
avatar

Féminin Nombre de messages : 2077
Age : 33
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 04/05/2011

MessageSujet: Re: Hamster doré reproduction couleur...   Mer 13 Juil - 8:55

Au final tout est bien qui fini bien !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laurence
Passant du Zoo
Passant du Zoo
avatar

Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 02/05/2011

MessageSujet: Re: Hamster doré reproduction couleur...   Mer 13 Juil - 12:41

Et oui! Navrée pour le retard mais je prépare notre départ en vacances et place nos poilus à gauche à droite...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Hamster doré reproduction couleur...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Hamster doré reproduction couleur...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hamster doré reproduction couleur...
» A réservé hamster doré couleur Orange (83)
» A donner hamster doré sous conditions
» mon hamster doré me mort quand je lui tend la main
» petite question sur cage pour hamster doré

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zoo & Co :: Coin des pas-trop-gens. :: Hamsters (huhu).-
Sauter vers: