Zoo & Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum passionné des NACs : rongeurs (rats, hamsters, gerbilles, souris, cobayes...), reptiles, furets, lapins... Venez voir !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSite Web
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 [Fiche] L'habitat du hamster

Aller en bas 
+2
Fofie
Maninuk
6 participants
AuteurMessage
Maninuk
Zoo-Dépendant
Zoo-Dépendant
Maninuk


Féminin Nombre de messages : 982
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/08/2009

[Fiche] L'habitat du hamster Empty
MessageSujet: [Fiche] L'habitat du hamster   [Fiche] L'habitat du hamster Icon_minitimeSam 6 Aoû - 13:22

FICHE PERIMEE --> Merci de consulter la nouvelle fiche :
https://zooandco.actifforum.com/t7733-l-habitat-du-hamster

Quelle cage choisir ?

Tous les types de cages (barreaux, plexi, mixte, terrarium) conviennent pour un hamster. Cependant il faut faire attention à ce qu'il n'y ait rien de blessant pour le hamster, par exemple des étages en grille où il pourrait se coincer une patte, et que la cage soit bien aérée pour ne pas que le hamster étouffe.

Quelle taille doit faire la cage ?

Le hamster est certes un petit animal, mais aussi une petite boule d'énergie ! C'est donc essentiel qu'il ait de l'espace pour se dépenser.

Les hamsters dorés ont besoin d'un minimum de 2 000 cm² soit 50 cm de long pour 40 cm de large. Les autres espèces (hamsters nains et chinois) ont besoin d'un minimum de 1 500 cm² soit 50 cm de long pour 30 cm de large.

Plus c'est grand, mieux c'est !

L'idéal pour un hamster est de 3 500 cm² et plus. Une grande superficie assure la bonne santé tant physique que mentale du hamster et constitue le facteur n°1 de son bien-être.

Quelques exemples de cages qui garantissent un hamster épanoui :

[Fiche] L'habitat du hamster Captur10
De haut en bas, de droite à gauche : Savic Cambridge, Savic Heaven Metro, Ferplast Duna Fun Large, Kerry terrarium, Ferplast Duna Multy, Marchioro Kevin

Quels aménagements pour la cage ?

Obligatoire :
> une gamelle
> un biberon ou un abreuvoir pour oiseau peu profond (pas d'écuelle d'eau !)
> une maison suffisamment grande (en bois : encore mieux)
> de quoi ronger
> une roue pleine (sans barreaux ; en plastique, bois ou métal)

La roue des hamsters syriens doit avoir un diamètre d'au moins 20 cm, préférablement 25 cm et plus (autrement, risque de déformation de la colonne vertébrale et handicap à vie).

Très très très vivement recommandé :
> un bain de sable à chinchilla (choisir un sable à grain moyen, un grain fin peut causer des éternuements)

Optionnel mais recommandé :
> jeux
> étages
> hamacs
> tuyaux (attention, 4 cm de diamètre min. pour les hamsters nains ; 7 cm pour les hamsters syriens)

Quelle litière utiliser pour la cage de mon hamster ?

La litière est également un élément primordial pour votre hamster, il est important de bien la choisir !
La litière à proscrire est hélas celle que l'on trouve le plus souvent en animalerie : les copeaux de bois (pire encore, les copeaux de bois parfumés !). Ceux-ci sont en effet toxiques pour nos petits rongeurs : il s'agit généralement de copeaux de bois de résineux qui contiennent du phénol, qui est fortement nocif et d'autant plus que nos rongeurs ont constamment le museau dans la litière. Les hamsters sont très sensibles et risquent d'avoir de sérieux problèmes respiratoires. À noter qu'ils sont aussi peu absorbants, et de ce fait au final peu économiques. LES COPEAUX DE BOIS SONT DONC A PROSCRIRE.

Voici une liste non exhaustive de litières qui peuvent être utilisées pour votre hamsters :

La litière de chanvre :

Pas trop poussiéreuse, la litière de chanvre est presque idéale pour votre hamster. Certains considèrent que son point faible est un léger manque d'absorption, mais en ce qui me concerne, j'en suis très contente. On en trouve maintenant de plus en plus en animalerie, mais si vous n'en trouvez pas, n'hésitez pas à en acheter par le biais d'Internet !

La litière de lin :

On n'en trouve malheureusement pas très souvent en animalerie, mais le lin est probablement l'une des meilleures litières ! Elle n'est pas nocive et bien absorbante.

La litière de maïs (ou litière végétale) :

La litière de maïs peut également être utilisée, elle n'est pas nocive pour votre hamster. Pour ce qui est de mon avis personnel, je ne l'utilise pas car je considère qu'elle n'est pas assez confortable pour les petites pattes des hamsters. Mais on en trouve régulièrement en animalerie.

Les copeaux de bois dépoussiérés :

Il y en a dans certaines animaleries. Si ce ne sont pas des copeaux de résineux, ils peuvent être une litière correcte.

Que donner pour que mon hamster fasse son nid ?

Pour que votre hamster puisse faire un nid douillet, il vous faudra également rajouter des mouchoirs blancs sans odeur par exemple, ou encore du papier toilette (non parfumé) ou des morceaux de sopalin. On peut aussi donner une poignée de foin en plus.

Le coton 'spécial hamster' est particulièrement fibreux et il n'est pas rare d'entendre parler d'accidents (un hamster qui s'est coincé la patte dedans ce qui crée une nécrose, ou encore des bébés qui se font coincer également...)
.

Quand et comment nettoyer la cage ?

La fréquence du nettoyage dépend de l'absorption de la litière que vous utilisez, et de la couche qui vous mettez.

Quelques exemples :
3 cm de litière de chanvre : jusqu'à 10 jours
10 cm de litière de chanvre : jusqu'à 3 semaines
6 cm de litière de maïs : jusqu'à 2 semaines
4 cm de litière de copeaux de bois dépoussiérés d'arbre non-résineux (type Aspen) : jusqu'à 1 semaine

Aérez chaque semaine la litière en la retournant avec vos mains après avoir enlevé le maximum de crottes si vous comptez la changer à des intervalles de plus de 7 jours.

Vous pouvez placer votre hamster dans sa cage de transport avec son nid et un peu de nourriture pendant le nettoyage de sa cage.

Pour nettoyer la cage et les accessoires, utilisez du vinaigre blanc ou du savon de Marseille.

Ne jetez le nid que toutes les 3 semaines en en gardant une partie (la plus propre) pour que le hamster puisse vite reprendre ses repères et en reconstruire un.
Revenir en haut Aller en bas
http://le-hamster.eklablog.com/
Fofie
Cinglé du Zoo
Cinglé du Zoo
Fofie


Féminin Nombre de messages : 1889
Age : 36
Localisation : Yonne-89
Date d'inscription : 01/05/2011

[Fiche] L'habitat du hamster Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] L'habitat du hamster   [Fiche] L'habitat du hamster Icon_minitimeSam 6 Aoû - 13:57

cheers Eh bah si avec tout ça, il y en a encore qui se pose des questions, où va t-on ?

Revenir en haut Aller en bas
http://cavale-culturelle.blogspot.fr/
Juju51
Mascotte de Zoo & Co
Juju51


Féminin Nombre de messages : 17248
Age : 27
Localisation : Marne
Date d'inscription : 15/12/2010

[Fiche] L'habitat du hamster Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] L'habitat du hamster   [Fiche] L'habitat du hamster Icon_minitimeSam 6 Aoû - 18:38

Moi j'en ai mais je suis pas sure qu'ici on puisse les poser je voudrais pas poluer ! tongue
Revenir en haut Aller en bas
Peanut&Pickle
Passant du Zoo
Passant du Zoo
Peanut&Pickle


Féminin Nombre de messages : 90
Age : 22
Localisation : Canada St-Bruo de Montarville
Date d'inscription : 28/06/2012

[Fiche] L'habitat du hamster Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] L'habitat du hamster   [Fiche] L'habitat du hamster Icon_minitimeJeu 28 Juin - 3:28

je te conseil pour la cage un terrarium.Moi ces sa que j'ai et mes hamster son heureux et en bonne santé aucune blessur depuis que je les ai donc terrarium: The KingLOL
Revenir en haut Aller en bas
Miss-cc
Zoonawakette
Zoonawakette
Miss-cc


Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 31
Localisation : Lille (59)
Date d'inscription : 15/08/2010

[Fiche] L'habitat du hamster Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] L'habitat du hamster   [Fiche] L'habitat du hamster Icon_minitimeJeu 28 Juin - 12:09

Si tes hamsters sont ensemble il ne sont pas heureux, un hamster n'aime pas partagé son habitation ! Un jour ça va finir mal si tu ne les sépare pas
Revenir en haut Aller en bas
Peanut&Pickle
Passant du Zoo
Passant du Zoo
Peanut&Pickle


Féminin Nombre de messages : 90
Age : 22
Localisation : Canada St-Bruo de Montarville
Date d'inscription : 28/06/2012

[Fiche] L'habitat du hamster Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] L'habitat du hamster   [Fiche] L'habitat du hamster Icon_minitimeMer 1 Aoû - 2:36

il son séparer t'inquiete!(pas folle la fille Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Hamsterball
Passant du Zoo
Passant du Zoo
Hamsterball


Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 23/08/2012

[Fiche] L'habitat du hamster Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] L'habitat du hamster   [Fiche] L'habitat du hamster Icon_minitimeVen 24 Aoû - 21:47

Merci encore pour ces précieux conseils Maninuk! Je me suis bien inspiré de ce forum entre autres pour choisir ma nouvelle cage (Habitrail Twist à Duna Fun Large) et me suis surtout rendu compte que l'espace vital du hamster était un critère que je n'avais pas du tout pris en compte! Mon hamster doré vous remercie! cheers
J'ai acheté la Duna aujourd'hui. J'ai longuement hésité avec la Favola pour son petit côté "terrarium". Par contre, la roue ne convient pas du tout, elle doit faire 14 cm de diamètre, chose que je ne comprends pas vu la taille de la cage! Et les étages ne s'emboitent pas bien dans les barreaux de la cage ce qui donne un côté un peu bancal.Mise à part ça, elle est très fonctionnelle, je la recommande!


Dernière édition par Hamsterball le Ven 24 Aoû - 22:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Fiche] L'habitat du hamster Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] L'habitat du hamster   [Fiche] L'habitat du hamster Icon_minitimeVen 24 Aoû - 21:56

attention cette fiche n'est plus a jour du tout :
Hamsters nains :
- minimum francais : 70x 40cm + étages, 15cm de litière mini
- minimum allemand 80x50, superficie totale avec étages 10 000cm², au moins 30cm de litière dans 60x30cm
- roue de 20cm de diamètre minimum
- tuyaux, entrée des maisons... 6,5cm de diamètre mini

Hamsters syriens:
- minimum francais : 80x40cm + étages, 15cm de litière mini
- minimum allemand 100x50, superficie totale avec étages 10 000cm², au moins 30cm de litière dans 60x30cm
- roue de 25cm de diamètre minimum
- tuyaux, entrée des maisons... 7,5-8cm de diamètre mini



Dernière édition par shechou le Ven 24 Aoû - 21:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Fiche] L'habitat du hamster Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] L'habitat du hamster   [Fiche] L'habitat du hamster Icon_minitimeVen 24 Aoû - 21:57

Hamsterball a écrit:
Merci encore pour ces précieux conseils Maninuk! Je me suis bien inspiré de ce forum entre autres pour choisir ma nouvelle cage (Habitrail Twist à Duna Fun Large) et me suis surtout rendu compte que l'espace vital du hamster était un critère que je n'avais pas du tout pris en compte! Mon hamster doré vous remercie! cheers

La duna fun est beaucoup trop petite pour un syrien et ses tuyaux dangereux. Il peut rester bloquer dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Hamsterball
Passant du Zoo
Passant du Zoo
Hamsterball


Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 23/08/2012

[Fiche] L'habitat du hamster Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] L'habitat du hamster   [Fiche] L'habitat du hamster Icon_minitimeVen 24 Aoû - 22:08

Euh et ben à 95€ la cage, ma bourse ne pouvait pas acheter + grand. Et mon syrien passait nikel dans les tuyaux d'Habitrail, donc je ne pense pas qu'il y ait de souci à ce niveau là.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Fiche] L'habitat du hamster Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] L'habitat du hamster   [Fiche] L'habitat du hamster Icon_minitimeVen 24 Aoû - 22:16

Ah oui tu as la duna fun large ça va encore.
Mais il faut impérativement enlever les tuyaux qui sont beaucoup trop petits pour les syriens.
Si il essaye de faire une galipette dedans il va rester bloquer, si il passe dedans avec les abajoues pleines il risque de se les perforer...

Et tu pouvais avoir plus grand pour moins cher :
http://www.zooplus.de/shop/nager_kleintiere/kaefige_freigehege/hamster_maus/1m/171574
http://www.zooplus.de/shop/nager_kleintiere/kaefige_freigehege/hamster_maus/80cm/184608

http://www.leboncoin.fr/animaux/357532312.htm?ca=19_s
http://www.leboncoin.fr/animaux/357819086.htm?ca=19_s
http://www.leboncoin.fr/animaux/357762824.htm?ca=19_s

...
Revenir en haut Aller en bas
Hamsterball
Passant du Zoo
Passant du Zoo
Hamsterball


Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 23/08/2012

[Fiche] L'habitat du hamster Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] L'habitat du hamster   [Fiche] L'habitat du hamster Icon_minitimeVen 24 Aoû - 22:32

Merci pour les conseils et c'est qu'en plus je les ai vues ces cages chez Zooplus mais cette facilité d'achat à la petite animalerie du coin m'a fait craquer! Et aussi devant l'urgence de la situation: petite cage ridicule, je ne sais que depuis peu qu'il faut le sortir tous les soirs...
J'ai eu cet hamster par accident, il est venu à moi, dans mon jardin il y a deux mois lol
Je quitte la région dans deux semaines donc je voulais éviter l'encombrement et les aquariums, j'me dis que ça doit être pour les passionnés!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Fiche] L'habitat du hamster Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] L'habitat du hamster   [Fiche] L'habitat du hamster Icon_minitimeVen 24 Aoû - 23:38

Les aquarium c'est surtout souvent moins cher et plus pratique que les cages. Sauf pour les déménager ^^
Après la duna fun large est correcte quand même il faut juste que tu bouche les tuyaux Wink
C'est déjà super que tu ai recueillis ce hamster.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Fiche] L'habitat du hamster Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] L'habitat du hamster   [Fiche] L'habitat du hamster Icon_minitimeJeu 4 Oct - 13:31

Super bien expliqué, cet après-midi je vais voir pour en adopter un et il me fallait justement savoir les dimensions d'une bonne cage cheers.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Fiche] L'habitat du hamster Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] L'habitat du hamster   [Fiche] L'habitat du hamster Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Fiche] L'habitat du hamster
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fiche du hamster
» [Fiche] Alimentation du hamster
» [Fiche] Octodon
» [Fiche] Les lapins
» Fiche zoonoses: Campylobactériose

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zoo & Co :: Coin des pas-trop-gens. :: Hamsters (huhu).-
Sauter vers: