Zoo & Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum passionné des NACs : rongeurs (rats, hamsters, gerbilles, souris, cobayes...), reptiles, furets, lapins... Venez voir !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSite Web
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Occlusion digestive suite à l'ingestion de pain dur

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
_Banzaii.
Conseillère Souris
Conseillère Souris



Féminin Nombre de messages : 1249
Age : 32
Localisation : Berkeley (CA, USA)
Date d'inscription : 11/02/2010

Occlusion digestive suite à l'ingestion de pain dur Empty
MessageSujet: Occlusion digestive suite à l'ingestion de pain dur   Occlusion digestive suite à l'ingestion de pain dur Icon_minitimeDim 7 Aoû - 3:22

Suite au décès brutal d'Heather hier soir, il m'a semblé plus qu'important de faire le clair sur les causes de son départ précipité.
Cette très mignonne petite femelle était née le 18 Novembre 2010, du croisement de DFM Bew et Island from Chilloutera Mousery. Elle est décédée le 5 Août 2011, soit à environ 9 mois...

Occlusion digestive suite à l'ingestion de pain dur PixEOS150-2

Son petit corps a donc subit ce midi une autopsie afin de déterminer pour quelle(s) raison(s) son décès s'est prononcé à un si jeune âge ; n'ayant pourtant qu'une simple cataracte congénitale (car traitement oculaire mais aucun changement) sans conséquence sanitaire.

Il y a quelques jours, j'ai gardé un morceau de baguette dans le but de leur donner ; que ce soit pour favoriser l'usure des dents comme pour leur faire plaisir. Il a bien évidemment été donné à l'état rassis, il ne faut surtout pas donner de pain frais à n'importe quel animal !

Quoiqu'il en soit, toutes mes souris ont bénéficié de ce petit écart ; n'ayant cependant pas l'habitude d'en manger.

L'autopsie aura donc révélé des organes internes en excellente condition (foie, poumons, cœur, reins, etc.), hormis ceux participant à la digestion ; soit les intestins ainsi que l'estomac.
Ce dernier était totalement distendu, remplit d'une matière granuleuse brunâtre, dont la texture se rapprochait quelque peu du sable. Une fois humidifiée, cette matière semblait spongieuse ; paramètre pouvant alors confirmer l'hypothèse du pain...
Les intestins étaient eux, emplis de gaz, conséquence d'une réaction post-mortem mais également de l'occlusion digestive.

Ces premières informations m'ont été données par téléphone.

Je me suis déplacée à la clinique pour Rainbow, et en ai donc profité pour demander des informations complémentaires sur ce qui a bien pu causer cette occlusion.

Ce genre de cas semble arriver plus que rarement chez les souris (comme chez les rats) sachant que le pain est d'ordinaire pourtant digestible à haute échelle.
Avant de décéder, elle présentait une hypothermie assez importante (comme un coup de froid pendant l'hiver), ainsi qu'un amaigrissement brutal rien qu'en une journée. Ses flancs étaient fortement creusés.

Occlusion digestive suite à l'ingestion de pain dur 600398 Qui aurait pu cependant se douter qu'il s'agissait d'une occlusion digestive, et pas d'un simple coup de froid ?!

Pourquoi n'ai-je pas tenté de me déplacer pour une consultation en urgence ?
Pour la raison ci-dessus. J'avais pris rendez-vous pour le lendemain, au plus tôt, pensant que son état ce serait amélioré pendant la nuit, au côté d'un tapis chauffant...

Je n'ai remarqué son état végétatif qu'en rentrant chez moi, vers 18h40, et j'ai appelé de suite. Une demi-heure plus tard, je rappelle pour annuler mon rendez-vous. J'ai une demi-heure de route pour aller à la clinique : pas de "regrets", elle n'aurait de toute façon pas pu être sauvée vu l'état de son système digestif ; l'occlusion était bien trop importante et trop avancée pour tenter quoi que ce soit selon la vétérinaire qui a autopsié le corps.

Au sujet de la cause de cette occlusion, elle peut simplement être comparée à une cacahuète chez l'humain : son ingestion n'est pas mauvaise pour la santé (en quantité raisonnable), mais elle peut tuer par hypoxie/anoxie lorsqu'elle se coince au niveau de la trachée.
Un coup de pas de bol en quelque sorte. Même chose ici.

Il est également possible que le système digestif avait une légère faiblesse, que la pain a "exploitée" de par ses propriétés poreuses et aurait agit comme un bouchon...

Occlusion digestive suite à l'ingestion de pain dur 239196 Pour conclure, je suis totalement vaccinée contre le pain rassis...

En lui-même, le pain rassis n'apporte aucun complémentaire nutritif à l'organisme des souris, si leur alimentation quotidienne est équilibrée (tournez-vous vers les extrudés ou les bouchons), et semble même participer au remplissage du tissu adipeux (graisse). Il aide cependant à l'usure des dents, mais reste inutile sur ce point si la souris se nourrit de bouchons, qui remplissent très bien cette condition.

En bref, il n'y a aucune raison de donner du pain dur.

Occlusion digestive suite à l'ingestion de pain dur 465440 Il ne faut pas non plus psychoter à ce sujet ; comme je l'ai précisé, ce genre de cas n'arrive que très rarement, avec un très gros manque de bol.
Tout ce qui a été dit au sujet du pain dur est directement issu des conseils de mon vétérinaire ; c'est un "plus" inutile.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.banzaii-photography.com/
Maninuk
Zoo-Dépendant
Zoo-Dépendant
Maninuk


Féminin Nombre de messages : 982
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/08/2009

Occlusion digestive suite à l'ingestion de pain dur Empty
MessageSujet: Re: Occlusion digestive suite à l'ingestion de pain dur   Occlusion digestive suite à l'ingestion de pain dur Icon_minitimeDim 7 Aoû - 5:41

Toutes mes condoléances, et un grand merci pour ce post. Wink Je pense que le pain rassis devrait être banni de l'alimentation de tous les rongeurs, je le déconseille depuis longtemps et de manière systématique chez le hamster… Je pense que ton histoire va pouvoir aider à mobiliser les esprits. Wink

Courage pour te remettre de la mort d'Heather, elle était vraiment belle. gros jaune
Revenir en haut Aller en bas
http://le-hamster.eklablog.com/
palomina
Admin
palomina


Féminin Nombre de messages : 12833
Age : 67
Date d'inscription : 02/05/2011

Occlusion digestive suite à l'ingestion de pain dur Empty
MessageSujet: Re: Occlusion digestive suite à l'ingestion de pain dur   Occlusion digestive suite à l'ingestion de pain dur Icon_minitimeDim 7 Aoû - 8:47

bien noté !

pauvre Heather, c vraiment pas de chance ! Triste
Revenir en haut Aller en bas
_Banzaii.
Conseillère Souris
Conseillère Souris



Féminin Nombre de messages : 1249
Age : 32
Localisation : Berkeley (CA, USA)
Date d'inscription : 11/02/2010

Occlusion digestive suite à l'ingestion de pain dur Empty
MessageSujet: Re: Occlusion digestive suite à l'ingestion de pain dur   Occlusion digestive suite à l'ingestion de pain dur Icon_minitimeDim 7 Aoû - 11:37

Oui, d'autant plus que j'en donne à une fréquence avoisinant une fois l'an... et encore...

Merci pour vos messages.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.banzaii-photography.com/
Linoa
Administratrice
Administratrice



Nombre de messages : 9431
Age : 41
Date d'inscription : 17/04/2006

Occlusion digestive suite à l'ingestion de pain dur Empty
MessageSujet: Re: Occlusion digestive suite à l'ingestion de pain dur   Occlusion digestive suite à l'ingestion de pain dur Icon_minitimeDim 7 Aoû - 12:02

Courage pour Heather... :(
Et merci pour cette fiche. Tu m'autorises à la mettre en post-it ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rongeursetnac.com
_Banzaii.
Conseillère Souris
Conseillère Souris



Féminin Nombre de messages : 1249
Age : 32
Localisation : Berkeley (CA, USA)
Date d'inscription : 11/02/2010

Occlusion digestive suite à l'ingestion de pain dur Empty
MessageSujet: Re: Occlusion digestive suite à l'ingestion de pain dur   Occlusion digestive suite à l'ingestion de pain dur Icon_minitimeDim 7 Aoû - 12:10

Oui oui, pas de soucis, ce sujet est fait pour être lu et prévenir. Wink

Merci...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.banzaii-photography.com/
Fofie
Cinglé du Zoo
Cinglé du Zoo
Fofie


Féminin Nombre de messages : 1889
Age : 36
Localisation : Yonne-89
Date d'inscription : 01/05/2011

Occlusion digestive suite à l'ingestion de pain dur Empty
MessageSujet: Re: Occlusion digestive suite à l'ingestion de pain dur   Occlusion digestive suite à l'ingestion de pain dur Icon_minitimeDim 7 Aoû - 12:22

:( Triste nouvelle ! J'en suis désolée...
Revenir en haut Aller en bas
http://cavale-culturelle.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Occlusion digestive suite à l'ingestion de pain dur Empty
MessageSujet: Re: Occlusion digestive suite à l'ingestion de pain dur   Occlusion digestive suite à l'ingestion de pain dur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Occlusion digestive suite à l'ingestion de pain dur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes mymys ( ! Photos mygales ! - Vous êtes prévenus )
» 5 Souris Pleines!!!!
» bebe souri besoins d'aide
» Ovariohystérectomie suite à un pyomètre...
» voici la suite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zoo & Co :: Coin des pas-trop-gens. :: Souris, sourissettes.-
Sauter vers: