Pour info, ma mere a deux chats mâles, arrivés tous les deux bébés. Un de 12 ans et un de 5 ans.
Les deux sont castrés. Pour le 1er elle avait attendu un peu, en se disant que vu qu'elle est en appart et qu'il ne sort pas la castration n'etait peut etre pas une obligation. Erreur .. LOL
Elle la fait castrer par nécessité vers 7/8 mois. Il miaulait, marquait son territoire de manière tres excessive (urine, griffure) et ça devenait invivable.
Il a fallut quelques temps pour que tout rentre dans l'ordre apres la castration, le temps que les hormones disparaissent.
Pour le deuxieme elle n'a pas attendu. Vers 5/6 mois elle l'a fait castrer. Et il n'a jamais eu aucun comportement cité ci dessus.
Les deux ne sont pas vaccinés, il ne sorte pas, elle n'a pas d'autres animaux ... elle n'a pas souhaité le faire. Aucun des deux n'a jamais eu de problème en rapport avec la non-vaccination.
Perso j'ai une chatte, qui va etre stérilisée a 6 mois, et sera vaccinée cette semaine.
Elle ne sort pas mais je préfère la faire vacciner tout de même. Nous pouvons ramener de l’extérieur des virus et bactéries qui pourraient lui etre néfastes comme si elle-même avait été dehors, de plus j'ai des chiens, qui sortent et avec qui elle est en contact.
Je pense qu'il est préférable de payer 40€ par an et ne prendre aucun risque ...