Zoo & Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum passionné des NACs : rongeurs (rats, hamsters, gerbilles, souris, cobayes...), reptiles, furets, lapins... Venez voir !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSite Web
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Mes lapins et le foin

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Linoa
Administratrice
Administratrice



Nombre de messages : 9431
Age : 41
Date d'inscription : 17/04/2006

Mes lapins et le foin Empty
MessageSujet: Mes lapins et le foin   Mes lapins et le foin Icon_minitimeMer 21 Déc - 18:50

Coucou !

Bon alors j'aurais bien besoin d'un petit conseil. Depuis que j'ai mes lapins, je leur donne du foin Oxbow Orchard Grass : parce qu'il est au top apparemment (cf le site margueritecie). Sauf qu'il est très très très cher... Or apparemment il existe d'autres bons foins pour un prix plus raisonnable...

Est-ce que vous auriez du foin (qu'on trouve facilement) que vous pourriez me conseiller ? Je ne me rends pas forcément compte si le foin contient tout ce qu'il faut niveau nutritif... Autant dire que j'ai rien vu de terrible en animalerie, du coup je pense plutôt acheter en ligne.

Voilou, merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rongeursetnac.com
Antares
Passant du Zoo
Passant du Zoo
Antares


Féminin Nombre de messages : 33
Localisation : France, Aquitaine.
Date d'inscription : 21/12/2011

Mes lapins et le foin Empty
MessageSujet: @Linoa   Mes lapins et le foin Icon_minitimeMer 21 Déc - 19:27

Bonsoir !
Le foin est primordial pour les lapins, et donc doit être bien choisi !
J'ai tapé un peu dans toutes les gamelles depuis que j'ai mon lapin, et j'ai constater pleins de choses.

(Précision ; il ne faut pas changer de foin du jour au lendemain mais respecter les règles de transition.)

Le foin que l'on trouve en animalerie est généralement jaune et poussiéreux. Or, un bon foin est un foin bien vert et le moins poussiéreux possible !

Pour Lulu, j'utilise le foin bio (AB) de la marque HamiForm.
Il est bien vert, mon lapin en raffole, et il est très accessible !
On le trouve sur les animaleries en ligne comme Wanimo.com.

Certains dirons qu'il est un peu poussiéreux, mais franchement, ça fait des mois que je ne prends que de ce foin, et je n'ai eu aucun problème avec la poussière, au contraire même.

Camille.

Revenir en haut Aller en bas
Linoa
Administratrice
Administratrice



Nombre de messages : 9431
Age : 41
Date d'inscription : 17/04/2006

Mes lapins et le foin Empty
MessageSujet: Re: Mes lapins et le foin   Mes lapins et le foin Icon_minitimeMer 21 Déc - 22:29

Coucou !

Merci pour ta réponse ^^
J'ai vu aussi qu'on conseille souvent le foin de crau, tu en penses quoi ?
J'ai en effet entendu parler du foin bio de chez Hamiform, mais il me semble avoir lu qu'il était trop riche en luzerne ? Je me trompe peut-être, c'était peut-être pas cette marque...

Mon autre souci concernant le foin, c'est qu'ils en mettent toujours bien 1/4 en dehors du râtelier et de la boule à foin. Résultat ça tombe sur le sol de la cage et du coup ils ne le mangent plus... Donc beaucoup de foin gâché.

Tu as la même chose ou tu as trouvé une technique ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rongeursetnac.com
Antares
Passant du Zoo
Passant du Zoo
Antares


Féminin Nombre de messages : 33
Localisation : France, Aquitaine.
Date d'inscription : 21/12/2011

Mes lapins et le foin Empty
MessageSujet: @Linoa   Mes lapins et le foin Icon_minitimeMer 21 Déc - 22:56

Le problème avec le foin de crau c'est que il est composé de fleurs et de feuilles et que le lapin trie.
C'est le même principe que les mélanges de graines, en fait : quand ils mangent tout ça va mais si ils ne se contente que du plus calorique c'est problématique ^^ Après si tes lapins mangent la totalité y a pas de problème, ça reste un excellent foin !

Je ne pense pas qu'on parle du même alors, car après vérification, le foin bio HamiForm ne contient que très peu de luzerne. (Qui effectivement peut être nocive et développer des calculs urinaires si donnée en trop grande quantité !)

Concernant ton problème, je pense que c'est parce que tu as un râtelier interne, je me trompe ? ^^
Parce que Lulu a un râtelier à l'extérieur de sa cage, donc attaché aux barreaux de façon à ce qu'il picore à travers, et je n'ai aucun problème !

Revenir en haut Aller en bas
Fofie
Cinglé du Zoo
Cinglé du Zoo
Fofie


Féminin Nombre de messages : 1889
Age : 37
Localisation : Yonne-89
Date d'inscription : 01/05/2011

Mes lapins et le foin Empty
MessageSujet: Re: Mes lapins et le foin   Mes lapins et le foin Icon_minitimeMer 21 Déc - 23:32

Il n'y a pas une ferme dans tes environs ?
Quand j'avais mon lapin, j'allais en chercher chez un fermier à côté de chez moi. Il me le faisait gratos.
Après faut voir dans quelles conditions le foin est stocké, j'en prenais qui venait de ballot enrubanné (lorsqu'il ouvrait une nouvelle bote, il me prévenait, comme ça j'étais sûres qu'il était bon)
Revenir en haut Aller en bas
http://cavale-culturelle.blogspot.fr/
Linoa
Administratrice
Administratrice



Nombre de messages : 9431
Age : 41
Date d'inscription : 17/04/2006

Mes lapins et le foin Empty
MessageSujet: Re: Mes lapins et le foin   Mes lapins et le foin Icon_minitimeJeu 22 Déc - 9:07

Merci pour vos réponses ! ^^

Alors mon râtelier non il est bien à l'extérieur (enfin sauf la boule à foin bien sûr), mais ça passe facile à travers les barreaux (espacés d'environ 2 à 2,5 cm). J'ai cette cage-là :
http://www.zooplus.de/shop/nager_kleintiere/kaefige_freigehege/zwergkaninchen/kaninchenkaefig_doppelstoeckig/98936

Tu as quel type de râtelier ? Il faudrait peut-être que j'en achète d'autres ?

Fofie la ferme je pense que ça va être compliqué à côté. Ceci dit pas de souci je suis tout à fait prête à payer pour du bon foin, sauf que l'Oxbow je le paye 14,70€ pour juste un peu + d'1kg, c'est vraiment hors de prix. Shocked

Ah ça y est, j'ai retrouvé où j'ai lu que le Hamiform bio contenait trop de luzerne, sur le forum Quenottes (je cite "Après j'ai trouvé du Hamiform bio mais j'ai vu sur le site de Marguerite qu'il contenait pas mal de luzerne...").

Là il y a quel pourcentage ? Peut-être qu'ils ont changé leur formule depuis ?!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rongeursetnac.com
Antares
Passant du Zoo
Passant du Zoo
Antares


Féminin Nombre de messages : 33
Localisation : France, Aquitaine.
Date d'inscription : 21/12/2011

Mes lapins et le foin Empty
MessageSujet: @Linoa   Mes lapins et le foin Icon_minitimeJeu 22 Déc - 14:58

Bonjour !
Alors, pour le foin de ferme, il faut qu'il soit dépoussiéré, et vacciné tes lapins contre la myxomatose et le VHD.
Pour ton râtelier, j'ai exactement le même style. Ce que tu peux faire, c'est que si vraiment c'est gaspillé en grosse quantité, et que ta cage ne contient pas de litière à laquelle pourrait se mélanger le foin, tu peux ramasser les plus gros brins et les remettre dans le râtelier. Mais franchement je n'ai pas ce problème avec mon lapin et mon râtelier ^^

En ce qui concerne le foin bio HamiForm, ça m'étonne.
Après que tu m'ai mis le doute, j'ai vérifié, je n'ai trouvé ni de grosses traces de luzerne et sur internet les gens précisaient que la quantité était vraiment minime. De plus, depuis que j'ai ce foin, je n'ai jamais eu de soucis santé, mon vétérinaire m'encourage même à continuer avec ce foin, étant bien vert et croquant, avec de longs brins facilitant l'usage des dents.

Je sais qu'ils ont changé d'emballage, je sais pas si ils ont diminué la pseudo-luzerne avec xD

En tout cas j'en suis satisfaite, mon lapin aussi, et tout ça pour un prix réduit. (4.99€ le sac de 20L/1kg) Very Happy

Sinon en granulés, tu prends quoi ? Les Oxbow Hay sont hors de prix je trouve ^^
Revenir en haut Aller en bas
Linoa
Administratrice
Administratrice



Nombre de messages : 9431
Age : 41
Date d'inscription : 17/04/2006

Mes lapins et le foin Empty
MessageSujet: Re: Mes lapins et le foin   Mes lapins et le foin Icon_minitimeJeu 22 Déc - 18:14

Coucou,

Merci pour ces infos. Du coup je vais peut-être opter pour le Hamiform bio plutôt que du foin de crau, pour éviter le tri... Je ferai une transition, pas de souci, c'est prévu. J'espère qu'ils aimeront autant ce foin que le Oxbow.

Sinon en granulés je leur donné le Oxbow bunny basics/T.
Tu prends lesquels toi ? Tu leur donnes quelle quantité de granulés par jour ?

Et en ce qui concerne les légumes, tu arrives à varier beaucoup ? Je me rends compte que je leur prends un peu tout le temps la même chose (faut dire que je prends des légumes de saison aussi...) : endive, céleri branche, fanes de carottes, les feuilles des radis, un peu de persil, blette, parfois un bout de carotte (mais pas souvent, comme recommandé)...

Parfois ils ont le droit à un petit bout de pomme. ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rongeursetnac.com
Antares
Passant du Zoo
Passant du Zoo
Antares


Féminin Nombre de messages : 33
Localisation : France, Aquitaine.
Date d'inscription : 21/12/2011

Mes lapins et le foin Empty
MessageSujet: @Linoa   Mes lapins et le foin Icon_minitimeJeu 22 Déc - 18:32

Ce foin est réputé pour être appétant et extrêmement apprécié des lapins, te fait pas de souci pour ça. ^^

Pour les granulés, je prends les Bunny Basics T, ça rentre niveau budget vu qu'elles durent mais c'est quand même cher à l'achat.

En plus de son "beaucoup de verdure" et de son foin à volonté, je lui en donne environ une cuillère à soupe le matin avant de partir c'est à dire vers 8h, et une cuillère à soupe le soir vers 18h. J'ai adopté ce rythme là, et apparemment ça fonctionne vu son corps svelte et musclé.

Niveau légumes, je change pas énormément, mais j'essaie de restée sur un menu qui est composé d'herbes aromatiques, de persil, de salade, un petit peu de poivron occasionnellement, des feuilles de radis ainsi que des fanes de carottes.
Puis parfois je lui donne deux-trois rondelles de carottes (mais très fines, du genre 0.5cm de largeur, quoi).
Donc ça c'est ma base, puis après je rajoute ce que j'ai sous la main, tantôt fenouil (si tu n'as pas essayé, essayes, ils adorent ça !), tantôt cèleri...

L'été je me mets à la cueillette aux pissenlits il en raffole ^^

Revenir en haut Aller en bas
Linoa
Administratrice
Administratrice



Nombre de messages : 9431
Age : 41
Date d'inscription : 17/04/2006

Mes lapins et le foin Empty
MessageSujet: Re: Mes lapins et le foin   Mes lapins et le foin Icon_minitimeDim 1 Jan - 20:37

Antares, est-ce que tu pourrais me donner les taux du foin bio HamiForm ? On m'a encore dit qu'il contient trop de luzerne, je comprends plus rien !

Tu prends lequel exactement, j'en ai vu 2 différents sur Wanimo :
- http://www.wanimo.com/fr/bio-nature/aliment-bio-naturel-pour-rongeur-sc1063/foin-bio-sf4337/
- http://www.wanimo.com/fr/bio-nature/aliment-bio-naturel-pour-rongeur-sc1063/regain-bio-sf9259/

Merci encore ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rongeursetnac.com
Antares
Passant du Zoo
Passant du Zoo
Antares


Féminin Nombre de messages : 33
Localisation : France, Aquitaine.
Date d'inscription : 21/12/2011

Mes lapins et le foin Empty
MessageSujet: Re: Mes lapins et le foin   Mes lapins et le foin Icon_minitimeLun 2 Jan - 14:36

Je prends le premier !
Je n'ai pas la poche avec moi car je vide le foin dans un conteneur, je te dis ça dès que je reçois ma commande, elle devrait arriver dans quelques jours ^^
Revenir en haut Aller en bas
Linoa
Administratrice
Administratrice



Nombre de messages : 9431
Age : 41
Date d'inscription : 17/04/2006

Mes lapins et le foin Empty
MessageSujet: Re: Mes lapins et le foin   Mes lapins et le foin Icon_minitimeLun 2 Jan - 19:14

Merci beaucoup Antares ^^
Ils pourraient quand même mettre les taux sur le site, grrrr.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rongeursetnac.com
Antares
Passant du Zoo
Passant du Zoo
Antares


Féminin Nombre de messages : 33
Localisation : France, Aquitaine.
Date d'inscription : 21/12/2011

Mes lapins et le foin Empty
MessageSujet: Re: Mes lapins et le foin   Mes lapins et le foin Icon_minitimeMar 3 Jan - 18:54

Je ne vois vraiment pas d'excès de luzerne dans le foin, je l'ai pourtant sous les yeux...
Bref, dès que je reçois ma commande je te dis ça en détails Smile
Revenir en haut Aller en bas
Antares
Passant du Zoo
Passant du Zoo
Antares


Féminin Nombre de messages : 33
Localisation : France, Aquitaine.
Date d'inscription : 21/12/2011

Mes lapins et le foin Empty
MessageSujet: Re   Mes lapins et le foin Icon_minitimeDim 8 Jan - 14:13

Bonjour !
Je ne trouve pas le taux de luzerne...
Par contre j'ai triturer un peu le foin et je n'ai pas trouver une masse de luzerne aveuglante, c'est en petite quantité... Je sais pas si ça varie d'un paquet à l'autre, mais dans mon cas y a pas de soucis de surplus de luzerne.
Revenir en haut Aller en bas
Linoa
Administratrice
Administratrice



Nombre de messages : 9431
Age : 41
Date d'inscription : 17/04/2006

Mes lapins et le foin Empty
MessageSujet: Re: Mes lapins et le foin   Mes lapins et le foin Icon_minitimeDim 8 Jan - 21:39

C'est vraiment bizarre cette histoire, l'autre personne m'a dit qu'elle utilisait ce foin au début et qu'elle pouvait voir qu'il y avait trop de luzerne à la couleur de l'urine de ses lapins (il me semble que c'est ça qu'elle m'a dit).

Comme j'arrivais à court de foin, j'ai commandé du foin de crau. Je verrai si mes lapins le mangent bien et sans trier.

En tout cas merci beaucoup d'avoir regardé et d'être revenue vers moi avec les infos Hug
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rongeursetnac.com
Antares
Passant du Zoo
Passant du Zoo
Antares


Féminin Nombre de messages : 33
Localisation : France, Aquitaine.
Date d'inscription : 21/12/2011

Mes lapins et le foin Empty
MessageSujet: Re   Mes lapins et le foin Icon_minitimeLun 9 Jan - 19:03

Bonsoir !
Super =D
Contente de t'avoir aidée ^^

(Parlons peu parlons bien, j'ai bientôt fini mon troisième article pour le site, je sais je suis très en retard, j'avais oublier ma clé usb chez mon père !)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes lapins et le foin Empty
MessageSujet: Re: Mes lapins et le foin   Mes lapins et le foin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes lapins et le foin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Lapins] Cohabitation : Plus de deux lapins
» Mon expérience avec le foin
» lapine mange très peu de foin
» mon lapin se cache sous le foin ?
» [ Info ! ] Les copeaux de bois par Killy !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zoo & Co :: Coin des pas-trop-gens. :: Lapins-
Sauter vers: