| | Apprivoiser et "éduquer" les lapins | |
|
| Auteur | Message |
|---|
Linoa Administratrice

| Sujet: Apprivoiser et "éduquer" les lapins Sam 14 Jan 2012 - 10:37 | |
| Coucou ! Bon j'ai pas mal de questions concernant les lapins, ce sont mes premiers faut dire ! Ca fait donc 3 mois que j'ai Ringo (2 mois pour Gali) et tous les 2 cohabitent parfaitement. J'ai par contre un peu de mal avec leur apprivoisement.. Je sais que les lapins ont un sacré caractère (je l'avais lu, mais j'ai aussi pu le constater avec le mien !) et que ça prend du temps pour les apprivoiser, mais pour le moment ils sont hyper vexants, dès que je m'approche d'eux ils s'enfuient (enfin sauf si j'ai un légume à la main  ). Parfois Gali s'approche un peu mais ne reste pas longtemps généralement. Est-ce que vous auriez des conseils ou astuces à me donner pour aider l'apprivoisement ? J'ouvre la porte de leur cage dès que je suis à la maison pour qu'ils puissent sortir un maximum. En sortie ils sont pas toujours très sages (surtout Gali), ils ont tendance à grignoter un peu tout (j'ai sécurisé un maximum la pièce, ils n'ont accès à aucun fil électrique). Quand ils font une bêtise je dis "non" sur mon ton "je te gronde" et ils comprennent vite, sauf que 5 minutes après c'est pas rare qu'ils retournent à leur bêtise J'avais lu qu'on pouvait prendre le lapin et le remettre dans sa cage en guise de "punition" pour sa bêtise, sauf que Gali, quand je dis non et que j'avance vers elle, court régèlièrement se réfugier dans sa cage. Est-ce que vous avez trouvé un moyen pour qu'ils s'arrêtent de faire certaines bêtises ? Quand je dis "bêtises", je pense notamment au fait que Gali ronge certains meubles (et là je vois pas comment protéger...), ou de temps en temps un peu les rideaux (mais c'est plus rare). Elle grignotait mes livres aussi, que j'ai déplacé du coup Voilouuuu, merci bien ! ^^ _________________ Rongeurs et NAC, le site relié au forum Zoo & Co : http://www.rongeursetnac.com |
|
 | |
Vanillexboutxdexchou P'tit Flâneur

Nombre de messages: 118 Age: 18 Localisation: loire atlantique Date d'inscription: 14/05/2011
 | Sujet: Re: Apprivoiser et "éduquer" les lapins Sam 14 Jan 2012 - 12:36 | |
| Je ne pense pas pouvoir t'aider car c'est aussi mon premier lapin. Mais c'est bizare que le non ne marche pas, moi au début je lui disait non a chaque bétises et maintenant elle ne les fait plus, ou si elle le fait je la regarde et elle s'arrréte. Par contre moi c'est la propreté qui me pose probléme. La stérilisation est prévu pour fin janvier. Mais je pense qu'avec beaucoup de patience sa devrait s'arranger. Et puis chaque lapin à son caractére. Bon courage. |
|
 | |
Miss-cc Cinglé du Zoo

Nombre de messages: 5360 Age: 19 Localisation: Lille Date d'inscription: 15/08/2010
 | Sujet: Re: Apprivoiser et "éduquer" les lapins Sam 14 Jan 2012 - 12:46 | |
| Hihihi de sacré filou dis donc, je n'ai jamais eu de lapin je ne pourrais te dire comment faire mis en tout cas bon courage  |
|
 | |
zechtite Modéchontrice

Nombre de messages: 1981 Age: 28 Localisation: suisse (VD) Date d'inscription: 17/04/2006
 | Sujet: Re: Apprivoiser et "éduquer" les lapins Mer 18 Jan 2012 - 15:22 | |
| http://forumrongeursenfolie.xooit.com/t54-traduction-du-rabbit-talk.htm |
|
 | |
Vanillexboutxdexchou P'tit Flâneur

Nombre de messages: 118 Age: 18 Localisation: loire atlantique Date d'inscription: 14/05/2011
 | Sujet: Re: Apprivoiser et "éduquer" les lapins Mer 18 Jan 2012 - 18:54 | |
| Merci beaucoup pour ce ite je viens de comprendre plein de choses chez mon lapin |
|
 | |
Linoa Administratrice

| Sujet: Re: Apprivoiser et "éduquer" les lapins Mer 18 Jan 2012 - 22:04 | |
| Il est intéressant ton lien Zechtite, merci J'avais lu des infos sur le comportement des lapins, mais je trouve ça hyper complexe Dans ton lien ils parlent beaucoup du placement des oreilles, mais les miens bougent peu les oreilles en fait, elles sont tout le temps abaissées (bon ce sont des béliers en même temps uhuh). _________________ Rongeurs et NAC, le site relié au forum Zoo & Co : http://www.rongeursetnac.com |
|
 | |
zechtite Modéchontrice

Nombre de messages: 1981 Age: 28 Localisation: suisse (VD) Date d'inscription: 17/04/2006
 | Sujet: Re: Apprivoiser et "éduquer" les lapins Jeu 19 Jan 2012 - 16:24 | |
| J'avais fini par taper par terre pour leur montrer que j'étais pas contente. C'était ridicule mais ça marchait bien! :-p |
|
 | |
Kinderprincess Passant du Zoo

| Sujet: Re: Apprivoiser et "éduquer" les lapins Mer 25 Jan 2012 - 17:20 | |
| Personnellement j'ai eu l'occasion d'élever deux lapins et je peux te dire qu'il faut énormément de patiente! =) De plus j'ai pu être étonné de voir a quel point les caractères diffèrent d'un lapin à l'autre! Certains sont plus dociles et donc plus faciles à apprivoiser que d'autres.
Pour ma part quand Sushi était encore tout jeune, son passe-temps était de ronger le fil de mon PC. J'avais beau faire attention, il trouvait toujours un moyen de l'atteindre pour le grignoter. Et puis à force de le réprimander en lui disant fermement "NON" et en prenant de l'âge ça lui est passé. C'est normal que tes lapins recommencent leurs bêtises, ils aiment nous tester pour voir jusqu'où vont les limites. Je pense que parfois ils estiment qu'on se lassera avant eux. Ils sont têtus! C'est pour ça intervient chaque fois qu'il est nécessaire d'intervenir. Si tu vois qu'au bout d'une dizaine de "NON" dans le même journée ils continuent à s'entêter, rentrent les dans leur cage. Attends une vingtaine de minutes et ressort le. A force ils comprendront.
Après je ne sais pas si c'est la meilleure méthode mais c'est celle que j'ai appliquée pour apprendre à Sushi à ne pas grignoter les fils, à ne pas aller dans les coins interdits de la maison et surtout la propreté!! (et oui mâle non castré... :( )
Ah et surtout les lapins sont très sensibles aux récompenses. Il ne faut pas hésiter à les féliciter s'ils agissent bien, à leur donner une petite récompense ou leur faire des grattouilles! |
|
 | |
jojo_miette Passant du Zoo

| Sujet: Re: Apprivoiser et "éduquer" les lapins Ven 17 Fév 2012 - 12:52 | |
| Lui interdire quelque chose :
C'est plutôt simple, votre lapin est en train de faire une bêtise ? Un NON prononcé d'un ton autoritaire et un peu fort fera son effet. Peut-être pas au début mais à ce moment-là, accompagnez ce mot d'un geste, repoussez votre lapin de la main par exemple s'il va dans un lieu interdit.
Ne frappez JAMAIS votre lapin! Celui-ci s'en souviendra et deviendra méfiant !
|
|
 | |
Linoa Administratrice

| Sujet: Re: Apprivoiser et "éduquer" les lapins Ven 17 Fév 2012 - 17:18 | |
| Tiens, je me rends compte que je n'ai même pas répondu à vos messages ! Pardon ! Alors en effet, c'est ce que je fais, je leur dis non quand ils font une bêtise. Du coup ils s'arrêtent, mais ils reprennent 5 min plus tard Ca va mieux par rapport au début quand même, genre ils se sont calmées en ce qui concerne certaines bêtises qu'ils faisaient régulièrement. Ils sont un peu plus sociables aussi, ils viennent me voir un peu plus souvent d'eux-mêmes, même si pour l'instant si je bouge la main pour les caresser par exemple, la plupart du temps ils vont s'enfuir (sauf si c'est quand je leur donne des légumes... bande d'intéressés  ). Ils viennent quand je les appelle (parce qu'ils ont l'habitude que je les appelle pour leur donner des légumes). Je pense que l'apprivoisement sera long (j'ai eu que des hamsters et rats avant, j'ai pas l'habitude que ça prenne autant de temps ^^), mais ça va le faire ! _________________ Rongeurs et NAC, le site relié au forum Zoo & Co : http://www.rongeursetnac.com |
|
 | |
zechtite Modéchontrice

| Sujet: Re: Apprivoiser et "éduquer" les lapins Dim 19 Fév 2012 - 18:21 | |
| tu les as achetés où? ils étaient manipulés?
j'ai jamais besoin de bcp de temps pour l'apprivoisement, en une semaine c'était souvent réglé. par contre, l'éducation, ça c'est long! XD |
|
 | |
Linoa Administratrice

| Sujet: Re: Apprivoiser et "éduquer" les lapins Dim 19 Fév 2012 - 18:24 | |
| Chez une éleveuse, mais je ne crois pas qu'ils étaient très souvent manipulés (mieux qu'en animalerie ceci dit). Mais bon j'ai lu un peu partout que c'est long d'apprivoiser les lapins alors je ne m'inquiète pas plus que ça... D'ailleurs apparemment certains restent avec ce caractère... Même si c'est dommage !
Enfin là j'ai les nerfs, j'ai fait l'erreur de laisser traîner un fil, et bien sûr en 2 sec, il a été sectionné... Merci Ringo !! _________________ Rongeurs et NAC, le site relié au forum Zoo & Co : http://www.rongeursetnac.com |
|
 | |
Moi&Feergie. Zoo-Curieux

| Sujet: Re: Apprivoiser et "éduquer" les lapins Jeu 19 Avr 2012 - 21:00 | |
| J'avais un lapin quand j'était petite (genre 6 ans), et quand mon lapin faisait une bêtise je me souviens que ma mère lui disait "Non!" accompagné d'une légère tape sur le derrière après elle arrêter (la tape sa la pas traumatiser puisse-que elle venait toujours vers nous)  Voilà si sa peut t'aider... Après si elle se laisse pas approcher et que elle fait une bêtise tu lui balance un truc mou ex : une balle en mousse, pistolet a eau (légèrement et pas sur la tête) etc... Mais faut que sa se fasse tout de suite pas après 5 min sinon elle risque de pas comprendre. En tout cas c'est comme sa qu'on faisaient et après elle venait même avec nous sur le canapé :D Je déconseille quand même de lui jeter un truc même si c'est mou car elle risque de croire que tu va la martyrisé ( ces pour les lapins qui ont confiance en leur maître sa hein ^^') |
|
 | |
quocxley Passant du Zoo

| Sujet: Re: Apprivoiser et "éduquer" les lapins Jeu 19 Avr 2012 - 21:08 | |
| juste une petite questions , tes lapins sont un male et une femelle , j'espere que si c'est le cas ils sont castré et sterilisé , si se sont deux males il y a risque de bagarres lorsqu'ils seront dans la puberté
Si ton lapin est agressife , hesite pas a lui montrer que meme si c'est sa cage tu y as le droit ! pour les betises faut etre super patient , ils vont rentrer dans l'adolescence et vont te tester , mais ne t'inquiete pas ils comprennent tres bien ^^ Donc comme dit au dessus il faut t'armer de patience ^^ |
|
 | |
Linoa Administratrice

| Sujet: Re: Apprivoiser et "éduquer" les lapins Ven 20 Avr 2012 - 17:02 | |
| Oui oui ne t'inquiète pas, je n'aurais pas adopté un mâle et une femelle s'ils pouvaient copuler. On a adopté Ringo à l'âge de 9 mois, il a été castré juste avant qu'on l'adopte. Aujourd'hui il a plus d'1 an. Et Gali est stérilisée depuis la semaine dernière (elle a 7 mois). Ceci dit il y a du mieux depuis que j'ai écrit mon 1er message. Ils sont moins sauvages. Par contre les bêtises... Y en a encore _________________ Rongeurs et NAC, le site relié au forum Zoo & Co : http://www.rongeursetnac.com |
|
 | |
| | Apprivoiser et "éduquer" les lapins | |
|