Zoo & Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum passionné des NACs : rongeurs (rats, hamsters, gerbilles, souris, cobayes...), reptiles, furets, lapins... Venez voir !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSite Web
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Présentation d'habitat

Aller en bas 
+25
Lilou.
Plein de zanimaux
Samouraï
Nougat (ou -tine )
Fraiselafraise
Bibouille
fraisi<3
Rubis-ham
DjyDie
Juju&Sony
gerbster
Karo
flo76
Juju51
Liily
Lynae
N'hamster
Chouchoupette
Marie-Linh
iPantoufle
Miss-cc
Cerise-Love
Nénoni
Fofie
Linoa
29 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Présentation d'habitat Empty
MessageSujet: Présentation d'habitat   Présentation d'habitat Icon_minitimeVen 20 Jan - 21:13

Bonjour,

Suite à la demande de Linoa, j'ouvre un post pour vous présenter l'habitat de mon hamster.

Je vais vous retracer l'évolution de cet habitat depuis que j'ai mon hamster (soit le 29 octobre 2011).

J'ai fait l'erreur d'acheter une rody lounge duo. Je vous déconseille fortement cette cage. Elle est chère, fragile, absolument pas pratique. Mais surtout, elle ne permets pas de répondre aux besoins du hamster qui sont : creuser et courir en ligne droite. Pour être passer par la, je peux vous dire que mon hamster c'est beaucoup épanoui depuis qu'il l'a quitter pour un habitat adapter.

La rody en photo :
Présentation d'habitat 0_110


Voyant que cette cage ne convenait pas, j'ai vite cherché une solution de secours. Mes parents avait un viel aquarium de 80cmX30cm. J'ai décidé de le récupérer afin de le relier à la rody et de fournir à Tikéla un espace de vie plus simpa.
Présentation d'habitat 1_210

J'ai du fabriqué un couvercle sur mesure. Pour cela, j'ai acheté une planche et je l'ai coupé aux bonnes dimensions. J'ai choisi de la vider pour ne garder qu'un cadre de 4cm. J'ai aussi laisser un carrer pour faire le trou permettant de relier l'aqua à la rody. J'ai agrafé du grillage au milieu.
Voila le résultat :
Présentation d'habitat 1_110

J'ai appris que les hamsters aimaient bien grimper. Afin de permettre à Tikéla de le faire, j'ai acheté un cadre et j'ai agrafé du grillage dernier. Je l'ai placé dans l'aqua et fixer avec de la silicone. J'ai aussi mis un étage dans l'aquarium. Il tient grâce à des équerres en métal fixées avec de la silicone. En faite, quand j'ai vidé ma planche pour faire le couvercle, j'ai gardé de quoi faire deux étages.
Présentation d'habitat 2_210

Une fois le tout bien sec, j'ai remplis pour la première fois mon aqua. C'était du chanvre.
Présentation d'habitat 3_310

Hop, deux semaines après son achat ma rody se fissure une première fois, puis une deuxième. J'ai donc racheter une cage simple, à barreau d'occasion. Je l'ai choisi car elle était vendu avec un lot de tuyaux intéressant pour 15 euros.
Présentation d'habitat 4b_110

Pourquoi garder une cage en plus de l'aqua? Je trouvais ca plus pratique de pouvoir mettre à manger et à boire à mon hamster sans avoir à détacher les tuyaux pour ouvrir le couvercle de l'aqua.

Le deuxième aménagement de l'aquarium à vu le jour.

Voila ce que ca donne :
Présentation d'habitat 4_210
Présentation d'habitat 4_510
Présentation d'habitat 4_610
Présentation d'habitat 4b_111


Vive le grillage :
Présentation d'habitat 4_1110
Vive le foin :
Présentation d'habitat 4_910

Une semaine après on change tout. J'ai découvert que j'étais allergique au chanvre. Il a été remplacer par du lin dans l'aquarium et de la cellulose dans la cage. J'en profite pour mettre une bonne couche de litière dans l'aquarium. Ba oui parrait que les hamsters aiment bien creuser. Perso le mien n'a jamais creusé dans le lin.
Présentation d'habitat 5_510

Le grand bain de sable à chinchilla voit le jour :
Présentation d'habitat 5_110


Oui mais voila, les hamsters, ca dort dans une galerie, enterrer. Comment reproduire cela? Réfléchissons 3min et voila la solution : on prend une grande bouteille d'eau, on découpe la partie étroite, on s'assure qu'il n'y a pas de bout coupant et on la pose dans l'aqua. Comme faire pour que ca ressemble à une galerie? On prend des tuyaux (une petite bouteille d'eau convient aussi) et on mets le tout comme sortie. On recouvre le tout de litière et voila.
Présentation d'habitat 6_110
Présentation d'habitat 610


C'est bien beau tout ca, mais, Tiktik ne creuse toujours pas. Il n'aime pas le faire dans le lin mais ce n'est pas une excuse pour renoncer. C'est à moi de trouver un matériel qui lui convient. Commence alors une longue réflexion et pas mal de recherche. Que lui proposer? Comment? Ou trouver tout ca?

J'ai choisi de réformer entièrement mon aquarium pour proposer à Tikéla 3 matériaux nouveaux : un mélanche de sable/torchis, de la litière de maïs et de la fibre broyée de noix de coco. Hop hop hop on achète et prépare le tout. On découpe de fines planches pour mettre le tout en place et goooo.

L'aquarium est désormais découpé en 4 parties : le sable à chichi, le sable/torchi, le maïs et le coco. Trop bien mais ils vont où les jeux de tiktik dans tout ca? Ah ba c'est simple, on court à bricora** et on achète une boite en plastique à deux euros. On va au rayon planche et on récupère une planche pour faire un couvercle. Et voila le tout est joué :
Présentation d'habitat Tikala57
Présentation d'habitat Tikala58
Présentation d'habitat Tikala59
Présentation d'habitat Tikala67

C'est un peu trop plastique pour moi donc des changement sont fait. Le tuyau entre le sable et le torchi fini enterrer dans le sable et les tuyaux entre la cage et l'aqua sont réduits.
Présentation d'habitat Tikala60
Présentation d'habitat Tikala61


Un abreuvoir et une gamelle se fondant dans le décor sont achetés.
Présentation d'habitat Tikala62


Résultat : mission réussi, Tikéka vit désormais dans un terrier qu'il a installé dans le coco. Il a même creuser une galerie! Il a beaucoup changer depuis que tout ca est en place, il sort plus, je le trouve beaucoup plus épanoui et je pense qu'il est heureux.
Présentation d'habitat Tikala63
Présentation d'habitat Tikala64
Présentation d'habitat Tikala65
Présentation d'habitat Tikala66

Deux vidéos :
https://youtu.be/lajW8Wx-IZ0
https://www.youtube.com/watch?v=NatA-7nfGOg

Voila !

Perso je pense qu'on peut faire bien mieux. Je trouve que mon aquarium manque de profondeur.

Et zut, voila que j'ai mis toutes les images et que je me rends compte que j'ai oublié de les signés. Merci de ne PAS LES VOLER. Ces photos sont à moi et moi seule, merci de ne pas vous servir. Je ne mord pas, si vous voulez vous en servir demander moi, on verra ensemble.


Dernière édition par shechou le Sam 21 Jan - 13:04, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation d'habitat Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'habitat   Présentation d'habitat Icon_minitimeVen 20 Jan - 21:13

C’est un peu long donc je continue ici. C’est bien beau tout ca mais ou trouver le tout ? Qu’est ce que je pense de tout ca ?

Alors d’abord le lin, je pense que c’est kifkif que le chanvre. Une bonne alternative au chanvre en cas d’allergie.
http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/litiere_foin_rongeur/litiere_lin_rongeur/162325

La cellulose : idéale en remplacement des mouchoirs pour le nid. Mon hamster a vite fait le choix. Depuis qu’il a découvert la cellulose il ne touche plus aux mouchoirs.
http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/litiere_foin_rongeur/litiere_cellulose_rongeur/64573

Le sable à chinchilla et la litière de maïs : basique, non parfumer et ca roule.

Le mélange sable/torchi prêt à l’emplois : (moi j’ai mis deux sacs ) http://www.zooplus.fr/shop/boutique_reptiles/amenagement_terrariums/fonds_terrariums/sable/209359

Le coco. Se sont des briques à dissoudre dans l’eau. Attention de ne pas mettre trop d’eau (en mettre moins que les quantités conseillées). Bien faire sécher avant d’introduire dans l’habitat du hamster.
http://www.zooplus.fr/shop/boutique_reptiles/amenagement_terrariums/fonds_terrariums/terre/57679

Ma gamelle et mon abreuvoir (acheter d’occasion pour moi, beaucoup moins cher)
http://www.zooplus.fr/shop/boutique_reptiles/amenagement_terrariums/ecuelles_gamelles_abreuvoirs_reptiles/abreuvoirs/57693
http://www.zooplus.fr/shop/boutique_reptiles/amenagement_terrariums/ecuelles_gamelles_abreuvoirs_reptiles/abreuvoirs/57694


Mon hamster n’a pas creusé dans le torchi pour l’instant. Mais il partait que en général les hamsters le préfère.

Voila .
Revenir en haut Aller en bas
Linoa
Administratrice
Administratrice



Nombre de messages : 9431
Age : 41
Date d'inscription : 17/04/2006

Présentation d'habitat Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'habitat   Présentation d'habitat Icon_minitimeVen 20 Jan - 21:30

Super ! cheers
Merci beaucoup pour toutes ces explications, c'est top !
Je peux mettre ton message en post-it ?

T'es une sacrée bricoleuse quand même !
Pour info, tu as besoin de changer les litières tout les combien de temps ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rongeursetnac.com
Invité
Invité




Présentation d'habitat Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'habitat   Présentation d'habitat Icon_minitimeVen 20 Jan - 21:37

Oui pas de problème Wink

J'ai un papa qui a le matériel qui va bien et un copain qui se débrouille bien ca aide Razz Mais on a pas fait grand chose comparer à certains !

Perso, j’enlève la litière salie, les crottes... une fois par semaine. Je remue bien tout pour tout aérer et sa roule. La cage et les accessoires sont désinfectés toutes les semaines. Je pense que je vais devoir tout vider dans 3 mois (c'est ce qu'on m'a conseillé). Mon hamster est propre, il fait toujours pipi et caca aux mêmes endroits.

Ah oui, j'ai oublié de préciser un truc : les bouteilles en plastique ne sont a mettre qu'avec des hamsters qui ne les rongent pas. Je ne le ferais pas avec un hamster qui ronge le plastique ou qui a tendance à tout ronger.
Revenir en haut Aller en bas
Linoa
Administratrice
Administratrice



Nombre de messages : 9431
Age : 41
Date d'inscription : 17/04/2006

Présentation d'habitat Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'habitat   Présentation d'habitat Icon_minitimeVen 20 Jan - 21:41

Voilou, ajouté en post-it ! Ok
Avec une telle épaisseur, ça ne m'étonne pas qu'on puisse les garder longtemps. Ca doit être génial de voir ton hamster creuser ses galeries ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rongeursetnac.com
Invité
Invité




Présentation d'habitat Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'habitat   Présentation d'habitat Icon_minitimeVen 20 Jan - 21:58

Merci

Oui j'adore le regarder. La il a laissé tombé les galeries, il fait un trou dans le coco, se recouvre et dort Siffle
Mais le niveau de coco bouge tout le temps, il passe son temps à creuser et tout remuer quand je ne suis pas la. Un hamster quoi, qui a une vrai occupation de hamster Laughing

En plus ca fait un joli décor pour les photos
Présentation d'habitat Tikala68
Présentation d'habitat Tikala69
Présentation d'habitat Tikala70
Revenir en haut Aller en bas
Linoa
Administratrice
Administratrice



Nombre de messages : 9431
Age : 41
Date d'inscription : 17/04/2006

Présentation d'habitat Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'habitat   Présentation d'habitat Icon_minitimeVen 20 Jan - 22:20

C'est vrai que ça fait un joli décor, et en + tu prends de jolies photos ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rongeursetnac.com
Fofie
Cinglé du Zoo
Cinglé du Zoo
Fofie


Féminin Nombre de messages : 1889
Age : 36
Localisation : Yonne-89
Date d'inscription : 01/05/2011

Présentation d'habitat Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'habitat   Présentation d'habitat Icon_minitimeVen 20 Jan - 22:28

Wouahaouwouuuuh ! Shocked cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://cavale-culturelle.blogspot.fr/
Invité
Invité




Présentation d'habitat Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'habitat   Présentation d'habitat Icon_minitimeVen 20 Jan - 22:36

Je suis vraiment impressionnée et comme le dit Linoa, tu prends de belles photos et ton hamster est tout mignon !

Qu'est-ce qu'il doit être heureux ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation d'habitat Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'habitat   Présentation d'habitat Icon_minitimeSam 21 Jan - 14:36

Merci
J'ai rien fait d’exceptionnel

Vous voulez voir de vrai beaux habitats?
http://www.das-hamsterforum.de/index.php?page=Thread&threadID=122471
Présentation d'habitat 11_03_theo_neues_aqua04kl

http://www.das-hamsterforum.de/index.php?page=Thread&threadID=123016
Présentation d'habitat Bild1932

Deux exemples trouver vite fait, mais beaucoup de très belles choses ici : http://www.das-hamsterforum.de/index.php?page=Board&boardID=136&pageNo=1

Les allemands utilisent beaucoup de copeaux de bois, pour eux ce n'est absolument pas dangereux. Les bois utilisés ne sont peut être pas les mêmes que les nôtres. J'en sais rien mais pas de commentaires svp. Il est tout a fait possible de faire la même chose avec les mêmes litières utilisées chez nous. Le seul problème c'est que nos litières classiques ne permettent pas de creuser, donc pas possible de faire de granges parties profondes remplis de litière comme eux. A nous de trouver quoi utiliser pour obtenir le même résultat Wink

Mais pas de débats svp, c'est pas le but Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nénoni
Passant du Zoo
Passant du Zoo



Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : Algerie
Date d'inscription : 20/01/2012

Présentation d'habitat Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'habitat   Présentation d'habitat Icon_minitimeSam 21 Jan - 14:43

Magnifique vraiment magnifique , c'est une source d'inspiration ! Juste une question , Le sable que tu utilises c'est le sable de la plage ou quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation d'habitat Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'habitat   Présentation d'habitat Icon_minitimeSam 21 Jan - 14:49

Merci
Non c'est du sable à chinchilla comme celui la : http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/soins_rongeurs/sable_chinchilla/16104
(moi c'est pas la même marque)
Revenir en haut Aller en bas
Cerise-Love
Cinglé du Zoo
Cinglé du Zoo
Cerise-Love


Féminin Nombre de messages : 1839
Age : 24
Localisation : Douai-Lille (59)
Date d'inscription : 12/08/2011

Présentation d'habitat Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'habitat   Présentation d'habitat Icon_minitimeSam 21 Jan - 19:36

Super ce que tu fait Very Happy
En plus tu prends de superbes photos Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation d'habitat Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'habitat   Présentation d'habitat Icon_minitimeDim 22 Jan - 19:04

Quelques photos pour vous monter la (dure, tres dure) vie d'un hamster qui creuse :
On voit rien mais projection de coco quand il creuse
Présentation d'habitat 400944_2938783705337_1133465624_3152893_584978049_n

Caché
Présentation d'habitat 403661_2938783985344_1133465624_3152894_461862411_n

Camouflé
Présentation d'habitat 399921_2938785505382_1133465624_3152899_1361418456_n

Voila le résultat :
Présentation d'habitat 394932_2938787945443_1133465624_3152905_1155642470_n

Un trou
Présentation d'habitat 394366_2938796905667_1133465624_3152929_1639026583_n

Coucou
Présentation d'habitat 406305_2938797585684_1133465624_3152931_430711484_n

Le terrier dans la cellulose
Présentation d'habitat 406396_2938803425830_1133465624_3152948_772854469_n

Assez profond pour rentrer le manche entier d'une petite cuillère (10cm quoi)
Présentation d'habitat 400390_2938803825840_1133465624_3152949_1736139876_n

Hier j'ai tout remis à plat et j'ai bien tassé. Il a refait un coulloir souterrain
Présentation d'habitat 394532_2938810546008_1133465624_3152970_911215393_n
Revenir en haut Aller en bas
Miss-cc
Zoonawakette
Zoonawakette
Miss-cc


Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 31
Localisation : Lille (59)
Date d'inscription : 15/08/2010

Présentation d'habitat Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'habitat   Présentation d'habitat Icon_minitimeDim 22 Jan - 19:16

Il doit pas s'ennuyer Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation d'habitat Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'habitat   Présentation d'habitat Icon_minitimeDim 22 Jan - 19:54

Super il doit être au anges ton bout de chou!
Par contre la cellulose je te met en garde sur un autre forum une fille est venue témoigner du sort d'une rate a une amie a elle, la rate a ingéré de la litière de cellulose la pauvre puce est morte en 2 jours d'une occlusion intestinal la litière a gonflé dans son estomac et n'a pu être évacuer. Prend garde avec cette litière.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation d'habitat Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'habitat   Présentation d'habitat Icon_minitimeDim 22 Jan - 20:26

Merci d'avoir prévenu mais c'est le risque de toutes les litières Wink
Pour l'instant il est dessus depuis 3 mois et pas de problème, ça reste pour moi une de meilleurs des litières.
Revenir en haut Aller en bas
iPantoufle
Passant du Zoo
Passant du Zoo



Masculin Nombre de messages : 13
Age : 46
Localisation : Besançon (25) Fr
Date d'inscription : 27/12/2011

Présentation d'habitat Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'habitat   Présentation d'habitat Icon_minitimeLun 23 Jan - 1:01

Bonnes idées. Tu continues de changer les litières toutes les semaines ?
Et maintenant, tu dors où, il n'y a plus de place dans ta chambre !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation d'habitat Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'habitat   Présentation d'habitat Icon_minitimeLun 23 Jan - 9:48

Pour les litières j'ai répondu juste dessus.
Il n'est pas dans ma chambre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation d'habitat Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'habitat   Présentation d'habitat Icon_minitimeLun 23 Jan - 10:21

bonjour shechou,ton habitat est vraiment super,tu as fait une très beau travail! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Linh
Passant du Zoo
Passant du Zoo



Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 24/12/2011

Présentation d'habitat Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'habitat   Présentation d'habitat Icon_minitimeVen 27 Jan - 18:21

WAOW ! O.O
C'est décidé, j'économise et je vais acheter des aquariums. Bigsmile
Parce qu'ils sont sûrement moins chers que les cages minuscules ici. scratch
Hop là 6 aquariums à acheter, 6 roues à pieds, des accessoires, de la litière... pfiiouu !
Pour l'instant j'utilise des copeaux, mais je vais voir si je pourrais demander de la litière de lin sur Zoopl** pour mon anniv... Merci pour le lien ! Par contre est-ce 35L beaucoup pour 6 aquariums ? Combien de temps jusqu'à ce que le paquet se vide ? Merci.
Et franchement Shechou, chapeau ! Bave
Biiz' Hug
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation d'habitat Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'habitat   Présentation d'habitat Icon_minitimeVen 27 Jan - 18:58

Merci.
Quand j'avais que du lin dans mon aquarium, j'avais mis presque un sac entier Embarassed
Il me restait un fond de sac...
Mais j'ai pas eu a changé en 2 mois. J'enlève juste les coins sale une fois par semaine (voir plus pour les coins pipi).

Les allemands utilisent beaucoup de copeaux aussi, et si ils ne sont pas poussiéreux et pas de conifère il n'y a pas de problème Wink Au contraire, ils préfèrent car les galeries tiennent mieux que dans le chanvre/lin... En France ce genre de copeaux est rare mais au Vietnam c'est peut être plus courant...
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Linh
Passant du Zoo
Passant du Zoo



Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 24/12/2011

Présentation d'habitat Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'habitat   Présentation d'habitat Icon_minitimeSam 28 Jan - 16:57

Un sac entier... O.O x)
Donc ça veut dire que les hamsters préfèrent les copeaux pour creuser ?
Je vais chercher des infos sur la litière que j'utilise.

Biiz' Présentation d'habitat 1839924927
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation d'habitat Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'habitat   Présentation d'habitat Icon_minitimeDim 29 Jan - 1:51

Je n'ai pas pu testé les copeaux car vers chez moi les copeaux sont tous des copeaux de conifère donc toxiques... Mais mon hamster n'a vraiment creusé que dans le coco et un peu dans la cellulose.
Mais bien tassé les hamsters arrivent à bien creuser dedans normalement.
Renseigne toi, avec les centaines de kilomètres qui nous séparent tu trouveras des copeaux non toxique plus facilement que nous Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chouchoupette
Cinglé du Zoo
Cinglé du Zoo
Chouchoupette


Féminin Nombre de messages : 2364
Age : 24
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 21/01/2012

Présentation d'habitat Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'habitat   Présentation d'habitat Icon_minitimeLun 30 Jan - 19:49

Vouahhhhh franchement t'as du mérite c'est super j'aimerais bien être ton hamster moi aussi ! Razz Razz Razz

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation d'habitat Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'habitat   Présentation d'habitat Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation d'habitat
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Présentation de mon hamster
» Présentation de mon hamster
» Présentation de mes hamsters :-)
» [Fiche] Présentation du chinchilla
» Présentation de mon ensemble Aquarium + Meuble (L'Igorarium)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zoo & Co :: Coin des pas-trop-gens. :: Hamsters (huhu).-
Sauter vers: