Zoo & Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum passionné des NACs : rongeurs (rats, hamsters, gerbilles, souris, cobayes...), reptiles, furets, lapins... Venez voir !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSite Web
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Ivy et Ella

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Aya
Indescotchable
Indescotchable
Aya


Féminin Nombre de messages : 1353
Age : 34
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 29/08/2011

Ivy et Ella Empty
MessageSujet: Ivy et Ella   Ivy et Ella Icon_minitimeDim 22 Avr - 13:18

Bonjour à toutes,

Voilà mon problème, Ivy et Ella s 'entendent plutôt bien, sauf que dans la cage Ivy maltraite Ella, elle la mord, elle la traine ou elle veut etc, bon elle n'a jamais de blessure mais c'est à longueur de journée, et en dehors de la cage c'est le contraire, enfin quand on peut sortir Ivy...

Ivy sort très peu, elle est très peureuse, dès qu'elle sort elle veut re-rentrer, et dehors Ella fait que l'embêter, elle la mord etc.

A savoir qu'elles n'ont jamais aucunes blessures, on se demandait si prendre une troisième n'aiderait pas à les calmer ? Mais j'ai un peu peur car Ivy est très brutale, des fois elle fait tomber Ella du haut de la cage, elle la mord vraiment fort
Revenir en haut Aller en bas
Rongeur-House
Zoo-Curieux
Zoo-Curieux
Rongeur-House


Féminin Nombre de messages : 217
Localisation : Var 83
Date d'inscription : 15/01/2012

Ivy et Ella Empty
MessageSujet: Re: Ivy et Ella   Ivy et Ella Icon_minitimeDim 22 Avr - 21:58

ça c'est un dur problème Surprised
De toute façon si tu prend une 3ème fille, faudra que tu fasse la quarantaine . Mais elles se disputent depuis longtemps ?
Revenir en haut Aller en bas
Aya
Indescotchable
Indescotchable
Aya


Féminin Nombre de messages : 1353
Age : 34
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 29/08/2011

Ivy et Ella Empty
MessageSujet: Re: Ivy et Ella   Ivy et Ella Icon_minitimeDim 22 Avr - 22:20

Oui je sais bien qu'il faudra faire la quarantaine.

Elles se sont toujours disputées, après elles dorment ensemble et tout mais elles se chamaillent pas mal
Revenir en haut Aller en bas
Rongeur-House
Zoo-Curieux
Zoo-Curieux
Rongeur-House


Féminin Nombre de messages : 217
Localisation : Var 83
Date d'inscription : 15/01/2012

Ivy et Ella Empty
MessageSujet: Re: Ivy et Ella   Ivy et Ella Icon_minitimeDim 22 Avr - 23:22

Je ne suis pas pro en ratou ...
J'espère que quelqu'un d'autre pourra t'aider Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anya
Imbannissable (eh oui !)
Anya


Féminin Nombre de messages : 1734
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/04/2006

Ivy et Ella Empty
MessageSujet: Re: Ivy et Ella   Ivy et Ella Icon_minitimeLun 23 Avr - 11:09

Hellow !

Les bagarres et les couinements stridents sont trèèèès fréquents chez les rat(e)s. On dit souvent qu'il ne faut pas intervenir entre deux rats qui instaurent leurs rapports de dominant/dominé, tant qu'il n'y a pas de sang.

Cependant, vu ce que tu me dis, j'ai envie de te conseiller de tout reprendre depuis le début. Je ne sais pas quel âge ont tes touilles, mais entre Ivy qui ne veut pas sortir et les bagarres permanentes, tu peux peut-être tenter quelque chose.

En ce qui concerne les deux bagarreuses, as-tu tenté la sortie dans la baignoire (vide, évidemment). Comment les as-tu présentées au tout début ? Tu les as prises ensemble ?

Ce que je ferais (et je dis pas que c'est la solution ultime, hein) : je mettrais mes deux rates sur un terrain neutre (c'est-à-dire un endroit qu'elles ne connaissent pas). Dans cet endroit, je planquerais quelques friandises et y mettrais un objet qui ne fait pas partie de la cage, mais qui serait intriguant pour elles (des torchons dont tu n'as plus l'utilité que je dissèminerais un peu partout par exemple).

Pendant ce temps, je nettoierais la cage à fond. Désinfectation au vinaigre blanc pour le bac à litière, les barreaux, les étages, les échelles, tout. Ensuite, je changerais complètement l'agencement de la cage, j'y déplacerais tous les objets qui y étaient (hamacs, tunnels, gamelles, biberons). J'en rajouterais même des nouveaux (qu'aucune ne se sera donc déjà approprié).

Le but de tout ceci : la sortie en terrain neutre leur permettra de "faire connaissance" autrement. En plus, les rats étant très curieux, elles passeront peut-être plus de temps à découvrir ce qui s'y trouve qu'à se pouiller la tronche. Pendant ce temps, toi tu nettoieras la cage de manière à en "créer" une nouvelle, qu'elles ne reconnaîtront ni l'une ni l'autre. C'est en quelque sorte un nouveau commencement. Rien ne t'empêche de jeter un coup d'oeil à leur comportement pendant que tu nettoies la cage. Limite passer quelques minutes avec elles pour interagir et leur donner à chacune une friandise et des caresses.

Une fois la cage de nouveau préparée, tu pourras les remettre ensemble. Je pense qu'elles seront surprises et curieuses de découvrir l'endroit, ce qui peut leur faire oublier les bagarres perpétuelles.

Ca peut aussi ne pas marcher à long terme, mais ça ne coûte rien de tout reprendre depuis le début.

Enfin, Ivy semble ultra-dominante et très peureuse, il me semble qu'il faut que tu reprennes tout le processus d'apprivoisement. Passer du temps avec elle seule. Même si elle a peur dehors, tu peux choisir un endroit sécurisé où elle pourra se cacher mais où tu seras présente. Cela prendra du temps, sans doute plusieurs sorties, mais il faut qu'elle réalise qu'aucun danger ne se cache dehors.

Personnellement, mes rates les plus réticentes, je les sortais sur mon lit. Je me posais avec la rate en la laissant se planquer et en lui filant quelques friandises de temps en temps. Des petites caresses volées, je ne l'obligeais pas à rester avec moi. Petit à petit, elles ont pris confiance et ont commencé à se rapprocher de moi, etc etc.

Je t'invite à tenter tout ça, et à nous tenir au courant de ce qui se passe, on trouvera sans doute d'autres petites feintes si jamais tout ça ne marche pas du tout.

Pour ma part, prendre une troisième rate sans avoir tenté ce que j'ai indiqué plus haut me semble prématuré. D'autant plus que tes deux rates ne sont pas encore totalement apprivoisées. Maintenant, une troisième peut réinstaurer un équilibre. Mais elle peut aussi devenir le nouveau bouc émissaire d'Ivy. Mon avis, c'est de travailler sur Ivy, passer du temps avec elle, essayer de lui faire oublier ses peurs d'abord.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.eosyne.org/
Contenu sponsorisé





Ivy et Ella Empty
MessageSujet: Re: Ivy et Ella   Ivy et Ella Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ivy et Ella
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zoo & Co :: Coin des pas-trop-gens. :: Ratounets.-
Sauter vers: