Forum passionné des NACs : rongeurs (rats, hamsters, gerbilles, souris, cobayes...), reptiles, furets, lapins... Venez voir !
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionSite Web

Partagez | 
 

 L'habitat du hamster

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: L'habitat du hamster   Dim 14 Oct - 18:22

(Note : merci de ne pas réutiliser ces photos. On m'a gentillement donné l'accord de les utiliser, merci donc de respecter leur propriétaire respectif.)


L’habitat du hamster



(Stefanie Leuker, das-hamsterforum.de)

Le hamster, ce petit animal que les clichés placent dans une mini cage, avec une mini roue, une mini couche de litière, et pleiiiin de coton. Sauf qu’un cliché c’est un cliché, ce n’est en rien fait pour rendre un hamster heureux. Eh oui, un hamster ne peut pas se contenter de ça. Voyons plus en détail comment créer un habitat correct pour un hamster.



/!\ Un hamster = 1 cage
/!\ Deux hamsters = deux cages


I) La taille


(photo de oldman, das-hamsterforum.de)

C’est le critère le plus important lorsqu’on choisit l’habitat de son hamster. Il y a plusieurs tailles à prendre en compte : la taille de l’habitat lui-même, la taille de la roue, la taille de la couche de litière mise…
En résumé :

Hamsters nains :
- minimum français :  80x50, 15cm de litière mini
- minimum allemand : 80x50, superficie totale avec étages 10 000cm², au moins 30cm de litière dans 60x30cm
- roue de 20cm de diamètre minimum
- tuyaux, entrée des maisons... 6,5cm de diamètre mini

Hamsters syriens :
- minimum français : 80x50cm, 15cm de litière mini
- minimum allemand : 100x50, superficie totale avec étages 10 000cm², au moins 30cm de litière dans 60x30cm
- roue de 25cm de diamètre minimum
- tuyaux, entrée des maisons... 7,5-8cm de diamètre mini

Pour la hauteur, il faut éviter les cages trop hautes et les cages trop basses. C’est assez suggestif comme notion. Idéalement il faut pouvoir mettre 15-20 cm de litière et la roue du hamster posée dessus. Au minimum il faudrait donc 50 cm pour un syrien, et 40 pour un hamster nain. Il faut éviter les chutes de plus de 30-40cm de haut. S'il y a plus que cette distance entre le haut de votre cage et le niveau de la litière, prévoyez de rajouter un étage plein pour éviter les grandes chutes.

Tout habitat pour hamster doit impérativement être entièrement fermé (pas d'aquarium sans couvercle par exemple...).


/!\ Une règle : plus c’est grand, mieux c’est !


Voilà, le principal est dit.

II) Les accessoires

Maison pour hamster syrien

(photo de Tabbi, das-hamsterforum.de)

Hamster russe dans une roue assez grande (20cm de diamètre)


C’est le deuxième élément le plus important pour le hamster.
Votre hamster doit obligatoirement avoir à sa disposition :
- Une bonne roue adaptée à sa taille : minimum 20cm de diamètre pour un hamster nain, 25cm de diamètre minimum pour un hamster syrien.
- Un point d’eau adapté (de préférence un abreuvoir à oiseau à bec large ou une gamelle d’eau peu profonde, plutôt qu’un biberon qui ne permet pas au hamster de boire naturellement et qui est source de problèmes).
- Plusieurs cachettes : maison (minimum 14cm de long et 12cm de haut pour les hamsters nains, minimum 18cm de long et 12cm de haut pour un hamster syrien), tunnels en liège, racines (pas de mopani qui est toxique)…
- Un pot de sable à chinchilla assez grand pour que le hamster puisse se rouler dedans.
- Des mouchoirs blancs sans odeur, coupés en lamelles. Vous pouvez aussi mettre du sopalin ou du papier toilette. Il faut que le matériel mis se désintègre facilement au contact de l’eau pour ne pas être dangereux si le hamster l’avale. Cela permettra au hamster de faire son nid. Attention, le coton (vendu en animalerie ou en pharmacie) est extrêmement dangereux pour les hamsters. Il peut s’enrouler autour de leurs pattes et les leur sectionner, ou autour de leur cou et les étrangler.

La gamelle de nourriture n’est pas obligatoire, elle est même déconseillée. Il est préférable d’étaler la nourriture du hamster dans toute sa cage et même de la cacher légèrement. Il faut habituer votre hamster progressivement à trouver sa nourriture. Commencez par étaler la nourriture juste à côté de sa gamelle, et éloignez-la petit à petit.


/!\ Le coton (ou douillette) est très dangereux !


III) Les litières
Pour moi il y a deux types de litières : les litières principales et les litières complémentaires. La litière principale est celle que l'on retrouve dans la plus grande partie de la cage du hamster. Elle est obligatoire et indispensable. En complément de ces litières, on peut proposer au hamster d'autres types de litière, cela lui permettra de s'épanouir. C’est ce que j’appelle les litières secondaires.

Avant toute chose, quelle que soit la litière que vous choisissez, elle ne doit surtout pas être parfumée. Les parfums rajoutés aux litières sont toxiques pour les hamsters et les gênent fortement.

Il ne faut pas non plus tapisser le fond de la cage de journaux. Les hamsters ont vite fait de creuser, et de les atteindre. Ils ne pourront alors pas s'empêcher d'y toucher, et ils risquent de s'intoxiquer avec l'encre qu'ils contiennent.

Il est conseillé de mettre minimum 15-20 cm, idéalement 30cm ou plus de litière au hamster pour qu'il puisse creuser.

Les litières principales :  
Les copeaux de bois :
On voit souvent des copeaux de bois "spécial rongeur" en animalerie. En France, ce sont quasi exclusivement des copeaux réalisés à partir d'arbres résineux (pin, sapin...). Ils sont très dangereux pour les hamsters car au contact de l'urine du hamster, ils dégagent du phénol. Ce sont des vapeurs toxiques qui brûlent les voies respiratoires du hamster. De plus, les copeaux sont souvent poussiéreux. Il ne faut donc pas utiliser cette litière.


/!\ Les copeaux de bois français (de conifères) sont toxiques


Le chanvre :
C'est la litière la plus utilisée et la plus répandue pour les NAC. Elle est assez facilement trouvable en animalerie, confortable pour le hamster et assez absorbante.

Les paillettes de lin :
C'est une litière assez difficile à trouver et relativement chère au rayon reptile. Le paillage de lin en jardinerie est abordable. C'est une très bonne alternative au chanvre pour les personnes qui y sont allergiques. Cette litière absorbe bien, n'est pas poussiéreuse et est confortable pour le hamster.

La cellulose :
Cette litière est encore rare en animalerie et elle est plutôt chère. C'est une litière très confortable pour les hamsters. Elle est idéale pour mettre dans le coin dodo du hamster. Les galeries tiennent dedans.

La litière de maïs :
Cette litière est courante en animalerie et très abordable. Elle n'est pas confortable pour le hamster. Elle est abrasive et peut blesser le hamster aux pattes. Cette litière est plutôt à utiliser en litière complémentaire.

Les litières complémentaires :
Les litières complémentaires sont les litières qu'il est intéressant de proposer à son hamster dans un petit coin de la cage ou dans un pot à part.

La litière de maïs :
Il est intéressant de mettre un peu de litière de maïs à disposition de votre hamster. Les hamsters aiment bien gratter dedans, ce qui leur permet d'user leurs griffes.

La litière de coco :
Cette litière est vendue sous forme de briques à dissoudre dans l'eau. On la trouve au rayon reptile sous différents noms comme "humus de fibre de coco". Cette litière est très appréciée des hamsters. Elle leur permet de creuser et de réaliser de véritables galeries. Il faut la laisser sécher avant de la donner au hamster. Cependant, pour que les galeries tiennent, elle doit encore être légèrement humide. Les parois et le nid du hamster seront vite bien secs.
/ !\ il ne faut pas prendre de coco en morceau.

Le mélange de sable / torchis :
Ce mélange est très intéressant pour les hamsters. Je n'ai pas trouvé de recette pour le réaliser moi-même. Il faut donc acheter du mélange déjà prêt, ce qui coûte relativement cher. Cette litière permet au hamster de construire de véritables galeries bien solides.


IV) Les différents types d'habitats
Il existe plusieurs types d’habitats possibles pour les hamsters. Il y a les traditionnelles cages mais aussi les terrariums, les aquariums, et c’est même possible d’aménager un compartiment spécial hamster sur une bibliothèque ou un meuble !

Quel que soit le type d’habitat que vous choisissez, il devra être placé dans une pièce avec une fenêtre. Les hamsters calent leur rythme de vie selon le lever et le coucher du soleil. Elle doit être placée dans une pièce sans trop d’humidité (évitez la salle de bain !) et sans odeur particulière (il faut éviter les pièces où il y a des fumeurs, ainsi que les cuisines). Le hamster doit être au calme la journée pour pouvoir dormir tranquillement.

Les cages
Il existe plusieurs types de cages : les cages à barreaux, les cages en plexi, les cages mi-barreaux/mi-plexi, terra-cages et les bin-cages.

Les cages à barreaux :
Les cages à barreaux sont bien aérées, c’est un avantage, mais ça peut aussi devenir un inconvénient car le hamster peut être facilement exposé aux courants d’air. Le principal inconvénient de ce type de cages est que, généralement, leur bac est peu profond. Cela ne permet pas de mettre beaucoup de litière. Certaines cages à barreaux sont très hautes. Les chutes de plus de 40 cm peuvent être mortelles pour les hamsters. Il est donc conseillé de rajouter un étage plein si votre cage dépasse les 50-60 cm de hauteur.

Les cages en plexi :
Spoiler:
 
Les cages en plexi permettent de mettre une bonne couche de litière. Elles sont plutôt compliquées à aménager car il est difficile d’y ajouter des étages tout en gardant une bonne circulation de l’air, et on a peu de possibilités pour suspendre des objets. Le plexi permet d’éviter les courants d’air mais cela peut aussi empêcher l’air de bien circuler.

Les cages mi-plexi/mi-barreaux
Les cages mi-plexi/mi-barreaux combinent les avantages et inconvénients des deux cages précédentes. Souvent leur bac ne permet pas de mettre beaucoup de litière. Elles offrent une bonne aération tout en laissant au hamster la place de se mettre à l’abri des courants d’air. À ma connaissance, il n’y a pas de cage de ce type adapté aux syriens, car elles comportent toutes des tuyaux de moins de 7 cm de diamètre.

Les terra-cages

(photo de michaela1990, das-hamsterforum.de)
Les terra-cages sont des cages qui comportent un grand bac transparent. Ces cages sont très intéressantes car elles permettent de mettre beaucoup de litière tout en gardant une bonne aération. Il faut faire attention car certaines de ces cages comportent des étages à barreaux. Les hamsters peuvent se blesser car leurs pattes peuvent passer au travers. Il est donc conseillé de les recouvrir (attention, surélevez-les pour que l’air puisse circuler dans la partie terrarium aussi !).

Les bin-cages

Les bin-cages sont réalisées à partir d'une boîte de rangement en plastique transparent. C'est une solution économique, il est possible de trouver des boîtes assez grandes à 15 euros. Il ne vous restera plus qu'à réaliser un couvercle en grillage. On peut y mettre beaucoup de litière, ce qui est un avantage. En revanche, il faut régulièrement surveiller la température à l'intérieur de la cage, car le plastique retient la chaleur.


Les aquariums et terrariums
Les aquariums et terrariums sont, selon moi, l’idéal pour les hamsters. Ils permettent de faire des habitats très naturels tout en respectant les besoins primaires des hamsters.

Les aquariums

(photo de cabba2, das-hamsterforum.de)
Les aquariums ont pour avantage de pouvoir se trouver à prix cadeau d’occasion. Leur inconvénient est que l’ouverture est sur le dessus. Il faut donc attraper le hamster par le haut ce qui n’est pas très rassurant pour lui. Cependant, si c’est fait avec douceur, ce n’est pas un problème.

Les terrariums

(photo de bellamarie, das-hamsterforum.de)
Les terrariums sont souvent chers. Ils peuvent être en bois, verre ou plexi. Contrairement aux aquariums, ils peuvent s’ouvrir par l’avant.

Une fois aménagés, ces deux habitats peuvent être magnifiques. On peut y mettre une bonne couche de litière et facilement y aménager des compartiments pour y mettre différentes litières.

V) Entretien de la cage
Il faut savoir que plus vous mettrez de litière, moins vous aurez besoin de vider entièrement la cage. Par exemple, si vous mettez 20-30 cm de litière, vous ne devrez tout vider qu’une fois tous les 2-3 mois ! Pour 10-15 cm de litière, il faut changer tous les mois, et en dessous il faudra changer toutes les semaines ou 2 semaines.

Toutes les semaines, il faut nettoyer la roue si le hamster fait ses besoins dedans. Il faut aussi laver la gamelle et le biberon du hamster. Il faut les désinfecter avec du vinaigre blanc. Il faut enlever les coins sales de la cage et remuer toute la litière pour l’aérer. Vous devrez aussi nettoyer le nid de votre hamster. Selon votre hamster, vous pourrez tout changer d’un coup ou enlever régulièrement les mouchoirs sales et en remettre des propres.

Si votre hamster fait ses besoins dans son sable à chinchilla, il faut le nettoyer tous les jours.

Chaque fois que vous videz entièrement la cage, il faudra la désinfecter avec du vinaigre blanc.


Pour plus d'information, vous pouvez consulter la fiche sur le hamster de Linoa : http://www.rongeursetnac.com/hamsters.html
Ou mon site internet : http://www.leshamsters.fr


Dernière édition par shechou le Jeu 29 Aoû - 8:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Juju51
Mascotte de Zoo & Co
avatar

Féminin Nombre de messages : 17248
Age : 21
Localisation : Marne
Date d'inscription : 15/12/2010

MessageSujet: Re: L'habitat du hamster   Lun 22 Oct - 20:28

Merci bien pour cette belle fiche! Calin
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'habitat du hamster   Lun 22 Oct - 20:37

De rien.
Si tu veux, tu peux rajouter une photo de ta cage ça fera un exemple de plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
Juju51
Mascotte de Zoo & Co
avatar

Féminin Nombre de messages : 17248
Age : 21
Localisation : Marne
Date d'inscription : 15/12/2010

MessageSujet: Re: L'habitat du hamster   Lun 22 Oct - 21:21

J'en mettrais une dès que j'aurais fini mon aménagement! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Samouraï
Habitué du Zoo
Habitué du Zoo
avatar

Féminin Nombre de messages : 646
Age : 18
Localisation : Normandie (Seine maritime)
Date d'inscription : 01/11/2012

MessageSujet: Re: L'habitat du hamster   Mer 12 Déc - 10:34

Super fiche! Smile
Juju51 : Tu l'as fini ton aménagement? bounce
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Juju51
Mascotte de Zoo & Co
avatar

Féminin Nombre de messages : 17248
Age : 21
Localisation : Marne
Date d'inscription : 15/12/2010

MessageSujet: Re: L'habitat du hamster   Mer 12 Déc - 11:02

Ah oui j'avais zappe!
Je vais mettre ca, mais bon ca change la disposition des maisons chez moi! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
palomina
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 12727
Age : 60
Date d'inscription : 02/05/2011

MessageSujet: Re: L'habitat du hamster   Mer 12 Déc - 14:09

super belle fiche, je n'avais pas vu ! magnifique l'habitat et ses aménagements cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
coralie69
Zoo-Curieux
Zoo-Curieux
avatar

Féminin Nombre de messages : 199
Age : 26
Date d'inscription : 08/01/2013

MessageSujet: Re: L'habitat du hamster   Mar 8 Jan - 20:04

Merci beaucoup pour cette fiche! Ça va beaucoup m'aider pour changer l'habitat de mon hamster Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'habitat du hamster   Sam 2 Fév - 13:15

Dimensions minimales mises à jours pour rester cohérent avec les autres forums. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chouchoupette
Cinglé du Zoo
Cinglé du Zoo
avatar

Féminin Nombre de messages : 2364
Age : 18
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 21/01/2012

MessageSujet: Re: L'habitat du hamster   Sam 2 Fév - 13:24

vraiment bravo shechou pour cette superbe fiche cheers

pour illustrer ton site j'ai de la litière de coton si jamais ça t'intéresse...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Samouraï
Habitué du Zoo
Habitué du Zoo
avatar

Féminin Nombre de messages : 646
Age : 18
Localisation : Normandie (Seine maritime)
Date d'inscription : 01/11/2012

MessageSujet: Re: L'habitat du hamster   Sam 2 Fév - 18:06

Les autres forums préconisent 80*50 pour l'hamster nain? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'habitat du hamster   Sam 2 Fév - 18:46

Oui on a décidé de se mettre d'accord pour conseiller la même chose sur un maximum de forum/site afin que tout le monde s'y retrouve.
Il existe + de cages de 80x50cm que de 70x40cm, la bin cage qu'on conseille le plus fait cette taille... C'est mieux pour les hamsters... Donc on a opté pour ce minimum, qui est celui recommandé en Allemagne. Wink
Revenir en haut Aller en bas
oreo
Zoo-Dépendant
Zoo-Dépendant
avatar

Masculin Nombre de messages : 869
Age : 22
Localisation : champagne ardenne
Date d'inscription : 24/02/2013

MessageSujet: Re: L'habitat du hamster   Lun 25 Fév - 0:24

tu penses qu'un aqua ou un terra vaut beaucoup mieux qu'une cage à barreau pour un hamster ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'habitat du hamster   Lun 25 Fév - 8:12

oui
Revenir en haut Aller en bas
oreo
Zoo-Dépendant
Zoo-Dépendant
avatar

Masculin Nombre de messages : 869
Age : 22
Localisation : champagne ardenne
Date d'inscription : 24/02/2013

MessageSujet: Re: L'habitat du hamster   Lun 25 Fév - 10:20

comment vois-tu que ton hamster est heureux dans son habitat ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'habitat du hamster   Lun 25 Fév - 11:04

Pour moi on ne peut pas savoir si son hamster est heureux ou pas. On peut juste faire au mieux pour répondre à ses besoins.
Revenir en haut Aller en bas
oreo
Zoo-Dépendant
Zoo-Dépendant
avatar

Masculin Nombre de messages : 869
Age : 22
Localisation : champagne ardenne
Date d'inscription : 24/02/2013

MessageSujet: Re: L'habitat du hamster   Lun 25 Fév - 11:08

tu as quoi comme hamster ? Et ou est-ce que tu achetes le coco que tu mets dans l'aqua et qu'il à l'air d'adorer ça ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'habitat du hamster   Lun 25 Fév - 11:24

J'ai 3 hamsters russes et un campbell.
Je l'ai eu dans des boutiques en ligne genre zooplus.
Revenir en haut Aller en bas
oreo
Zoo-Dépendant
Zoo-Dépendant
avatar

Masculin Nombre de messages : 869
Age : 22
Localisation : champagne ardenne
Date d'inscription : 24/02/2013

MessageSujet: Re: L'habitat du hamster   Lun 25 Fév - 11:33

Et tu fais comment pour le mettre dans l'aqua, tu mélange combien d'eau pour combien de coco, tu laisse sécher combien de temps ... ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'habitat du hamster   Lun 25 Fév - 11:40

Je ne sais pas je fais à l'oeil.
Je dose l'eau pour ne pas avoir à faire sécher.
Revenir en haut Aller en bas
oreo
Zoo-Dépendant
Zoo-Dépendant
avatar

Masculin Nombre de messages : 869
Age : 22
Localisation : champagne ardenne
Date d'inscription : 24/02/2013

MessageSujet: Re: L'habitat du hamster   Lun 25 Fév - 11:45

Et le coco il faut qu'il soirt comment qund tu le mets dans l'aqua, un peu humide ou bien sec ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'habitat du hamster   Lun 25 Fév - 11:47

Humide sinon les galeries ne tiennent pas et il est très poussiéreux.
Revenir en haut Aller en bas
oreo
Zoo-Dépendant
Zoo-Dépendant
avatar

Masculin Nombre de messages : 869
Age : 22
Localisation : champagne ardenne
Date d'inscription : 24/02/2013

MessageSujet: Re: L'habitat du hamster   Lun 25 Fév - 12:01

Et tu remets de l'eau régulierement dans le coco qui est deja dans l'aqua pour éviter qu'il séche ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'habitat du hamster   Lun 25 Fév - 12:18

oui Wink
Revenir en haut Aller en bas
oreo
Zoo-Dépendant
Zoo-Dépendant
avatar

Masculin Nombre de messages : 869
Age : 22
Localisation : champagne ardenne
Date d'inscription : 24/02/2013

MessageSujet: Re: L'habitat du hamster   Lun 25 Fév - 12:25

Ok ok , et ça coute combien, tu l'achetes ou, et tu en rachetes tous les combien ? Dans l'aqua tu en mets quel quandtité ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'habitat du hamster   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'habitat du hamster
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [À lire] L'habitat du hamster
» Habitat du hamster
» [Exemple d'habitat] Un aquarium pour hamster !
» [Fiche] L'habitat du hamster
» L'habitat du hamster

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zoo & Co :: Coin des pas-trop-gens. :: Hamsters (huhu). :: Fiches informatives sur les hamsters-
Sauter vers: