Forum passionné des NACs : rongeurs (rats, hamsters, gerbilles, souris, cobayes...), reptiles, furets, lapins... Venez voir !
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionSite Web

Partagez | 
 

 Caméléon malade.... HELP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bismillah
Passant du Zoo
Passant du Zoo


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 06/01/2013

MessageSujet: Caméléon malade.... HELP   Dim 6 Jan - 13:13

Bonjour à tous,

J'ai parcouru les centaines de forums qui puissent exister sur la toile pour trouver un témoignage qui corresponde, mais en vain. J'ai un petit caméléon commun qui m'a été donné (oui je sais pas bien, mais sinon il mourrait, alors bon...). Nous lui avons fait un super terra de 40X40 un truc dans le genre. Le camé fait peut être 10 cm avec la queue. Dans le terra il y a des copeaux de noix de coco en bas, des plantes plastiques, des lianes plastiques, des ponts en bois. Pour la lumière nous avons une lampe chauffante 10.0 et nous n'avons pas encore mis la lampe a UV car apparemment il faut qu'elle tourne trois jours dans le vide car elle sortirait trop d'UVC au début ce qui peut être nocif. Pulvérisation 2-3 fois par jour.
Comme elle refusait de se nourrir nous l'avons gavé avec des petits criquets (4-5 par jour). Hier nous avons tenté un ver de farine, qu'elle a vomit deux heures après.
Elle ne veut pas se nourrir seule, ni boire, ni bouger. Elle va rester les yeux ouverts à peine 5 minutes avant de se replonger en léthargie totale. Voilà je sais qu'il y a très peu de chance pour qu'elle s'en sorte... Je prévois de la faire vermifuger Lundi.


Merci de votre aide...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bismillah
Passant du Zoo
Passant du Zoo


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 06/01/2013

MessageSujet: couleur   Dim 6 Jan - 13:14

Ah et je tenais aussi à rajouter qu'au niveau des couleurs on se pose pas mal de questions. Elle est parfois vert clair-jaune et peut passer assez subitement au noir, mais juste le corps, la tête reste toujours claire. Etrange non ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Juju51
Mascotte de Zoo & Co


Féminin Nombre de messages : 17248
Age : 20
Localisation : Marne
Date d'inscription : 15/12/2010

MessageSujet: Re: Caméléon malade.... HELP   Dim 6 Jan - 13:16

Coucou,
alors moi je ne connais pas les reptils etc mais je c'est que les véto nac les soignent, as-tu éssayer d'en contacté un,en lui expliquant ton soucis?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Guill_80
Conseiller Reptiles
Conseiller Reptiles


Masculin Nombre de messages : 191
Age : 39
Localisation : 62
Date d'inscription : 18/04/2006

MessageSujet: Re: Caméléon malade.... HELP   Mer 9 Jan - 23:22

Bonjour,

La maintenance du caméléon commun n'est pas facile, encore plus s'il est sauvage. Concernant le spécimen que tu possède, c'est difficile de dire avec exactitude ce qu'il ne va pas sans le voir réellement mais son comportement semble tout à fait normal au vu de ce que tu décris, je t'explique ça plus loin.

Concernant les conditions climatiques, attention aux excès d'humidité, car contrairement à beaucoup d'espèce, celui-ci n'apprécie pas la forte hygrométrie. Un taux de 40% est suffisant. Une pulvérisation de 2 à 3 fois par jour est trop. Une seul fois par jour est largement suffisant, de préférence le matin pour recréer la rosée nocturne.

Tu indique que tu met une lampe chauffante 10.0........ s'il s'agit bien d'une lampe 10.0, il s'agit d'une lampe fournissant 10% d'UVB donc pas besoin d'autres lampe UV, surtout que tu indiques une lampe UVC, ce qu'il ne convient pas du tout (la lampe UVC est utilisé pour la stérilisation). Pour ton aide, pourrais-tu être un peu plus précis sur le type de matériel que tu lui a installé.

Concernant la température, prévoir une température journalière d'environ 25-30 °C avec point chaud à 32-40°C durant la belle saison et pour la nuit une baisse à une température de 16-20°C et jusqu'à 8-10°C pour les nuit les plus froide.

Pour revenir à ce que tu penses être un problème, cela est peut être tout à fait normal. Il ne faut pas oublier que le caméléon commun est un caméléon européen (au passage, interdit en captivité) et qu'en ce moment ils sont en période de repos et ne se nourrissent très peu ou pas du tout et cela à partir de fin novembre jusque mi-mars où il va commencer à reprendre doucement son activité et chasser de nouveau.
Au vu de ce que tu décris sur son comportement, il est simplement en période de repos hivernal et il suffit simplement de le laisser tranquille jusqu'au printemps.
Évite le gavage durant la période de repos hivernal, tu risques de lui provoquer de graves lésions internes. Pour le vermifuger, attendre le printemps.

N'hésite pas si tu as d'autres questions.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Caméléon malade.... HELP   

Revenir en haut Aller en bas
 
Caméléon malade.... HELP
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon camélia est malade
» Caméléon Malade ! URGENT !
» Caméléon malade.... HELP
» urgent caméléon malade
» problème alimentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zoo & Co :: Coin des pas-trop-gens. :: Terrariophilie.-
Sauter vers: