Zoo & Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum passionné des NACs : rongeurs (rats, hamsters, gerbilles, souris, cobayes...), reptiles, furets, lapins... Venez voir !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSite Web
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Gamelle d'eau ou biberon d'eau?

Aller en bas 
+7
oreo
Chou'
Miss-cc
Laët.
Linoa
Titsushi
volley
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Gamelle d'eau ou biberon?
hamster Gamelle
Gamelle d'eau ou biberon d'eau? I_vote1218%Gamelle d'eau ou biberon d'eau? I_vote13
 18% [ 14 ]
hamster Biberon
Gamelle d'eau ou biberon d'eau? I_vote129%Gamelle d'eau ou biberon d'eau? I_vote13
 9% [ 7 ]
gerbilles gamelle
Gamelle d'eau ou biberon d'eau? I_vote128%Gamelle d'eau ou biberon d'eau? I_vote13
 8% [ 6 ]
gerbille biberon
Gamelle d'eau ou biberon d'eau? I_vote128%Gamelle d'eau ou biberon d'eau? I_vote13
 8% [ 6 ]
rat biberon
Gamelle d'eau ou biberon d'eau? I_vote126%Gamelle d'eau ou biberon d'eau? I_vote13
 6% [ 5 ]
rat gamelle
Gamelle d'eau ou biberon d'eau? I_vote125%Gamelle d'eau ou biberon d'eau? I_vote13
 5% [ 4 ]
souris biberon
Gamelle d'eau ou biberon d'eau? I_vote124%Gamelle d'eau ou biberon d'eau? I_vote13
 4% [ 3 ]
souris gamelle
Gamelle d'eau ou biberon d'eau? I_vote128%Gamelle d'eau ou biberon d'eau? I_vote13
 8% [ 6 ]
octodon gamelle
Gamelle d'eau ou biberon d'eau? I_vote125%Gamelle d'eau ou biberon d'eau? I_vote13
 5% [ 4 ]
octodons biberon
Gamelle d'eau ou biberon d'eau? I_vote123%Gamelle d'eau ou biberon d'eau? I_vote13
 3% [ 2 ]
lapin biberon
Gamelle d'eau ou biberon d'eau? I_vote125%Gamelle d'eau ou biberon d'eau? I_vote13
 5% [ 4 ]
lapin gamelle
Gamelle d'eau ou biberon d'eau? I_vote1211%Gamelle d'eau ou biberon d'eau? I_vote13
 11% [ 9 ]
cochon-d'inde biberon
Gamelle d'eau ou biberon d'eau? I_vote123%Gamelle d'eau ou biberon d'eau? I_vote13
 3% [ 2 ]
cochon-d'inde gamelle
Gamelle d'eau ou biberon d'eau? I_vote129%Gamelle d'eau ou biberon d'eau? I_vote13
 9% [ 7 ]
Total des votes : 79
 
Sondage clos

AuteurMessage
volley
Zoo-Curieux
Zoo-Curieux
volley


Nombre de messages : 237
Date d'inscription : 16/06/2010

Gamelle d'eau ou biberon d'eau? Empty
MessageSujet: Gamelle d'eau ou biberon d'eau?   Gamelle d'eau ou biberon d'eau? Icon_minitimeSam 25 Mai - 0:51

Bonjour à tous,

Je me permets de vous proposer un petit sondage sur ce que vous utilisez pour hydrater vos rongeurs et lapins si vous en avez. Et je vous propose un échange une discussion sur ce sujet.

Perso, cela faisait plus d'un an que j'avais quitter les forums et site sur les rongeurs. Je me rends compte que beaucoup chose ont encore évolué pour le bien-être nos loulous et c'est tant mieux.

Cependant, je m'aperçois aussi qu'il y a comme pour beaucoup de chose dans la vie ce que j'appelle des "effet de mode". Ce qui était bien avant ne l'ai plus et c'est ce qui est dit aujourd'hui qui est le mieux ( c'est pour simplifier, j'ai un peu de mal à exprimer ce que je veux dire Razz ).

Quoiqu'il en soit, si je prend l'exemple des biberons. Jamais je n'avais entendu et lu jusqu'à ce jour qu'un rongeur qui buvait au biberon avait mal au cou ou pouvait avoir le cou déformé dans la mesure évidemment que le biberon soit bien positionné.

Je suis donc aller à la pêche aux infos et j'ai rien trouvé? Même sur les site Allemand dont vous avez donné les liens http://www.diebrain.de/
http://www.das-hamsterforum.de/ . Je n'ai pas lu non plus qu'il préconisait la gamelle plutôt que le biberon. On voit très bien sur les photos de leur habitation que la plupart ont des biberons. Et lorsqu'il parle de l'eau j'y ai lu ceci:

"Bouteille c'est biberon"
Citation :
Eau:Tous les hamsters doivent toujours avoir un bol d'eau ou une bouteille d'eau dans l'enceinte. L'eau doit être changée tous les jours. Mangez une qualité de l'eau douce. Souvent, les animaux obtiennent leur eau du fourrage frais de transfert. Mais avec un changement dans le temps, avec l'air sec et chaud, voire à une infection débutante, il est vital que ces animaux ont accès à l'eau immédiatement, puis une pénurie d'eau pourrait rapidement conduire à une déshydratation du hamster.



Citation :
shechou a écrit:
Oui.
Le biberon n'est pas confortable pour eux, ils boivent le moins possible avec.
En moyenne un hamster (les gerbilles je ne sais pas) boivent 20% de plus avec une gamelle d'eau (ou abreuvoir à oiseau / reptile)

Je n'ai pas trouvé non plus l'info sur le pourcentage d'absorption d'eau plus importante avec une gamelle? D'où vient ce chiffre? et qui a dit que qu'ils buvaient le moins possible avec? Y a t-il un article scientifique dont je pourrais avoir accès?

J'ai des rongeurs depuis plus de vingt ans, si ceux-ci n'avait pas leur quantité d'hydratation journalière, je doute qu'ils aient survécu pour deux de mes gerbilles jusqu'à l'age de six ans et demi et pour mes hamsters, le plus vieux aura vécu quatre ans et trois mois.

D'un point de vue physiologique, aspect naturel, la gamelle est effectivement mieux adapté à nos rongeurs et lapin, c'est certain mais d'un point de vue pratique le biberon est plus adapté.

Par contre non, il n'y a pas plus de germe dans un biberon que dans une gamelle. Si le biberon est correctement lavé et ce de façon régulière, il n'y a vraiment aucun risque. C'est la même chose pour la gamelle. Si vous la laissez avec de la litière dedans ou même des crottes la prolifération des germes existe aussi. Sur ce point biberon ou gamelle même combat: faut les nettoyer Razz

Je ne suis absolument pas contre la gamelle mais je pense qu'il faut savoir la conseiller avec quelques précaution d'usage comme cela était fait pour le biberon. Je pense qu'honnêtement les deux sont acceptables pour nos rongeurs, qu'il faut simplement savoir les proposer à bon escient.

A vous de me donner vos avis si vous le souhaitez.

Allez deux tites photos pour illustrer mes propos: Razz

Y a pas plus à l'aise pour boire, assis sur le derrière lol
Gamelle d'eau ou biberon d'eau? Pict0020

Bébé hamster de 16 jours Wink
Gamelle d'eau ou biberon d'eau? Babas_10

Volley Smile
Revenir en haut Aller en bas
Titsushi
Cinglé du Zoo
Cinglé du Zoo
Titsushi


Féminin Nombre de messages : 5690
Age : 41
Localisation : Liège
Date d'inscription : 16/05/2012

Gamelle d'eau ou biberon d'eau? Empty
MessageSujet: Re: Gamelle d'eau ou biberon d'eau?   Gamelle d'eau ou biberon d'eau? Icon_minitimeSam 25 Mai - 7:58

Ici mes hamster on un abreuvoir a oiseau et je me suis rendue compte depuis que pirate a un abreuvoir elle boit beaucoup plus que dans un biberon elle ne doit plus lever la tête pour pouvoir s'hydrater.
Mes rats eux ont des biberons pour la simple et bonne raison qu'une gamelle d'eau ou abreuvoir serai un vrai terrain de jeux pour eux et une gamelle serai vite pousser et renverser, mes rats ont toujours très bien bu dans un biberon la position debout est plus naturel chez eux que chez le hamster je trouve .

une petite photo de mon Dexter qui une grande soif Laughing

Gamelle d'eau ou biberon d'eau? 00912



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gamelle d'eau ou biberon d'eau? Empty
MessageSujet: Re: Gamelle d'eau ou biberon d'eau?   Gamelle d'eau ou biberon d'eau? Icon_minitimeSam 25 Mai - 10:54

Je n'ai plus le lien vers l'étude ou j'ai vu ça dsl. Si je retrouve je te donne Wink
Mais presque tout ceux qui sont passés du biberon à un point l'eau flottant (gamelle, abreuvoir à oiseaux / reptile) ont remarqué que leur animal buvait plus avec le point l'eau flottant.


Citation :
mais d'un point de vue pratique le biberon est plus adapté.
Question de point de vu alors, parce que pero je trouve un biberon tout sauf pratique...
Même avec une souris cracra qui salie tout.


Après pour ma part je n'ai rien de plus à dire que ce que j'ai dis sur l'autre poste.
Revenir en haut Aller en bas
Linoa
Administratrice
Administratrice



Nombre de messages : 9431
Age : 41
Date d'inscription : 17/04/2006

Gamelle d'eau ou biberon d'eau? Empty
MessageSujet: Re: Gamelle d'eau ou biberon d'eau?   Gamelle d'eau ou biberon d'eau? Icon_minitimeSam 25 Mai - 11:21

Je propose de déplacer ce topic dans les discussions & débats pour plus de visibilité, car cela ne concerne pas seulement les hamsters ^^

Pour les biberons, en ce qui me concerne je les trouve peu sûrs. Le nombre de fois où j'ai acheté un biberon qui soit coulait, soit se bloquait... Même avec un biberon qui semblait fonctionner, je n'étais jamais complètement rassurée, au cas où il se bloque un jour. Pour mes lapins au départ j'avais un biberon et j'ai vite laissé tomber car ça foutait des poils sur la bille (ils sont angoras) et la bloquait. J'ai opté pour un grand récipient (attaché, sinon il se retrouve forcément par terre et l'eau avec Bigsmile ) pour mes lapins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rongeursetnac.com
Laët.
Cinglé du Zoo
Cinglé du Zoo
Laët.


Féminin Nombre de messages : 2077
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 04/05/2011

Gamelle d'eau ou biberon d'eau? Empty
MessageSujet: Re: Gamelle d'eau ou biberon d'eau?   Gamelle d'eau ou biberon d'eau? Icon_minitimeSam 25 Mai - 12:05

Shechou pour ma part Mister Bobby va pas plus boire qu'avant quand il avait un biberon , après chaque animal sont différent .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gamelle d'eau ou biberon d'eau? Empty
MessageSujet: Re: Gamelle d'eau ou biberon d'eau?   Gamelle d'eau ou biberon d'eau? Icon_minitimeSam 25 Mai - 12:19

pour mon premier lapin on m'a conseillé biberon sippy (malgré l'eau changé le matin le soir il y a une odeur bof et elle tord sa tête pour boire et c'est très bruyant)mais pour l'autre j'ai pris une écuelle que je trouve beaucoup plus adaptée et quel silence albino
Revenir en haut Aller en bas
Miss-cc
Zoonawakette
Zoonawakette
Miss-cc


Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 31
Localisation : Lille (59)
Date d'inscription : 15/08/2010

Gamelle d'eau ou biberon d'eau? Empty
MessageSujet: Re: Gamelle d'eau ou biberon d'eau?   Gamelle d'eau ou biberon d'eau? Icon_minitimeSam 25 Mai - 13:44

Moi c'est biberons pour les rats et abreuvoir pour oiseau pour hamster ! Mon hamster boit nettement plus avec ça qu'avec un biberon, surtout quand il devient plus vieux.
Revenir en haut Aller en bas
Chou'
P'tit Flâneur
P'tit Flâneur
Chou'


Féminin Nombre de messages : 125
Age : 25
Localisation : France
Date d'inscription : 20/04/2013

Gamelle d'eau ou biberon d'eau? Empty
MessageSujet: Re: Gamelle d'eau ou biberon d'eau?   Gamelle d'eau ou biberon d'eau? Icon_minitimeSam 25 Mai - 13:54

Personnelement, je trouve que le biberon est beaucoup moins hygiénique ! Comment peut on le nettoyer à 100% ? C'est à dire frotter à l'intérieur de la tige en fer (?), la bille qui permet à l'eau de "bien" s'écouler... C'est quasi impossible. Tandis que la gamelle, on a accès à tout sans difficulté lors du nettoyage.

Ensuite avec une gamelle ou un abreuvoir pour oiseau/reptile, l'animal peut boire sans difficultés, naturellement et à son envie ! Car effectivement ma syirenne et mon lapin avaient tous les deux des bib' avant de passer à la gamelle. Avec une gamelle en céramique, il buvait bien plus qu'avec le biberon.

D'ailleurs concernant le biberon, il peut se bloquer et empêcher l'eau de s'écouler, l'eau ne s'écoule pas suffisament ou trop = habitat mouillé, certains ne sont pas adaptés à l'animal etc etc...

On dit aussi que la gamelle est plus sallissante : c'est vrai, effectivement on peut retrouver de la litière etc dedans. Mais si on la place sur un étage par exemple, il y a moins de salissures, il faut aussi prendre une gamelle lourde, en céramique pour éviter que l'animal ne la renverse et il faut bien sur changer l'eau plusieurs fois par jour.

Donc pour conclure, je trouve la gamelle ou un abreuvoir nettement plus adapté aux animaux, mais après peut être que certains ont une préférence pour le bib', d'autres pour la gamelle. En tout cas ma russe a une abreuvoir pour oiseaux et mon lapin une gamelle en céramique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gamelle d'eau ou biberon d'eau? Empty
MessageSujet: Re: Gamelle d'eau ou biberon d'eau?   Gamelle d'eau ou biberon d'eau? Icon_minitimeSam 25 Mai - 14:58

Laët. : j'ai bien dis "presque tout ceux " et non toux ceux Wink

Chou' : tout a fait d'accord tu as bien résumé tout ce que je pense.

Moi je ne change pas l'eau plusieurs fois pas jour par contre, elle reste bien propre. Je la change tous les soirs ou un jour sur deux.

Revenir en haut Aller en bas
oreo
Zoo-Dépendant
Zoo-Dépendant
oreo


Masculin Nombre de messages : 869
Age : 28
Localisation : champagne ardenne
Date d'inscription : 24/02/2013

Gamelle d'eau ou biberon d'eau? Empty
MessageSujet: Re: Gamelle d'eau ou biberon d'eau?   Gamelle d'eau ou biberon d'eau? Icon_minitimeSam 25 Mai - 15:20

personnellement j'utilise un gamelle d'eau, beauoup plus pratique pour moi et pour mon hamster, et plus esthétique dans l'aqua ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
palomina
Admin
palomina


Féminin Nombre de messages : 12833
Age : 67
Date d'inscription : 02/05/2011

Gamelle d'eau ou biberon d'eau? Empty
MessageSujet: Re: Gamelle d'eau ou biberon d'eau?   Gamelle d'eau ou biberon d'eau? Icon_minitimeSam 25 Mai - 17:47

moi j'utilise des biberons...aucune de mes gerbilles ne s'est plainte d'un torticolis jusqu'à présent...mais comme on en avait parlé hier, je leur ai mis une gamelle d'eau ce matin...je ne les ai encore pas vues s'en servir...
Revenir en haut Aller en bas
enipled
Zoo-Dépendant
Zoo-Dépendant
enipled


Féminin Nombre de messages : 941
Age : 24
Localisation : Sarthe (72)
Date d'inscription : 09/03/2013

Gamelle d'eau ou biberon d'eau? Empty
MessageSujet: Re: Gamelle d'eau ou biberon d'eau?   Gamelle d'eau ou biberon d'eau? Icon_minitimeSam 25 Mai - 18:02

Moi j'ai toujours eu des biberons , le problème c'est que si je mets une gamelle à eau dans l'aqua ba y'a pleins de litière dedans et elles la fout à l'envers alors ! Razz
J'ai ce bib là : http://www.google.fr/imgres?um=1&client=firefox-a&sa=N&rls=org.mozilla🇫🇷official&hl=fr&biw=1680&bih=866&tbm=isch&tbnid=5fUuCta0S71X9M:&imgrefurl=http://www.123donkey.com/PBSCProduct.asp%3FItmID%3D9747326&docid=PiN4pXVEfzJN8M&imgurl=http://www.123donkey.com/Files/45194/Img/06/biberon-pour-lapin-pas-cher_BIBRONRO_fd.jpg&w=300&h=300&ei=h-CgUYvDOYv70gXu0IGgAw&zoom=1&iact=hc&vpx=391&vpy=110&dur=1049&hovh=225&hovw=225&tx=118&ty=100&page=1&tbnh=136&tbnw=137&start=0&ndsp=59&ved=1t:429,r:3,s:0,i:90
Revenir en haut Aller en bas
palomina
Admin
palomina


Féminin Nombre de messages : 12833
Age : 67
Date d'inscription : 02/05/2011

Gamelle d'eau ou biberon d'eau? Empty
MessageSujet: Re: Gamelle d'eau ou biberon d'eau?   Gamelle d'eau ou biberon d'eau? Icon_minitimeSam 25 Mai - 18:17

g mis la gamelle d'eau sur l'étage du haut...mais c pas dit que ce soir elles ne la fichent pas par terre... conscience
Revenir en haut Aller en bas
enipled
Zoo-Dépendant
Zoo-Dépendant
enipled


Féminin Nombre de messages : 941
Age : 24
Localisation : Sarthe (72)
Date d'inscription : 09/03/2013

Gamelle d'eau ou biberon d'eau? Empty
MessageSujet: Re: Gamelle d'eau ou biberon d'eau?   Gamelle d'eau ou biberon d'eau? Icon_minitimeSam 25 Mai - 18:21

Ouai moi elles l'auraient déjà renversée ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
palomina
Admin
palomina


Féminin Nombre de messages : 12833
Age : 67
Date d'inscription : 02/05/2011

Gamelle d'eau ou biberon d'eau? Empty
MessageSujet: Re: Gamelle d'eau ou biberon d'eau?   Gamelle d'eau ou biberon d'eau? Icon_minitimeSam 25 Mai - 18:24

oh ben si ça se trouve, elles vont faire l'entraînement au bobsleigh sur l'échelle vers le bas....en tt cas, plus sérieusement, c quand même beaucoup plus joli de les voir laper...mes petits mâloux précédents le faisaient tongue
Revenir en haut Aller en bas
enipled
Zoo-Dépendant
Zoo-Dépendant
enipled


Féminin Nombre de messages : 941
Age : 24
Localisation : Sarthe (72)
Date d'inscription : 09/03/2013

Gamelle d'eau ou biberon d'eau? Empty
MessageSujet: Re: Gamelle d'eau ou biberon d'eau?   Gamelle d'eau ou biberon d'eau? Icon_minitimeSam 25 Mai - 18:28

Oui c'est vrai que c'est plus chou à voir ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Chou'
P'tit Flâneur
P'tit Flâneur
Chou'


Féminin Nombre de messages : 125
Age : 25
Localisation : France
Date d'inscription : 20/04/2013

Gamelle d'eau ou biberon d'eau? Empty
MessageSujet: Re: Gamelle d'eau ou biberon d'eau?   Gamelle d'eau ou biberon d'eau? Icon_minitimeSam 25 Mai - 18:43

Shechou : en fait je dois changer la gamelle de mon lapin plusieurs fois par jour car monsieur met du foin dedans et c'est pire quand il est en période de mue Razz

Palomina : tu as mis une gamelle en quoi ? Mais même si elle est en céramique, je suis sure qu'elles seraient capables de la renverser, ' sont capables de tout ces p"tites bêtes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
palomina
Admin
palomina


Féminin Nombre de messages : 12833
Age : 67
Date d'inscription : 02/05/2011

Gamelle d'eau ou biberon d'eau? Empty
MessageSujet: Re: Gamelle d'eau ou biberon d'eau?   Gamelle d'eau ou biberon d'eau? Icon_minitimeSam 25 Mai - 20:31

c une gamelle en terre cuite...elles ne l'ont toujours pas renversée...ce soir, elles ont mangé, joué...venues dans ma main...bu au bib...gamelle d'eau toujours intacte...mais la soirée arrive donc elles peuvent se déchaîner là.... bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Netzach
Zoo-Curieux
Zoo-Curieux
Netzach


Féminin Nombre de messages : 317
Age : 36
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 10/02/2013

Gamelle d'eau ou biberon d'eau? Empty
MessageSujet: Re: Gamelle d'eau ou biberon d'eau?   Gamelle d'eau ou biberon d'eau? Icon_minitimeDim 26 Mai - 3:07

Perso je préfère proposer les deux!!

Car les petits rongeurs ne savent pas toujours bien utilisés les biberons, que nombre de fois j'ai lu des accidents de biberons (la bille se bloque, le biberon fuit, tombe) que je mets des gamelles d'eau à toutes mes souris, à mon hamster et à mes gerbilles.
Mais par sécurité (absence, gamelle renversé, etc) pour mes souris et hamster, je mets aussi 2 "biberons" par cage (1 biberon à bille ou par capillarité et 1 abreuvoir à bec [abreuvoir pour oiseaux] qui sont bien plus sécurisants, plus facile d'utilisation pour les animaux et bien plus facile à nettoyer).
Mes gerbilles ont juste des gamelles d'eau car elles ne savent pas utiliser les biberons.
Revenir en haut Aller en bas
palomina
Admin
palomina


Féminin Nombre de messages : 12833
Age : 67
Date d'inscription : 02/05/2011

Gamelle d'eau ou biberon d'eau? Empty
MessageSujet: Re: Gamelle d'eau ou biberon d'eau?   Gamelle d'eau ou biberon d'eau? Icon_minitimeDim 26 Mai - 8:19

ok albino albino albino

ben moi vais proposer les deux à présent...
Revenir en haut Aller en bas
Plein de zanimaux
Spèce d'accro
Spèce d'accro
Plein de zanimaux


Féminin Nombre de messages : 1013
Age : 52
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 11/12/2012

Gamelle d'eau ou biberon d'eau? Empty
MessageSujet: Re: Gamelle d'eau ou biberon d'eau?   Gamelle d'eau ou biberon d'eau? Icon_minitimeDim 26 Mai - 9:04

Pour mes hamsters j'ai des gamelles en verre. J'ai commencé par un beau petit biberon en verre. Il fuyait ou se bloquait parfois. Je suis passée à l'areuvoir à oiseau: Trotinette a adoré le plastique de l'abreuvoir. Il n'a duré que quelques jours. Les gamelles c'est bien, mais certains hamsters sont très sales. Pour Coquinette je me demande souvent si un biberon (même si c'est inconfortable) ne serait pas mieux qu'une gamelle d'eau pleine de crottes (bien que nettoyée chaque jour).
Pour jeannot j'ai un biberon. Il n'a jamais fuit, ne s'est jamais bloqué et Jeannot boit beaucoup. J'ai essayé la gamelle. Il adore boire un coup et tout retourner. J'ai vite abandonné.
Revenir en haut Aller en bas
volley
Zoo-Curieux
Zoo-Curieux
volley


Nombre de messages : 237
Date d'inscription : 16/06/2010

Gamelle d'eau ou biberon d'eau? Empty
MessageSujet: Re: Gamelle d'eau ou biberon d'eau?   Gamelle d'eau ou biberon d'eau? Icon_minitimeMar 11 Juin - 9:32

Bonjour à tous,

Je vous remercie grandement d'avoir participé à ce sondage Wink . Vos avis sont très intéressant et les résultats finalement ( sauf chez le hamster, mais je sais pourquoi Razz ) montre plutôt un équilibre entre l'utilisation du biberon ou de la gamelle chez nos rongeurs.

Et on voit que les avantages et les inconvénients existent bien pour les deux.

Pour le lapin et le cochon-d'inde, je rejoins Linoa, perso j'ai opté pour un réservoir à eau pour les chats. Mes lapins et chons vivent dans un chalet construit pour eux et ils sont en liberté dans un terrain de 900 m2. Pour eux le biberon est plus un inconvénient qu'un avantage pour les raisons également cité par Linoa.

Pour chacun d'eux, si vous me le permettez, je vous donne quelques astuces pour limiter les inconvénients:

Le Biberon:

1: Evitez les biberons à ventouse, il est souvent difficile de les faire tenir et au bout d'un certain temps, la ventouse n'adhère plus. Les gerbilles par exemple ont également une fâcheuse tendance à aller les grignoter Razz

2: Evitez les biberons dont l'embout est à la verticale parce qu'effectivement là, le rongeur doit mettre sa tète en arrière ou se tordre pour laper la bille. Privilégier les embouts en oblique, ce qui permet au rongeur d'avoir une position en avant face au biberon.

3: Ne pas mettre son biberon trop haut afin que le rongeur ne soit pas en équilibre permanent pour boire, il doit pourvoir s'assoir.

4: Dans certain biberon, il y a deux billes dans l'embout. Pour les petits rongeurs, il est préférable d'en retirer une. Pour boire au biberon le rongeur fait tourner la bille et la soulève en la lapant. Pour certain avoir à soulever deux billes c'est trop lourd.

5: Pour éviter que le biberon fuit ( ce qui est souvent décrit). Une astuce toute simple et efficace. Votre biberon doit être rempli à ras bord sans aucune bulle d'air, c'est ce manque d'air qui empêche le biberon de fuir. Une fois retourné et installé, la bille empêche l'air d'y rentrer et le rongeur ne repousse pas la bille suffisamment loin pour que l'air y rentre.

6: Le biberon doit toujours être bien droit afin que le poids de l'eau soit toujours en appui sur la bille, toujours pour éviter que l'air n'y rentre.

7: la durée de vie des biberons dépend de la façon dont vous les nettoyez. Perso, ils trempent régulièrement dans de l'eau au vinaigre blanc, ils sont nettoyés à l'aide d'écouvillon. Certains de mes biberons ont plus de cinq ans.

La gamelle:

1: Eviter les gamelles en plastique qui sont facilement grignoter et très léger. Privilégier les gamelles en céramique.

2: Eviter les gamelles trop profonde dont le rongeur est obligé de se pencher la tète en avant pour boire. Pour les jeunes rongeurs, il y a un réelle risque de noyade même avec quelques millimètres d'eau.

3: Installez votre gamelle sur un étage, à l'abri de la litière.

4: Vérifier et changer l'eau touts les jours. Contrairement au biberon, l'eau en gamelle est à l'air libre, elle s'évapore naturellement et elle n'a aucune protection face aux microbes. Il est donc impératif de la changer tous les jours et de laver la gamelle tous les jours.

4: Effectivement si vous en avez la possibilité, vous pouvez leur proposer les abreuvoirs à oiseau mais le réceptacle dont le rongeur boit doit être suffisamment large, la langue du rongeur c'est pas un bec d'oiseau Razz. A mon sens si on veut utiliser un abreuvoir, celui des reptiles est plus adapté que celui des oiseaux. Et comme la gamelle pour éviter que la litière ne vienne dedans mettez le sur un étage. Si ce n'est pas possible, comme la gamelle, il faudra changer l'eau tous les jours et laver le réceptacle.

Pour les deux, en période de chaleur, il est indispensable de changer et laver tous les deux, trois jours pour le biberon et tous les jours pour la gamelle. Ne jamais les laisser au soleil. Si vous partez en vacances. il faut obligatoirement avoir quelqu'un qui passe tous les deux jours maximum, vérifier l'eau et la changer si besoin. Avec une alimentation sèche, le rongeur doit avoir accès à l'eau tous les jours.

Si j'ai fait ce ce sondage, ce n'est pas pour montrer que l'un est mieux par rapport à l'autre. Je voulais surtout et avant tout vous démontrer que vous ne faites rien de mal à utiliser l'un ou l'autre. Les deux sont parfaitement acceptables dans la mesure où on les utilise correctement et à bon escient.

Et vraiment, j'ai encore fais des recherches, je n'ai vraiment lu nulle part que le biberon était déconseillé. Si vous le déconseillez faites-le en votre nom, n'en faite pas une généralité parce qu'à ce jour rien ne prouve ce ""déconseil"" Razz .

Voili voilou, ceci n'est que mon avis et n'engage que moi. A chacun de de faire sa propre opinion

Vollez Smile










Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gamelle d'eau ou biberon d'eau? Empty
MessageSujet: Re: Gamelle d'eau ou biberon d'eau?   Gamelle d'eau ou biberon d'eau? Icon_minitimeMar 11 Juin - 9:55

Citation :
5: Pour éviter que le biberon fuit ( ce qui est souvent décrit). Une astuce toute simple et efficace. Votre biberon doit être rempli à ras bord sans aucune bulle d'air, c'est ce manque d'air qui empêche le biberon de fuir. Une fois retourné et installé, la bille empêche l'air d'y rentrer et le rongeur ne repousse pas la bille suffisamment loin pour que l'air y rentre.

6: Le biberon doit toujours être bien droit afin que le poids de l'eau soit toujours en appui sur la bille, toujours pour éviter que l'air n'y rentre.


Les miens même en faisant le 5 ils fuyaient (j'en ai eu 3-4 différents).

Le 6, je ne suis pas d'accord. Le seul moyen pour que certains ne se bouchent pas est de les mettre bien de travers. Mais effectivement après ça goute... Je préfère un biberon qui goutte a un qui empêche l'animal de boire. Il faut mieux s'adapter à chaque biberon que généraliser Wink

Citation :
4: Vérifier et changer l'eau touts les jours. Contrairement au biberon, l'eau en gamelle est à l'air libre, elle s'évapore naturellement et elle n'a aucune protection face aux microbes. Il est donc impératif de la changer tous les jours et de laver la gamelle tous les jours.
Un biberon doit aussi être changer tous les jours. L'eau tourne très très facilement dans des bouteilles en plastique type biberon.

Citation :
4: Effectivement si vous en avez la possibilité, vous pouvez leur proposer les abreuvoirs à oiseau mais le réceptacle dont le rongeur boit doit être suffisamment large, la langue du rongeur c'est pas un bec d'oiseau Razz. A mon sens si on veut utiliser un abreuvoir, celui des reptiles est plus adapté que celui des oiseaux. Et comme la gamelle pour éviter que la litière ne vienne dedans mettez le sur un étage. Si ce n'est pas possible, comme la gamelle, il faudra changer l'eau tous les jours et laver le réceptacle.
Je ne suis pas d'accord. Les abreuvoir à reptile ne sont pour moi pas adapter pour les petits rongeurs.
Encore une fois, il faut s'adapter à chaque animal mais pas généraliser.
Mes russes, avec les abreuvoir à reptile doivent passer par dessus le bord, s'écraser le ventre et pencher la tête pour boire. Pas cool du tout et pourtant je fais bien attention à bien faire monter le niveau de l'eau.
Ils ont des abreuvoir à oiseau à petit bec peu profond et aucun problème pour boire. Bien au contraire.
Le plus important c'est de prendre un abreuvoir à bec plat.
Après faut évidement adapter la largeur du bec à l'animal. Mais c'est pas très compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
volley
Zoo-Curieux
Zoo-Curieux
volley


Nombre de messages : 237
Date d'inscription : 16/06/2010

Gamelle d'eau ou biberon d'eau? Empty
MessageSujet: Re: Gamelle d'eau ou biberon d'eau?   Gamelle d'eau ou biberon d'eau? Icon_minitimeMar 11 Juin - 10:12



Citation :
4: Vérifier et changer l'eau touts les jours. Contrairement au biberon, l'eau en gamelle est à l'air libre, elle s'évapore naturellement et elle n'a aucune protection face aux microbes. Il est donc impératif de la changer tous les jours et de laver la gamelle tous les jours.
Un biberon doit aussi être changer tous les jours. L'eau tourne très très facilement dans des bouteilles en plastique type biberon.

Qu'entend-vous par l'eau tourne?

Revenir en haut Aller en bas
volley
Zoo-Curieux
Zoo-Curieux
volley


Nombre de messages : 237
Date d'inscription : 16/06/2010

Gamelle d'eau ou biberon d'eau? Empty
MessageSujet: Re: Gamelle d'eau ou biberon d'eau?   Gamelle d'eau ou biberon d'eau? Icon_minitimeMar 11 Juin - 10:24

Citation :
Le 6, je ne suis pas d'accord. Le seul moyen pour que certains ne se bouchent pas est de les mettre bien de travers. Mais effectivement après ça goute... Je préfère un biberon qui goutte a un qui empêche l'animal de boire. Il faut mieux s'adapter à chaque biberon que généraliser Wink

L'embout du biberon est oblique, normalement la bille ne se coince pas. Si c'est le cas c'est que le biberon a un défaut. Dans ce cas, il faut le changer.
Perso, je ne laisse pas un biberon qui fuit dans la cage et sans vouloir vous vexer, ça c'est une très mauvaise idée. une litière humide c'est 100% plus risqué .

Un biberon qui fuit, une bille qui se bloque. On le change point, on s'adapte pas. L'apport de l'eau doit être une sécurité absolu que ce soit le biberon ou la gamelle.

Ceci n'est que mon avis et comme pour tous mes topics, ce n'est en rien une généralité.

Bien amicalement

Volley Smile



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gamelle d'eau ou biberon d'eau? Empty
MessageSujet: Re: Gamelle d'eau ou biberon d'eau?   Gamelle d'eau ou biberon d'eau? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gamelle d'eau ou biberon d'eau?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Il à fait dans sa gamelle O_o
» Biberon
» Biberon
» biberon
» "Rongeage" de biberon ? ..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zoo & Co :: Coin des gens. :: Discussions & débats.-
Sauter vers: