Zoo & Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum passionné des NACs : rongeurs (rats, hamsters, gerbilles, souris, cobayes...), reptiles, furets, lapins... Venez voir !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSite Web
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Quelques questions

Aller en bas 
+3
Linoa
Aya
Titsushi
7 participants
AuteurMessage
Titsushi
Cinglé du Zoo
Cinglé du Zoo
Titsushi


Féminin Nombre de messages : 5690
Age : 41
Localisation : Liège
Date d'inscription : 16/05/2012

Quelques questions Empty
MessageSujet: Quelques questions   Quelques questions Icon_minitimeSam 5 Oct - 12:37

Bonjour,
J'ai quelque questions dont deux ou je n'ai pas trouver de réponses.

A quel age la castration chez le pinou? Yop aura 3 mois fin octobre et je me demandais donc quand je pourrais lui faire retiré ses clochettes.
Avec quel légume commencer l'introduction de la verdure? Je voudrais a long terme qu'il ne soit nourrit exclusivement que de verdure tout en gardant un peu de granulé au cas ou il sera hospitaliser ou tout simplement malade.
Vers quel age sont ils vraiment propre? Yop utilise son bac a caca mais fait aussi a coté, dans la cage pas de souci mais quand il nous fait pipi dessus c'est moyen cool Laughing 
Quel genre de bêtise est il susceptible de faire? Il est en semi liberté j'ai sécurisé les fils électrique boucher tout les derrière de meuble ou il pourrait ce glisser etc... Risque t'il de ronger mes meubles? Mes murs? Ont a instauré le NON ferme et pour l'instant cela fonctionne assez bien.
Et grande question comment lui donner des médoc en cas de besoin?
Lui faut il des vitanimes?
Et a quel age les vaccins?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Aya
Indescotchable
Indescotchable
Aya


Féminin Nombre de messages : 1353
Age : 34
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 29/08/2011

Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions   Quelques questions Icon_minitimeSam 5 Oct - 16:36

Je ne m'y connais pas en lapin mais je pense que tu trouveras pas mal de réponses à tes questions ici : http://www.margueritecie.com/
Revenir en haut Aller en bas
Titsushi
Cinglé du Zoo
Cinglé du Zoo
Titsushi


Féminin Nombre de messages : 5690
Age : 41
Localisation : Liège
Date d'inscription : 16/05/2012

Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions   Quelques questions Icon_minitimeSam 5 Oct - 17:19

J'ai déjà regarder pour certaines questions j'ai trouver mes réponses. Par contre pour la castration et les vaccins j'ai rien trouver du tout.
Merci Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Aya
Indescotchable
Indescotchable
Aya


Féminin Nombre de messages : 1353
Age : 34
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 29/08/2011

Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions   Quelques questions Icon_minitimeSam 5 Oct - 17:24

L'âge du lapin n'est pas le principal paramètre. Tout dépend du comportement de votre lapin. S'il est très excité il faut intervenir rapidement, un lapin qui n'agit qu'en fonction de ses hormones est un lapin souvent malheureux. Mais si votre lapin n'a pas de comportement sexuel gênant, il peut être opéré à n'importe quel âge (à l'arrivée d'une compagne par exemple). Il faut tout de même savoir que le risque opératoire est plus important chez un lapin âgé, en surpoids ou malade. Il est donc plus prudent de pratiquer cette intervention chez un lapin jeune et en bonne santé. Certains lapins n'ayant aucune libido peuvent devenir insupportables à 7 ou 8 ans, il suffit d'un seul stimulus pour déclancher un comportement sexuel. Le fait qu'un lapin n'ait aucun comportement sexuel ne garantit pas qu'il n'en aura jamais.
Il arrive que les lapins montrent leurs premiers signes de comportement sexuel à plus d'un an, la castration est alors aussi efficace que sur un jeune lapin. Ce n'est pas l'âge du lapin qui compte mais l'ancienneté de son comportement.

http://www.margueritecie.com/vaccination.php
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions   Quelques questions Icon_minitimeSam 5 Oct - 17:31

Pour les mâles, je ne sais pas, mais pour les femelles, on recommande une ovariectomie précoce (6-8 mois).

Pour les vaccins, je sais qu'on conseille de faire pour la Myxomatose et pour le RHD mais pour le reste, je pense que tu devrais demander à un bon véto !

Pour l'introduction de la verdure, il faut faire une transition très lente car il a une flore bactérienne particulière, une fois modifiée, des bactéries meurent.

Le lapin apprécie le goût amer.

On recommande: maximum 5% du poids vif selon le type d'aliment. Le mieux pour un lapin de compagnie, c'est de donner du foin à volonté + 3% du poids vif en aliments préparés + de la verdure comme friandise.

Et si tu veux faire sortir ton lapin à l'extérieur, dans ton jardin par exemple, attention car il creuse et attention aux maladies oro-fécales.

Pour la litière, je le précise au cas où: pas de litière pour chat (risque d'obstruction intestinale).
Revenir en haut Aller en bas
Titsushi
Cinglé du Zoo
Cinglé du Zoo
Titsushi


Féminin Nombre de messages : 5690
Age : 41
Localisation : Liège
Date d'inscription : 16/05/2012

Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions   Quelques questions Icon_minitimeSam 5 Oct - 17:40

Ben je me disais aussi vers les 6 mois pour le mâles je me vois pas faire opéré mon bébé lapin maintenant je le trouve encore si petit je pensais le faire pour fin février début mars.
Pour les vaccins oui c'est ceux que j'avais vu je vais demander a mon véto je dois justement le contacter pour Darwin.

Merci les filles Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Linoa
Administratrice
Administratrice



Nombre de messages : 9431
Age : 41
Date d'inscription : 17/04/2006

Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions   Quelques questions Icon_minitimeSam 5 Oct - 20:17

Coucou ! Salut 

La castration en effet est déconseillée avant que le lapin ait 6 mois. Chez le mâle c'est moins "pressant" que chez la femelle, sauf pour la cohabitation. Et généralement ça aide le lapin à être propre (moins de marquage de territoire !). Pour la femelle c'est vivement conseillé de le faire à 6-8 mois comme l'a dit BS ^^

Ton lapin mangeait déjà des légumes avant d'arriver chez toi ou pas ? S'il n'en a jamais eu avant, il faut commencer progressivement et si tu vois que ça passe bien (pas de souci de digestion), tu peux en introduire de plus en plus. Généralement ce qui passe bien au début, ce sont les endives.
Et bien sûr, toujours du foin à volonté, même si tu laisses tomber les granulés plus tard pour passer à la verdure. Perso je continue de donner un peu de granulés, parce que mes lapins adoooooorent Bigsmile 

Pour les vaccins : les miens sont vaccinés contre la Myxomatose et le VHD. Ma véto a un vaccin spécifique pour lapins, qui comprend les 2 en 1. Comme ça, une seule piqûre ! A faire tous les ans, au printemps, pour le vaccin qu'utilise ma véto. Après, ça dépend des vaccins utilisés, parfois il faut le refaire plusieurs fois par an. A son âge, ton lapin peut déjà être vacciné.

Pour la propreté, ça dépend vraiment des lapins... Les miens sont propres côté pipi, mais c'est pas encore complètement ça pour les crottes ! Tu lui mets aussi une litière dispo dans ton salon ? Ou là où tu le sors ? Après ça dépend aussi si ton lapin marque beaucoup son territoire... C'est là où peut aider la castration. Parfois les lapins sont moins propre vers 3 mois, la période "d'adolescence", quand ils sont territoriaux. Du coup parfois faut attendre la castration pour que ça se calme.

Pour les bêtises, de mon côté c'est surtout les fils. J'ai tout sécurisé, si par hasard ils avaient accès à un fil (par accident !) ils l'ont rongé grrrr Siffle Après ils ont tendance à ronger certains meubles, mais aujourd'hui ils font moins de bêtise que lorsqu'ils étaient jeunes. Attention surtout aux plantes, il ne faut pas qu'ils y aient accès, car beaucoup de plantes sont toxiques pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rongeursetnac.com
Titsushi
Cinglé du Zoo
Cinglé du Zoo
Titsushi


Féminin Nombre de messages : 5690
Age : 41
Localisation : Liège
Date d'inscription : 16/05/2012

Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions   Quelques questions Icon_minitimeSam 5 Oct - 21:41

Linoa a écrit:
Coucou ! Salut 

La castration en effet est déconseillée avant que le lapin ait 6 mois. Chez le mâle c'est moins "pressant" que chez la femelle, sauf pour la cohabitation. Et généralement ça aide le lapin à être propre (moins de marquage de territoire !). Pour la femelle c'est vivement conseillé de le faire à 6-8 mois comme l'a dit BS ^^

Oui donc si je le fait castré vers ses 7 mois c'est bon.

Ton lapin mangeait déjà des légumes avant d'arriver chez toi ou pas ? S'il n'en a jamais eu avant, il faut commencer progressivement et si tu vois que ça passe bien (pas de souci de digestion), tu peux en introduire de plus en plus. Généralement ce qui passe bien au début, ce sont les endives.
Et bien sûr, toujours du foin à volonté, même si tu laisses tomber les granulés plus tard pour passer à la verdure. Perso je continue de donner un peu de granulés, parce que mes lapins adoooooorent Bigsmile  A vrai dire ont l'a offert au lutin et mon amie a pas penser a demander je pensais donc attendre 1 mois avant de commencer l'introduction de la verdure comme spécifié sur marguerite et cie, il a du foin a volonté ainsi que des granuler j'ai suivi les conseils du site marguerite je compte lui laisser encore un peut de granulé mais j'aimerais que son alimentation principal soit la verdure.

Pour les vaccins : les miens sont vaccinés contre la Myxomatose et le VHD. Ma véto a un vaccin spécifique pour lapins, qui comprend les 2 en 1. Comme ça, une seule piqûre ! A faire tous les ans, au printemps, pour le vaccin qu'utilise ma véto. Après, ça dépend des vaccins utilisés, parfois il faut le refaire plusieurs fois par an. A son âge, ton lapin peut déjà être vacciné.

Je vais donc voir avec mon véto il sera vacciner prochainement.

Pour la propreté, ça dépend vraiment des lapins... Les miens sont propres côté pipi, mais c'est pas encore complètement ça pour les crottes ! Tu lui mets aussi une litière dispo dans ton salon ? Ou là où tu le sors ? Après ça dépend aussi si ton lapin marque beaucoup son territoire... C'est là où peut aider la castration. Parfois les lapins sont moins propre vers 3 mois, la période "d'adolescence", quand ils sont territoriaux. Du coup parfois faut attendre la castration pour que ça se calme.

Il fait pipi sur nous ou dans le canapé c'est pas cool surtout que le canapé a déjà bien été arroser avec les rats Bigsmile sinon en sortie je lui met un bac a litière il va faire ses crottes dedans ou son pipi par contre dans la cage il fait aussi a coté, il vire son bac a litière pour faire pipi en dessous :s 

Pour les bêtises, de mon côté c'est surtout les fils. J'ai tout sécurisé, si par hasard ils avaient accès à un fil (par accident !) ils l'ont rongé grrrr Siffle Après ils ont tendance à ronger certains meubles, mais aujourd'hui ils font moins de bêtise que lorsqu'ils étaient jeunes. Attention surtout aux plantes, il ne faut pas qu'ils y aient accès, car beaucoup de plantes sont toxiques pour eux.
Shocked 

Sinon c'est un chouette bébé il s'étale comme une crepe quand on le gratte derrière les oreilles Laughing et c'est une machine a bisous Shocked je savais pas qu'un lapin bisoullais j'ai été étonner Very Happy 

Merci pour toute c'est précisions.
Revenir en haut Aller en bas
palomina
Admin
palomina


Féminin Nombre de messages : 12833
Age : 67
Date d'inscription : 02/05/2011

Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions   Quelques questions Icon_minitimeSam 5 Oct - 21:51

ah ué ça bisouille un lapin, bé première nouvelle ! albino 
Revenir en haut Aller en bas
Plein de zanimaux
Spèce d'accro
Spèce d'accro
Plein de zanimaux


Féminin Nombre de messages : 1013
Age : 52
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 11/12/2012

Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions   Quelques questions Icon_minitimeVen 11 Oct - 22:23

Le lapin c'est hyper calin.
Question bouffe Jeannot a beaucoup de verdure. Je lui donne des granulés tous les jours, au cas ou il devrait aller chez le véto je ne veux pas qu'il perde l'habitude. Normalement il a aussi du foin tous les jours. Il adore tout tirer du ratelier et faire pipi dessus pig . ça doit être moins sec...Hahaha 
Quand ils sont habitués à la verdure ils en consomment quand même beaucoup. En été j'ai pu lui donner entre 5 et 10 plantes différentes par jour. Par contre si tu donnes du pissenlit tu verras: ça fait vraiment faire pipi. Changement de litière fréquent. Par contre ils adorent.
Revenir en haut Aller en bas
Titsushi
Cinglé du Zoo
Cinglé du Zoo
Titsushi


Féminin Nombre de messages : 5690
Age : 41
Localisation : Liège
Date d'inscription : 16/05/2012

Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions   Quelques questions Icon_minitimeMar 22 Oct - 14:11

Je commence l'introduction des légumes la semaine prochaine, je vais commencer par un petit bout d'endive étaler sur la semaine je passerai ensuite a un autre légume facile a digéré.
Le foin il en a volonté d'ailleurs il me faudrait une usine car pfiouuuuu quesqu'il en mange Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Titsushi
Cinglé du Zoo
Cinglé du Zoo
Titsushi


Féminin Nombre de messages : 5690
Age : 41
Localisation : Liège
Date d'inscription : 16/05/2012

Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions   Quelques questions Icon_minitimeDim 3 Nov - 21:19

Yop a été vacciner jeudi, il est en super forme, juste un petit coup a l’œil que je soigne avec des gouttes et pommade 2 fois par jours la tache a déjà beaucoup diminuer. Sinon il a commencer les endive depuis 5 jours et aucune diarrhée Very Happy je passe a un autre légume demain je pense tester la carotte ( il en aura de temps en temps puisque sucré ) sinon si vous avez d'autre idée de légume assez digeste je suis preneuse au pire je demande a mon véto ( qui est plus calé en lapin qu'en rat lol ).
Revenir en haut Aller en bas
Linoa
Administratrice
Administratrice



Nombre de messages : 9431
Age : 41
Date d'inscription : 17/04/2006

Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions   Quelques questions Icon_minitimeLun 4 Nov - 12:49

Oui l'endive passe bien généralement, les miens adorent Bigsmile 
Ils aiment particulièrement aussi le céleri branche (qui passe bien généralement) et le fenouil. Ce sont des légumes qu'on peut généralement donner assez facilement. Pour la carotte, tu peux aussi donner les fanes (moins sucré), les miens apprécient bien. ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rongeursetnac.com
Titsushi
Cinglé du Zoo
Cinglé du Zoo
Titsushi


Féminin Nombre de messages : 5690
Age : 41
Localisation : Liège
Date d'inscription : 16/05/2012

Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions   Quelques questions Icon_minitimeLun 4 Nov - 18:48

Ah oui les fanes j'y avais pas penser pourtant j'ai vu que je pouvais lui en donner Laughing bon ben on va tester le céleri branche, il adore les endives Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Titsushi
Cinglé du Zoo
Cinglé du Zoo
Titsushi


Féminin Nombre de messages : 5690
Age : 41
Localisation : Liège
Date d'inscription : 16/05/2012

Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions   Quelques questions Icon_minitimeMer 6 Nov - 16:56

J'ai tester une petite rondelle de carotte ben mon youpidou n'aime pas du tout j'ai du filer la rondelle au chien Bigsmile Ont va tester le céleri branche.
Revenir en haut Aller en bas
Sistine
Modo-tchat
Modo-tchat
Sistine


Féminin Nombre de messages : 12129
Age : 32
Date d'inscription : 09/02/2012

Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions   Quelques questions Icon_minitimeMer 6 Nov - 17:24

pauv' boubou il va finir en civet lui aussi Bigsmile 
Revenir en haut Aller en bas
jess02
P'tit Flâneur
P'tit Flâneur
jess02


Féminin Nombre de messages : 120
Age : 41
Localisation : liege
Date d'inscription : 19/06/2013

Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions   Quelques questions Icon_minitimeMer 6 Nov - 17:25

ah titsushi commique que ton lapin n'aime pas mais si il aime les autre legume sa vas alors

moi pin pin rafole mais pas gribouille
Revenir en haut Aller en bas
Titsushi
Cinglé du Zoo
Cinglé du Zoo
Titsushi


Féminin Nombre de messages : 5690
Age : 41
Localisation : Liège
Date d'inscription : 16/05/2012

Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions   Quelques questions Icon_minitimeMer 6 Nov - 17:42

Boubou est presque bon a bouffer je pense que pour noël il sera bon Bigsmile 
D'un coté ca m'arrange qu'il n'aime pas c'est sucré les carottes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions   Quelques questions Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques questions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les NAC: quelques questions
» Quelques questions
» Quelques questions
» [Lapin] Quelques questions ^^
» Quelques Questions/sondage :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zoo & Co :: Coin des pas-trop-gens. :: Lapins-
Sauter vers: