Forum passionné des NACs : rongeurs (rats, hamsters, gerbilles, souris, cobayes...), reptiles, furets, lapins... Venez voir !
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionSite Web

Partagez | 
 

 rééduquer un hamster ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
emjy01
Passant du Zoo
Passant du Zoo


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 01/06/2014

MessageSujet: rééduquer un hamster ?   Dim 1 Juin - 21:22

Bonjour à tous/toutes,
Depuis quelques temps j'ai un hamster nain (je pense que c'est un russe), que mon beau frère m'a donné parce que son beau frère ne s'en occupait pas. Quoi qu'il en soit, ce hamster est très agressif, impossible de la prendre, même pas la peine d'essayer de lui donner une gâterie sinon adieu le doigt. Je pensais que c'était parce que justement son propriétaire ne s'en occupait pas, et que donc il n'était pas habitué au contact humain. Seulement on vient de m'apprendre qu'en fait, le proprio tapait dans la cage avec un bâton pour en faire un "hamster de combat" (je passerai sur ma façon de penser par rapport à ça). Bref, ma mère me dit que c'est possible de "rééduquer" un hamster. Je me demandais si vous aviez des conseils ou autre pour rendre cette pauvre petite bête moins traumatisée et qu'il puisse passer une vie plus agréable. Je suis une habituée des rongeurs (j'ai eu 3 rats, 5 cobaye, 7 hamsters, 2 gerbilles...) mais je n'ai jamais eu a réapprivoiser un animal. Aidez-moi s'il-vous-plaît  Sad 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Miss-cc
Zoonawakette
Zoonawakette
avatar

Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 25
Localisation : Lille (59)
Date d'inscription : 15/08/2010

MessageSujet: Re: rééduquer un hamster ?   Lun 2 Juin - 1:04

Coucou,

- Déjà il faut qu'il soit dans une pièce calme.
Ensuite, il faut qu'il soit dans les meilleures conditions possible, c'est à dire :
- une cage qui fait minimum 80x40cm (si tu n'as pas ça, je te conseil de faire une bin cage, qui est juste TOP !
- une litière adaptée (chanvre, lin, cellulose)
- une roue de bonne taille (minimum 20cm)
- des cachettes où il puisse se sentir en parfaite sécurité et où tu devra respecter ces lieux, et ne pas venir le déranger.
- pour le nid : PAS de coton spécial hamster, c'est très dangereux, vaut mieux prendre des mouchoirs blancs sans odeur couper en lamelle.
- un minimum de 15cm de litière pour qu'il puisse s'éclater à creuser.
- et le top du top : un abreuvoir à oiseau pour qu'il puisse boire le plus naturellement possible dans une position naturelle (c'est prouvé le hamster boit beaucoup plus avec un abreuvoir qu'un biberon)
- une nourriture adaptée : foin + graines de bonne qualité + verdures autorisées + légumes, fruits (en petite quantité, genre un bout de carotte ou autre de la taille de l'ongle du petit doigt / 2 fois par semaine. Et si tu peux des protéines animale : des vers de farine, un régal pour eux.

Déjà si tu fais tout ça, le hamster sera bien dans ses papattes, et là tu peux avoir une chance de le rééduquer.

Après avoir fait une cage de rêve, tu le met dans un coin tranquille chez toi, et tu n'essaie plus de le caresser. Par contre tu vas lui parler avec une voix douce, tu lui raconte n'importe quoi ^^ mais avec une voix genre un peu gaga quoi ^^ Là il va commencer à prendre ses repères. Tu fais ça au moins 1 à 2 semaines, si ce n'est plus. Il faut qu'il soit intrigué par ta voix au bout de ces quelques jours, il se rapprochera au bord de sa cage, se mettra sur ses deux pattes arrières .. il montrera de la curiosité !

Et là, tu pourras enfin l'approcher, attention on ne donne jamais rien à travers les barreaux ! jamais !
Si tu as peur, tu dois combattre ta peur car il faudra que ce soit un contact direct. Tu pose ta main à plat dans la litière loin de lui, si il ne te vois pas, tu remue la litière autour de ta main, là il viendra, tu place une friandise au bord, si il l'a prend, tu pose une autre friandise mais cette fois ci au centre de ta main, là il devra poser quelques pattes sur toi, déjà un grand pas ! (bien sur tout ça peut prendre du temps comme aller très vite, si ça tombe il faudra que tu mette ta main dans la cage pendant une semaine avant qu'il s'approche, tu dois aller à son rythme, car il faut qu'il prenne confiance, sans ça rien ne sera possible).

Dès qu'il vient sans problème dans ta main, tu pourras le prendre par le biais d'un rouleau papier toilette, et le mettre en sorti en dehors de sa cage, exemple : ton lit, il y aura ton odeur.

Bon et si il te mord, c'est dur, mais pas faire de gestes brusques ou crier ! Un petit souffle sec et rapide sur lui ira, ils n'aiment pas généralement et au bout de quelques tentatives il va comprendre.

Voilà, déjà commence par lui apporter un habitat au top puis habitue le à ta voix, ça prendra déjà quelques jours ^^



EDIT : et si ça peut t'aider :http://www.leshamsters.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
emjy01
Passant du Zoo
Passant du Zoo


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 01/06/2014

MessageSujet: Re: rééduquer un hamster ?   Lun 2 Juin - 15:58

D'accord, merci beaucoup pour tes conseils.
Sa cage respecte bien tous les critères que tu m'as donnés
Et pour essayer de l'habituer à moi, je vais faire comme ca
J'ai apprivoiser mes 2 autres hamsters (teddy bear) comme ca, en leur parlant, et ils viennent dans la main, et se redressent quand ils savent que je leur parle. Ca devrait marcher. Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pandicorn
Passant du Zoo
Passant du Zoo
avatar

Féminin Nombre de messages : 25
Age : 18
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/05/2014

MessageSujet: Re: rééduquer un hamster ?   Lun 2 Juin - 22:06

C'est tout à fait possible, faut y aller trèèèèèès en douceur, ne pas le brusquer, ni rien. (ouioui, ça a déjà été dit, m'enfin bon :')) Puis, s'il se met à crier ou à mordre, vaut mieux retirer ta main, le laisser tranquille un peu, lui parler, et réessayer le lendemain. Bonne chance ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
volley
Zoo-Curieux
Zoo-Curieux
avatar

Nombre de messages : 237
Date d'inscription : 16/06/2010

MessageSujet: Re: rééduquer un hamster ?   Lun 9 Juin - 14:56

Bonjour Emjy,

Je me permet de venir t'apporter mon expérience face à l'agressivité de nos loulous lorsqu'ils ont vécu un traumatisme lié à l'humain

Deux histoires celle D'Arès la gerbille et hestia la hamster russe

Arès,

un magnifique gerbille mâle tout noir. Arès avait vécu un an dans une cage minuscule, sans litière, la nourriture jeté à même la cage et une tite coupelle d'eau remplis "quand on avait le temps". De ce que nous avions pu savoir, c'est qu'il était violemment repoussé dans le fond de sa cage par un bâton lorsque les anciens proprio lui donnaient à manger.

Si bien que lorsque nous l'avons pris, Arès se jetait contre les barreaux de la cage dès qu'on s'approchait de lui. Il n'y a pas plus doux qu'une gerbille, sa curiosité naturelle l'emporte toujours sur son agressivité éventuelle. C'était la première fois que je voyais une gerbille aussi agressive.

Voici ce que nous avons fait pour aider notre loulou à retrouver de la sérénité.

Lorsque l'on ouvrait la cage et que l'on mettait la main ganté dedans, il fonçait dessus et mordait à pleine dent, on pense qu'il avait tout simplement intégré le fait qu'a chaque fois que quelque chose pénétrait dans sa cage s'était pour l'agresser et pour lui la seule manière d'y répondre c'est de se défendre ( comme tu le sais les gerbilles sont de vrai tite guerrière)

On a donc essayé d'inverser la tendance, Nous l'avons d'abord installé dans une cage plus spacieuse, adapté avec tout ce dont il avait besoin pour vivre sa vie de tite gerbille. La cage n'était pas trop grande au début pour qu'on puisse la déplacer facilement, ensuite il a eu un tit palace.

Tous les jours,  à chaque fois qu'il était réveillé, on mettait notre main ganté dans la cage avec de la nourriture dedans, pour le coup il y avait pas mal de graines de tournesol ( ils en sont particulièrement friand et il avait été tellement privé qu'on ne risquait rien à le gâter un peu trop  Razz )).

Au début, il s'acharnait sur le gant sans même s'intéressait à la nourriture, et puis petit à petit, il a finit par y venir, il était rigolo, parce qu'il venait mordait le gant, prenait vite fait une graine, allait se cacher pour la manger, revenait remordait le gant et hop reprenait une graine et repartait se cacher et ainsi de suite. Ce petit manège rituel a duré plusieurs mois jusqu'au jour où, il venait prendre la nourriture sans mordre le gant, allant même a s'installer dessus. On a donc compris que l'on pouvait passer à l'étape suivante, retirer le gant.

Parallèlement , Arès était sorti tous les jours dans un espace réduit et sécurisé, sa cage posé au sol. Au début c'était panique à bord, il courait partout et fonçait sur tout ce qui bouge. Il était impossible de le sortir sur le canapé et le salon comme on faisait avec les autres. Là aussi nous lui avons laissé de le temps d'intégrer son nouvel espace comme une endroit sûr. Avec nous à ses cotés.

Il a fallut un an à Arès pour qu'il retrouve sa sérénité. On pouvait mettre la main dans la cage sans qu'il nous agresse, on pouvait lui donner la graine du bout du doigt et les sorties ont pu se faire sur le canapé. Il avait cessé de fonçait sur les barreaux dès qu'on approchait, il venait tout simplement nous voir ou continuait sa vie de tite gerbille sans se préoccupait de notre présence.

Cependant, nous n'avons jamais pu le prendre à main nu, le porter sur nous mais on pouvait le caresser du bout du doigt. Arès a vécu trois ans et demis chez nous, il est dcd à l'age de 4 ans et demi.

Quelques photos d'Arès, elles ne sont pas très nette, j'avais pas le matériel photo que j'ai aujourd'hui














Hestia, la russe,

Hestia est une petite que nous avons recueilli suite à une saisie chez une personne handicapé mentalement. Cette personne acheté de manière compulsive des rongeurs. Hestia a vécu l'enfer, elle vivait dans une petite cage que les chats vivant dans la maison faisait tomber régulièrement. Le jour de son sauvetage, elle venait être jeté contre le mur. Je l'ai donc récupéré avec le train arrière semi paralysé et complètement traumatisé. Elle pesait 17 gr, le premier jour étant sous le choc, elle s'est laissé manipulée facilement. Les jour suivant ce fut une autre histoire. Pour la miss c'était je mords d'abord ensuite je fais un calin  Razz 

Contrairement à Arès nous n'avons pas utilisé le gant, pour elle on a simplement pris le temps qu'elle nous accepte dans son territoire, et une fois sortie de la cage, elle était adorable. Pour la sortir on utilisait le rouleau de pq ou un bocal. Une fois dehors, on ne cherchait pas à la coincer dans nos mains, elle allait et venait sur nous comme elle le voulait et parfois elle finissait par se blottir.

Au début elle a vécu dans une petite cage, le temps de voir comment elle utilisait son train arrière, elle nous a vite montré son agilité, si bien qu'elle a intégré un terrarium. Hestia est dcd à l'age de trois ans environ.

La voici:

Le jour de son arrivé


Là fallait pas s'approcher  Razz 








Son terra,


Ces deux histoire pour vous montrer qu'il est possible de rendre une petit loulou traumatisé serein mais que la confiance en l'être humain est extremment fragilisé. les méthodes de mise en confiance conventionnel peuvent ne pas convenir du tout alors qu'elles sont particulièrement efficace sur les autres. Il est important de bien cerner son vécu, ce qu'il a intégré pour ne pas faire d'erreur en voulant l'approcher.

Ceci dit, les conseils de Miss-cc sont judicieux, soit patiente avec lui. Il te fera confiance le moment venu.

En espérant t'avoir aidé.

Volley Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: rééduquer un hamster ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
rééduquer un hamster ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rééduquer un hamster ?
» bébé hamster russe nain de luna et max j'ai des questions
» Mon Hamster mange sa litiere
» apprivoiser mon hamster russe
» reproduction hamster nain russe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zoo & Co :: Coin des pas-trop-gens. :: Hamsters (huhu).-
Sauter vers: