Zoo & Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum passionné des NACs : rongeurs (rats, hamsters, gerbilles, souris, cobayes...), reptiles, furets, lapins... Venez voir !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSite Web
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 questions sur le bien être de mon hamster

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
carolake
Passant du Zoo
Passant du Zoo



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 28/10/2014

questions sur le bien être de mon hamster Empty
MessageSujet: questions sur le bien être de mon hamster   questions sur le bien être de mon hamster Icon_minitimeMar 28 Oct - 23:28

Bonjour,

J'ai acheté un hamster nain à poils longs samedi, et nous sommes aujourd'hui mardi. A botanic, on m'a dis de ne pas le toucher pendant 48h, j'ai donc commencer à le manipuler hier soir. J'ai tout d'abord ouvert la cage, et j'ai mis mes doigts aux niveau de l'entrée, sans y pénétrer pour ne pas entrer dans son territoire et donc lui faire peur. Il a senti 4 de mes doigts, et m'a mordu. J'en ai donc déduis que je devais lui faire peur. Je l'ai donc re-manipuler ce matin. Pareil, sauf que cette fois je lui avait apporté des feuilles d'endives. Il les a prises, les as monté dans sa cabane, puis est redescendu, m'a senti les doigts (qui étaient toujours à l'exterieur), etm'a ensuite re-mordu (cette fois moins fort qu'hier). Honnêtement, je ne sais pas si ca vaut la peine de continuer à le garder; je comprends bien que c'est pas une peluche et que faut pas penser a dormir avec lui et a tout le temps lui faire des calins, mais je pense qu'au bout de trois jours, l'animal ne doit pas mordre surtout si je respecte son territoire, (au depart nourriture et eau ont été mis avant qu'il n'entre dans la cage) et je ne vais pas m'amuser à me faire morre tous les 3 jours quand je nettoie la cage, donc je pense que si d'ici une semaine je n'ai pas trouveé de solution ou d'explication raisonnable, je le ramenerais et je demanderais à le changer. Honnetement je ne veux pas encore plus le stresser ou le rendre malade à m'introduire "chez lui" et à me fairemordre 2 fois sur 3 jusqu'au sang, parce que ce n'est ni sympa pour lui, ni sympa pour moi.

Autre question. J'ai un biberon (petit, de la taille de ceux vendu avec la age), et il mange bien mais depuis trois jours n'as du boire meme pas un quart du biberon. Est ce normal ?

Bonne soirée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
fjord
Squatteur du Zoo
Squatteur du Zoo
fjord


Féminin Nombre de messages : 371
Age : 33
Localisation : Saint-André-lez-Lille (59)
Date d'inscription : 27/08/2014

questions sur le bien être de mon hamster Empty
MessageSujet: Re: questions sur le bien être de mon hamster   questions sur le bien être de mon hamster Icon_minitimeVen 31 Oct - 17:00

Bonjour,

J'ai moi aussi un hamster mordeur. Cela fait un peu plus de deux mois que je l'ai et il n'a toujours pas changé. J'accepte cela car en l'achetant je savais bien que c'était un risque à prendre. Je n'ai pas pris un hamster pour le caliner et le prendre dans mes bras constamment, c'est surtout pour l'observer au quotidien, apprécier d'avoir un petit être vivant chez soi et s'en occuper.

Mon hamster est territorial (ce qui est sûrement le cas du tien aussi), c'est-à-dire que lorsque tu le mets hors de sa cage (par exemple dans une baignoire ou dans une pièce surveillée, sécurisée et toujours sous surveillance), tu peux le manipuler un peu. Le mien accepte ainsi plus volontiers mes mains et monte même sur mon bras. Mais quelques fois mordille un peu histoire de rappeler qu'il ne faut pas trop l'embêter. Par contre, à aucun moment je ne mets les mains dans sa cage en sa présence (je change l'eau et la nourriture lorsqu'il dort ou bien lorsqu'il est occupé à faire de la roue par exemple).

Pour le sortir de sa cage sans le toucher, je présente à mon hamster sa cage de transport ouverte devant une petite porte ouverte de sa cage et il rentre dedans sans problème. Ainsi, je peux l'amener en "territoire inconnu" comme la baignoire ou ma chambre, où là il est bien plus occupé à explorer la pièce qu'à me mordre.

Cela est bien dommage de rendre un animal sous prétexte qu'il ne répond pas à tes attentes. Il faut être tolérant et accepter l'être vivant tel qu'il est et s'adapter à sa manière d'être.

Pour le biberon, les hamsters ne boivent pas beaucoup et souvent pas en ta présence. Me concernant, j'ai un hamster russe et je ne vois jamais le niveau d'eau baisser, d'autant plus que je change l'eau tous les jours. Il n'y a ainsi pas d'inquiétude à avoir.

Revenir en haut Aller en bas
palomina
Admin
palomina


Féminin Nombre de messages : 12833
Age : 67
Date d'inscription : 02/05/2011

questions sur le bien être de mon hamster Empty
MessageSujet: Re: questions sur le bien être de mon hamster   questions sur le bien être de mon hamster Icon_minitimeJeu 12 Mar - 23:36

tiens je n'avais pas vu, tu avais très justement répondu Fjord !
Revenir en haut Aller en bas
fjord
Squatteur du Zoo
Squatteur du Zoo
fjord


Féminin Nombre de messages : 371
Age : 33
Localisation : Saint-André-lez-Lille (59)
Date d'inscription : 27/08/2014

questions sur le bien être de mon hamster Empty
MessageSujet: Re: questions sur le bien être de mon hamster   questions sur le bien être de mon hamster Icon_minitimeVen 13 Mar - 8:47

Merci Palomina ;-)
Je ne suis plus trop sur ce forum maintenant, je viens de temps en temps. En fait, je suis adhérente au Bazar des NAC depuis novembre.

Pour en revenir à mon hamster Fjord, depuis fin octobre, monsieur est beaucoup moins mordeur. Il a ses petits moments où il ne faut pas le déranger sinon il mordille mais je sais repérer ces moments là. En fait, pour l'habituer à être manipulé sans en subir les conséquences de ses morsures, j'ai décidé de prendre des gants (en polaire) et de le manipuler avec. Au début, il s'acharnait sur mes gants, mais au fil des jours, il s'est habitué. Au fur et à mesure j'ai enlevé les gants et maintenant il est plus sociable.
Monsieur a son petit caractère mais il est tellement mignon à observer qu'on oublie vite !

Fjord a aussi changé d'habitat. C'était sur ce forum que vous m'aviez dit que la cage était trop petite (60*40 cm). J'ai eu confirmation via l'association ABDN. Du coup, il est maintenant dans une detolf Ikea aménagée. 1,60 m de long rien que pour lui ;-)

Et dire que cet été, je n'y connaissais rien en hamsters. Maintenant, je connais beaucoup de choses sur eux, toutes les erreurs à ne pas faire. Côté soins, je n'y connais rien puisque (je crois les doigts) Fjord n'a pas encore eu de problème.

Maintenant, je me renseigne beaucoup sur les lapins via le site Marguerite et Cie. Car je compte dès cet été être famille d'accueil pour le compte de l'association.
Revenir en haut Aller en bas
palomina
Admin
palomina


Féminin Nombre de messages : 12833
Age : 67
Date d'inscription : 02/05/2011

questions sur le bien être de mon hamster Empty
MessageSujet: Re: questions sur le bien être de mon hamster   questions sur le bien être de mon hamster Icon_minitimeVen 13 Mar - 9:48

ah cool ça ! Ok

bé dis donc il est gâté monsieur Fjord avec une cage pareille !! Bigsmile
Revenir en haut Aller en bas
Oxyderkeya
Passant du Zoo
Passant du Zoo
Oxyderkeya


Féminin Nombre de messages : 55
Age : 31
Localisation : Genève
Date d'inscription : 14/01/2014

questions sur le bien être de mon hamster Empty
MessageSujet: Re: questions sur le bien être de mon hamster   questions sur le bien être de mon hamster Icon_minitimeVen 13 Mar - 13:24

Je rajouterais un petit détail. Si ton hamster viens d'un animalerie, il y a de forte chance qu'il ne soit pas habitué correctement à l'homme. Donc si tu voulais vraiment le ramener (malgré tous les bons conseils du forum), n'en reprend surtout pas en animalerie. Si tu veux retenter l'expérience va chez un éleveur ou un particulier qui les a bien habitué.

Prend patience, ce n'est de toute façon pas en une semaine qu'il sera bien habitué à toi, essaye encore quelques temps de l'apprivoiser. Smile
Revenir en haut Aller en bas
fjord
Squatteur du Zoo
Squatteur du Zoo
fjord


Féminin Nombre de messages : 371
Age : 33
Localisation : Saint-André-lez-Lille (59)
Date d'inscription : 27/08/2014

questions sur le bien être de mon hamster Empty
MessageSujet: Re: questions sur le bien être de mon hamster   questions sur le bien être de mon hamster Icon_minitimeLun 16 Mar - 23:11

Oxyderkeya il est clair que je ne rachèterais pas un hamster (ou un autre animal) en animalerie. A l'époque, je ne savais pas à quel point c'était mal d'acheter en animalerie. Je ne cautionne pas cela. La prochaine fois, c'est soit chez un éleveur (mais pas beaucoup en France et des sérieux encore moins, j'en connais une sérieuse en Belgique néanmoins) soit via une association pour redonner une seconde chance au petit loulou.

Il est aussi évident qu'apprivoiser une petite boule de poils, ça prend du temps. Pour moi, ça a pris quelques mois et je suis aujourd'hui contente de ses progrès énormes !
Revenir en haut Aller en bas
palomina
Admin
palomina


Féminin Nombre de messages : 12833
Age : 67
Date d'inscription : 02/05/2011

questions sur le bien être de mon hamster Empty
MessageSujet: Re: questions sur le bien être de mon hamster   questions sur le bien être de mon hamster Icon_minitimeMar 17 Mar - 8:21

ça valait la peine ! Hamster
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





questions sur le bien être de mon hamster Empty
MessageSujet: Re: questions sur le bien être de mon hamster   questions sur le bien être de mon hamster Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
questions sur le bien être de mon hamster
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des questions sur le hamster
» questions hamster ?
» Hamster peut etre enceinte
» Hamster peut etre enceinte ?
» mon hamster et mort il devai surement etre malde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zoo & Co :: Coin des pas-trop-gens. :: Hamsters (huhu).-
Sauter vers: