Forum passionné des NACs : rongeurs (rats, hamsters, gerbilles, souris, cobayes...), reptiles, furets, lapins... Venez voir !
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionSite Web

Partagez | 
 

 Stressé pendant les sorties ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fjord
Squatteur du Zoo
Squatteur du Zoo
avatar

Féminin Nombre de messages : 371
Age : 27
Localisation : Saint-André-lez-Lille (59)
Date d'inscription : 27/08/2014

MessageSujet: Stressé pendant les sorties ?   Dim 2 Nov - 11:39

Bonjour,

Je sors mon hamster russe de 5 mois parfois dans ma baignoire aménagée de jeux mais depuis peu je le sors dans ma chambre sur le sol après avoir sécurisé la pièce (enlever les fils électriques, boucher les trous, enlever certains objets etc...). Cette pièce doit faire aux alentours des 10 m² si je ne me trompe pas. C'est donc un grand espace libre pour mon hamster russe. Je mets des jeux à sa disposition (rouleaux de PQ et de Sopalin, boîtes en carton trouées, long tuyau, bois flotté faisant office de balançoire, abri en foin...) ainsi que des graines.

Le problème c'est qu'il a tendance à courir très vite dans toute la pièce, en ne s'arrêtant que quelques fois. Il a l'air en fait paniqué. Au bout de quelques minutes, il lui arrive même de se cogner la tête dans ses rouleaux ou d'autres objets en arrivant à vive allure :/ A ce moment là, je le rentre dans sa cage bien évidemment.

J'ai essayé alors de mettre sa cage dans la pièce pour lui permettre d'y retourner s'il le veut. Malgré cela, il a l'air toujours en stress.

Hier soir, en le remettant dans sa cage à son endroit habituel, après avoir fait de la roue intensivement et couru dans sa cage, il s'est brutalement arrêté sur un de ses étages en s'aplatissant et en ne bougeant plus, peut-être pour se reposer. Après cette "pause", il était beaucoup plus zen (il faisait sa toilette et courait moins).

Je voudrais donc savoir si je m'inquiète pour rien ? Car pour moi un hamster qui cours et se cogne dans certains objets, ce n'est pas vraiment bon signe.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Linoa
Administratrice
Administratrice


Nombre de messages : 9431
Age : 35
Date d'inscription : 17/04/2006

MessageSujet: Re: Stressé pendant les sorties ?   Lun 3 Nov - 8:32

Hello,

Comment est ton hamster habituellement ? Est-il plutôt peureux ou plutôt à l'aise ? Peux-tu le manipuler sans souci, le prendre dans sa cage sans qu'il stresse, ou va-t-il se cacher ?

Si tu as l'impression qu'il est stressé en sortie, tu peux pour le moment réduire un peu son espace de sortie (délimite une partie de la chambre, avec une petite grille si tu as, ou des cartons, des livres par exemple - et toi tu restes à côté), avec des endroits où il puisse se cacher.

Bon mais si ça ne fait pas longtemps que tu le sors dans ta chambre, il lui faut de toute façon un temps d'adaptation. Au bout d'un certain nombre de fois, il prendra l'habitude de l'espace et le reconnaîtra. Il s'y sentira + en sécurité et pourra apprécier l'espace.

_________________
Rongeurs et NAC, le site relié au forum Zoo & Co :

http://www.rongeursetnac.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rongeursetnac.com
fjord
Squatteur du Zoo
Squatteur du Zoo
avatar

Féminin Nombre de messages : 371
Age : 27
Localisation : Saint-André-lez-Lille (59)
Date d'inscription : 27/08/2014

MessageSujet: Re: Stressé pendant les sorties ?   Lun 3 Nov - 11:27

Il est très à l'aise, pas du tout peureux, vraiment très curieux. Dès qu'on approche la main de la cage lorsqu'il est réveillé, il approche sans souci pour sentir la main. Par contre, il est sûrement territorial car il mord (plus ou moins fort) lorsqu'on met la main dans la cage ou les doigts à travers les barreaux. C'est pour cela que je mets ma main à plat contre les barreaux pour qu'il me sente et que je ne le touche éventuellement que lors de ses sorties où là il ne mord pas ou très peu car il est très occupé par son environnement. Il monte parfois sur mon bras, mais la manipulation s'arrête là.

Du coup, je pensais que plus l'espace était grand et mieux c'était pour un hamster...

Je réduirais donc son espace comme tu dis, merci. Et je le sortirai de temps en temps dans sa baignoire en alternance car généralement il est moins speed et moins stressé.

Le fait qu'il rentre dans les objets à toute vitesse ne serait pas dû à sa mauvaise vue ? J'ai lu que les hamsters avaient une très mauvaise vue.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Stressé pendant les sorties ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Stressé pendant les sorties ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comportement pendant et après les sorties
» j'ai peur pendant les sorties ^^
» astuces anti fientes pendant les sorties
» où vivre pendant le chantier ?
» discus stressé et sel dans l'eau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zoo & Co :: Coin des pas-trop-gens. :: Hamsters (huhu).-
Sauter vers: