Zoo & Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum passionné des NACs : rongeurs (rats, hamsters, gerbilles, souris, cobayes...), reptiles, furets, lapins... Venez voir !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSite Web
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Rat, hamster ou autre ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Rémo
Passant du Zoo
Passant du Zoo



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 10/08/2015

Rat, hamster ou autre ? Empty
MessageSujet: Rat, hamster ou autre ?   Rat, hamster ou autre ? Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 13:11

Bonjour à tous !

Je me décide enfin à poster un message (j'espère qu'il est au bon endroit Smile ) pour vous demander conseils.

J'ai 21 ans et en septembre j'emménage dans la ville où je continue mes études en master. Je vais partir assez loin de ma famille, et je pense qu'aillant pas mal de travail personnel à effectuer, je serais pas mal chez moi, dans mon petit studio, pour réviser.

Sur les conseils d'une amie plus âgée, je pense donc adopter un petit rongeur pour me tenir compagnie. En y réfléchissant, je pense que j'en aurais besoin, d'un petit animal à qui raconter ma journée (même s'il s'en fiche ^^) et ça m'aidera niveau moral (j'ai une relation assez difficile avec mes parents, je ne voudrai pas leur montrer que c'est dur d'être loin, ils en profiteraient...)

Donc me voilà ici, pour vous demander conseil sur quel rongeur adopter. J'hésite sincèrement entre le rat le hamster. Le hamster, parce que j'en avais étant petite (puis voyant que ça me fendait le cœur de le voir mourir tous les 2-3 ans, mes parents m'ont pris un chat). Je les aimais bien, le premier s'appelait Amadeus, il était blanc et brun et le second Lucky, il était noir et blanc (ce dernier a vécu plus de deux ans et demi, il était malade sur la fin)
Le rat, car il parait que c'est très câlin, gentil et qu'il y a plein d'idées fausses sur lui.
Le souci c'est que ma mère déteste les rats (c'est moche, méchant et ça transmet des maladies qu'elle dit  Rolling Eyes ) et comme je compte l'emmener pendant les vacances à la maison, ça risque de poser problème... (à moins d'arriver à la convaincre autrement)

J'ai un penchant pour ces deux petites bêtes car elles vivent 2-3 ans, le temps qu'il me reste à étudier, ce qui tombe juste bien. Si je tombe amoureuse des rongeurs, je pourrais toujours en reprendre après (sinon retour vers les minous Bigsmile )

Niveau budget, je pense avoir de quoi l'entretenir au quotidien, nourriture, litière, jouets, s'il y a des problèmes vétérinaires, je pense pouvoir compter sur mes parents, de ce point de vu là ça devrait aller.

Seulement, j'aurais besoin d'un autre avis, enfin c'est plus une question. Je ne compte pas rentrer chez mes parents tous les week-end (sauf au début, mais je n'aurais sans doute pas encore adopté la petite bête), je pense rentrer un week-end par mois environ, est-ce que je dois emmener le rongeur avec moi, ou je peux le laisser (du vendredi soir au dimanche aprem) avec assez d'eau et de nourriture ?

Bref, vous avez des conseils ? Plutôt rat ou hamster ?
Revenir en haut Aller en bas
fjord
Squatteur du Zoo
Squatteur du Zoo
fjord


Féminin Nombre de messages : 371
Age : 33
Localisation : Saint-André-lez-Lille (59)
Date d'inscription : 27/08/2014

Rat, hamster ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Rat, hamster ou autre ?   Rat, hamster ou autre ? Icon_minitimeSam 15 Aoû - 11:09

Je ne connais pas du tout les rats et je suis fan des hamsters donc tu devineras qu'en toute objectivité, je t'orienterais vers un hamster Bigsmile

C'est marrant car il y a pas si longtemps que ça, j'étais dans la même situation que toi : études loin des parents, pas de très bonnes relations avec eux surtout concernant les rongeurs, envie d'avoir un peu de compagnie animale dans mon appartement.

Si tu es studieux et que tu révises tard, un hamster sera bien pour toi car il faut savoir qu'il est nocturne. Le mien se réveille vers 23h et se recouche vers 7h. Il sort quelquefois en journée juste pour aller manger mais en général il ne faut pas le déranger. Donc forcément, face à un animal non nocturne, tu ne le vois pas souvent. Il faut en être conscient.

Le hamster vit sa petite vie tranquille. Tu le vois 1 heure le soir si tu te couches tard. Là tu peux le sortir de sa cage en parc et passer un petit moment avec lui. C'est un animal qui ne sent pas et qui ne fait pas de dégâts. Lorsque tu pars le week end, comme je le fais aussi pour voir mes parents (je rentre une fois par mois), tu peux le laisser chez toi sans problème car il mange peu et boit peu. Bien évidemment, s'il a un problème de santé, c'est plus problématique, c'est un risque à prendre. Par contre, lorsque tu pars plus de 2-3 jours, il faut absolument soit le prendre avec toi soit le faire garder par quelqu'un que tu connais ou par un service de garde. Je suis membre d'une association nationale qui fait des gardes de manière très sérieuse (via un contrat écrit). http://www.aubazardesnac.com/divers/service-de-garde/service-de-garde/ L'été dernier, quand j'ai voulu prendre un hamster, ma seule condition était de trouver un moyen de le faire garder quand je partirai longtemps, j'ai trouvé cette association qui faisait des gardes et c'est super ! tu payes 1.50 € par jour (ou 1€ si tu es adhérent) J'ai fait garder mon hamster 4 fois et ça s'est toujours très bien passé ! Je suis même devenue membre de l'association suite à sa première garde car je trouvais cette asso super ! Il faut juste s'y prendre à l'avance pour les vacances scolaires pour demander une garde à l'asso car ce sont les bénévoles comme moi qui font les gardes chez eux. Et il y a beaucoup de demandes pour les périodes de vacances.

Es-tu renseigné sur les hamsters ? Sur leurs conditions de vie ? Je pourrais t'en parler pendant des heures ! Je connais aussi pas mal de sites internet qui recensent les bonnes informations sur les hamsters (attention aux sites véhiculant de fausses informations).
Revenir en haut Aller en bas
Rémo
Passant du Zoo
Passant du Zoo



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 10/08/2015

Rat, hamster ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Rat, hamster ou autre ?   Rat, hamster ou autre ? Icon_minitimeSam 15 Aoû - 11:33

Ah, merci de ta réponse !

Je pense aussi m'orienter vers un hamster plus j'y réfléchis (ça me rappellera des souvenirs d'enfance). Et puis, comme c'est un animal solitaire, il va peut-être se sentir moins seul la journée (d'autant qu'il dort) ou si je sors, tant qu'il a un peu d'attention de ma part (mais je compte bien l'apprivoiser pour lui faire des câlins). Du coup je trouve ça assez idéal, qu'un animal trop attaché au maitre (comme le rat du coup) qui risquerait d'être un peu malheureux avec un mode de vie étudiant.

Je me suis un peu renseignée, sur ce qu'il mange, la taille de la cage qui doit être assez grande, le type de litière (un peu), j'ai lu aussi que globalement les mâles sont plus dociles que les femelles. Mais j'aurais certainement encore besoin de conseils Smile
Je sais aussi qu'il faut éviter l'adoption dans les animaleries (mais il n'y a pas des masses d'élevages dans ma région, donc c'est possible que je me tourne vers eux quand même)

C'est intéressant cette association, faut voir si elle se trouve dans ma région pour le faire éventuellement garder (mais à priori non). Je rentrera pendant les vacances avec lui, bon j'ai des chats à la maison (2) mais il y a moyen d'isoler la petite bête pour qu'ils n'y aient pas accès (et si ça se passe mal, j'écourte mes vacances chez mes parents, je le mettrai de temps en temps à garder, et pis voilà).

Après, j'aurais certainement besoin de conseils, pour éviter d'avoir trop de bruit la nuit (sans doute jouer un peu avec lui le soir pour qu'il se fatigue déjà, lui mettre des jouets dans sa cage et une roue pas trop bruyante).

Revenir en haut Aller en bas
fjord
Squatteur du Zoo
Squatteur du Zoo
fjord


Féminin Nombre de messages : 371
Age : 33
Localisation : Saint-André-lez-Lille (59)
Date d'inscription : 27/08/2014

Rat, hamster ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Rat, hamster ou autre ?   Rat, hamster ou autre ? Icon_minitimeDim 16 Aoû - 12:04

Oui je pense qu'un hamster est idéal pour un étudiant. Effectivement, tu peux faire ta vie à côté sans trop de souci (sortir, partir en week-end,...). C'est un animal indépendant. Pour les câlins, il ne faut pas non plus s'attendre à des câlins comme avec un chat ou un chien !

De ce que je sais, les rats vivent en groupe. Il est fortement conseillé donc d'avoir au moins 2 rats. Je pense qu'ils s'ennuient moins du coup.

La taille de la cage doit être d'au moins 80*50 cm. Sur le lien suivant, j'avais déjà montré les différents types de cages adaptées aux hamsters : https://zooandco.actifforum.com/t9820-avis-sur-cette-cage Ne prends surtout pas les cages d'animalerie toutes petites, très colorées et avec pleins de tuyaux.

Pour la nourriture, il faut choisir un bon mélange de graines (et pas d'extrudés). Me concernant, j'achète la nourriture de mon hamster en ligne sur le site Rodipet (site allemand très très bien dédié entièrement aux hamsters). Voici un lien : http://www.rodipet.de/shop/futter/hauptfutter/.
Comme le hamster mange peu de quantités (comparé à un lapin par exemple), cela vaut le coup d'acheter en ligne un bon mélange car celui-ci dure longtemps. Et puis les mélanges en animalerie sont souvent mauvais...
Tu pourras aussi lui donner un peu de verdure (pas de fruits pour les hamsters nains, pas de laitue mais les autres salades ok). Mon hamster russe mange de la verdure tous les soirs et il en raffole ! Il a ses préférences en termes de légumes c'est assez drôle.

Pour l'eau, choisit un abreuvoir pour oiseaux. Pour la litière, le chanvre, le lin sont bien en litière principale. La cellulose aussi. Tu peux rajouter d'autres litières complémentaires : humus de coco par exemple. Les jouets pour hamsters vendus en animalerie ne sont que du marketing. Il vaut mieux prendre des petits rouleaux de PQ ou bien des cachettes en carton (type boîte à chaussures) ou en bois, le hamster n'en sera que ravi. Le nid douillet (coton) vendu en animalerie est à proscrire ! Il vaut mieux utiliser des mouchoirs blancs inodores, ton hamster fera son nid avec.

Dans quel département habites-tu ? L'association est nationale, il y a des bénévoles un peu partout en France pour pouvoir faire les gardes. Autant tu es dans le même département que moi Wink Si c'est le cas, je ferais volontiers la garde de ton loulou.

Pour l'adoption, regarde sur les associations si elles ont des hamsters à adopter, et aussi à la SPA de ton coin. Il y a un hamster en ce moment à l'asso où je suis : http://www.aubazardesnac.com/les-animaux-a-ladoption/les-hamsters/ Il faut savoir que si tu es intéressée par un hamster, l'asso organise un covoiturage pour te l'amener chez toi. Les hamsters sortant d'animalerie peuvent avoir des tares génétiques et mourir assez rapidement. Ils sont aussi souvent mordeurs vu qu'ils ont été élevés en batterie dans des conditions terribles.
Tu veux un hamster nain ou un syrien ?

Jouer avec lui le soir pour le fatiguer, cela ne marchera pas. Les hamsters sont très en forme la nuit. Le mieux est de miser sur une roue silencieuse ou bien le mettre dans une autre pièce que ta chambre (si possible). Tu seras dans un studio T1 ? Je connais des roues qui sont silencieuses, je pourrais te renseigner.

Enfin, quelques sites très instructifs sur les hamsters :
http://www.leshamsters.fr/
https://eldanarshamsterworld.wordpress.com/
http://noshamsters.be/stardust/ un élevage de hamsters
http://auxplaisirsdespetitsrongeurs.com/ un autre site où tu peux commander des mélanges de graines adaptés aux hamsters
https://www.youtube.com/channel/UCJsiYCC-hiBmmkh3t0dblog et enfin une super chaîne YouTube avec pleins de vidéos conseils sur les hamsters !
Revenir en haut Aller en bas
Rémo
Passant du Zoo
Passant du Zoo



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 10/08/2015

Rat, hamster ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Rat, hamster ou autre ?   Rat, hamster ou autre ? Icon_minitimeDim 16 Aoû - 14:12

Oui, c'est aussi ce que j'ai vu pour les rats, faut en prendre deux, minimum, et ça fait beaucoup à s'occuper en fait.

Pour la cage, je pense que je vais regarder sur le site zooplus, il y en a quelques unes assez grande et dans mon budget. Elles ont cependant toutes des barreaux (mais il me semble que la cage de mon hamster lorsque j'étais petite était à barreaux aussi, en fait il en avait deux, une à barreaux et une sans, reliées par un tunnel)
D'après ce que je lis sur le net, il y a des pro barreaux qui disent que c'est bien car les hamsters aiment grimper, et des anti barreaux qui disent que c'est dangereux (courant d'air, pattes qui coinces etc)

Voilà quelques unes qui me plaisent :
http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/cage_rongeurs/cage_hamster_rongeurs/cage_hamster_moins_de_80_cm/131697

Celle-ci fait moins de 80, mais elle est bien profonde, pour qu'il puisse creuser

http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/cage_rongeurs/cage_hamster_rongeurs/cage_hamster_moins_de_80_cm/284068
http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/cage_rongeurs/cage_hamster_rongeurs/cage_hamster_entre_80_cm_et_1_m/189295

Celles-ci sont à la bonne taille

Pour l'eau, normalement il faut pas des biberons pour les hamsters ? Enfin, il m'a semblé avoir entendu ça sur le net.

J'ai pris des notes quant à la nourriture et la litière.
Par rapport à l'association, j'habite en Alsace, actuellement dans le 68, et dans le 67 pour mes études (Strasbourg) et le hamster qu'ils ont est à l'autre bout de la France... D'autant que je le prendrais bien (si on me l'amenait, je peux pas aller sur Toulouse), mais que dans un mois.
Cela dit j'avoue que, les hamsters en animalerie sont plus cher que ceux des éleveurs ou associations (entre 20 et 30€ en animalerie là où j'ai été voir, contre 5-10€ dans les associations ou sur leboncoin), ce qui ferait de l'argent économisé (et possible à mettre dans une bonne cage par exemple). Sans parler de tout ce qui se dit des animaleries (mauvais traitement, trafic d'animaux etc etc)

Oui, je serais dans un studio de 20 m², avec une seule pièce (et une salle de bain évidemment). J'ai déjà visité, j'irais refaire un tour cette semaine, maintenant que j'ai eu les clés, j'y ferais des repérages, mais je crois déjà savoir où mettre la cage. Il me semble qu'il y a une porte entre le couloir de l'entrée et la pièce principale. Je pourrais le mettre là en cas de bruit (voire dans la salle de bain pour la nuit si vraiment).

Je veux bien tes conseils en matière de roue silencieuse, j'ai entendu que celles en bois étaient mieux que celles en plastique (plus solide, moins bruyante)
Revenir en haut Aller en bas
fjord
Squatteur du Zoo
Squatteur du Zoo
fjord


Féminin Nombre de messages : 371
Age : 33
Localisation : Saint-André-lez-Lille (59)
Date d'inscription : 27/08/2014

Rat, hamster ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Rat, hamster ou autre ?   Rat, hamster ou autre ? Icon_minitimeDim 16 Aoû - 15:55

Pour la cage, ne prends pas la première que tu as mis en lien car si j'ai bien vu, les étages sont en barreaux. Il faut absolument éviter de prendre des étages en barreaux, le hamster ayant du mal à se déplacer dessus (imagine toi entrain de marcher constamment sur des grilles au lieu d'un carrelage). Prends une cage avec étage plein.

Sinon pour les barreaux je ne suis pas fan. Au début, mon hamster avait cette cage : http://www.ferplast.com/fr/shop/accessoires-pour-petits-animaux/produits-pour-hamsters/karat-80. Certes, il y a un bac en bas qui est haut et qui permet donc de mettre beaucoup de litière pour qu'il creuse mais le principe des étages c'est pas top car un hamster n'a pas de notion du vide et tombe donc facilement de tout en haut (idem s'il grimpe aux barreaux). Un hamster n'est pas fait pour grimper aux barreaux (même si quand on le voit se balancer on trouve ça sympa). Il est fait pour courir d'une traite sur une cage bien plus longue que haute. Quand j'ai changé mon hamster de cage (je l'ai mis dans une detolf ikea qui fait 1,60m de long), son comportement a radicalement changé. Il était moins "paniqué" que dans son ancienne cage, faisait moins de roue, et était bien plus occupé à se balader dans sa cage, à farfouiller les graines et plantes que je lui avais mis, plutôt qu'à grimper sur les barreaux. Je pense que les gens qui disent qu'un hamster aime grimper aux barreaux, ce sont les gens qui eux-même aiment voir leur hamster faire des cabrioles alors que pour le hamster, ce n'est pas du tout un comportement naturel.

Je sais qu'être dans un petit studio ne facilite pas le choix d'une bonne cage pour ton hamster (j'ai moi-même vécu dans un studio de 19 m² pendant 4 ans). Mais essaye d'éviter les cages avec plusieurs étages et privilégie les cages plus longues que hautes en respectant le quota 80*50 cm. La bin cage serait idéale dans ton cas !! Si tu as un minimum d'outils de bricolage ou que quelqu'un peut t'aider, tu devrais choisir la bin cage. En plus, elle est nettement moins chère que les cages que tu m'as montrées.

Pour l'eau, ne prends pas un biberon, il ne fonctionne pas très bien en général... Si en plus tu pars un week-end entier en le laissant avec un biberon susceptible de ne pas fonctionner, à ta place, je ne serai pas rassurée. Les abreuvoirs pour oiseaux sont moins chers il me semble en plus. Voilà un exemple : http://www.kalaoshop.com/abreuvoir-oiseaux-,fr,4,84556799.cfm ça se trouve en animalerie au rayon oiseaux. Evite ceux-ci : http://www.kalaoshop.com/abreuvoir-oiseaux-,fr,4,84562713.cfm qui sont plus restreints au niveau de l'ouverture pour l'eau.

Pour le hamster de l'asso, sache que des covoiturages d'un bout à l'autre de la France sont courants Wink Quand par exemple, un animal est trouvé dans la rue à Lille et qu'une famille d'accueil se propose de le prendre en charge à Toulouse, le covoiturage est organisé. Bien sûr un covoiturage aussi long est plus difficile à trouver mais comme tu ne le veux pas de suite c'est parfait pour que l'asso ait le temps de trouver un covoiturage pour te l'amener. Si tu es intéressée prends contact avec l'asso. Ils étudieront ta candidature. http://www.aubazardesnac.com/association/lassociation-ses-buts-son-role/comment-adopter-nos-conditions/
Tu as bien raison d'essayer de trouver d'autres moyens que les animaleries Wink

Pour les roues, ce n'est pas très compliqué, il y a une roue en plastique que je connais d'après des copines et qui ne fait pas trop de bruit, c'est la Trixie : http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/accessoires_rongeurs/roues_accessoire_rongeurs/171311. Il faut la prendre en minimum 20 cm pour un nain et 28 cm minimum pour un syrien.
Celle que j'ai pour mon hamster c'est une roue en bois Karlie Wonderland de 20 cm de diamètre, c'est celle-ci :
Rat, hamster ou autre ? 20150311

Je crois que c'est celle-ci sur Zooplus : http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/accessoires_rongeurs/roues_accessoire_rongeurs/101286
Elle ne fait quasi pas de bruit, on entend juste le bruit de ses petites pattes qui frottent sur le bois. Par contre, il faut savoir qu'il faut vernir la roue avant de l'utiliser car beaucoup de hamsters urinent et font leur cacas dedans, cela facilite ainsi le nettoyage.

Il y a enfin les roues de Rodipet, ça c'est le top du top ! La prochaine fois je pense acheter une de leur roue. Une amie a acheté une de leur roue de 32 cm et elle ne fait absolument pas de bruit ! http://www.rodipet.de/shop/laufraeder/holzlaufrad/

Sinon, je viens d'emménager vers Lille. On est donc trop éloigné pour que je garde ton futur loulou, dommage.

PS : pour le site allemand Rodipet, tu peux commander via l'explorateur Google Chrome (au lieu d'internet explorer ou Firefox) car il te traduit tout le site en français (pas besoin de passer par Google traduction). Moi qui ne parle absolument pas l'allemand et qui n'y comprends rien, je fais des commandes sur leur site sans problème Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rémo
Passant du Zoo
Passant du Zoo



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 10/08/2015

Rat, hamster ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Rat, hamster ou autre ?   Rat, hamster ou autre ? Icon_minitimeDim 16 Aoû - 16:25

Merci pour les conseils, je vais encore réfléchir pour la cage, quitte à voir aussi en occasion ou en animalerie pour voir, je ferais attention aux dimensions et à l'histoire des barreaux et des étages.
Mais par contre je n'ai pas d'outils là-bas, ni personne pour m'aider à ce niveau-là j'en ai peur (et moi-même je suis un catastrophe en bricolage)
Cela dit, je trouverai la bonne cage (que je prendrai avant le hamster, ce qui est logique, rien que pour trouver le bon endroit). Peut-être en Allemagne du coup, vu que j'habite pas loin, il y a une animalerie dans un centre commerciale (bien fournie en rongeur et donc en matériel), je peux toujours voir si j'en vois une mieux.

Je vais voir pour le hamster de l'assoc, je peux toujours mettre une candidature, en effet et voir ce qu'ils me disent. Il y a une grande différence de comportement entre les différentes races de hamster ? J'ai entendu que les robosowsky était moins sympa, plus "sauvage" et difficile à apprivoiser, par rapport au syrien ou au russe.
En fait pour l'instant, j'en suis encore au stade recherche d'infos et de conseils Smile

Merci pour tes conseils de roue, je pense que c'est quand même important une roue solide et silencieuse, je pense que le bruit peut aussi agacer l'animal (en plus de nous...) et si c'est solide, ça évite d'en racheter etc.
Les sites allemands ne posent pas de problème, vivant à moins d'un kilomètre de ce pays, je me débrouille suffisamment pour pouvoir faire mes courses (au pire j'ai un dico, ou mes parents qui peuvent traduire l'un ou l'autre mot Smile )
Revenir en haut Aller en bas
fjord
Squatteur du Zoo
Squatteur du Zoo
fjord


Féminin Nombre de messages : 371
Age : 33
Localisation : Saint-André-lez-Lille (59)
Date d'inscription : 27/08/2014

Rat, hamster ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Rat, hamster ou autre ?   Rat, hamster ou autre ? Icon_minitimeDim 16 Aoû - 19:05

Tu as bien raison de prendre ton temps pour choisir la bonne cage avant d'accueillir le hamster. Moi aussi je suis nulle en bricolage et pourtant je suis arrivée à fabriquer sa cage (bin cage) qui est une cage de vacances. Je comprends que cela rebute : c'est toujours plus pratique de trouver une cage toute faite Wink

Les allemands sont champions en terme de soins pour les hamsters. Les recherches scientifiques sur leur habitat le plus adapté en tant qu'animal domestique proviennent d'eux. Ils sont nettement plus avancés que la France sur ce point là. Tu as de la chance d'être à côté de ce pays-là Wink

Concernant les différentes espèces de hamsters, effectivement, il y a une différence. Le syrien est connu pour être plus pépère et donc mieux apprivoisé. Le russe (comme celui que j'ai) est plus vif, court vite, mais avec de la patience, peut s'apprivoiser. Le roborovski est très speed et difficile à apprivoiser effectivement. Je connais une fille qui a un roborovski et qui n'a jamais pu le manipuler, pourtant, elle s'y connaît très très bien en hamster et a toujours très bien apprivoisé ses autres hamsters (syriens ou russes). Après, dans ces dires là, il y a toujours des exceptions, tu peux très bien avoir un syrien peu apprivoisé ou un russe tranquille. Chaque hamster a son comportement et son caractère propre du fait de sa génétique et de son passé. Pense aussi au fait qu'un syrien est bien mieux manipulable qu'un hamster nain (les roborovski étant les plus difficiles à manipuler) et qu'en cas de maladie, il sera plus simple de voir et de guérir un syrien qu'un nain.

Pour le hamster de l'asso, pose ta candidature. ça ne te coûte rien et ça te permet d'avoir un premier contact pour parler de ce hamster. Tu pourras toujours te rétracter je pense. Et puis, peut-être aussi qu'ils ne retiendront pas ta candidature. Mais a priori tu es quelqu'un de bien, à l'écoute des conseils et soucieuse du bien-être animal. Donc je ne pense pas qu'il y ait de problème.

Revenir en haut Aller en bas
Rémo
Passant du Zoo
Passant du Zoo



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 10/08/2015

Rat, hamster ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Rat, hamster ou autre ?   Rat, hamster ou autre ? Icon_minitimeLun 17 Aoû - 11:46

Je verrais pour l'association.

Oui c'est plus pratique les cages toutes faites, en plus je ne suis vraiment pas très bricolage, je dois l'admettre. Mais du coup, j'irais voir en Allemagne, si tu me dis qu'ils sont plus avancés et tout, je jetterai un œil. Ça coute rien de toute façon Smile

De ce que tu me dis, je pense plutôt me tourner vers un syrien, c'est vrai qu'il y a toujours des exceptions, mais je pense que ce sera mieux. J'imagine aussi que ce sont les plus faciles à trouver non ?

En tout cas, merci de tes explications Smile
Revenir en haut Aller en bas
fjord
Squatteur du Zoo
Squatteur du Zoo
fjord


Féminin Nombre de messages : 371
Age : 33
Localisation : Saint-André-lez-Lille (59)
Date d'inscription : 27/08/2014

Rat, hamster ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Rat, hamster ou autre ?   Rat, hamster ou autre ? Icon_minitimeLun 17 Aoû - 19:35

En associations, ils recueillent aussi bien des syriens que des nains (peut-être plus des russes que des roborovski pour les nains).
En animalerie, même si je te déconseille fortement d'acheter là-bas, ils ont toutes les espèces aussi.

Aussi, sache qu'il ne vaut mieux pas prendre de hamsters aux couleurs "exotiques" car ils sont "moins stables" d'un point de vue génétique (c'est-à-dire que la couleur est récente dans les trouvailles génétiques et que de ce fait, il y a plus de problèmes de santé rencontrés chez ces hamsters là, et ils vivent moins longtemps).

Les couleurs agouti pour les syriens et les russes sont les plus courantes et les plus stables (le syrien est alors brun-roux et le russe de couleur gris foncé).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rat, hamster ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Rat, hamster ou autre ?   Rat, hamster ou autre ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rat, hamster ou autre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hamster ou autre ?
» Adoption d'un autre hamster ?
» Festival d'un monde à l'autre.
» Une autre pour la route
» Un autre jeu !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zoo & Co :: Coin des gens. :: Discussions & débats.-
Sauter vers: