Voici quelques extraits de mon voyage en Slovénie qui déroulé du 24 avril au 1er mai 2010 !
La Slovénie ? C'est où ça ?Ce petit pays est idéalement situé, entre l'Italie, l'Autriche, l'Hongrie et la Croatie.
Infos utilesLa Slovénie est un petit pays très peu connu. Il faisait partie de la Yougoslavie jusqu'à son indépendance en 1991. Même avant cela, le pays était considéré comme le plus indépendant de toute la Yougoslavie, ils s'étaient fortement démarqués du reste des pays.
Population : 2 millions d'habitants
Superficie : environ la moitié de la Suisse
Capitale : Ljubljana
Langue : le slovène
Monnaie : l'euro
Climat : méditerranéen sur la côte, continental à l'Est
Religion : majoritairement catholique
Cuisine : influences de l'Italie très marquée (pizze), mais aussi de l'Autriche et de la Hongrie (goulasch et autres ragoûts), beaucoup de plats de poisson
Architecture : à mi-chemin entre les petites maisons colorées et modestes de l'Italie et des monuments plus majestueux dans un style autrichien…
On confond souvent ce pays avec la Slovaquie, mais ce sont deux pays très différents.
Le territoire slovène est couvert à presque 60% … par des forêts !
Il y a des plages, mais la côte est très étroite (on peut aller voir de l'autre côté des frontières, en Italie ou en Croatie, pour trouver d'autres coins où se baigner). On peut aussi atteindre Vienne, Trieste et Budapest facilement.
Il vaut mieux y aller au printemps ou en été, car autrement il fait froid et on ne peut pas profiter des terrasses des cafés, des gens qui font du vélo ou du roller dans les rues, de la nature… C'est un pays encore assez peu touristique, donc ça reste plutôt calme même en haute saison.
Mon voyageMon voyage a duré une semaine, du 24/04 au 1/05 de cette année.
Ljubljana est une ville assez peu desservie questions vols aériens… on a pris un tout petit avion pour y aller ! Depuis, Easyjet a ouvert une ligne vraiment pas chère depuis Paris, ça vaut vraiment le coup ! Ici, moi avec mon frère :
Je ne pourrais pas trop vous renseigner malheureusement sur comment on se loge et à quel prix là-bas car je ne paye jamais mon logement quand je vais en vacances… j'échange mon appartement ! Cette fois-ci, nous avons échangé avec une famille, la mère était une conseillère du Premier Ministre slovène, et le père un artiste verrier… Leur appartement était dans le centre piéton, devant la Ljubljanica (la rivière qui traverse la ville), très baroque, superbe ! une de mes meilleures expériences ! C'est au deuxième étage de leur maison jaune au centre de cette photo (vue prise du château, voir juste après) :
Plutôt cool hein ?
Ce système est aussi très pratique pour notre hamster… Pas besoin de la confier à des proches, les gens avec qui on échange s'occupent de la nourrir pendant qu'on est chez eux… Je laisse des instructions très précises, même pour la prendre dans les mains par exemple. Quand on a échangé avec des Barcelonais pour le Nouvel an cette année, ils nous ont dit qu'après avoir passé une semaine avec notre petite Inuk ils avaient eux aussi craqué pour un petit hamster russe de retour en Espagne !
Bref ! parenthèse terminée !
Ljubljana est une petite capitale (280 000 habitants, comparable à Rennes ou St Étienne), qui se pratique à pied ou à vélo. Il y a beaucoup de travaux de rénovation, qui gâchent un peu le paysage… Mais dans quelques années elle devrait resplendir !
Voici le château de Ljubljana, qui surplombe la ville :
Il a été remis à neuf, c'est très agréable d'y passer une après-midi.
Ljubljana n'a pas un grand intérêt culturel. Il fait bon s'y promener dans les rues ou les parcs, s'asseoir en terrasse (les Slovènes passent un temps considérable au café ! à 4, on ne payait pas plus de 6€, c'est vraiment abordable), faire le marché… question musée, c'est plutôt limité (on n'en a vu qu'un seul, d'Art moderne, pas très riche). Là, le centre avec la rivière :
Un week-end suffit donc amplement pour s'imprégner de la douceur de vivre ljubljanaise… plus longtemps on risque de s'ennuyer !
C'est pourquoi on a loué une voiture pour découvrir le reste de la Slovénie. C'est un petit pays, donc pour peu qu'on aime faire de la route, on peut le visiter avec le reste de la semaine !
Départ pour la côte, qui fait à peine 47 km de long (voir carte) ! On y parle autant slovène qu'italien et croate.
Ici, Izola :
Un peu plus loin, Piran (très réputée avec sa place blanche… sublimissime !).
Puis Pula, en Croatie, avec de majestueuses arènes antiques :
Nous sommes allés à Bled un autre jour (voir carte). C'est un site très réputé là aussi.
Une petite île au milieu d'un lac… qu'on atteint en barque (!). Juste charmant…
Et puisqu'on est sur un forum sur les animaux, des ptits canetons :
Iiih ! trop mignooons !
On est aussi passés en Autriche à Klagenfurt, vu un musée assez bien ! Puis pique-nique dans la montagne (c'est moi!)…
Voilà je crois que c'est tout ! C'était vraiment super et je n'hésiterai pas à y retourner !