Forum passionné des NACs : rongeurs (rats, hamsters, gerbilles, souris, cobayes...), reptiles, furets, lapins... Venez voir ! |
|
| garçon mordu par un Amstaff, de nouvelles mesures adoptées | |
| | Auteur | Message |
---|
Jowaall Zoo-Dépendant
Nombre de messages : 966 Age : 38 Date d'inscription : 21/04/2006
| Sujet: garçon mordu par un Amstaff, de nouvelles mesures adoptées Mer 16 Mai - 10:12 | |
| Toujours dans le coma (14/05/2007)
Vendredi après-midi à Chapelle-lez-Herlaimont, Thomas, 5 ans, a été gravement mordu par un American Staff
CHAPELLE Vendredi vers 17h25, un American Staff s'est attaqué à un petit garçon de 5 ans dans une cité sociale La ruche chapelloise de Chapelle-lez-Herlaimont.
Alors qu'il se trouvait chez ses grands-parents paternels, Thomas a demandé la permission pour aller rejoindre le voisin, son petit camarade de jeux. Sur le passage reliant les deux habitations, le petit Louviérois a été violemment attaqué par un molosse. Contrairement aux premières indications, le chien - un American Staff - ne se trouvait pas dans le jardin de son maître mais il était promené... sans laisse ni muselière.
Plaqué au sol, Thomas a été attaqué à l'arrière de son crâne ainsi qu'à sa gorge. (voir DH du 13/05). Après s'être dégagé des crocs du chien en furie grâce à l'intervention de la maman du propriétaire de l'Amstaff, Thomas a rejoint le domicile de ses grands-parents. "Quand ils ont compris ce qu'il s'était passé, iI a rapidement été conduit aux urgences à l'hôpital de Jolimont à La Louvière. Après un premier scanner, les médecins nous ont affirmé que, selon les morsures, le chien avait clairement l'intention de tuer Thomas", explique Axel Charles, le compagnon de Stéphanie Quinet, la maman de Thomas.
Son état est stationnaire
Vendredi soir, le petit garçon de 5 ans a été opéré pendant quatre heures. "Le crâne a été perforé mais rien de vital n'a heureusement été endommagé."
Deux jours après cette opération, Thomas est toujours maintenu dans le coma artificiel pour lui éviter toutes souffrances inutiles. "Les médecins nous affirment que son état est stationnaire. Il faut maintenant attendre que sa gorge dégonfle pour en savoir plus sur l'état de sa carotide qui ne fonctionne plus. On évoque des possibilités de trombose..." , poursuit le beau-père de l'enfant, "Les médecins ont également découvert un anévrisme mais il semble que ce soit quelque chose de courant dans ce genre de cas." Pour les parents et les proches de Thomas, les heures sont longues. "C'est très difficile pour ma compagne, surtout quand nous devons quitter l'hôpital pour rentrer à la maison", confie encore Axel Charles, compagnon de la maman et beau-père du petit garçon.
Signalons également qu'après l'accident, l'American Staff a été euthanasié par ses propriétaires.
Sophie Potie
© La Dernière Heure 2007
"Doit-on attendre un mort ?"
Pour le responsable des soins intensifs Pédiatrie de Jolimont, des mesures radicales doivent être adoptées
LA LOUVIÈRE Responsable de l'unité soins intensifs Pédiatrie au Centre hospitalier de Jolimont-Lobbes à La Louvière, Jean Papadopoulos voit passer sur la table d'opération les cas les plus sévères de morsures par des chiens considérés comme dangereux. "On peut dire qu'il existe deux types de morsures de chiens, les premières étant celles provoquées par un labrador par exemple : généralement, ces morsures souvent constatées au niveau des bras ou des mollets n'ont pas de lourdes conséquences, explique le médecin louviérois. Dans le cas d'attaque canine comme celle dont a été victime le petit Thomas, les conséquences sont graves. Ces chiens dangereux provoquent des dégâts importants avec des lésions étendues, sévères et délabrantes. J'ai déjà vu un enfant perdre sa mâchoire, parfois une partie de son ventre..."
Comme posséder une arme
L'american staff, qui a attaqué Thomas vendredi après midi, avait clairement l'intention de le tuer. "Il a attaqué le petit garçon à la tête et dans le cou, atteignant la carotide comme un loup qui cherche sa proie. C'est clair qu'il voulait le tuer..." , poursuit le responsable de l'unité soins intensifs pédiatriques de Jolimont, Jean Papadopoulos.
Pour lui, posséder ce type d'animal revient à avoir un lion ou de se balader avec une arme chargée et prête à l'emploi. "On interdit bien cela, alors pourquoi ne pas prendre une telle mesure pour les chiens de ces races dangereuses ?"
Cet accident de trop - en deux mois, Thomas est le cinquième cas médiatisé en Hainaut - doit provoquer le débat. Des mesures rapides et concrètes doivent être prises pour pouvoir garantir aux parents que de tels faits ne puissent plus jamais se produire chez nous. "Lorsqu'on se balade dans un parc, que ce soit dans la région du Centre ou à Bruxelles, combien de chiens ne voit-on pas sans laisse ni muselière ?, remarque avec colère le docteur. Il est temps d'interdire ces chiens et si on vient nous parler de discrimination, pensez plutôt aux parents de ces petits qui garderont les traces de la mâchoire puissante de ces chiens..."
© La Dernière Heure 2007
Voilà ce avec quoi on nous bassine depuis quelques jours... des mesures ont été prises...
Interdiction des chiens dangereux à Chapelle-lez-Herlaimont
"Après Braine-le-Comte, qui avait adapté les règlements en vigueur à la suite de deux cas de morsures graves, c'est au tour de l'entité où le petit Thomas a été grièvement mordu par un american staff de prendre des mesures. Le député-bourgmestre de Chapelle-lez-Herlaimont, Patrick Moriau (PS), signera mardi un arrêté de police interdisant les chiens réputés dangereux sur le territoire communal. Cet arrêté fixe également des conditions à la détention de tout chien de plus de 10 ou 15 kilos.
Les chiens réputés dangereux, comme le pit-bull, le boerbull ou encore l'american staff, seront donc interdits et les propriétaires de chiens de plus de 10 ou 15 kilos seront soumis à des conditions comme la pose d'une muselière, l'aménagement d'un enclos adéquat, une formation au dressage, une assurance en responsabilité civile et la stérilisation.
Ces décisions font suite à l'agression survenue vendredi, à Chapelle-lez-Herlaimont, d'un enfant de 5 ans, Thomas, gravement mordu au crâne et au cou par un american staff. Le petit garçon est actuellement au centre hospitalier de Jolimont où il est toujours maintenu en coma artificiel. Selon les dernières informations reçues par M. Moriau, il risque une paralysie partielle. Le Parquet de Charleroi a par ailleurs annoncé qu'une information est ouverte pour coups et blessures involontaires et l'affaire pourrait être mise à l'instruction, et un médecin légiste a été désigné pour réaliser un rapport écrit des blessures occasionnées par la morsure.
M. Moriau a indiqué qu'il souhaitait une transposition des nouvelles mesures communales dans un texte de loi. "En 1998, le ministre Karel Pinxten avait rédigé un arrêté ministériel avec une liste de 13 races de chiens dangereux mais le texte avait été cassé par le Conseil d'Etat et, depuis, il y a un vide juridique", a-t-il expliqué. Rudy Demotte, ministre en charge de la santé publique et du bien-être animal, a indiqué qu'une étude pilote est menée par l'Université de Gand pour la mise au point de tests comportementaux qui permettraient de mesurer le niveau d'agressivité des chiens et de prendre les dispositions qui s'imposent. Les résultats de cette expérimentation devraient être connus pour la fin de l'année. "Au cours de la précédente législature, il y a eu des débats sur l'interdiction des chiens dangereux et la plupart des experts estimaient que le problème ne serait pas résolu pour autant. Par exemple, contrairement à ce qu'on pourrait croire, la majorité des accidents provoqués par des chiens le sont par des labradors", a-t-on fait remarquer au cabinet de M. Demotte. " | |
| | | jen Conseillère Chiens
Nombre de messages : 2127 Age : 41 Localisation : pontivy, bretagne Date d'inscription : 18/04/2006
| Sujet: Re: garçon mordu par un Amstaff, de nouvelles mesures adoptées Jeu 17 Mai - 15:57 | |
| Les mesures prises semblent démesurées! Je pense qu'on y aura peut-être droit un jour en France entière! Je ne suis pas contre le "permis de posséder un chien"...mais accumuler tout le reste (" Les chiens réputés dangereux, (...) seront donc interdits et les propriétaires de chiens de plus de 10 ou 15 kilos seront soumis à des conditions comme la pose d'une muselière, l'aménagement d'un enclos adéquat, une formation au dressage, une assurance en responsabilité civile et la stérilisation.")me semble un peu énorme!
Je rappelle une fois de plus qu'il y a environ 250 000 morsures par an et c'est loin d'être tous des pit-bulls! La majorité du temps il s'agit d'un membre de la famille qui est mordu (donc la muselière en extérieur ne réduira pas grand chose). 50% de l'ensemble des morsures s'observent entre 0 et 18 ans, avec une prédominance assez nette pour le sexe masculin...il faut faire plus attention aux enfants.CHIEN+ENFANT->sous surveillance!
Une autre étude avance que e chien agresseur est inconnu de l'enfant dans 48% des cas analysés lors d'une étude à Besançon. -C'est le chien du voisin dans 39% des cas, - celui des parents dans 12%, - celui d'un autre membre de la famille dans 18%, - d'un propriétaire inconnu dans 31% des cas.
Plus de 60% des morsures surviennent chez des enfants qui ne connaissaient pas l'animal ou ignoraient ses habitudes et ses réactions. Les chiens agresseurs sont le plus souvent jeunes, âgés de moins de 5 ans, et de sexe mâle. Les morsures surviennent en général dans le territoire de la maison ou à proximité.
Dans 75 à 85% des cas la morsure est faite au niveau du visage.
La plupart des chiens réputés féroces : doberman,rottweiler, pitt bull ne représentent qu'une minorité de l'ensemble des morsures (2 %), même si les lésions sont plus spectaculaires.
EN CAS DE MORSURE:
Une morsure de chien est toujours septique (porteuse de microbes) car la flore dentaire canine comporte de nombreux germes anaérobies dont Clostridium perfringens et tetani, streptocoques et pasteurelles. Il faudra donc consulter le médecin , même si la morsure est bénine. Verifier les vaccinations du chien.
Quelques conseils pour que l'enfant ne se fasse pas mordre
- Laisser son chien manger sans le déranger.
- Respecter le repos et le sommeil du chien.
- Ne pas s'approcher d'une femelle qui garde ses petits.
- Interdire à l'enfant de toucher un chien inconnu sans en faire la demande à son propriétaire.
- Quand on est un jeune ado, être vigilant et ne pas caresser tous les chiens dans la rue.
- Ne jamais laisser un bébé dans une pièce seul avec un chien, même si l'on a une entière confiance en son chien.
- Apprendre au jeune enfant à ne pas approcher son visage de la tête du chien.
- A l'achat du chiot, ne pas choisir le plus craintif et timide de la portée, ni celui qui grogne sur ses frères et sœurs.
Comment un chien peut-il en arriver à mordre un enfant ? Le chien peut mordre un enfant subitement pour diverses raisons :
- Par peur. Ce sont souvent des animaux anxieux, peureux ou mal
socialisés à l'espèce humaine ou aux enfants. L'accident se produit quand un enfant veut, en jouant avec le chien, le manipuler, lui tirer les poils, et que, pour une raison ou une autre, le chien ne peut s'échapper.
- Par irritation : un animal ayant une douleur due à une
affection pathologique comme l'arthrose chez un vieux chien ou une otite, par exemple. Cela peut rendre le chien irritable et nerveux. La morsure est souvent précédée d'une longue phase de comportement agressif.
- Le chien ne contrôle pas sa morsure (absence de morsure
inhibée) : ces actes très fréquents se produisent lors des jeux avec les chiens.
- Agressions hiérarchiques : ces morsures se produisent plutôt
sur des jeunes prépubères (ado) voulant, par exemple, câliner un chien dans la rue.
| |
| | | Jowaall Zoo-Dépendant
Nombre de messages : 966 Age : 38 Date d'inscription : 21/04/2006
| Sujet: Re: garçon mordu par un Amstaff, de nouvelles mesures adoptées Sam 19 Mai - 14:42 | |
| C'est clair que tout cela est démesuré et que plus ça va aller et plus la loi ira dans ce sens. Les gens ont peur des chiens du style amstaff, pitbull et compagnie. | |
| | | jen Conseillère Chiens
Nombre de messages : 2127 Age : 41 Localisation : pontivy, bretagne Date d'inscription : 18/04/2006
| Sujet: Re: garçon mordu par un Amstaff, de nouvelles mesures adoptées Sam 19 Mai - 18:39 | |
| Une chtite video pour prouver qu'il ne faut pas juger sans connaitre:
https://www.dailymotion.com/video/xjz1p_video-amstaff-dechaine
Je voulais aussi signaler que ces races là sont plus à plaindre qu'autre chose car elles sont les 1ère à etre victimes de mauvais traitements (combats, élevage dans une cave sans voir le jour, coups en tout genre etc...) C'est plutôt dans ce sens qu'il faudrait réfléchir à une loi! je cherche d'ailleurs le diaporama sur ce thème mais ne le retrouve plus... | |
| | | missrat P'tit Flâneur
Nombre de messages : 93 Age : 30 Date d'inscription : 28/04/2007
| Sujet: Re: garçon mordu par un Amstaff, de nouvelles mesures adoptées Lun 11 Juin - 18:46 | |
| Moi je pense que ce sont les maîtres qu'il faut punir pas les chiens Et après on s'étonne du nombre, enorme, d'abandons et d'euthas dans les refuges ... Pauvres chiens qui n'ont rien fait de mal au fond | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: garçon mordu par un Amstaff, de nouvelles mesures adoptées | |
| |
| | | | garçon mordu par un Amstaff, de nouvelles mesures adoptées | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|