davidou Zoo-Curieux
| Sujet: Question intéressante ! Jeu 25 Oct - 19:52 | |
| C'est quoi la différence entre une psychose et un névrose ? (c'est pas pour vous piéger, j'en ai aucune idée)
Sachez qu'un lorsque la psychose et la névrose se compensent, une personne est équilibrée. Ahah ! ca vous en bouche un coin je suis sur ! | |
|
jen Conseillère Chiens
Nombre de messages : 2127 Age : 41 Localisation : pontivy, bretagne Date d'inscription : 18/04/2006
| Sujet: Re: Question intéressante ! Jeu 25 Oct - 20:08 | |
| J'ai une connaissance qui est schizophrène et une amie maniaco-depressive( je suis bien entourée!!lol) et ce sont 2 formes de psychose (y'a aussi la paranoïa par exemple): Dans la psychose, le malade n'aurait apparemment pas conscience de sa maladie et il n'a pas vraiment de conscience de la réalité je crois... Tandis que les hystéries, phobies et angoisses seraient des névroses. | |
|
jen Conseillère Chiens
Nombre de messages : 2127 Age : 41 Localisation : pontivy, bretagne Date d'inscription : 18/04/2006
| Sujet: Re: Question intéressante ! Jeu 25 Oct - 20:11 | |
| Sur gogol j'ai cherché et j'ai trouvé un extrait de FREUD:J'ai récemment (1) défini l'un des traits qui différencient la névrose et la psychose : dans la première le moi, en situation d'allégeance par rapport à la réalité, réprime un fragment du ça (vie pulsionnelle), tandis que le même moi, dans la psychose, se met au service du ça en se retirant d'un fragment de la réalité. Pour la névrose ce serait donc la surpuissance de l'influence du réel, et pour la psychose celle du ça, qui seraient déterminantes. La perte de la réalité serait, pour la psychose, donnée au départ ; pour la névrose, il y aurait lieu de penser qu'elle y est évitée.Malheureusement cela ne s'accorde pas du tout avec un fait dont nous pouvons tous faire l'expérience : c'est que toute névrose trouble d'une façon ou d'une autre le rapport du malade à la réalité, qu'elle est pour lui un moyen de se retirer d'elle, et, dans ses formes graves, signifie directement une fuite hors de la vie réelle. Cette contradiction donne à réfléchir ; cependant elle est facile à lever, et son explication aura du moins contribué à nous faire comprendre la névrose. et une très bonne explication ici aussi, j'y ai compris que nous sommes tous des névrosés!! *cliquez ici* | |
|
davidou Zoo-Curieux
| Sujet: Re: Question intéressante ! Jeu 25 Oct - 20:40 | |
| Alors freud j'ai rien compris
par contre le lien est super bien expliqué, merci beaucoup
(Babbou as usual) | |
|
jen Conseillère Chiens
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Question intéressante ! | |
| |
|