Zoo & Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum passionné des NACs : rongeurs (rats, hamsters, gerbilles, souris, cobayes...), reptiles, furets, lapins... Venez voir !

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSite Web
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Les grèves des cheminots...

+4
pwetpwet
Linoa
NK
jen
8 participants
AuteurMessage
Linoa
Administratrice
Administratrice

Les grèves des cheminots... Empty
MessageSujet: Les grèves des cheminots...   Les grèves des cheminots... Icon_minitimeMar 20 Nov - 14:19

Tiens, je suis étonnée que personne n'en parle... Alors, cette grève ?? Est-ce qu'elle vous "gêne" réellement, ou est-ce qu'elle ne vous touche pas pour vos déplacements ?

Vous en pensez quoi ? Z'êtes plutôt du côté des cheminots, ou est-ce que vous considérez que cette grève n'a pas lieu d'être ?

En ce qui me concerne, je dois dire que jusqu'à maintenant, j'ai eu pas mal de chances, parce que :

- Avant de déménager (parce que maintenant, on est dans le 14e), donc pour la première grève, j'étais directement sur la ligne 14 à Paris (ligne automatique, donc aucun problème en cas de grève), et à la première station, donc carrément la place assise... Et direct à mon boulot (pas de correspondance).

- Pour cette 2e grève, j'étais en vacances (jusqu'à aujourd'hui).

Par contre, à partir de demain, pas de ligne 14, et pas de vacances, donc bah... Vais connaître les galères quoi !

En ce qui concerne la grève, j'avoue être à la fois pour et contre (mais une majorité de contre quand même).

Pour parce que je comprends les personnes qui ont signé un contrat pour leur boulot, et aujourd'hui, on souhaite le leur modifier. Ils ont signé pour certaines conditions, et là on leur annonce que ça va être changé. Donc bah je peux comprendre leur colère quoi.

Mais ! Je considère que certains de leurs avantages n'ont plus réellement lieu d'être. Auparavant, leurs métiers étaient effectivement pénibles, mais aujourd'hui, c'est quand même pas la même chose... Quand je vois le boulot que font certains ouvriers, je pense qu'il y a un léger déséquilibre, quoi...

Ceci dit, le fait qu'ils aient des avantages ne me gêne pas en soi, hein. Juste le fait qu'il y ait de telles grèves pour leurs avantages, bah... Je trouve ça trop.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rongeursetnac.com
Babbou
VIP
Babbou

Féminin Nombre de messages : 5300

MessageSujet: Re: Les grèves des cheminots...   Les grèves des cheminots... Icon_minitimeMar 20 Nov - 15:39

ouais voilà je suis tout a fait de ton avis.

Reformer les régimes speciaux de nouveaux embauchés ok, normal je trouve, par contre modifier les conditions de ceux qui ont été embauchés avant, là je ne suis pas d'accord...

Puis bon, sarkozy avait mis ça dans son programme, il a été élu, ben voilà c'est comme ça faut faire avec. Les gens ont votés pour cette reforme (entre autre) maintenant c'est un peu facil de tout boucher pour ça.

Autant je suis pas pour cette greve, autant celle des FAC je suis entiermeent d'accord, ils ont raisons de faire greve (après blocage ou non, c'est autre chose, et je laisse le soin a Anya de raconter tout ça ^^)

Pour moi ben je suis bloquée depuis mercredi.

Hier je me suius motivée pour aller en cours, résultat : 2 heures 1/2 pour revenir, dont 50 minutes de marche a pied...

Maintenant j'(attend que ça passe... (j'dis ça mais demain et après demain je dois aller en cours alors... j'irais et je marcherais)
pwetpwet
P'tit Flâneur
P'tit Flâneur
pwetpwet

Féminin Nombre de messages : 100

MessageSujet: Re: Les grèves des cheminots...   Les grèves des cheminots... Icon_minitimeMar 20 Nov - 20:37

Moi je suis contre, bon les cheminot on le droit de grève qu'ils le prenne mais alors que la sncf mette en place un service minimum , qu'elle ait une "équipe de secours" j'en sais rien moi

mais alors là c'est pitoyable, bloquer les gens comme ça, obliger de poser les congés, ne pas pouvoir aller en cours, etre emmerder pour faire garder les gosses bref on nous retire notre liberté.. pas normal surtout que els gens qui ont l'abonnement ne seront pas rembourser, l'essence quil paye non plus.....
mais bon ...

et ensuite même quand ils ont signer leur contrat c'était pas prévu qu'il cotiserait 40 ans, béh faut se dire que quand la reforme a passer pour tout les autres salariés là les cheminots nous on pas soutenu et on a pas grève patatipatata..........
http://forum.masouris.fr/
jen
Conseillère Chiens
Conseillère Chiens
jen

MessageSujet: Re: Les grèves des cheminots...   Les grèves des cheminots... Icon_minitimeMar 20 Nov - 23:06

Loool on en parlaient ce soir a l'apéro (que je viens de finir dsu mal a écrire sur le clavier lol) mais on rigolaient car en fai t on se disait ya que dans les grandes villes que ça gene nous à la campagne on est tranquile!
Moi ca me gêne plus quand le prix de l'essence augment par contre!
pwetpwet
P'tit Flâneur
P'tit Flâneur
pwetpwet

MessageSujet: Re: Les grèves des cheminots...   Les grèves des cheminots... Icon_minitimeMer 21 Nov - 7:12

moi je rale mais je m'en fou aussi j'habite en Belgique Very Happy mais je suis française et ça me saoule de voir ça...

et puis je suis dégouter pour ces gens qui sont bloquer, qui perde de l'argent à cause de cette grève qui pour eux n'a aucune importance...c'est les non-cheminots on s'en balance de leur régime de retraite
NK
Zoo-Curieux
Zoo-Curieux
NK

MessageSujet: Re: Les grèves des cheminots...   Les grèves des cheminots... Icon_minitimeJeu 22 Nov - 21:43

pwetpwet a écrit:

et ensuite même quand ils ont signer leur contrat c'était pas prévu qu'il cotiserait 40 ans, béh faut se dire que quand la reforme a passer pour tout les autres salariés là les cheminots nous on pas soutenu et on a pas grève patatipatata..........

Donc ça te dérangerait pas que ton contrat ne soit pas respecté sans aucun dédommagement ni rien ?

Les grévistes actuels ont la possibilité de ne pas se faire avoir alors je trouve ça tout à faire normal qu'ils se défendent. Après que la grève bloque pas mal de monde, c'est en même temps le seul moyen pour que le Gouvernement daigne entamer des négociations.
Si dans le privé faire la grève comporte des risques ou n'a aucun répercussion, c'est tout de même pas une raison pour que dans le public ils s'écrasent quand le Gouvernement fait n'importe quoi.
Linoa
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Les grèves des cheminots...   Les grèves des cheminots... Icon_minitimeJeu 22 Nov - 22:04

Mouai... Enfin des grèves, y en a tous les ans...
http://www.rongeursetnac.com
pwetpwet
P'tit Flâneur
P'tit Flâneur
pwetpwet

MessageSujet: Re: Les grèves des cheminots...   Les grèves des cheminots... Icon_minitimeVen 23 Nov - 11:48

Citation :
Donc ça te dérangerait pas que ton contrat ne soit pas respecté sans aucun dédommagement ni rien ?

euh pour la plupart des salariés ça c'est passé comme ça ..et sans faire la maxi grève qui fait chier tout le monde et nous coute de l'argent ....

parce qu'il faut pas oublier c'est nous qu'on paye les retraites ...

et en quel honneur les cheminots auront le droit de stopper le boulot avant les autres ?

ralala je me prend la tête pour un truc qui me concerne même pas Very Happy
sunglow
P'tit Flâneur
P'tit Flâneur
sunglow

Masculin Nombre de messages : 121

MessageSujet: Re: Les grèves des cheminots...   Les grèves des cheminots... Icon_minitimeVen 23 Nov - 14:16

Linoa a écrit:
Mouai... Enfin des grèves, y en a tous les ans...

Cest vrai que tout les ans, quasiment aux memes periodes, y a toujours les greves...

scratch

pour l'instant elle ne me gene pas trop, je ne prend pas le train Very Happy

ils ont le droit de greve, ils en profitent moi j'ai pas le droit de faire greve, pourtant c'est pas l'envie et les motifs qui manque...moi aussi comme certains du gouvernement, j'aimerai revoir mon salaire a la hausse qui n'augmente pas aussi vite que le reste. Crying or Very sad
Babbou
VIP
Babbou

Féminin Nombre de messages : 5300

MessageSujet: Re: Les grèves des cheminots...   Les grèves des cheminots... Icon_minitimeVen 23 Nov - 22:23

Heu... comment ça pas le droit de grève ?
Anya
Imbannissable (eh oui !)
Anya

Féminin Nombre de messages : 1734

MessageSujet: Re: Les grèves des cheminots...   Les grèves des cheminots... Icon_minitimeSam 24 Nov - 11:36

Hihiiiiiiiiii.

Bon bon bon, je rentre de Thaïlande ; j'ai réussi à suivre les informations sur Rue89 ou Le Monde quand je me connectais de là-bas, et de temps en temps je pouvais capter TV5 Monde.

Bon, du coup, j'ai été coupée du monde un bout de temps, mais ma réflexion politique a survécu ! Même là-bas !

Gros sabots directs. Les régimes spéciaux concernent une toute petite partie de la population. Ca signifie que l'argent éventuellement gagnable en réformant ces régimes ne sera que très faible. Donc, au niveau économique déjà, la réforme ne résoud rien ; et c'est pas ça qui fera baisser les cotisations des retraites. Pour Pwetpwet, aujourd'hui en France, c'est le système de capitalisation qui l'emporte. C'est-à-dire que concrètement, c'est chacun qui cotise pour sa pomme. Avant effectivement, c'était les gens qui payaient pour d'autres : par exemple, les gens issus du Baby-Boom ont été entièrement financés.

Ca veut dire entre autres qu'aujourd'hui, on demande à une certaine partie de la population de cotiser pendant bien plus longtemps.

Sur le site de l'UMP (j'y ai jeté un cil, c'est drôle) :

Objectif : aligner les régimes spéciaux de retraites sur le régime général de la fonction publique, c’est-à-dire passer la durée de cotisation à 40 années au lieu de 37,5 dans la plupart des régimes spéciaux.

On peut donc en déduire que l'argument de masse concerne l'équité (c'est d'ailleurs le terme qui est répété constamment par les droitistes). On peut donc en déduire aussi qu'idéologiquement, Sarkozy marque un point. En effet, comment ne pas se faire des alliés de gens qui cotisent déjà durant 40 ans et qu'on fait chier pour aller au boulot ?

Faut voir plus loin. Idéologiquement, c'est la revanche de 1995 : cette réforme ne redressera pas l'économie et ne comblera pas de déficit. Elle n'aura en plus aucun effet sur la croissance, car elle ne relancera pas la consommation, mais agira sur l'épargne. A court terme, keynesiennement parlant, l'épargne s'pas franchement l'idéal.

Ce qu'on ne dit pas, c'est que ramener les annuités de cotisation au même nombre ne garantit absolument pas l'équité. Pas du tout. On propose aux cheminots de cotiser 40 ans, c'est pas contre ça qu'ils râlent, preuve en est de nombreux courriers envoyés au Gouvernement afin d'entamer des négociations avant la rédaction de la loi. Le problème se situe pas au nombre d'années de cotisation : ces personnes disparates (clercs de notaires, Banque, RATP, SNCF) râlent à propos de l'absence de retraite complémentaire aussi. Y'en a pas pour eux. Ils veulent juste aussi l'équité, ce qui passerait par l'augmentation en fin de carrière étant donné que la loi calculerait le montant de la retraite sur les 6 derniers mois.

Tout ça me paraît pas idiot, me paraît justifié : et dès lors qu'on s'acharne sur une petite partie de la population qui a moyen de riposte, faut s'attendre à des conflits hargneux. Depuis 1995, on les fait chier. Depuis quelques années, ils demandent des négociations. Et là, sous prétexte que Mossieur Sarkozy a dit dans sa campagne qu'il réformerait même l'impossible à réformer (ils parlaient des régimes spéciaux), les gens devraient accepter ? Parce que les gens ont élu Sarkozy, ils ont aussi élu sa revanche idéologique contre ceux qui ont été à l'origine de la cohabitation avec Jospin en 1997 ?

Donc voilà, moi je rentre, et je les soutiens ces mecs grévistes. Parce que, encore une fois, ce légicentrisme doit cesser. Faut arrêter de se servir de la loi pour faire passer les pires choses. Faut négocier avant, s'pas compliqué. Donc voilà, moi ça me fait quand même bien rire de voir Bertrand s'exprimer sur ça et demander le beurre et l'argent du beurre : du genre, 'bon ok on a déconné, on fait passer la loi. Mais maintenant on peut négocier (maintenant que c'est fait, de toute vous l'avez dans le cul) si vous arrêtez la grève'.

Ouais mais Messieurs UMP, on a rien sans rien.

Re-Bonjour tout le mooooonde, au fait !
http://blog.eosyne.org/
Aphex
Conseiller Technique
Aphex

Masculin Nombre de messages : 1460

MessageSujet: Re: Les grèves des cheminots...   Les grèves des cheminots... Icon_minitimeSam 24 Nov - 13:54

Anya a écrit:
Hihiiiiiiiiii.

Bon bon bon, je rentre de Thaïlande
HAN ! la channnce ! pfff

Pour repondre aux questions de linono, rapidement (oui car apres le post d'Anya je n'ai pas grand chose à rajouté d'autant plus que je les soutiens egalement.)

Je n'ai pas été plus gené que ça pendant les grèves, j'ai la ligne 14 juste à coté de chez moi et qui va pas loin de mon taff. Là où ça m'a le plus énervé (et c'est fait pour hein...) c'est pour visiter les apparts. Je me suis vu arrivé en bas de l'appart, et le gars me telephone pour me dire qu'il fera visiter l'appart la semaine prochaine.....le jour venu ... j'apprends que je ne vais pas le visiter du tout car qqn l'a pris entre temps. (s'top !)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les grèves des cheminots...   Les grèves des cheminots... Icon_minitime

Les grèves des cheminots...
Page 1 sur 1