Zoo & Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum passionné des NACs : rongeurs (rats, hamsters, gerbilles, souris, cobayes...), reptiles, furets, lapins... Venez voir !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSite Web
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Lapin

Aller en bas 
+2
Clara
leyla
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lune
Passant du Zoo
Passant du Zoo



Féminin Nombre de messages : 91
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/02/2009

Lapin Empty
MessageSujet: Lapin   Lapin Icon_minitimeJeu 16 Avr - 13:28

Coucou tous,

Je me permets de poster un message pour vous poser pas mal de questions.

Je pense depuis très longtemps à prendre un pinpin ou un furet. Après réflexion, le furet me semble compromis car ayant un chat assez chasseur et joueur, le furet l'étant tout autant, je pense que ça dégénèrera vite si je mets 2 machins-joueurs-à-dents-pointues... Et puis si je les laisse balader dans le jardin, je sens qu'ils vont se provoquer l'un l'autre avec les pauvres lézards qui vivent dans mon jardin... Shocked Blague à part, je pense qu'avec Aénaël, le pinou sera plus facile à faire accepter qu'un furet, moins calme et plus nerveux ( dans le sens bougeotte ).

Il n'y a encore rien du tout de sûr, j'hésite encore à reprendre un couple ( de même sexe évidemment ) de ratoux. Et je m'en tiendrai à un seul animal ( ou 2/3 pour les ratoux ).

Quoiqu'il en soit, j'ai connu pas mal d'amis qui avaient des lapins, je trouve les lapins super mignons et j'adore le principe de pouvoir les laisser en liberté ( après avoir évidemment protéger tous les fils et autres dangers et uniquement lorsqu'il y a quelqu'un à la maison ).

J'ai donc pas mal de questions. J'ai lu lu topic de présentation des lapins. Les éduquer me semble assez simple, ce qui m'étonne car j'avais entendu dire que c'était plutôt têtu comme z'animal. Si la propreté est simple ( tout est relatif mais en gros pas impossible, je suis patiente ) à apprendre, c'est déjà un super point, car je tiens à ce qu'il vive sa vie tranquille et pas en cage, hormis la nuit et lorsque je ne serai pas là. Ce qui m'inquiète le plus, c'est le grignotage... La lapine d'une amie leur avait bouffé tout le centre du canapé et la plupart de leurs bouquins ( certes, ils les avaient mis à sa portée, ce qui ne sera pas mon cas ), mais je reste inquiète pour le canapé, le lit, la couette qui pend sur les côté, enfin bon, j'ai déjà des trous dans mes draps avec mes anciens ratoux, c'est pas pour avoir des trous aussi dans la couette et un peu partout Shocked En gros, sachant que je lui mettrai à disposition tout ce qu'il désire ( foin, divers machins à grignotter genre pierre à sel, pierre aux fruits, pierre aux fleurs, rondins de bois, etc ), est-ce que les "non" d'interdiction lorsqu'il grignotera genre mon armoire suffiront ?

Je pense que tout peut se faire avec de la patiente et de la persévérance mais je demande quand même.

Aussi, quelle est la durée de vie d'un pinou ?

Par contre, je ne veux pas de lapins nains, trop petits pour être en liberté avec mon chat même sous surveillance, je préfère un pinou à peu près aussi gros que lui, il ne touchait pas du tout au cochon d'inde, car je lui ai appris à ne jamais toucher à ce que j'avais à la maison, mais inutile de le titiller quand même, ça reste un chat qui sort et qui chasse. Ce qui me rassure un peu d'ailleurs, car il a déjà du croiser des lapins/lièvres donc il doit connaitre ( et ne touche pas car bien plus gros que lui ceux dans les champs ! ). Comme je disais aussi, il ne touchait pas au cochon d'inde car il était "gros", je veux dire, plus gros qu'un ratoux. Ca doit un peu l'impressionner Smile

Sinon, j'ai une cage d'1m donc j'ai vu que c'était bon.

Que dire d'autre, rien ne me vient là, si jamais vous pouviez me donner vos conseils sur ce sujet et me donner aussi un peu vos impressions, vos expériences, ça m'aidera vraiment.

Voilà, merci !
Revenir en haut Aller en bas
Clara
Squatteur du Zoo
Squatteur du Zoo
Clara


Féminin Nombre de messages : 585
Age : 35
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 19/04/2006

Lapin Empty
MessageSujet: Re: Lapin   Lapin Icon_minitimeJeu 16 Avr - 13:47

Alors heu je vais essayer de répondre a tes questions dans l'ordre.

Moi ma lapine dans son "adolescence" m'a fait beaucoup de conneries , mangé énormément de câbles de l'ordinateur , elle a aussi testé quelques meubles , puis des pipis sur le lit... Maintenant à 3 ans elle est sage comme une image , plus de connerie depuis plus d'un an! Mais c'est vrai qu'il faut pas l'inciter en lui laissant câbles divers et livres sous le nez.


Les pierres à sel au fruit aux fleur et gloubiboulga ça n'a pas grande utilité pour un lapin car c'est avec le foin qu'il va s'user réellement les dents , il faut donc qu'il ai un foin de qualité toujours à disposition ( je dis de qualité car j'ai eu une lapine infestée de puces à cause d'un foin de supérette acheté en dépannage...)


Un lapin vit en moyenne un petite dizaine d'années.


Pour les lapins nain c'est ce que j'ai , ma nenette pèse 1kg800 et c'est elle qui fait la loi avec le chat de presque 4 kg , elle lui court après et si il a le malheur de rentrer dans sa cage pour l'emmerder elle lui mort les fesses! :scared:



Sinon pour mon expérience le lapin est vraiment un animal très sympa mais il a besoin de patience , la mienne à un sacré caractère j'ai mis très longtemps à ce qu'elle devienne sociable et vienne vers moi mais ça en valait le coup.
Revenir en haut Aller en bas
Lune
Passant du Zoo
Passant du Zoo



Féminin Nombre de messages : 91
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/02/2009

Lapin Empty
MessageSujet: Re: Lapin   Lapin Icon_minitimeJeu 16 Avr - 14:06

Pour le foin, pas de souçis, pour te donner une idée, pour mon chonchon ( et ça continuera pour le pinou si j'en prends bien un ), je faisais régulièrement chez moi -> Sens ( Je dirai environ 40min car c'est à l'autre bout de Sens sinon c'est pas drôle ) parce qu'il n'y a que là-bas que je trouve du foin aux orties et Shrek adorait ça ( le foin de Vitacraft, il disait qu'il puait... pourtant je le trouvais bien moi... ). Y'a aussi du foin aux carottes, du foin aux pissenlits, enfin du foin à plein de trucs... Donc t'inquiètes, dans le genre je me fais avoir par des animaux capricieux et j'achète quand même, je suis plutôt bien placée... :vache2:

Ce serait pas mal que mon pinou ai le caractère du tien avec le chat Very Happy Enfin je ne m'inquiète pas trop, ça a un sale caractère un pinou quand ça veut, surtout avec les autres animaux ^^ ( enfin avec les humains aussi... la lapine de mon amie m'avait bouffé mes lacets de new rock et de docks sous la table pendant qu'on faisait du jeux de rôle... et j'ai aussi 1 sac ou 2 dont les lanières s'en souviennent... Qui a dit que ça n'avait pas son caractère... ! )

Bref, déjà, le fait que les pinoux vivent une petite 10aine d'années me rassurent un peu... Le seul truc qui me bloque pour les ratoux, c'est justement la durée de vie. J'ai eu beaucoup de ratoux, souris et hamsters, et toujours le même souçis de l'âge, qui m'avaient fais décidé d'arrêter il y a bien des années, décision que je remets légèrement en doute aujourd'hui car les ratoux me manquent...

Après, de ce que j'en ai vu, les lapins sont aussi super câlins, en revanche, sont-ils joueurs ? Ca peut paraitre stupide comme question, mais je n'y connais pas grand chose. Est-ce qu'ils jouent tout seul, ou peuvent-ils jouer avec nous ?

Ensuite, pour les grignotages, je pense pouvoir gérer du fait que je suis très loin de la nana stressée par un truc ou deux bouffés ( tant que c'est pas mes trucs précieux, mais qui seront hors de portée de dents Razz ), ensuite, bah le pipi sur la couette, bah ça se lave, j'ai eu un chat qui m'avait "parfumé" toute la maison ( genre y'avait pas 1 mm du matelas oublié... J'ai usé un tas de fébrèze et d'huile de coude pour feu ce matelas ), alors je pense que l'urine de pinou, c'est rien à côté de celle du chat ^^ Au pire, je prévoirai une alèse dans le doute Razz

OK pour les pierres, je trouvais ça sympa, mon chon non plus n'aimait pas ça ( je devais aller chez le véto 1 fois par semaine pour lui faire couper ses dents, il ne se les limait pas ). D'ailleurs, ça m'inquiète un peu ça, j'ai peur de retrouver le même souçis. Après, vous allez me dire que je peux très bien avoir le même souçis avec un ratoux ! Puis, sait-on jamais, il pourra ptet ronger ses rondins ou sa maison de bois ( mon chon le faisait au début, ça usait les dents ).

Hum... je suis quand même rassurée pour les grignotages car je le surveillerai tout le temps pendant le temps qu'il faudra, donc je pourrai dire "non" dés que les dents se feront voir ^^

Voilà voilà, en tout cas, je te remercie déjà énormément pour tes conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Linoa
Administratrice
Administratrice



Nombre de messages : 9431
Age : 41
Date d'inscription : 17/04/2006

Lapin Empty
MessageSujet: Re: Lapin   Lapin Icon_minitimeJeu 16 Avr - 15:18

Tu m'as devancée, Lune, je pensais aussi faire un topic avec des questions sur les lapins !! J'espère que tu m'en veux pas de poser aussi mes questions dans ton topic ?

J'ai plus d'animaux à la maison depuis la mort de mes rattes... Des morts pas franchement sympa, ce qui me freine total pour en reprendre, même si j'adore ces rongeurs.

Avec mon copain, on se pose la question quant à l'adoption d'un lapinou.

Mes questions principales sont :
- Est-ce ok d'adopter un seul lapin (ils n'ont pas besoin de vivre à plusieurs ?) ?
- Selon vos expériences, il vaut mieux femelle ou mâle ?
- Pour un lapin nain, il faut une cage de quelle taille minimum ?

Merci bicoup !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rongeursetnac.com
Lune
Passant du Zoo
Passant du Zoo



Féminin Nombre de messages : 91
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/02/2009

Lapin Empty
MessageSujet: Re: Lapin   Lapin Icon_minitimeJeu 16 Avr - 15:28

Alors je crois que je peux répondre vu le topic officiel des pinous :p

Vaut mieux un pinou seul car même en couple de même sexe ils ne s'entendent pas bien.

Visiblement, l'un ou l'autre c'est pareil, mais la castration semble plus simple que la stérilisation ( vu qu'il faut le faire au bout d'un temps ).

Pour un pinou nain, il faut aussi une cage de 1m min.

Voilà, j'ai bien appris mes leçons ? Razz

Et non, aucun souçis miss, tu peux squatter Smile
Revenir en haut Aller en bas
Linoa
Administratrice
Administratrice



Nombre de messages : 9431
Age : 41
Date d'inscription : 17/04/2006

Lapin Empty
MessageSujet: Re: Lapin   Lapin Icon_minitimeJeu 16 Avr - 17:26

Merciiiii Lune ! :mrgreen:
Par contre je savais pas qu'il fallait aussi stériliser la lapine ? C'est dû à quoi ?

Enfin de toute façon notre décision n'est pas prise, il faudra que je me renseigne un peu + sur les lapins avant !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rongeursetnac.com
Van's
Zoo-Curieux
Zoo-Curieux
Van's


Féminin Nombre de messages : 277
Age : 43
Date d'inscription : 11/10/2008

Lapin Empty
MessageSujet: Re: Lapin   Lapin Icon_minitimeJeu 16 Avr - 17:56

Hello les lapins c'est super chou et ça peut être super sympa.

Fais juste attention qu'il ne t'arrive pas comme à moi, j'avais pris un petit lapin nain.... et il est devenu énorme... ce n'était pas du tout un lapin nain du coup j'ai du le confier dans une ferme et ça m'a fendu le coeur.

Oui c'est 1 mètre minimum pour la cage.

Après un couple = beaucoup de bébé et deux du même sexe beaucoup de bagarre, je pense qu'un seul c'est beaucoup mieux.
Revenir en haut Aller en bas
leyla
P'tit Flâneur
P'tit Flâneur
leyla


Féminin Nombre de messages : 160
Age : 29
Localisation : guyane
Date d'inscription : 27/02/2009

Lapin Empty
MessageSujet: Re: Lapin   Lapin Icon_minitimeJeu 16 Avr - 18:58

niveau lapin, j'en connais un rayon ( on a 11 lapins, on a 3 grande cage, dans 2 de ces cages il y a des couples, et dans la derniére cage, tous le reste. c'est rares, qu'ils y est une femelle qui attendent des petits, mais quand sa arrive, on la sépare ( on c'est quellle attend des petits car la lapine s'arrache les poils pour faire le nid).

quelque fois, ils se batte,t, nous, on les laissent, ils se calment tous seul, mais si jamais, il y a vraiment trop de bagar, on identifie le chahuteur et on le met a par, sa vas tous de suite mieux.

bref, j'en sais beaucoup, n'hésitez pas à posez vos quetions!
Revenir en haut Aller en bas
Clara
Squatteur du Zoo
Squatteur du Zoo
Clara


Féminin Nombre de messages : 585
Age : 35
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 19/04/2006

Lapin Empty
MessageSujet: Re: Lapin   Lapin Icon_minitimeJeu 16 Avr - 19:59

Le lapin est assez joueur mais surtout quand il est jeune , il court partout fait des petits bons va attraper des jouet pour les jeter en l'air , après ça se calme mais ça dépends beaucoup du caractère de la bête je pense , la mienne pique les balles à grelot du chat de temps en temps.



Quand au sexe pour linoa , c'est un peu comme pour tout les animaux , les mâles sont plus gros , plus cool , plus câlins aussi parfois , enfin moi niveau bestioles j'ai toujours eu que des femelles , mais zechtite à les deux sexes en pinou elle pourra mieux te renseigner Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lune
Passant du Zoo
Passant du Zoo



Féminin Nombre de messages : 91
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/02/2009

Lapin Empty
MessageSujet: Re: Lapin   Lapin Icon_minitimeVen 17 Avr - 16:35

OK merci à tous !

Van's, perso, même s'il devient énorme, ça me dérange pas, bon, s'il atteint le gabarit les lièvres d'ici ( genre chien... ) là, ça va poser problème s'il dort sur mon lit avec mon chat ( bon, j'irai dormir sur le canapé... ) Laughing

Blague à part, je voulais justement éviter le lapin nain à la base, après, faut que je me renseigne exactement entre la différence de poids d'un lapin nain et un lapin bélier ( par exemple, je ne connais pas les races de lapins ). Les béliers c'est pas ceux qui ont l'air trop ridiculement mignon avec leurs oreilles qui pendent ?? J'aimerai bien un qui n'ai pas les oreilles qui tombent, m'enfin sinon c'est pas grave, c'est juste que j'adore les oreilles qui bougent selon ce qu'ils écoutent ou ce qu'ils font ^^
Revenir en haut Aller en bas
Van's
Zoo-Curieux
Zoo-Curieux
Van's


Féminin Nombre de messages : 277
Age : 43
Date d'inscription : 11/10/2008

Lapin Empty
MessageSujet: Re: Lapin   Lapin Icon_minitimeVen 17 Avr - 18:03

Si tu as la place pour un énorme lapin c'est cool moi perso je pouvais pas le garder il était beaucoup trop gros....
Revenir en haut Aller en bas
Lune
Passant du Zoo
Passant du Zoo



Féminin Nombre de messages : 91
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/02/2009

Lapin Empty
MessageSujet: Re: Lapin   Lapin Icon_minitimeVen 17 Avr - 18:05

Oui je comprends, c'était pas un reproche ^^
Revenir en haut Aller en bas
Van's
Zoo-Curieux
Zoo-Curieux
Van's


Féminin Nombre de messages : 277
Age : 43
Date d'inscription : 11/10/2008

Lapin Empty
MessageSujet: Re: Lapin   Lapin Icon_minitimeVen 17 Avr - 18:07

Pas de soucis j'avais compris......
Revenir en haut Aller en bas
Linoa
Administratrice
Administratrice



Nombre de messages : 9431
Age : 41
Date d'inscription : 17/04/2006

Lapin Empty
MessageSujet: Re: Lapin   Lapin Icon_minitimeVen 17 Avr - 19:53

La question, c'est comment repère-t-on un lapin nain d'un lapin qui ne l'est pas, quand ils sont jeunes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rongeursetnac.com
Lune
Passant du Zoo
Passant du Zoo



Féminin Nombre de messages : 91
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/02/2009

Lapin Empty
MessageSujet: Re: Lapin   Lapin Icon_minitimeSam 18 Avr - 14:59

En demandant qui est le papa et la maman à l'éleveur ? Razz

Je pense que pour l'adoption en animalerie, c'est au petit bonheur la chance !
Revenir en haut Aller en bas
Van's
Zoo-Curieux
Zoo-Curieux
Van's


Féminin Nombre de messages : 277
Age : 43
Date d'inscription : 11/10/2008

Lapin Empty
MessageSujet: Re: Lapin   Lapin Icon_minitimeSam 18 Avr - 19:15

Ouai exactement, moi j'avais pris à l'animalerie et on m'avait certifié que c'était un nain... tu parles...

Je pense que par petites annonces ou éleveur c'est bien mieux au moins tu vois les parents...

Parce que petit on voit pas trop la différence...
Revenir en haut Aller en bas
zechtite
Modéchontrice
Modéchontrice
zechtite


Féminin Nombre de messages : 2052
Age : 40
Localisation : suisse (VD)
Date d'inscription : 17/04/2006

Lapin Empty
MessageSujet: Re: Lapin   Lapin Icon_minitimeDim 19 Avr - 13:27

Linoa a écrit:
La question, c'est comment repère-t-on un lapin nain d'un lapin qui ne l'est pas, quand ils sont jeunes ?

la taille des oreilles est quand même souvent représentative. un vrai lapin nain doit avoir les oreilles qui font maximum 6cm à l'âge adulte Wink

sinon, dans les animaleries, on trouve quand même plus facilement des hybrides que de vrais nains Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fouillisdemolly.blogspot.com
zechtite
Modéchontrice
Modéchontrice
zechtite


Féminin Nombre de messages : 2052
Age : 40
Localisation : suisse (VD)
Date d'inscription : 17/04/2006

Lapin Empty
MessageSujet: Re: Lapin   Lapin Icon_minitimeDim 19 Avr - 13:29

Lune a écrit:
Les béliers c'est pas ceux qui ont l'air trop ridiculement mignon avec leurs oreilles qui pendent ??

oui c'est ça. il sont plus gros que les nains oreilles droites.

j'ai 2 nains. un oreilles droites (mais croisé bélier) qui fait 1.5kg et un bélier qui fait 2.3kg. mais il n'a que 11 mois donc il se peut qu'il prenne encore un peu de poids Wink

En règle générale, plus un lapin est grand, plus il est calme. après, ça dépend du caractère, évidemment.


Dernière édition par zechtite le Dim 19 Avr - 16:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fouillisdemolly.blogspot.com
zechtite
Modéchontrice
Modéchontrice
zechtite


Féminin Nombre de messages : 2052
Age : 40
Localisation : suisse (VD)
Date d'inscription : 17/04/2006

Lapin Empty
MessageSujet: Re: Lapin   Lapin Icon_minitimeDim 19 Avr - 13:30

sinon, une cage d'1m, c'est un minimum pour un lapin nain Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fouillisdemolly.blogspot.com
zechtite
Modéchontrice
Modéchontrice
zechtite


Féminin Nombre de messages : 2052
Age : 40
Localisation : suisse (VD)
Date d'inscription : 17/04/2006

Lapin Empty
MessageSujet: Re: Lapin   Lapin Icon_minitimeDim 19 Avr - 13:33

Clara a écrit:

Quand au sexe pour linoa , c'est un peu comme pour tout les animaux , les mâles sont plus gros , plus cool , plus câlins aussi parfois , enfin moi niveau bestioles j'ai toujours eu que des femelles , mais zechtite à les deux sexes en pinou elle pourra mieux te renseigner Smile

j'ai 2 mâles mais j'ai eu une femelle.

tout dépend du caractère du lapin, mais en général les mâle sont plus câlins.
la stérilisation est souvent indispensable pour les mâles qui ont tendance à marquer leur territoire avec des crottes et des jets d'urines qui peuvent atteindre 1mètre...
Les femelles sont parfois agressives et très territoriales. la stérilisation permet souvent de diminuer ces caractères et évite également les grossesses nerveuses et les tumeurs.


Les lapins ne sont pas des animaux grégaires. dans la nature: un lapin par terrier.
Il y a des lapins qui s'entendent très bien. Mais les relations peuvent également être très violentes, j'en sais quelque chose... :(
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fouillisdemolly.blogspot.com
Lune
Passant du Zoo
Passant du Zoo



Féminin Nombre de messages : 91
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/02/2009

Lapin Empty
MessageSujet: Re: Lapin   Lapin Icon_minitimeDim 19 Avr - 18:34

Tu dis 1m minimum pour un lapin nain, donc ma cage d'1m suffirait ? Sachant qu'il sera en grosse partie en liberté.
Revenir en haut Aller en bas
zechtite
Modéchontrice
Modéchontrice
zechtite


Féminin Nombre de messages : 2052
Age : 40
Localisation : suisse (VD)
Date d'inscription : 17/04/2006

Lapin Empty
MessageSujet: Re: Lapin   Lapin Icon_minitimeDim 19 Avr - 18:52

Si c'est un nain, oui. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fouillisdemolly.blogspot.com
Lune
Passant du Zoo
Passant du Zoo



Féminin Nombre de messages : 91
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/02/2009

Lapin Empty
MessageSujet: Re: Lapin   Lapin Icon_minitimeDim 19 Avr - 21:22

Et si c'est un lapin pas nain ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Linoa
Administratrice
Administratrice



Nombre de messages : 9431
Age : 41
Date d'inscription : 17/04/2006

Lapin Empty
MessageSujet: Re: Lapin   Lapin Icon_minitimeLun 20 Avr - 11:59

Merci pour les infos les filles !

Et dans la cage de vos lapins, vous mettez quels accessoires ? Ils aiment bien quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rongeursetnac.com
Van's
Zoo-Curieux
Zoo-Curieux
Van's


Féminin Nombre de messages : 277
Age : 43
Date d'inscription : 11/10/2008

Lapin Empty
MessageSujet: Re: Lapin   Lapin Icon_minitimeLun 20 Avr - 13:02

Moi j'avais mis une maison en bois pour qu'il puisse se cacher
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lapin Empty
MessageSujet: Re: Lapin   Lapin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lapin
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» infos lapin nain toy lapin belier...
» bouteille de lapin et bac a crasse lapin
» Cohabitation lapin Nain, lapin extra-nain + présentation .
» [Lapin qui éternue] Aidez moi s'il vous plait
» Lapin .. ou pas ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zoo & Co :: Coin des pas-trop-gens. :: Lapins-
Sauter vers: