Zoo & Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum passionné des NACs : rongeurs (rats, hamsters, gerbilles, souris, cobayes...), reptiles, furets, lapins... Venez voir !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSite Web
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Gerbilles sauvages

Aller en bas 
+3
Linoa
fallou28
Pupull
7 participants
AuteurMessage
Pupull
Passant du Zoo
Passant du Zoo



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 02/10/2009

Gerbilles sauvages Empty
MessageSujet: Gerbilles sauvages   Gerbilles sauvages Icon_minitimeVen 2 Oct - 23:13

Bonjour à tous ! ^__^

Voilà, je vous expose mon souci : nous (mon homme et moi) avons 4 gerbilles, réparties dans deux cages (2 mâles, 2 femelles). Nous les avons depuis plus d'un mois maintenant, elles ont été élevées ensemble et achetées ensemble.

Elles se trouvent dans des cages pour rats/furets, donc pas de problème de place, elles ont largement de quoi grignoter, de quoi jouer, de quoi se cacher, etc. Bref, le paradis sur terre pour des p'tits rongeurs !

Et donc, pour en revenir à mon problème, nos charmants petits amours sont très sauvages ! Embarassed

Elles nous craignent, et pire, elles nous mordent énormément. Leurs cages sont dans une pièce où il n'y a pas de passages intempestifs, mais où nous sommes régulièrement.

Nous les avons apprivoisées de façon douce, sans les brusquer, et pourtant, aujourd'hui, rien que le fait de poser la main dans la cage pour qu'elles viennent nous sentir, elles nous mordent, parfois un simple grignotage, mais l'une d'elle m'a quand même mordu à sang, et pas la petite gouttelette... Même quand nous les avons dans les mains, elles nous mordent pour que nous les lâchions. Le truc c'est que maintenant, j'en ai peur, je n'ose plus les manipuler de peur qu'elles me mordent fort à nouveau...

Je précise qu'on se lave bien les main avant de les manipuler, donc ce n'est pas pour nous "goûter".

Avez-vous une idée de la raison de cette attitude ? Est-ce notre faute, ou bien est-ce dans leur nature d'être sauvage et "peste" comme ça ?

Je vous remercie d'avance pour vos conseils, j'espère que vous pourrez nous aider à rendre nos petites bêtes plus agréables à vivre pour nous et pour elles =) I love you
Revenir en haut Aller en bas
Linoa
Administratrice
Administratrice



Nombre de messages : 9431
Age : 41
Date d'inscription : 17/04/2006

Gerbilles sauvages Empty
MessageSujet: Re: Gerbilles sauvages   Gerbilles sauvages Icon_minitimeVen 2 Oct - 23:34

Quelques questions pour en savoir + :

Les 4 gerbilles se comportent comme ça ?
D'où viennent-elles ? Animalerie ? Particulier ? Eleveur ?
Ce sont des petites jeunes ou plus âgées ?

Jusque-là, comment vous y êtes-vous pris niveau apprivoisement ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rongeursetnac.com
Pupull
Passant du Zoo
Passant du Zoo



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 02/10/2009

Gerbilles sauvages Empty
MessageSujet: Re: Gerbilles sauvages   Gerbilles sauvages Icon_minitimeVen 2 Oct - 23:43

Disons qu'elles ont toutes tendance à mordiller, jusqu'ici seulement une mordait un peu plus fort et maintenant une autre, qui mord TRES fort cette fois-ci : s

Nous les avons eues en animaleries, elles sont nées début juin (selon le vendeur, ça vaut ce que ça vaut). Donc elles ont minimum 5 mois (je sais pas vers quel âge elles sont considérées comme adultes ?).


Jusqu'ici, nous ouvrions la cage en entier (on retirait le grillage pour avoir une plus grande aisance pour les manipuler), on posait nos mains dans la cage, on essayait de les caresser délicatement (toujours dans la cage), puis on les prenait avec nous, en les portant sans trop les effrayer (pas par derrière, ni par surprise, ni soudainement), on refermait tranquillement nos mains autour d'elles et en général ça passait. Ensuite on les mettait sur une table haute pour qu'elles ne sautent pas et on jouait avec, avec du sopalin, on gardait nos mains sur la table pour qu'elles nous sentent etc.

Est-ce de là que cela vient tu crois ?
Revenir en haut Aller en bas
Pupull
Passant du Zoo
Passant du Zoo



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 02/10/2009

Gerbilles sauvages Empty
MessageSujet: Re: Gerbilles sauvages   Gerbilles sauvages Icon_minitimeSam 3 Oct - 23:43

Personne pour m'aider à résoudre mon souci ? =S
Revenir en haut Aller en bas
fallou28
P'tit Flâneur
P'tit Flâneur
fallou28


Féminin Nombre de messages : 109
Age : 38
Localisation : Tunisie
Date d'inscription : 22/08/2009

Gerbilles sauvages Empty
MessageSujet: Re: Gerbilles sauvages   Gerbilles sauvages Icon_minitimeDim 4 Oct - 1:16

J'aimerais bien mais je n'y connais rien en gerbille... Crying or Very sad :confused2:
Revenir en haut Aller en bas
Pupull
Passant du Zoo
Passant du Zoo



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 02/10/2009

Gerbilles sauvages Empty
MessageSujet: Re: Gerbilles sauvages   Gerbilles sauvages Icon_minitimeDim 4 Oct - 10:14

fallou28 a écrit:
J'aimerais bien mais je n'y connais rien en gerbille... Crying or Very sad :confused2:

Il faut croire que moi non plus Laughing

Merci quand même ^^
Revenir en haut Aller en bas
Linoa
Administratrice
Administratrice



Nombre de messages : 9431
Age : 41
Date d'inscription : 17/04/2006

Gerbilles sauvages Empty
MessageSujet: Re: Gerbilles sauvages   Gerbilles sauvages Icon_minitimeDim 4 Oct - 11:00

Les gerbilles qui vous ont mordu, était-ce quand vous aviez la main dans la cage, ou quand vous les manipuliez en dehors ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rongeursetnac.com
Pupull
Passant du Zoo
Passant du Zoo



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 02/10/2009

Gerbilles sauvages Empty
MessageSujet: Re: Gerbilles sauvages   Gerbilles sauvages Icon_minitimeDim 4 Oct - 11:12

Les deux, dès que nous approchons nos doigts, même sans faire mine de vouloir les prendre, elles nous mordent, surtout moi, mon homme ça va encore, il ne se fait pas trop mordre, mais moi, dès que je pose ma main dans la cage, elles s'approchent, me sentent à peine et tout de suite me mordent... =/
Revenir en haut Aller en bas
Linoa
Administratrice
Administratrice



Nombre de messages : 9431
Age : 41
Date d'inscription : 17/04/2006

Gerbilles sauvages Empty
MessageSujet: Re: Gerbilles sauvages   Gerbilles sauvages Icon_minitimeDim 4 Oct - 12:44

Mordent ou mordillent ? Car ce n'est pas la même chose ^^

Est-ce que tu te laves les mains avec un savon qui sent quelque chose de particulier, une odeur sucrée par exemple ? Essaye de prendre quelque chose avec une odeur plutôt neutre, sait-on jamais. Evite de mettre la main également si tu viens de toucher des graines par exemple.

Pour moi, le meilleur moyen pour le moment c'est de manipuler un maximum chacune des gerbilles, mais séparément pour le moment. Sors-en une à la fois, et laisse-la de sortie avec toi un maximum.

Pour le moment, vous les manipulez combien de temps par jour en moyenne ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rongeursetnac.com
Pupull
Passant du Zoo
Passant du Zoo



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 02/10/2009

Gerbilles sauvages Empty
MessageSujet: Re: Gerbilles sauvages   Gerbilles sauvages Icon_minitimeDim 4 Oct - 14:51

Un peu des deux, elles commencent par mordiller, et si on "insiste", c'est-à-dire laisser la main dans la cage, elles commencent par mordre un peu plus fort.

Je crois que c'est du pousse-mousse à la fleur un truc comme ça. Et oui, j'essaye d'éviter de présenter la main qui touche des graines lol

On essaye de les approcher souvent, par petites périodes, genre 5 minutes par-ci, 10 minutes par là etc.

Sinon on fait une grande sortie le soir d'une demi-heure/une heure.

On va essayer de les prendre une par une, mais elles sont hystériques quand on les porte, elles se jettent par-dessus nos mains o__O
Revenir en haut Aller en bas
Linoa
Administratrice
Administratrice



Nombre de messages : 9431
Age : 41
Date d'inscription : 17/04/2006

Gerbilles sauvages Empty
MessageSujet: Re: Gerbilles sauvages   Gerbilles sauvages Icon_minitimeDim 4 Oct - 17:31

Les gerbilles sont des rongeurs très speeds, donc pas faciles à manipuler. Il faut se mettre proche du sol, dans un endroit sécurisé (afin qu'elles ne puissent pas courir partout dans la pièce, sans possibilité de les rattraper !), au-dessus d'un grand carton, ou dans la baignoire (sèche et fermée évidemment :mrgreen: ).

Lorsqu'elles te mordillent, essaye de leur faire comprendre que c'est interdit : un petit bruit avec la bouche qui les surprennent, et elles devraient comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rongeursetnac.com
Pupull
Passant du Zoo
Passant du Zoo



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 02/10/2009

Gerbilles sauvages Empty
MessageSujet: Re: Gerbilles sauvages   Gerbilles sauvages Icon_minitimeDim 4 Oct - 18:02

Ok, je te remercie pour tes conseils (surtout pour la baignoire sèche et fermée qui m'a bien fait rire lol), je essayer d'appliquer tout ça avec une bonne grosse dose de patience, je vous tiendrais au courant des résultats =)

Encore merci I love you
Revenir en haut Aller en bas
Linoa
Administratrice
Administratrice



Nombre de messages : 9431
Age : 41
Date d'inscription : 17/04/2006

Gerbilles sauvages Empty
MessageSujet: Re: Gerbilles sauvages   Gerbilles sauvages Icon_minitimeDim 4 Oct - 18:40

De rien, oui tiens-nous au courant ! ^^
Les gerbilles ne sont pas les rongeurs les plus faciles à apprivoiser, et cela dépend également de leur caractère. Il faut du temps et de la patience, mais il n'y a pas de raison que ça se passe mal ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rongeursetnac.com
Fred
Passant du Zoo
Passant du Zoo



Nombre de messages : 11
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 02/10/2009

Gerbilles sauvages Empty
MessageSujet: Re: Gerbilles sauvages   Gerbilles sauvages Icon_minitimeDim 4 Oct - 19:13

Et bien Pupull, moi je n'ai pas eu l'honneur d'avoir les réponses et conseils de Linoa pour le même problème posté à la même période ("Réapprivoiser notre gerbille"). Mais je vois que j'avais eu les bonnes intuitions par moi même. En effet, après la première sortie pour changer la litière, je me suis rendu compte que c'était trop stressant pour lui (c'est un màle) et pour nous de courir dans tous les coins de la salle de bain (pourtant petite) pour le rattrapper et le remettre dans la cage. Nous avons alors mis la cage (je crois que la votre est trop grande pour cela) dans la baignoire et ouvert la porte, comme ça il s'est habitué à sortir et rentrer par lui même. Puisqu'il aime monter sur le toit de la cage, nous faisons bien attention ou la retirons et le laissons jouer dans la baignoire. On lui donne le bol avec son bain de sable (il est bien dans la baignoire, non ? Laughing ). On lui met un boyau comme tunnel pour entrer et sortir (avec des surprises dedans).

J'utilise désormais un vielle paire de gants de peau rembourrés pour l'approcher. Depuis quelques jours lorsque mes mains s'approchent de lui et qu'il mord je lui dis un "NON" sec et immédiatement je souffle sur lui (J'ai lu qu'elles n'aiment pas se faire souffler dessus, sans en être trop choquées quand même). Puis lorsque nous l'appelons par nom en tapotant sur les barres de la cage, s'il vient nous lui donnons une gâterie, sinon rien nous nous éloignons et l'ignorons. J'ai l'impression qu'il commence à avoir moins le reflexe de mordiller. Moi et ma fille n'essayons plus de l'attraper mais nous le caressons un peu sur le dos ou nous mettons notre main devant la porte de la cage pour l'accueillir lorsqu'il veut sortir (tjs dans la baignoire bien sûuuur!). Il est encore très méfiant, mais parfois il accepte de monter un istant sur la main pour pouvoir accéder à une plus grande liberté. Aujourd'hui je l'ai aussi caressé un peu sans les gants et il ne m'a pas mordu.

Je crois que nous sommes sur la bonne voie. Nous verrons si avec le temps nous arriverons à ce qu'il ne se méfie plus de nos mains et qu'il y monte par lui même...

Je crois que ça vaut la peine d'essayer avec vos 4 coquines, armez vous de beaucoup de patience et surtout de gants en cuir ou un peau ! Vous aussi vous aurez moins peur et elles s'en rendront compte.

Bonne chance !!
Revenir en haut Aller en bas
Linoa
Administratrice
Administratrice



Nombre de messages : 9431
Age : 41
Date d'inscription : 17/04/2006

Gerbilles sauvages Empty
MessageSujet: Re: Gerbilles sauvages   Gerbilles sauvages Icon_minitimeDim 4 Oct - 19:54

Fred a écrit:
Et bien Pupull, moi je n'ai pas eu l'honneur d'avoir les réponses et conseils de Linoa pour le même problème posté à la même période ("Réapprivoiser notre gerbille").
Merci pour le reproche discrètement rédigé, mais il peut arriver que je fasse preuve d'inattention, et que j'oublie de répondre à un topic (eh oui).

Pour information, les gerbilles doivent vivre en groupe, une gerbille seule n'est pas une gerbille heureuse.

Pour le reste, tous les conseils sont sur ce topic, je ne vais donc pas en faire un doublon maintenant dans le votre.

Nous avons une page consacrée à l'apprivoisement des gerbilles, si vous souhaitez la lire :
http://www.rongeursetnac.com/gerbille-apprivoisement.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rongeursetnac.com
Fred
Passant du Zoo
Passant du Zoo



Nombre de messages : 11
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 02/10/2009

Gerbilles sauvages Empty
MessageSujet: Re: Gerbilles sauvages   Gerbilles sauvages Icon_minitimeDim 4 Oct - 20:09

Pourtant, j'avais publié en premier cyclops Laughing Mais c'est pas grave, puisqu'il semble que nous faisons maintenant ce qu'il faut faire. Pour la compagnie, nous sommes en train de voir. Notre Fred est un rescapé de la SPCA et nous l'avons eu parce que malgré qu'il soit gentil (prétendument) avec les humains, il ne s'entendait pas bien avec les autres mâles. Nous avons passé un accord avec une animalerie qui a des bébés. Lorsqu'ils seront assez agés pour être adoptés, nous ameneront Fred à l'animalerie pour voir s'il peut accepter un des jeunes mâles. Si tout se passe bien il aura un petit ami, sinon il devra se contenter de notre compagnie. Nous ne pouvons quand même pas lui acheter un ami s'il risque de l'attaquer !

Si vous avez des conseils pour favoriser l'amitié :bier: entre deux gerbilles mâles, ils seront très appréciés. Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
BBgerbilles
Conseillère Gerbilles
Conseillère Gerbilles
BBgerbilles


Nombre de messages : 1316
Age : 30
Localisation : Près d'Amiens, dans la Somme (80) en Picardie
Date d'inscription : 20/06/2009

Gerbilles sauvages Empty
MessageSujet: Re: Gerbilles sauvages   Gerbilles sauvages Icon_minitimeSam 24 Oct - 16:46

Eh bien, bizar tout ça des gerbilles qui mordent sans réélle raison !
J'ai toujours eu des gerbilles et les seuls fois où Newton nous a mordu c'était bel et bien pour une raison ..

Le tout serait sans doute de les réapprivoiser correctement, enlever toutes les cachettes et endroit où elles pourraient s'y réfugier de peur.

Reprendre tout depuis le début, venir souvent vers là cage tout doucement, leur parler...

Laver ses mains, frotter contre la litière et laisser la main dans la cage, si elles mordillent, comme dit tu pourras lui crier dessus ou souffler dessus... mais n'enleve pas la main car elles comprendront que c'est en mordillant que cette main d'humain s'en ira lol !

Eviter de les prendre par contrainte (les prendre par dessous pour les portées) , ca on pourra le faire quand les gerbilles viendront bien dans les mains, seront curieuses et tout et tout, bien que tu peux faire ça mais attendre qu'elles montent sur les mains, comme une sorte de piege ^^ Elles comprendront qu'il n'y a rien de dangereux à monter sur les mains, bien au contraire

Tu peux également mettre de la nourriture juste au centre de la main et attendre qu'elles viennent manger, elles comprendront que la main "est gentille" et qu'elle leur apporte quelque chose...

Ce qu'on fait après c'est qu'on leur fait comprendre que la main peut servir d'ascenseur, pour descendre, monter de quelque part... > Nous mettons notre main pour faire en sorte que les gerbilles passent dessus pour aller quelque part, nous mettons de la nourriture sur la cage en ouvrant le dessus et mettant notre main pour qu'elles y montent pour enfin atteindre la nourriture

Parfois, Nous laissons nos mains dedans avec nos bras, certains montent jusqu'a notre épaule

______

Pour une gerbille seule c'est extrèment stressant : comme elle est seule elle ne peut pas aller se rassurer quelques part, c'est un besoin fondamental pour elle d'avoir une compagnie (si tu veux contact moi par mp je te dirais comment faire), elle sera beaucoup mieux et moins peureuse avec une compagnie, je pense et ca ira beaucoup mieux pour l'apprivoiser
Revenir en haut Aller en bas
http://LesRongeursDu80.e-monsite.com
BBgerbilles
Conseillère Gerbilles
Conseillère Gerbilles
BBgerbilles


Nombre de messages : 1316
Age : 30
Localisation : Près d'Amiens, dans la Somme (80) en Picardie
Date d'inscription : 20/06/2009

Gerbilles sauvages Empty
MessageSujet: Re: Gerbilles sauvages   Gerbilles sauvages Icon_minitimeSam 24 Oct - 17:00

Pour te rassurer, aucunes de nos gerbilles nous mordent (8 + 6 petits de 6 semaines et demi), une seule vient d'animalerie, tous les autres d'éleveurs, nous pouvons les manipuler tranquillement, elles sont calmes, curieuses, chacun a ses p'tits trucs, et elles viennent toutes dans nos mains... en ce moment j'apprend à Newton et son compagnon a venir dans la main pour sortir de leur cage... les faire monter et descendre d'un endroit à un autre avec Fibee Crépuscule et Woofty, de tout age confondu, pour la plus jeune elle est née le 17 juillet chez nous

Les 5 s'entendent à merveil et pour ça nous continuons à les faire rencontrer chaque jour dans les cages et en sorties...
Revenir en haut Aller en bas
http://LesRongeursDu80.e-monsite.com
nuage
Passant du Zoo
Passant du Zoo



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 28/07/2010

Gerbilles sauvages Empty
MessageSujet: peu etre   Gerbilles sauvages Icon_minitimeJeu 29 Juil - 21:03

et si elle voulait se faire les dent; elle n'a peut etre pas de carton ou autre non? Exclamation Question
Revenir en haut Aller en bas
BBgerbilles
Conseillère Gerbilles
Conseillère Gerbilles
BBgerbilles


Nombre de messages : 1316
Age : 30
Localisation : Près d'Amiens, dans la Somme (80) en Picardie
Date d'inscription : 20/06/2009

Gerbilles sauvages Empty
MessageSujet: Re: Gerbilles sauvages   Gerbilles sauvages Icon_minitimeVen 30 Juil - 13:24

Des nouvelles ?
Revenir en haut Aller en bas
http://LesRongeursDu80.e-monsite.com
Fred
Passant du Zoo
Passant du Zoo



Nombre de messages : 11
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 02/10/2009

Gerbilles sauvages Empty
MessageSujet: Re: Gerbilles sauvages   Gerbilles sauvages Icon_minitimeSam 7 Aoû - 3:31

Si si, voilà cyclops . Quelques images valent milles mots. Merci pour les conseils ! (même si je les vois juste maintenant).

La suite...
Puis a la fin de novembre nous avons acheté deux petits frères de 6 semaines et avons fait une insertion avec la méthode de cohabitation. C'est-à-dire, nous avons pris un grand terrarium et l'avons séparé en deux zones avec un double grillage. Après une semaine, nous avons tenté une brève rencontre en lieu neutre. Tout s'est bien passé, mais pour ne pas courir de risques j'ai maintenu la séparation, jusqu'au jour où un des petits a entrepris d'escalader le grillage et se faufiler dans le petit espace créé par la couvercle qui était mal positionné, pour aller retrouver Fred. Ça a été la grande réunion de famille, très émouvante

C'était au début de décembre et depuis ce jour ils vivent heureux tous les trois ensemble !


Voici la scène du matin des retrouvailles, Fred est le gris au milieu. Depuis, il est devenu plus calme et plus docile, même s'il reste un peu timide. Il ne mord plus du tout depuis très longtemps.

Gerbilles sauvages Mini_100807033250155115
Revenir en haut Aller en bas
BBgerbilles
Conseillère Gerbilles
Conseillère Gerbilles
BBgerbilles


Nombre de messages : 1316
Age : 30
Localisation : Près d'Amiens, dans la Somme (80) en Picardie
Date d'inscription : 20/06/2009

Gerbilles sauvages Empty
MessageSujet: Re: Gerbilles sauvages   Gerbilles sauvages Icon_minitimeLun 9 Aoû - 20:29

C'est génial cheers

Quoi de mieux que de voirs des gerbilles heureuses Coeurs
Revenir en haut Aller en bas
http://LesRongeursDu80.e-monsite.com
Gerbille2
Passant du Zoo
Passant du Zoo
Gerbille2


Féminin Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 28/04/2011

Gerbilles sauvages Empty
MessageSujet: Cage   Gerbilles sauvages Icon_minitimeJeu 28 Avr - 14:29

Esdt-ce que vous avez eu d'autres animaux dans la cage avant les gerbilles ??? Est-ce qu'elles ont de quoi escalader ??? Est-ce qu'elles ont des jouets (type tunnels, pierres, écorces...) ???
Revenir en haut Aller en bas
http://nacs.forumgratuit.org/
Contenu sponsorisé





Gerbilles sauvages Empty
MessageSujet: Re: Gerbilles sauvages   Gerbilles sauvages Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gerbilles sauvages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gerbilles sauvages
» cage gerbilles
» Et les gerbilles?
» mes 6 gerbilles
» gerbilles....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zoo & Co :: Coin des pas-trop-gens. :: Gerbilles-
Sauter vers: