Bon, mon père est allé voir le vété pour le problème de trou dans les poils de Ratatouille.
Verdict : ce n'est pas un parasite. Mais un symptôme de problème qui serait en train de se généraliser. Mon Toumille a perdu beaucoup de poids entre Décembre et aujourd'hui. Nous pensions que c'était dû à la disparition de ses compagnons. De 460g il est à 340g. Socrate disparait le 31 Décembre, Tinou le 27 Février, Mélou le 8 Avril... Cela collait étant donné que ça faisait 1 rat tous les 2 mois. Une déprime était donc plausible. Puis faut dire que Touille a toujours été un rat de "caractère".
Des radios du thorax face et profil ont été effectuées car il a une respiration saccadée. Normalement on a une image claire où les organes sont identifiables. Sur les siennes, on ne voit pas grand chose. Aussi la véto (ce n'est pas notre habituel mais c'est celle qui avait essayé de soigner Caramel) pense qu'il y a du liquide ou que ce serait quelque chose qui se généralise.
J'ai pu échanger avec une autre personne québécoise. Là bas il ont l'air d'être plus en avance au niveau de la médicalisation des rats. Elle me suggère une infection pulmonaire au mycoplasme avec cicatrices sur les tissus... Or, j'avais déjà parlé de mycoplasme avec la vété et elle n'y croyait pas me disant que de toutes façons pour dire que c'était un mycoplasme il fallait faire des cultures et que de toutes façons c'était improbable que cela soit cet agent puisque c'est (pour reprendre ses termes) "quand même celui qui est responsable de la tuberculose". Enfin bref, Toumille est sous antibio et anti inflammatoire.
Là où j'ai grave les boules c'était que j'étais allée consulter l'année dernière pour les bruits intermittents de Touille lorsqu'il respirait. Le vété habituel m'a dit qu'il avait rien que c'était superficiel, le tout était que ça ne descende pas plus bas. Un an plus tard, il y a toujours ces bruits plus des sortes d'essouflement. Alors aurait-il eu besoin d'un traitement à ce moment là ? Est-ce finalement un rat chronique ? (enfin chronique est un bien grand mot car Touille n'a jamais été traité jusque là).
Bref, j'ai les boules... et je me demande si je pourrai le voir en revenant de mes exams. Ceci dit pour l'instant il mange et demande toujours à sortir (1er à réclamer). J'espère que les antibios vont faire leur boulot.
Autre chose, si quelqu'un a les coordonnées d'olivier pourrait-il me les donner car il faut que je lui transmette ce qui arrive à Touille... merci
Put*innnnnnnn j'en ai marre !