Zoo & Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum passionné des NACs : rongeurs (rats, hamsters, gerbilles, souris, cobayes...), reptiles, furets, lapins... Venez voir !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSite Web
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Une alternative à nos litières éparpillées?

Aller en bas 
+6
zechtite
mika
Gwen-Elea
Linoa
Maninuk
dag8663
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
dag8663
Conseillère Chats
Conseillère Chats
dag8663


Féminin Nombre de messages : 1213
Age : 37
Localisation : Puy-de-Dôme, 63, AUVERGNE
Date d'inscription : 26/05/2010

Une alternative à nos litières éparpillées? Empty
MessageSujet: Une alternative à nos litières éparpillées?   Une alternative à nos litières éparpillées? Icon_minitimeJeu 26 Aoû - 20:29

Hello les Zooliens!!

En furetant sur d'autres forum, j'ai trouvé ceci :

http://www.passioncobaye.com/site/dry-bed.html

Voici les sites où on peut le trouver :

http://www.zooplus.fr/shop/chiens/corbeilles_paniers_chien/couvertures_chien/couverture_vetbed/33139

http://www.marchandetapis.fr/boutique/liste_produits.cfm?code_lg=lg_fr&type=43&num=141

Alors oui, ça dit que c'est pour les chiens, mais il semblerait que des rongeurs-maniac (et surtout rat-maniac), l'utilisent...
Est-ce que quelqu'un connaît ça?? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Maninuk
Zoo-Dépendant
Zoo-Dépendant
Maninuk


Féminin Nombre de messages : 982
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/08/2009

Une alternative à nos litières éparpillées? Empty
MessageSujet: Re: Une alternative à nos litières éparpillées?   Une alternative à nos litières éparpillées? Icon_minitimeJeu 26 Aoû - 21:48

J'en ai déjà entendu parlé, mais je n'en ai jamais encore vu !
Personnellement si j'avais un rongeur plus gros qu'un hamster russe, je ne pense même pas que j'utiliserais un dry-bed. Les lessives tous les 3 jours, le fait de ramasser les crottes plusieurs fois par jour, etc., je trouve ça plus contraignant que de nettoyer la cage et de mettre une nouvelle couche de litière toutes les semaines, surtout que mon hamster ne fait pas de projections de litière et n'a jamais montré d'intolérance !
Cependant j'admets que ça peut être utile pour les personnes et les rongeurs allergiques (j'ai lu que toi et ton rat étaient allergiques au chanvre, alors…), mais il faut avoir le courage de l'entretenir car ça se détériore à mon avis très très vite si on ne s'en occupe pas correctement ! Mais ça reste assez abordable, et une alternative intéressante pour les possesseurs de petits animaux sensibles !
Revenir en haut Aller en bas
http://le-hamster.eklablog.com/
Linoa
Administratrice
Administratrice



Nombre de messages : 9431
Age : 41
Date d'inscription : 17/04/2006

Une alternative à nos litières éparpillées? Empty
MessageSujet: Re: Une alternative à nos litières éparpillées?   Une alternative à nos litières éparpillées? Icon_minitimeDim 29 Aoû - 23:40

J'avais jamais entendu parler. Effectivement, à laver hyper souvent !
Ca doit pouvoir convenir pour certains, mais je me dis que certains rongeurs aiment particulièrement creuser dans la litière, et avec ça, pas possible ! M'enfin faudrait tester pour savoir ce que ça donne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rongeursetnac.com
dag8663
Conseillère Chats
Conseillère Chats
dag8663


Féminin Nombre de messages : 1213
Age : 37
Localisation : Puy-de-Dôme, 63, AUVERGNE
Date d'inscription : 26/05/2010

Une alternative à nos litières éparpillées? Empty
MessageSujet: Re: Une alternative à nos litières éparpillées?   Une alternative à nos litières éparpillées? Icon_minitimeLun 30 Aoû - 10:55

Oui, c'est sur que pour les gerbilles, pour ne citer qu'elles, ce serait vraiment dommage. Ou alors faire une uilisation "mixte" : litière dans le bac et dry-bed sur les étages.
Certains utilisateurs disent que le lavage est une question d'organisation, par exemple un type à acheter un aspirateur de table spécial crottes, et lave ce machin que tous les 4 jours, en changeant la couche absorbante de dessous tous les 2 jours. Quand on y réfléchit, c'est même plus hygiénique que les changements standards de litière (moi j'enlève les crottes tous les jours ou tous les deux jours et lavage intégral une fois par semaine...).
Personellement, je crois que ce serait une utilisation mixte si je devais le prendre, parce que je trouve que la litière ça a quand même un attrait pour nos loulous (Brennus gratte dans la sienne, de la folie!), mais en même temps, pour une cage de quarantaine ou de maternité, ça devrait être pas mal... A tester je pense! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
dag8663
Conseillère Chats
Conseillère Chats
dag8663


Féminin Nombre de messages : 1213
Age : 37
Localisation : Puy-de-Dôme, 63, AUVERGNE
Date d'inscription : 26/05/2010

Une alternative à nos litières éparpillées? Empty
MessageSujet: Re: Une alternative à nos litières éparpillées?   Une alternative à nos litières éparpillées? Icon_minitimeJeu 2 Déc - 22:31

Ma nouvelle cage étant en construction (photos, plan et liste de matériaux avec prix dans un post spécial bientôt!), je pense que je vais me laisser tenter par ces "tapis" sur mes étages, en plus des dodos de Yaya et de leur "peuta" habituel!
Revenir en haut Aller en bas
Gwen-Elea
Indescotchable
Indescotchable
Gwen-Elea


Nombre de messages : 1626
Age : 38
Localisation : Paris + Bretagne
Date d'inscription : 18/04/2006

Une alternative à nos litières éparpillées? Empty
MessageSujet: Re: Une alternative à nos litières éparpillées?   Une alternative à nos litières éparpillées? Icon_minitimeVen 3 Déc - 21:29

J'ai mis mes rates sur dry bed, une amie a ses 12rats sur dry aussi.
C'est super de notre côté, on adore ^^

N'hésitez pas à poser des questions si vous voulez.
Revenir en haut Aller en bas
Linoa
Administratrice
Administratrice



Nombre de messages : 9431
Age : 41
Date d'inscription : 17/04/2006

Une alternative à nos litières éparpillées? Empty
MessageSujet: Re: Une alternative à nos litières éparpillées?   Une alternative à nos litières éparpillées? Icon_minitimeVen 3 Déc - 21:34

T'as enlevé toute litière et tu gardes juste ce "dry-bed", ou est-ce que tu as les 2 ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rongeursetnac.com
mika
Passant du Zoo
Passant du Zoo
mika


Masculin Nombre de messages : 72
Age : 39
Localisation : 13 étang de Berre
Date d'inscription : 07/10/2010

Une alternative à nos litières éparpillées? Empty
MessageSujet: Re: Une alternative à nos litières éparpillées?   Une alternative à nos litières éparpillées? Icon_minitimeVen 3 Déc - 22:15

Gwen-Elea a écrit:
J'ai mis mes rates sur dry bed, une amie a ses 12rats sur dry aussi.
C'est super de notre côté, on adore ^^

N'hésitez pas à poser des questions si vous voulez.

a quel fréquence tu le nettoie? tu enlèves les crottes tous les jours aussi? et quand le dry est au nettoyage tu fais comment ?

mes rats font en plus de leurs crottes dur normales des bcp plus molles (pas malade c'est normal mais elle sont bcp plus odorantes que les autres) si elle s’étale c'est galères non? et niveau odeur c'est comment?

j'ai une cage de L 95 x l 63 x H 159 cm pour 4 rats (mâles) ça revient vraiment moins cher que la litière chanvre+ lin? (je change leur cage une fois par semaine avec la litière et je recouvre totalement les espaces au sol enfin les deux étages quoi pas les petites parties)

merci =D
drunken
Revenir en haut Aller en bas
dag8663
Conseillère Chats
Conseillère Chats
dag8663


Féminin Nombre de messages : 1213
Age : 37
Localisation : Puy-de-Dôme, 63, AUVERGNE
Date d'inscription : 26/05/2010

Une alternative à nos litières éparpillées? Empty
MessageSujet: Re: Une alternative à nos litières éparpillées?   Une alternative à nos litières éparpillées? Icon_minitimeSam 4 Déc - 14:33

Gwen-Elea a écrit:
J'ai mis mes rates sur dry bed, une amie a ses 12rats sur dry aussi.
C'est super de notre côté, on adore ^^

N'hésitez pas à poser des questions si vous voulez.

COOOOL!!! Content

Alors, j'en ai plein des questions, je vais certainement faire redondance avec Mika! Embarassed
As-tu des rats qui "fouillent", et si oui comment as-tu fais pour fixer le dry-bed?
Qu'est-ce que tu mets en dessous?
A quelle fréquence le changes-tu, et pour combien de rats dans un même espace?
Niveau couleur, en as-tu trouvé une qui tient moins bien les lavages, et qu'est-ce que tu conseillerais (ce qui se tâche le moins, ce qui facilite le repérage des crottes...)?
Q'utilises-tu pour retirer les crottes (j'ai lu sur un autre forum que quelqu'un a acheté un aspirateur de table pour ça)?
En as-tu mis sur chacune des surfaces (étages compris) ou l'utilises-tu de façon mixte?

Merci d'avance pour tes réponses!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gwen-Elea
Indescotchable
Indescotchable
Gwen-Elea


Nombre de messages : 1626
Age : 38
Localisation : Paris + Bretagne
Date d'inscription : 18/04/2006

Une alternative à nos litières éparpillées? Empty
MessageSujet: Re: Une alternative à nos litières éparpillées?   Une alternative à nos litières éparpillées? Icon_minitimeSam 4 Déc - 17:51

Ouhla, qu'ai-je donc dit là Very Happy

Linoa: Non, elles ne sont QUE sur dry, il n'y a strictement rien en dessous.

Mika: Je lave le tout une fois par semaine (dry bed à la machine) le reste de la cage à grande eau dans la baignoire. Par contre, non, je ne m'amuse pas à retirer les crottes tous les jours, ça n'a pas grand intérêt. D'ailleurs, la plupart se retrouvent sous le drybed mais ça ne s'écrase pas. En gros, je prends le bac, je verse le contenu de crottes dans un sac avant de nettoyer de façon classique et voilà tout.
Je ne sais pas si ça te reviendrait moins cher, ça dépend du potentiel de destruction de tes petits protégés ^^ Je n'ai pas non plus assez de recul pour évaluer la durée de vie d'un dry. Pour l'instant, je n'en ai que depuis un mois.

Dag8663: Oui, j'ai des rates qui fouillent, enfin, une particulièrement et seulement depuis qu'il y'a les bébés, elle jouent ensemble en fait. Je ne fixe pas du tout le tapis, elles se mettent en dessous, galopent, et quand elles ressortent, il se remet en place tout seul. Elles ne me l'ont jamais retourné ou tiré dessus.
Je ne mets donc rien en dessous.
Pour ma part, j'ai opté pour des couleurs neutres, et qui allaient bien avec ma cage, du gris, et du gris anthracite pour l'instant ça n'a pas l'air de bouger. Par contre, j'éviterais les couleurs trop claires, pas terrible d'avoir un truc tout jaunissant après ^^
Pour retirer les crottes, je roule le tapis sur lui-même et je le secoue en vertical sur le bac. Pas besoin d'aspirateur, ça ne colle pas. La seule chose que je fais par contre, c'est le brosser pour épargner la machine à laver, en effet, je donne à mes rates pleins de jouets dont des buchettes à ronger, des noisettes etc et les copeaux qu'elles font avec tout ça ont tendance à se loger dans les poils du tapis.
Je n'ai rien mis sur mes étages non, j'ai voulu d'abord tester au sol et leur laisser un endroit avec une matière connue pour ne pas les stresser, j'en ai une vraiment très sensible. Après réflexion, je pense que je recouvrirais les étages mais pas tous pour leur laisser quand même le choix.

Voilàààà, je tenterais de mettre des photos!
Revenir en haut Aller en bas
dag8663
Conseillère Chats
Conseillère Chats
dag8663


Féminin Nombre de messages : 1213
Age : 37
Localisation : Puy-de-Dôme, 63, AUVERGNE
Date d'inscription : 26/05/2010

Une alternative à nos litières éparpillées? Empty
MessageSujet: Re: Une alternative à nos litières éparpillées?   Une alternative à nos litières éparpillées? Icon_minitimeSam 4 Déc - 18:24

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
mika
Passant du Zoo
Passant du Zoo
mika


Masculin Nombre de messages : 72
Age : 39
Localisation : 13 étang de Berre
Date d'inscription : 07/10/2010

Une alternative à nos litières éparpillées? Empty
MessageSujet: Re: Une alternative à nos litières éparpillées?   Une alternative à nos litières éparpillées? Icon_minitimeDim 5 Déc - 11:53

ahah merci beaucoup ^^ potentiel de destruction de mes patates: 1 hamac=2semaines après il tien en core en place mais il a complètement changer de style oO xD
Revenir en haut Aller en bas
zechtite
Modéchontrice
Modéchontrice
zechtite


Féminin Nombre de messages : 2052
Age : 40
Localisation : suisse (VD)
Date d'inscription : 17/04/2006

Une alternative à nos litières éparpillées? Empty
MessageSujet: Re: Une alternative à nos litières éparpillées?   Une alternative à nos litières éparpillées? Icon_minitimeLun 6 Déc - 11:51

me demande si ça serait bien avec des lapins... mais les pipis sont vachement plus conséquents.

Les animaux ne le mangent pas?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fouillisdemolly.blogspot.com
zechtite
Modéchontrice
Modéchontrice
zechtite


Féminin Nombre de messages : 2052
Age : 40
Localisation : suisse (VD)
Date d'inscription : 17/04/2006

Une alternative à nos litières éparpillées? Empty
MessageSujet: Re: Une alternative à nos litières éparpillées?   Une alternative à nos litières éparpillées? Icon_minitimeLun 6 Déc - 11:54

ça se coupe au dimensions du bac?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fouillisdemolly.blogspot.com
zechtite
Modéchontrice
Modéchontrice
zechtite


Féminin Nombre de messages : 2052
Age : 40
Localisation : suisse (VD)
Date d'inscription : 17/04/2006

Une alternative à nos litières éparpillées? Empty
MessageSujet: Re: Une alternative à nos litières éparpillées?   Une alternative à nos litières éparpillées? Icon_minitimeLun 6 Déc - 11:58

j'en ai commandé un à 4 livres sur ebay, je vous redirai si c'est bien avec des lapins Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fouillisdemolly.blogspot.com
dag8663
Conseillère Chats
Conseillère Chats
dag8663


Féminin Nombre de messages : 1213
Age : 37
Localisation : Puy-de-Dôme, 63, AUVERGNE
Date d'inscription : 26/05/2010

Une alternative à nos litières éparpillées? Empty
MessageSujet: Re: Une alternative à nos litières éparpillées?   Une alternative à nos litières éparpillées? Icon_minitimeLun 6 Déc - 13:16

zechtite a écrit:
j'en ai commandé un à 4 livres sur ebay, je vous redirai si c'est bien avec des lapins Wink

Oui, tiens nous au courant!!! Very Happy

edit : tu as cherché avec quels mots clés? (j'ai essayé "drybed" et "medbed", ça trouve rien... Crying or Very sad )

re-edit : en fait j'ai trouvé, en mettant juste "tapis" en recherche, catégorie "accessoires animaux". Mais je le trouve bien cher (pour la france), j'en ai trouvé moins cher, il me semble, à Ba*bab... Je vérifie et je vous dis. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gwen-Elea
Indescotchable
Indescotchable
Gwen-Elea


Nombre de messages : 1626
Age : 38
Localisation : Paris + Bretagne
Date d'inscription : 18/04/2006

Une alternative à nos litières éparpillées? Empty
MessageSujet: Re: Une alternative à nos litières éparpillées?   Une alternative à nos litières éparpillées? Icon_minitimeLun 6 Déc - 14:23

Alors Zechtite, attention, il y'en a de moindre qualité apparemment... A voir.
Les dry rétrécissent au lavage, donc fais tourner en machine bien chaude avant de couper à la taille du bac histoire de ne pas avoir d'erreur.
Si, il y'a certaines personnes chez qui c'est la catastrophe, d'autres qui ont de la chance. Ici, il n'y a que les bébés qui m'aient fait des trous dedans, que d'ailleurs, je n'ai même pas pris la peine de raccommoder.
DAg je t'envoie un MP
Revenir en haut Aller en bas
zechtite
Modéchontrice
Modéchontrice
zechtite


Féminin Nombre de messages : 2052
Age : 40
Localisation : suisse (VD)
Date d'inscription : 17/04/2006

Une alternative à nos litières éparpillées? Empty
MessageSujet: Re: Une alternative à nos litières éparpillées?   Une alternative à nos litières éparpillées? Icon_minitimeLun 6 Déc - 18:29

au pire ca fera un dodo à lapins... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fouillisdemolly.blogspot.com
Gwen-Elea
Indescotchable
Indescotchable
Gwen-Elea


Nombre de messages : 1626
Age : 38
Localisation : Paris + Bretagne
Date d'inscription : 18/04/2006

Une alternative à nos litières éparpillées? Empty
MessageSujet: Re: Une alternative à nos litières éparpillées?   Une alternative à nos litières éparpillées? Icon_minitimeLun 6 Déc - 22:02

Et voilà
Une alternative à nos litières éparpillées? 25191514

Une alternative à nos litières éparpillées? 40913324

(Il y'a du peuple mais c'est provisoire ^^ enfin j'espère...)
Revenir en haut Aller en bas
Miss-cc
Zoonawakette
Zoonawakette
Miss-cc


Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 31
Localisation : Lille (59)
Date d'inscription : 15/08/2010

Une alternative à nos litières éparpillées? Empty
MessageSujet: Re: Une alternative à nos litières éparpillées?   Une alternative à nos litières éparpillées? Icon_minitimeSam 11 Déc - 14:27

Bonjour !!

Alors moi je viens d en commander pour mon écureuil car son oeil est toujours infecter et quand je lui met de la pommade il met sa tete dans le chanvre et donc la plaie n est plus propre.

Et donc j'essaie et j vous dis quoi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gwen-Elea
Indescotchable
Indescotchable
Gwen-Elea


Nombre de messages : 1626
Age : 38
Localisation : Paris + Bretagne
Date d'inscription : 18/04/2006

Une alternative à nos litières éparpillées? Empty
MessageSujet: Re: Une alternative à nos litières éparpillées?   Une alternative à nos litières éparpillées? Icon_minitimeLun 13 Déc - 23:42

Alors, celles qui ont commandé, qu'est ce que ça donne chez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Miss-cc
Zoonawakette
Zoonawakette
Miss-cc


Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 31
Localisation : Lille (59)
Date d'inscription : 15/08/2010

Une alternative à nos litières éparpillées? Empty
MessageSujet: Re: Une alternative à nos litières éparpillées?   Une alternative à nos litières éparpillées? Icon_minitimeMar 14 Déc - 13:08

ALors je l ai reçu ce matin et j'ai remarquer que ça pluche un peu mais bon mon écureuil à l'air d'adoré donc c'est l'essentiel.
J'espère que ça va aider sa plaie à l'oeil à se soigner Smile
Revenir en haut Aller en bas
zechtite
Modéchontrice
Modéchontrice
zechtite


Féminin Nombre de messages : 2052
Age : 40
Localisation : suisse (VD)
Date d'inscription : 17/04/2006

Une alternative à nos litières éparpillées? Empty
MessageSujet: Re: Une alternative à nos litières éparpillées?   Une alternative à nos litières éparpillées? Icon_minitimeDim 19 Déc - 18:48

reçu!
posé par terre en attendant. yummi va faire ses besoins dessus et le préfère à sa litière. vais donc le mettre dans sa caisse à chat! Je vous dirai comment ça va, mais je pense mettre du sable à chat en dessous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fouillisdemolly.blogspot.com
dag8663
Conseillère Chats
Conseillère Chats
dag8663


Féminin Nombre de messages : 1213
Age : 37
Localisation : Puy-de-Dôme, 63, AUVERGNE
Date d'inscription : 26/05/2010

Une alternative à nos litières éparpillées? Empty
MessageSujet: Re: Une alternative à nos litières éparpillées?   Une alternative à nos litières éparpillées? Icon_minitimeDim 19 Déc - 19:17

Je ne pensais pas du tout à l'utiliser avec mes chats, tiens-nous au courant, si c'est concluant chez toi je vais tenter!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
zechtite
Modéchontrice
Modéchontrice
zechtite


Féminin Nombre de messages : 2052
Age : 40
Localisation : suisse (VD)
Date d'inscription : 17/04/2006

Une alternative à nos litières éparpillées? Empty
MessageSujet: Re: Une alternative à nos litières éparpillées?   Une alternative à nos litières éparpillées? Icon_minitimeDim 19 Déc - 19:49

Yummi, c'est un lapin Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fouillisdemolly.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Une alternative à nos litières éparpillées? Empty
MessageSujet: Re: Une alternative à nos litières éparpillées?   Une alternative à nos litières éparpillées? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une alternative à nos litières éparpillées?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Litieres.
» question sur les difference de litieres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zoo & Co :: Coin des gens. :: Discussions & débats.-
Sauter vers: